Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Versamail, Life Drive, pb envoi/reception
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
KUBA
Bonjour

Je vais commencer fort avec ce Problème. Je vais tâcher d'être clair.

J'utilise Versamail sur un LifeDrive.

J'ai un compte chez noos et un chez free.

La configuration est tellement assistée, qu'il est difficile de se tromper dans les paramètres (mais on ne sait jamais) anim_grin.gif

Compte Noos : (pop.noos.fr et smtp.noos.fr ou mail.noos.fr et mail.noos.fr qui fonctionne aussi depuis un PC)
En connexion GPRS (orange) : Je reçois mes mails mais ne peut pas envoyer ("erreur de connexion au serveur smpt.noos.fr")
En WiFi : Je reçois, j'envoie, tout fonctionne.

Compte Free : (pop.free.fr et smtp.free.fr)
En GPRS comme en WIFI, je n'envoie ni ne reçois aucun mail. "Erreur 503[...]DNS[...]" icon_cry.gif

WiFi ou GPRS, la connexion se fait, mais l'envoi et la réception de mail cloche, dépendant du type de connexion et du FAI.

La conexion GPRS ne fonctionnait pas avec les paramètres prédéfinis du Palm, avec mon 6230i via Orange, mais Orange m'a indiqué un script à taper sur le Palm : at+cgdcont=1,"IP","ORANGE", et aussi atd*99***1#.
Depuis, la connexion fonctionne, navigation web OK.

Sinon
Noos ne sait pas.
Palm ne sait pas. siffle.gif

Et vous ?
Merci de votre aide. wink.gif

A bientôt.

Jean-Sébastien
Patrice
Cas n°1 : c'est facile, pour envoyer des mails tu dois utiliser le serveur SMTP de l'opérateur (smtp.orange.fr). Les FAI inerdisent généralement l'accès à leur serveur SMTP de l'extérieur de leur réseau pour de simple questions de sécurité.

Cas n°2 : problème DNS ? tu devrais fournir le message complet... Mais vérifie que tu n'as pas fait une faute de frappe quelque part (serveurs, nom de connexion, ...)
KUBA
Merci Patrice.

NOOS :
Tu veux dire que je ne pourrai envoyer des mails que par smtp.orange.fr

C'est bizarre que ça fonctionne en wifi et pas en GPRS ! non ?
Je pensais que le mode de connexion, wifi ou GPRS, n'importait pas, et qu'une fois connecté, quel que soit le moyen, je dois pouvoir faire les mêmes choses.
Que nenni !?
Je n'ai pas de compte mail chez orange. Je vias chercher si ça coûte.
Ce qui veut dire que je ne pourai jamais faire 'répondre' à un mail qui m'est adressé sur ma boite principale (noos) icon_cry.gif ?

FREE :
Par GPRS, il y a conexion puis déconnexion immédiate, sans aucun message d'erreur.
Par wifi, avec les mêmes parametres smtp et pop, il y a ce message d'erreur qui parle de DNS et de noos.fr !!!!!! (alors que je suis sur ma boite chez free !) Je ne pourrai vous dire le message d'erreur quand j'aurai trouvé une borne wifi icon_biggrin.gif

Blague à part, on avance un peut, mais c'est le genre de pb qui n'est jamais avancé par les vendeurs et magazines avant achat. Nous sommes tous leur "bêta-testeurs" en puissance !! icon_biggrin.gif

wink.gif
A bientôt

Jean-Sébastien
Patrice
CITATION(KUBA)
Tu veux dire que je ne pourrai envoyer des mails que par smtp.orange.fr

Oui.

CITATION(KUBA)
C'est bizarre que ça fonctionne en wifi et pas en GPRS ! non ?

Ca n'a rien de bizarre, c'est une protection contre les spammeurs.

CITATION(KUBA)
Je pensais que le mode de connexion, wifi ou GPRS, n'importait pas, et qu'une fois connecté, quel que soit le moyen, je dois pouvoir faire les mêmes choses.

Oui, tu peux faire les mêmes choses. Mais dans certaines limites. Dans un cas tu es identifié sur le réseau de Noos (par ta prise), dans l'autre tu es identifié sur le réseau d'Orange (par ton numéro d'appel).

Réfléchis 2 secondes : si tu pouvais envoyer des mails via le serveur SMTP de Noos à partir de n'importe quelle connexion (et donc sans que Noos puisse savoir qui tu es), n'importe quel quidam pourrait utiliser ce serveur pour envoyer des millions de mails en toute discrétion...

CITATION(KUBA)
Je n'ai pas de compte mail chez orange. Je vias chercher si ça coûte.
Ce qui veut dire que je ne pourai jamais faire 'répondre' à un mail qui m'est adressé sur ma boite principale (noos)  icon_cry.gif  ?

Il n'y a pas besoin d'un compte mail icon_exclaim.gif Tu as juste besoin d'utiliser leur serveur SMTP. C'est tout. Et ça ne change rien à ta manière de gérer les mails. Le seul changement est purement technique : au lieu de transiter par tel SMTP il transitera par un autre.

CITATION(KUBA)
FREE :
Par GPRS, il y a conexion puis déconnexion immédiate, sans aucun message d'erreur.
Par wifi, avec les mêmes parametres smtp et pop, il y a ce message d'erreur qui parle de DNS et de noos.fr !!!!!! (alors que je suis sur ma boite chez free !) Je ne pourrai vous dire le message d'erreur quand j'aurai trouvé une borne wifi  icon_biggrin.gif

Il vaudrait mieux avoir le message en effet. Si tu es connecté sur le réseau Noos (en WiFi), il n'est pas obligatoirement surprenant que le message parle de noos.fr.

CITATION(KUBA)
Blague à part, on avance un peut, mais c'est le genre de pb qui n'est jamais avancé par les vendeurs et magazines avant achat. Nous sommes tous leur "bêta-testeurs" en puissance !!  icon_biggrin.gif

Mauvaise analyse : tout ce que tu peux leur reprocher, c'est de te faire croire que c'est à la portée de n'importe qui. Il n'y a aucun problème majeur dans ta configuration. Simplement, ce n'est pas aussi simple à manipuler que tu le crois.
KUBA
Merci pour tout Patrice.
Ca c'est de la réponse top.gif

Je comprends presque tout.

Si tu pouvais envoyer des mails via le serveur SMTP de Noos à partir de n'importe quelle connexion (et donc sans que Noos puisse savoir qui tu es), n'importe quel quidam pourrait utiliser ce serveur pour envoyer des millions de mails en toute discrétion...

Lorsque je veux recevoir et envoyer mes mails, je me connecte avec mon login et mot de passe de messagerie entrés dans Versamail. Alors le serveur noos devrait savoir qui je suis, à priori.

Il n'y a pas besoin d'un compte mail. Tu as juste besoin d'utiliser leur serveur SMTP. C'est tout. Et ça ne change rien à ta manière de gérer les mails. Le seul changement est purement technique : au lieu de transiter par tel SMTP il transitera par un autre.

Ok. Donc pour les paramètres noos, ça nous donne :
Reception : pop.noos.fr (puisque ça fonctionne)
Emission : smtp.orange.fr

Et pour Free :
Reception : pop.free.fr
Emission : smtp.orange.fr

Mails chez FREE :

Il vaudrait mieux avoir le message en effet. Si tu es connecté sur le réseau Noos (en WiFi), il n'est pas obligatoirement surprenant que le message parle de noos.fr.

Le réseau Wifi de connection était celui de la FNAC quelcon.gif

Tout ce que tu peux leur reprocher, c'est de te faire croire que c'est à la portée de n'importe qui. Il n'y a aucun problème majeur dans ta configuration. Simplement, ce n'est pas aussi simple à manipuler que tu le crois.

C'est vrai. J'ai la naïveté de croire que la FNAC ne vend que du produit "grand public".

A bientôt

Jean-Sébastien
KUBA
Salut

Effectivement, smtp.orange.fr fonctionne !!!!
Merci. Bravo.

Voici le message d'erreur lors de l'envoi par free en Wifi :
"503 error access dinied for unknown [194.51.100.246]

Je vais essayer smtp.orange.fr pour les paramètres d'envoi de Free aussi. Logiquement, ça devrait marcher.

A bientôt

Jean-Sébastien
Patrice
CITATION(KUBA)
Lorsque je veux recevoir et envoyer mes mails, je me connecte avec mon login et mot de passe de messagerie entrés dans Versamail. Alors le serveur noos devrait savoir qui je suis, à priori.

Que nenni : tu fournis une identification/authentification pour le POP3 (accès à ta boîte aux lettres personnelles). Mais, bien que ce soit possible techniquement, la grande majorité des serveurs SMTP refusent une authentification de ce type (et qui n'est d'ailleurs pas active si tu ne le spécifies pas explicitement dans ta configuration).

Il y a quelques exceptions comme laposte.net (mais avec des restrictions) ou yahoo (mais le fonctionnement semblerait un peu aléatoire)...
KUBA
Pfiou !
ébé.
merci Patrice.

Toujours rien sur free mais c'est moins grâve. Je peux m'en passer.

Merci encore
A bientôt

Jean-sébastien
pjl
normalement, le smtp de free n'est utilisable que si tu es connecté via free.
donc, chez toi, si tu te connectes via noos, tu ne peux envoyer de mail via le smtp de free.
pgnyc
Bonjour,

j'ai aussi un probleme de DNS, j'ai ecri a palm et il m'ont dit de recreer un account, mais bien sur meme probleme.

pb: je ne peux pas mettre un les addresses en lettres mais avec l'ip cela marche.
exemple : pop.teaser.fr ne marche pas mais @ip oui..

j'ai installe magic ip , et j'obtiens la resolution de l'@ip de pop.teaser.fr

A+
Pascal

Ps: lifedrive versions US
cyclopppe
J'ai bien compris que lorsque j'utilise mon Palm avec une connexion GPRS, mon SMTP est celui de mon FAI, en l'occurrence Bouygues.

Mais lorsque j'utilise mon Palm avec une connexion Wi-Fi en dehors de chez moi, mon FAI n'est plus Bouygues mais un FAI inconnu (hotspot par exemple). Et dans ce cas, je ne sais pas quel SMTP mettre dans mes paramètres. En tous cas, ça ne fonctionne pas avec le SMTP de Bouygues.

Mon adresse mail est sur NetCourrier, et ce site ne propose pas de SMTP.

As-tu un conseil ?

Merci.
Patrice
Il faut utiliser un serveur SMTP "ouvert". C'est le cas de celui de Yahoo (celui de la poste aussi, mais je ne sais plus pourquoi, je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur mon Palm) : il suffit d'ouvrir un compte sur yahoo.fr et d'activer le service pop. Tu auras alors un serveur SMTP accessible avec ton compte Yahoo et utilisable sur n'importe quelle connexion (je l'utilise sur le Palm et sur le PC)...
cyclopppe
Ok mais je peux continuer à utiliser mon adresse NetCourrier avec un SMPT Yahoo ?

Tu meu dit qu'il suffit de créer un compte sur Yahoo, mais je ne veux pas changer d'adresse ...

Puis-je conserver mon adresse @netcourrier.com et utiliser un SMPT Yahoo ? Dans ce cas, où dois-je préciser dans les paramètres SMTP que j'ai un compte Yahoo ?

Merci pour vos réponses.
Patrice
Oui, c'est justement ça le problème de la poste (ça me revient) : leur serveur SMTP ne relaie que les mails dont l'adresse d'émetteur est sur laposte.net.

Aucun problème en revanche avec le SMTP de Yahoo : j'envoie des mails de mes adresses free, yahoo ou encore celle du boulot...
cyclopppe
D'accord pour Yahoo. Mais pourquoi donc faut-il créer un compte sur Yahoo ?

Ne puis-je simplement pas mettre pour mon adresse@netcourrier.com, un SMTP Yahoo ?
Patrice
Parce qu'il faut t'authentifier sur le serveur SMTP : sinon, n'importe qui pourrait l'utiliser sans vergogne, en particulier les spammeurs rolleyes.gif
cyclopppe
Donc (pour finir je vous rassure), je peux rentrer dans les paramètres Versamail, une adresse @netcourrier.com, un serveur POP netcourrier, et un SMTP yahoo ?
Je dois donc utiliser ESMTP pour m'identifier auprès du SMTP Yahoo avec un compte bidon que je dois créer ? Mais mon adresse sera toujours @netcourrier.com ?

Merci
Merci
Merci !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.