Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Katrina
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
penduick
Pas une bannière, pas un thread, pas un mot ? Parce que ce sont les Etats-Unis ? Parce que leurs milliers de morts sentiraient davantage la guerre en Irak que le cadavre ? D'habitude, on est prompt à réagir, ici, à la moindre catastrophe, et à afficher le zoli bandeau qui va bien. Les morts qui flottent dans les rues de la Nouvelle Orléans n'ont pas demandé que leur pays intervienne en Irak. Al-Zarqaoui a fait paraître un communiqué disant en susbtance que c'est Allah qui a frappé les USA. Est-ce que nous penserions la même chose, sur un mode plus laïc ?

Allez, un effort, juste un mot...
Schtunks
C'est effectivement une immense tragédie qui touche des centaines de milliers de personnes aux USA... Personnellement, les images que j'en ai vu m'ont boulversées... Ne sachant comment aider pour le moment, j'espère qu'il y aura, comme lors du tsunami, une collecte de fonds pour que tous ces gens retrouvent une vie décente... sad.gif
snark
J'y pensais également cet après-midi, et trouvais étonnant l'absence de réactions sur PA. Tu me devances, penduick.

Même si rien n'a été dit sur PA, ça ne signifie pas que les gens qui le consultent n'en pensent pas moins. En tout cas, j'y pensais, ainsi qu'à mon ex-collègue (il a quitté la boîte il y a 2 semaines) qui venait de la Nouvelles Orléans et doit sûrement y avoir de la famille.

Je reste aussi sans voix devant les pillages, viols, tueries qui ont lieu dans ce lieu dévasté, comme si une catastrophe transformait les survivants en brutes sanguinaires. Il n'y a pas eu ce genre de réactions suite au tsunami en Asie, je pense. On a dit que les pilleurs le faisaient par nécessité. C'est fou le besoin urgent de bijoux qu'avaient ceux que j'ai vu dans un reportage au JT...
aiwei
CITATION(penduick @ 04/09/2005 à 23:24 )
Allez, un effort, juste un mot...
CITATION(snark @ 04/09/2005 à 23:41 )
Même si rien n'a été dit sur PA, ça ne signifie pas que les gens qui le consultent n'en pensent pas moins.

Je comprends tout à fait ta réaction, penduick, mais personnellement je me reconnais plus dans la remarque de snark. Je ne suis "pas très expansif" dans ce genre de situation, comme dans d'autres. C'est pourquoi je ne réagit pas ouvertement et publiquement à cette catastrophe, tout comme aux autres d'ailleurs, quelles soient asiatiques, françaises ou états-uniennes.
penduick
Aiwei : je ne dis pas que je trouve absolument nécessaire de lâcher son ptit mot de compassion. Ca a parfois un petit côté "faux dévot". Mais je trouvais un peu dommage, vu que, pour d'autres cas, des sujets se sont créés dans la journée, qu'il n'y ait ici aucune réaction.
pjl
Déjà, on n'a pas parlé non plus des PBS d'incendie et de logement sur Paris.
Donc on ne parle pas de tout sur PA.

Ensuite, donner de l'argent, à mon avis, ca ne servira à rien.
les US ont largemet les moyens, ce serait plus profitable en Afrique, et encore, vu les PBs de corruption, ce n'est pas évident.

en dehors des victimes et de cette catastrophe, je suis quand même ébahi de ce qui se passe là bas.
C'est pire que dans les pays du tiers-monde et ca donne vraiment une autre idée de l'amérique.
olivier101
Je ne crois pas qu'il y a de raison de polémiquer là-dessus, et j'ose espérer que personne ne pense que les victimes de Katrina sont moins dignes d'être secourues que celles du Tsunami. Et comme d'habitude, ce sont les plus démunis qui souffrent le plus.

Je n'aime pas m'exprimer sur ces sujets, tout comme sur les malheurs qui frappent parfois certains membres du "noyau dur" de PA, simplement parce que quand on n'a pas les mots il vaut mieux ne rien dire. Mais je n'en pense pas moins...
Tabetozor
Oui Olivier, mais les gens ont parfois besoin d'entendre que tu penses à eux ! (je ne dis pas cela pour les américains) cool.gif

Pour revenir aux américains, je ne comprends pas qu'un pays civilisé puisse sombrer dans le chaos de cette manière. Quelque part, on se rassure en disant que la misère humaine, la souffrance, les atrocités,... n'ont pas de frontière, ni de couleur.... mais sommes nous vraiment rassurés! icon_cry.gif
Azrael
Et, bien évidemment, toujours pas de ratification du traité de Kyoto par les USA en vue, si ?
penduick
Est-ce vraiment le moment d'engager cette discussion ? Ca viendra éventuellement, le moment venu.

PJL : bien sûr, on ne parle pas de tout sur PA et, à la base, un sujet tel que celui-ci n'a d'ailleurs pas forcément sa place sur PA. Mais ce qui m'a frappé, c'est que le NET français dans son ensemble est tout de même pour une fois incroyablement silencieux. Chacun se précipite pour verser sa larme, designer son bandeau, fignoler sa bannière et là, parce que ce sont les States, et qu'on aime pas George Bush, on a l'impression que cette belle capacité d'indignation et de compassion se dégonfle comme un ballon de baudruche. Il y a pourtant des dizaines de milliers de morts, et parmi les plus pauvres, de surcroît. En profiter pour faire bisquer George Bush, ça manquerait un peu de dignité.
PalmAkademik
Une trégédie de cette ampleur est une tragédie, ou qu'elle se déroule dans le monde et qu'elle que soient les populations touchées. Aide et compassion sont les seules 'armes' avec lesquelles nous pouvons, en tant que particuliers, lutter contre de tels désastre.
Néanmoins, en ce qui concerne les Etats-Unis, l'arrogance et l'incompétence de ses dirigeants face à cette catastrophe fait que nous nous sentions sans doute moins 'en phase' avec la situation.
A lire la lettre ouverte à ce sujet du 'trublion' américain n°1 >ICI< et l'explication en français pour ceux qui sont moins familiers de la langue de Shakespeare >ICI<.
C'est toujours et définitivement l'histoire de la paille et de la poutre...
Caza
CITATION(penduick @ 05/09/2005 à 09:33 )
c'est que le NET français dans son ensemble est tout de même pour une fois incroyablement silencieux. Chacun se précipite pour verser sa larme, designer son bandeau, fignoler sa bannière et là, parce que ce sont les States, et qu'on aime pas George Bush, on a l'impression que cette belle capacité d'indignation et de compassion se dégonfle comme un ballon de baudruche.

Je ne pense pas.
L'opinion perçoit la différence entre un peuple et son gouvernant du moment.
olivier101
CITATION(Tabetozor @ 05/09/2005 à 08:59 )
Oui Olivier, mais les gens ont parfois besoin d'entendre que tu penses à eux ! (je ne dis pas cela pour les américains) cool.gif
*

Je sais bien, mais bon chacun s'exprime (ou pas) comme il le sent, et parfois quand X personnes se sont exprimées, ajouter ma voix n'apporterait rien.
Turbo974
Bonjour,
pour ma part j'étais à peine au courant et je m'en fichais pas mal, jusqu'à que hier soir je vois cette video et là je me suis rendu compte de la catastrophe. Envoyer des sous peut être utile, mais à ce que je vois et lis ils ont surtout besoin d'organisation. Les secouristes ne sont pas qualifiés j'ai l'impression pour le boulot qu'ils font. C'est un désastre et en même temps un scandale de voir ce qui s'y passe. ça pourrait arriver à pratiquement n'importe quel pays. Mais je trouve ça d'autant plus affligeant que ça se passe dans la 1ere puissance mondiale. Qu'on envoie nos secouristes nous européens c'est le plus important à faire pour le moment je pense icon_exclaim.gif
Buana
c'est un sujet douloureux auquel personne ne peut etre insensible...Chacun à l'évocation d'une telle tragédie réagit forcément que ce soit partagé ou interiorisé.

N'empeche que ça fait poser pleins de questions pour l'avenir...c'est pas normal tous ces phénomènes climatiques...est-ce que l'on va vraiment réagir à tous les niveaux dès aujourd'hui où on va encore attendre un peu...

en tout cas de voir ces images de délabrements ( et j'inclus tous les sens ) cela me donne la nausée et ça me fout la trouille rien que d'imaginer ce scénario en France...

voila je voulais partager mes sentiments.
penduick
Je ne nie pas que Bush et son Administration ait incroyablement failli sur ce coup (pour commencer, il n'est pas normal que toute la population n'ait pas été évacuée). Ce que je remarque simplement, c'est que vous voyez très peu d'initiatives sur le Net. C'est probablement en partie dû au fait que l'on pense les US en mesure de se débrouiller seuls. Mais pour caricaturer, chez certains, on sent un discours du genre : "puisque vous vous êtes si fort, démerdez-vous tous seuls". Et ça, c'est pitoyable.
PalmAkademik
CITATION(penduick @ 05/09/2005 à 14:57 )
(...) Mais pour caricaturer, chez certains, on sent un discours du genre : "puisque vous vous êtes si fort, démerdez-vous tous seuls". Et ça, c'est pitoyable.
*

Entièrement d'accord avec toi, mais d'ou vient ce sentiment ?
N'as-tu pas l'impression que des années de discours du type "nous sommes les plus forts, les plus grands, les plus beaux, non seulement nous sommes les seuls à avoir tout compris mais nous allons également montrer à la planète entière qui sont les maitres et comment tout doit être géré" ainsi que toute une floppée de critiques acerbes contre des organisations comme l'ONU et l'UE refroidirait toute velléité de bonne volonté ???
Tharkun
CITATION(PalmAkademik @ 05/09/2005 à 15:14 )
... toute une floppée de critiques acerbes contre des organisations comme l'ONU ...
*

sans parler des contributions dues à l'ONU en non payées...

Il n'en reste pas moins un drame humain et environemental considérable !
Plus de 230 000 km2 dévastés, plus de la moitié du territoire français !
Caranthir
Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ignore le drame Katrina. Mais c'est vrai qu'il provoque des sentiments complexes et contradictoires.

- Vis à vis des victimes, c'est évidemment la compassion, sans aucune réserve.

- Vis à vis de l'administration Bush, c'est plus compliqué. En effet, on aurait pu s'attendre de la part de la première puissance mondiale à une bien meilleure gestion de la crise. Et s'il s'avère que la recudescence des cyclones est en partie liée au réchauffement climatique, leur rappeler leur refus de ratifier les accords de Kyoto. Et leur arrogance, et encore bien d'autres choses ...

Disons qu'il vaut mieux penser aux victimes qu'à ceux qui les gouvernent. Ils ne sont pas responsables et payent le prix fort d'une politique à courte vue. Donc, solidarité, mais il ne faut pas s'étonner qu'elle soit moins ostensible que vis à vis du S-E Asiatique. Je comprends que ce soit choquant, mais les positions du gouvernement US ces dernières années ont été tellement égocentriques que, même si c'est déplorable, il y a en effet une petite réserve mentale qui freine la belle expression spontanée de solidarité exprimée vis à vis des Asiatiques, des Madrilènes et Londoniens victimes des attentats etc...

C'est moche en effet, mais je crois que c'est humain. Cependant, les images atroces des familles sans abri et des pillages auront tôt fait de remettre les choses à leur place et de recentrer la perception sur la seule chose qui compte: les victimes.

J'espère seulement que, après avoir envoyé les secours nécessaires, les autres pays ne se feront pas faute de rappeler à Bush que la solidarité implique une certaine réciprocité et un respect mutuel.

Dernière chose, la Louisiane était française avant. Une corde sensible qui vibrera peut-être chez mes concitoyens. Lafayette, nous (re)voilà ?
antoinepierre
Désolé, non, pas de mot de ma part, pas plus pour Katerina que pour le tsunami.

Non pas que je m'en moque mais je pense que les victimes se foutent de ma prose. En plus j'ai horreur de l'étalage de bons sentiments.
penduick
On est assez d'accord, antoinepierre. Mais justement, je relève qu'ici, comme ailleurs sur le Net, ceux qui ont habituellement et facilement des mots de compassion pour toutes les autres catastrophes de la Terre sont silencieux.

C'est ça que je regrette. Parce que j'y vois un "traitement de défaveur" à l'encontre des américains, légèrement teinté d'idéologie. Pas chez tous, bien sûr.
antoinepierre
CITATION(penduick @ 05/09/2005 à 18:05 )
On est assez d'accord, antoinepierre. Mais justement, je relève qu'ici, comme ailleurs sur le Net, ceux qui ont habituellement et facilement des mots de compassion pour toutes les autres catastrophes de la Terre sont silencieux.

C'est ça que je regrette. Parce que j'y vois un "traitement de défaveur" à l'encontre des américains, légèrement teinté d'idéologie. Pas chez tous, bien sûr.
*
Assez d'accord avec toi.
Patrice
CITATION(penduick)
Parce que j'y vois un "traitement de défaveur" à l'encontre des américains, légèrement teinté d'idéologie. Pas chez tous, bien sûr.

Procès d'intention rolleyes.gif
penduick
C'est un sentiment. On peut se gourer, sur un sentiment. Mais c'est le mien. Et je le partage icon_lol2.gif
Palmipède
CITATION(penduick @ 05/09/2005 à 09:33 )
...Mais ce qui m'a frappé, c'est que le NET français dans son ensemble est tout de même pour une fois incroyablement silencieux.
*
Mais, cependant
CITATION(penduick @ 05/09/2005 à 14:57 )
...pour caricaturer, chez certains, on sent un discours du genre : "puisque vous vous êtes si fort, démerdez-vous tous seuls".
*
anim_rolleyes.gif

CITATION(antoinepierre @ 05/09/2005 à 18:00 )
...Non pas que je m'en moque mais je pense que les victimes se foutent de ma prose. En plus j'ai horreur de l'étalage de bons sentiments.
*
+1

CITATION(Patrice @ 05/09/2005 à 18:31 )
CITATION(penduick)
Parce que j'y vois un "traitement de défaveur" à l'encontre des américains, légèrement teinté d'idéologie. Pas chez tous, bien sûr.
Procès d'intention rolleyes.gif
*
+1
Trudi
On a beau critiquer le gouvernement actuel, mais les américains ne sont pas (mais alors vraiment pas) habitués à réagir vite face à ce genre de situation, et ça ne date pas d'hier...

Lors des conflits en ex-Yougoslavie, j'y suis allé moi-même par 2 fois pour apporter réconfort, médicaments et nourriture aux réfugiés et j'ai été profondément choqué non seulement par l'inhumanité de la guerre, mais aussi par ce qui suit ci-dessous.

Les américains ont quasiment été les premiers à se rendre sur place.

Mais, plus de 3 semaines après le "débarquement" américain sur place, tandis que tous les autres pays qui avaient envoyé du monde étaient réellement en train d'essayer, tant bien que mal, d'aider la population locale, les américains, eux, étaient toujours en train de monter leur campement, et ils n'ont pas vu l'ombre d'un yougoslave pendant les 2 premiers mois de leur présence sur place...

Alors si ils sont aussi engourdis à "mettre la machine en marche" quand ils débarquent en force chez les autres, je n'ose même pas imaginer comment ils s'organisent si il ne s'agit que de 50'000 hommes à qui on n'a donné comme première consigne de ne pas aider la population mais de surveiller les pillards... huh.gif

Alors, oui, ils ont besoin d'aide, car ce sont, pardonnez-moi l'expression, des manches à c0uilles quand il s'agit d'organiser quelque-chose rapidement...
jacquest3
Comme vous tous c'est avec une grande peine que j'ai appris cette nouvelle catastrophe.

Mais malheureusement, encore aujourd'hui, deux catastrophes, une chute d'avion et un accident de téléphérique ... rien de comparable mais cela me touche également.

Que dire d'autre, les guerres en cours, la famine en Afrique, de ce fait je ne "post" jamais sur ces sujets sensibles, mais je comprends les personnes qui "postent", j'aimerai juste que nous tous puissions aider nos amis d'outre Atlantique et surtout de ne pas polémiquer en cherchant un responsable.
Georges D.
Ce qui m'a frappé, c'est tout le débat sur la dimension raciale du drame vécu par les habitants de la Nouvelle Orleans, puisque les habitants pauvres et noirs ont payé le plus lourd tribut.

C'est avec une grande émotion que je viens de voir le reportage diffusé dans le 19/20 de France 3, sur le thème : "Pendant que les sinistrés sont évacués, ceux qui étaient partis reviennent".

Et qui sont ceux qui reviennent : des individus blancs, manifestement fortunés, roulant en 4x4 et qui constatent que oh miracle, leur superbe demeure dans le quartier français n'a pas souffert de l'ouragan.

Je souhaite vivement que quelquechose sorte de cette tragédie, vers plus de justice, plus de solidarité, moins de ségrégation.

Et hélas, quand je vois un tel reportage, je me demande si quelquechose va changer dans l'Amérique de Bush.
Trudi
Malheureusement, moi je me demande si quelque-chose va changer dans l'amérique tout court... icon_cry.gif

Mis à part ça, pour répondre à Penduick, probablement que pas grand monde n'en a parlé car, d'une part, l'activité du forum est, je trouve, relativement restreinte ces jours, et, d'autre part, personne n'a peut-être voulu démarrer un débat controversé qui reste, somme toute, relativement stérile et n'apporte pas grand chose aux victimes... siffle.gif

Oui, c'est mal fait, oui, il leur faut de l'aide, mais bon, finalement, il faut de l'aide un peu partout où il y a des intempéries, là où il y a des guerres depuis si longtemps que l'on n'en parle même plus dans les médias (je vous rappelle quand même qu'il y a pas mal de pays d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie en guerre), et il faut aussi de l'aide au développement (tiens, c'est marrant, la moitié de ceux qui crèvent de faim sont en guerre...), et...

Bref, je m'emballe...

Pour ma part, je commence gentiment à voir la réalité en face, le quart monde ça existe dans tous les pays, et c'est peut-être un peu partout que chacun doit donner du sien pour aider son prochain (encore une belle théorie, je m'apprête à demander soit un changement de fonction, soit une augmentation de salaire pour éviter de me retrouver dans la mouise à chaque fin de mois, du coup je joue relativement perso sur ce coup-là, et je suis sûr que si j'obtiens ce dont j'ai envie, je ne donnerai rien de plus aux différentes associations d'aide).

Voilà, avec ce post, il y a de quoi lancer au moins quinze débats qui seront tous aussi controversés les uns et les autres, c'est peut-être pour cela que personne n'a voulu ouvrir un thread en premier sur ce sujet sensible...

J'avoue m'écoeurer moi-même d'égoïsme et d'hyprocrisie quelcon.gif à relire ces lignes avant de vous envoyer ce post, et je m'en vais de ce pas faire fondre mon chagrin dans un énorme pétard anim_rasta.gif et une bonne Guinness anim_drink.gif en espérant que personne ne m'en voudra anim_grin.gif
Trudi
Bon, et personne d'autre n'a d'avis sur le sujet ? Me suis un peu emporté hier soir... siffle.gif Mais je n'en pense pas moins... anim_wink.gif
benji
CITATION(Trudi @ 05/09/2005 à 20:57 )
Pour ma part, je commence gentiment à voir la réalité en face, le quart monde ça existe dans tous les pays, et c'est peut-être un peu partout que chacun doit donner du sien pour aider son prochain (encore une belle théorie, je m'apprête à demander soit un changement de fonction, soit une augmentation de salaire pour éviter de me retrouver dans la mouise à chaque fin de mois, du coup je joue relativement perso sur ce coup-là, et je suis sûr que si j'obtiens ce dont j'ai envie, je ne donnerai rien de plus aux différentes associations d'aide).

+1!
C'est déjà bien d'en être conscient et de ne pas être moralisateur.
Je suis comme toi: je donne un peu mais je pourrais faire beaucoup plus en me privant. icon_bla.gif
Mais en tout cas, je ne me considère absolument pas comme un modèle et je ne me vante jamais de ce que je fais.
Que chacun fasse ce que sa conscience lui dicte.
penduick
Bon, en ce qui me concerne, je remets ici un commentaire que j'ai mis ailleurs :

CITATION
Je pense aussi que les dirigeants US devraient faire preuve d’un peu plus d’humilité dans leurs propos.

Pour clarifier les choses, je partage beaucoup de critiques envers les US. Mais ce qu’il m’a semblé utile de relever, c’est bien que, sur le Net, nous n’avons pas assisté, depuis plus d’une semaine que l’ouragan est passé, à un quelconque élan de générosité ou de compassion à l’égard des US. Que ce soit sur les forums, ou sur les blogs.

On peut y voir beaucoup d’explications. Mais ce qui me choque, c’est de voir qu’avant la critique légitime de la réaction des autorités US - même s’il faut faire attention au fait que la surface concernée représente la moitié de la surface de la France – il n’y a pas eu, comme c’est la “tradition”, de billets ou de threads exprimant sa compassion.

Je ne dis pas que ce soit nécessaire d’exprimer sa compassion et de placer ses quelques larmes. Je remarque simplement un fait.
quetzal
CITATION(Trudi @ 06/09/2005 à 09:00 )
Bon, et personne d'autre n'a d'avis sur le sujet ? Me suis un peu emporté hier soir...  siffle.gif Mais je n'en pense pas moins...  anim_wink.gif
*

Ben, moi aussi je sens énormément de compassion pour les victimes. Je suis né au States, et j'ai un demi-frère qui vivait dans le Mississippi, et dont on n'a pas de nouvelles depuis 20 ans. Cela reste pour moi un autre pays, et ce qui s'y passe ne peut que me rendre triste, pour les victimes bien sûr.

En mème temps, cette crise agira comme un gigantesque révélateur :

*Révélateur des fractures sociales et de couleurs aux Etats-Unis
*Révélateur des priorités mortifaires du gouvernement
*Révélateur de l'état moral de la nation
Georges D.
Une dépêche sur la réaction de Barbara BUSH face à l'afflux de sinistrés au Texas : icon_arrow.gif ici.

"Ce que j'entend, et qui est un peu effrayant, c'est qu'ils veulent tous rester au Texas", a déclaré Mme Bush après avoir visité en compagnie de George Bush père un stade de Houston (Texas), l'Astrodome, aménagé pour recevoir plus de 10.000 sinistrés. "Et beaucoup de gens dans le stade ici étaient vraiment des défavorisés de toutes manières, alors (gloussements) tout cela n'est pas si mal pour eux"

C'est tout simplement lamentable ...
oupsman
CITATION(jbertrand @ 07/09/2005 à 15:32 )
Une dépêche sur la réaction de Barbara BUSH face à l'afflux de sinistrés au Texas : icon_arrow.gif ici.

"Ce que j'entend, et qui est un peu effrayant, c'est qu'ils veulent tous rester au Texas", a déclaré Mme Bush après avoir visité en compagnie de George Bush père un stade de Houston (Texas), l'Astrodome, aménagé pour recevoir plus de 10.000 sinistrés. "Et beaucoup de gens dans le stade ici étaient vraiment des défavorisés de toutes manières, alors (gloussements) tout cela n'est pas si mal pour eux"

C'est tout simplement lamentable ...
*

patop.gif patop.gif
quetzal
Oui, il faut réaliser que nos dirigeants vivent dans un autre monde.
Marie-Antoinette et ses brioches n'est pas loin...
troubadour
Je ne suis vraiment pas un accro à Georges W. Bush mais j'ai tout de même du mal à croire qu'il ai laissé ces gens là uniquement, ou même principalement, parce qu'ils sont noirs. quelcon.gif

Que les Etats Unis ne soient pas parfaits en matière de racisme, on a pas eu besoin du drame de Katrina pour le découvrir. De là à estimer qu'il peut y avoir un racisme d'état qui les néglige au point de les laisser mourrir comme si c'était un chose avec laquelle le chef d'état peut composer sans état d'âme me laisse sceptique.

Je ne suis pas, je le répète, un ardent partisan de ce gouvernement ni de son chef, mais il compte aussi des gens de couleur (et Condoleeza rice n'est pas, doux euphémisme, ma tasse de thé non plus!) dont j'ai du mal à imaginer qu'ils aient sciemment laissé les choses ainsi parce qu'ils estiment la population concernée inférieure.

Les propos à ce sujet n'ont pas été et ne sont pas modérés (je ne parle pas de cette discussion, entendons nous bien, il y a eu des propos et des interventions un peu partout à ce sujet) et je le regrette.

Voili, voilà, c'est tout ce que j'avais envie de dire.
Georges D.
Le problème n'est pas d'avoir sciemment et intentionnellement laissé mourir ces gens parce qu'ils étaient noirs.

Le problème est d'avoir négligé ces gens, de ne pas s'en être soucié : c'est le sens de tous les commentaires concernant l'attitude de BUSH.
Corto
Rien à faire des amerlocs. Ils n'ont que ce qu'il mérite. C'est Allah qui les a punit et cela continuera.
Franchement je ne vois pas pourquoi on en parle...

wink.gif

Toutes mes condoléances à toutes les familles touchées par Katrina et toutes les autres catastrophes naturelles en ce moment.

Petite question Penduick, avait-on parlé des inondations sur la Camargue d'il y a 2 ans? Car les nuits dernières cela a failli recommencer. Pour rappel il y avait eu 24 morts.
Patrice
Corto, un seul mot (non, un seul smiley) : anim_bravo.gif
Trudi
+ 1000000000000000000 anim_grin.gif
penduick
Je me demande, là, si votre entêtement à ne pas comprendre ce que je veux dire est vraiment de bonne foi. Est-ce parce qu'on n'aurait pas parlé, il y a deux ans, d'inondations en camargue, ni du fait que ça a failli recommencer, qu'il est logique de ne pas parler d'une catastrophe qui aura très probablement fait 10 000 morts et pratiquement "rasé" une ville et ses environs ?

Je ne dis pas que je sois de ceux qui estiment absolument nécessaire de consacrer un sujet à toute catastrophe - surtout sur des forums techniques - et d'ailleurs je ne participe pratiquement jamais à ces sujets.

Ce que je dis, c'est qu'habituellement, sur le Net, au moindre frisson, on sort les rubans de toutes les couleurs. Là, il n'y avait rien, que ce soit sur PA ou ailleurs. Où étaient donc passés tous les compatissants habituels ? Et pourquoi ce silence ?

Bon, cela étant, je ne vais pas répéter dix fois la même chose avec des mots différents donc, en ce qui me concerne, je m'arrêterai là.
pjl
CITATION(penduick @ 08/09/2005 à 10:08 )
Ce que je dis, c'est qu'habituellement, sur le Net, au moindre frisson, on sort les rubans de toutes les couleurs. Là, il n'y avait rien, que ce soit sur PA ou ailleurs. Où étaient donc passés tous les compatissants habituels ? Et pourquoi ce silence ?
*

Qui sont les plus actifs sur le Net ? Ce sont bien les américains.
Après le 11 septembre, effectivement, on a vu fleurir nombre de rubans et autres babioles sur le net.
Et aujourd'hui, que trouve-t-on sur le net à propose de Katrina ?

Sinon, je crois aussi que l'absence de bilan a joué son role.
Grosso modo, après l'ouragan, on nous a dit :
"tout va bien, l'ouragan est passé à coté, on a juste une 10aine ou un peu plus de morts"
du coup, tout le monde respire, et peu après, innondations et appels au secours.

C'est peut-être aussi ce qui peut expliquer le retard des secours ou disons la non-prise de conscience à temps de la catastrophe.
penduick
Je parle du Net francophone, et même français. Pour le net anglophone, t'inquiète, ce n'est pas passé inaperçu.
olivier101
CITATION(penduick @ 08/09/2005 à 10:29 )
Je parle du Net francophone, et même français. Pour le net anglophone, t'inquiète, ce n'est pas passé inaperçu.
*

Ce qui est passé inaperçu dans les medias US, c'est l'aide internationale...
benji
Je suis d'accord avec Penduick. Je pense même qu'il faut faire preuve d'un aveuglement singulier pour ne pas voir ce traitement "deux poids, deux mesures".
Il y a un sentiment diffus en France de "bien fait pour leur gueule". C'est parfaitement méprisable. C'est le même penchant qui, dans un recoin sombre de notre cerveau, nous fait penser en voyant un chauffard se planter "après tout, bien fait pour lui!"

Les médias entretiennent ce penchant en disant qu'après tout, ils ont élu un président dont l'action a empiré les conséquences de la catastrophes. Il faut les comprendre: une catastrophe, c'est bien, mais quand on peut en plus taper sur Bush au passage c'est mieux! Et quand, cerise sur le gateau, ça arrive dans un pays avec lequel la France est "en froid" depuis quelques mois, c'est génial! On va en vendre du papier, coco!

En plus, les Français adorent voirent les "bons" chuter. Le public se délecte de voir le dopage d'un sportif révélé, de voir un riche ruiné... La preuve en est que les médias annoncent presque d'un ton triomphateur "la croissance s'essouffle aux USA" ou "Les limites du modèle Japonais"...
Palmipède
CITATION(penduick @ 08/09/2005 à 10:08 )
Je ne dis pas que je sois de ceux qui estiment absolument nécessaire de consacrer un sujet à toute catastrophe - surtout sur des forums techniques - et d'ailleurs je ne participe pratiquement jamais à ces sujets.
*
Et bien on va dire alors, que sur ce coup-là, nous n'avons vraiment pas eu de chance. rolleyes.gif

Pour une fois que les Bons Samaritains de service n'avaient pas sévi sur PA, est-ce vraiment nécessaire de lancer un débat stérile sur l'anti-amériacisme supposé de l'ensemble des acteurs du Net francophone ?

Les deux questions de fond me sembleraient plutôt résider en l'incurie (pour ne pas dire plus) des autorités américaines face à cette catastrophe et le constat que la discrimination raciale, en tous cas sous sa forme sociale, reste une réalité profonde dans le plus puissant pays du monde.

Tout le reste m'apparaît relever essentiellement d'un goût prononcé pour la polémique qui, je suis désolé d'avoir à l'écrire, n'a pas grand chose à faire sur un site comme PA.
antoinepierre
CITATION(benji @ 08/09/2005 à 11:42 )
C'est le même penchant qui, dans un recoin sombre de notre cerveau, nous fait penser en voyant un chauffard se planter "après tout, bien fait pour lui!"
*
C'est moi, ça ! Enfin, quand il se plante tout seul.
Trudi
Pour ceux qui n'auraient pas Canal + ou qui n'auraient pas regardé les Guignols ces derniers jours... anim_grin.gif

Chanson.asx (1431 Ko, ouvrable dans Windows)
Chanson.3gp (2492 Ko, ouvrable par les téléphone SonyEricsson et par Quicktime 7)
Chanson.divx.avi (5759 Ko, là je vous fais pas un dessin... wink.gif )
olivier101
CITATION(benji @ 08/09/2005 à 11:42 )
C'est le même penchant qui, dans un recoin sombre de notre cerveau, nous fait penser en voyant un chauffard se planter "après tout, bien fait pour lui!"
*

Je ne suis pas d'accord: un chauffard qui se plante, en admettant qu'il se plante tout seul comme le dit antoinepierre, c'est la conséquence directe de son propre comportement librement choisi. Aux USA, ce sont les plus défavorisés qui payent les conséquences de la politique de leur gouvernement; ça me paraît bien différent.

Dans tous les cas mon credo est de ne jamais me réjouir du malheur des autres, même s'il est mérité. Il vaut mieux souhaiter à un chauffard qu'il prenne conscience des dangers de sa conduite et change, plutôt que de lui souhaiter de se planter.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.