Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Evolution du prix du carburant
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Philippe
Cliquez pour voir le fichier-joint
Surprise à la pompe hier: le carburant a pris plus d'un USD per gallon en un mois et demi. Et chacun sait que cela ne va pas s'arrêter étant donné que les réserves dimunuent.
Les fabriquants de véhicules gros consommateurs commes Dodge en particulier, mais aussi Lexus (Toyota), Infiniti ( Nissan) , Lincoln ( Ford) ont intérêt à sortir rapidement des modèles hybrides.

Ce véhicule est donné pour une conso de 18-24 MPG (miles per gallon), on est loin des données constructeur, d'autant que je ne conduis pas comme un exité et la vitesse est fortement limitée. Il s'agit d'un moteur 3 litres 6 cyl en V. Cette cylindrée est très commune ici, c'est même un minimum!

Si un véhicule donné pour 18-24 MPG fait en réalité du 15 MPG, combien font les gros SUV de 5 ou 6 litres de cylindrée donné pour 11 à 13 MPG ?

Pour faire une comparaison, quelqu'un pourrait me dire à combien est le litre de super en France?
pjl
CITATION(Philippe @ 04/09/2005 à 15:25 )
Il s'agit d'un moteur 3 litres 6 cyl en V. Cette cylindrée est très commune ici, c'est même un minimum!
*

3l et combien de chevaux ?
Ca vous sert à quoi ?
Ici, un 1900 TD dans une familiale moyenne s'en sort très bien.
oupsman
CITATION(pjl @ 04/09/2005 à 16:40 )
Ca vous sert à quoi ?
*

Surtout que la vitesse est limitée à 90 km/h sur les autoroutes non ?
Patrice
Ben, faut bien tirer les 3 ou 4 tonnes de l'engin, non ? icon_mrgreen.gif

Pour répondre à la question, je ne sais pas précisément (car je n'ai pas de voiture) mais on doit bien être aux alentours de 1.20 € le litre... Les ricains ont encore de la marge pour rattraper nos prix (quoique j'ai lu récemment que certains hommes politiques américains commençaient à envisager de taxer l'essence sérieusement).
aiwei
CITATION(oupsman @ 04/09/2005 à 16:48 )
*

Si je me souviens bien, certaines autorisent 110Km/h
troubadour
CITATION(oupsman @ 04/09/2005 à 16:48 )
*

Et surtout que eux, bien plus que nous, respectent les limitations... icon_bla.gif

Hier, le super 95 était, en règle générale, à 1,34 euro le litre. Encourageant! Je me demande si la réaction aurait été la même avec des prix en francs!
jacquest3
Le prix tourne autour de 1,25 euros, mais il change ...
L'augmentation du prix du litre est certe significative pour les Français, mais moins que pour nos amis Américains car le niveau de taxes (TIPP) est ici élevé et de ce fait pondére l'augmentation du baril (en %).
Philippe
CITATION(pjl @ 04/09/2005 à 15:40 )
Ca vous sert à quoi ?
Ici, un 1900 TD dans une familiale moyenne s'en sort très bien.

Pour 230 cv, mais honnêtement, on se demande ou ils sont. Une TD européènne de 1900 CC procure les mêmes sensations à l'acceleration. La boîte auto fait aussi perdre un peu de puissance.
Un moteur de 130 ou 140 cv dans ces véhicules lourds ne serait pas adapté, voir dangeureux dans les dépassements.

Je me demande même si le calcul de la puissance est fait de la même façon qu'en France car vraiment, ce ne sont pas des bombes comme pourraient le laisser supposer la puissance indiquée par le constructeur.
jacquest3
La puissance seule ne veut rien dire.

Quelle est le couple, sa courbe / régime, quel est le rapport poids / puissance, quel sont les rapports de boite ?

et puis comme une locomotive, c'est la puissance aux roues qui est importante.
oupsman
La clim a elle seule pompe 10% de la puissance moteur.

Les puissances françaises sont indiquées à la roue. Un prof de mécanique en terminale avait expliqué qu'un moteur de 90 ch à la roue fait facile 120 chevaux bruts.
Philippe
Alors est-ce que tout les constructeurs parlent en brut ou en puissance à la roue?
jacquest3
that 's the question cool.gif
troubadour
Je ne crois pas, mais mes dires sont à vérifier, que les puissances mesurées en Europe (les normes CE on remplacé les normes din) sont prises à la roue (d'ailleurs, des voitures différentes avec des chaînes cinématiques différentes: boîte de vitesse... Et ayant des moteurs equivalents ont des caractéristiques de puissance et de couple affichées semblables).
Par contre, les périphériques (alternateur, démarreurs...) sont fonctionnels et leur consommation de puissance prise en compte.
Le méthode américaine (sae, je ne sais si cela a changé) mesure les performances du moteur avec une fourniture en électricité extèrieure (pas d'alternateur), une alimentation en liquide de refroidissement indépendante (pas de pompe à eau)...
D'où la différence entre les mesures de part et d'autres de l'Atlantique.

A vérifier je le répète puisque cela date d'il y a quelques temps (le passage des din à CE n'a pas changé énormément les chose, je ne sais si il y a eu des changements aux usa)
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.