Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 1904-2031 - Le palm était !
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Calino
icon_question.gif
J'arrive pas à comprendre ...
Pourquoi :
1/ ne pas avoir un calendrier perpétuel (c'est quand meme pas pour ce que c'est compliqué !)
2/ commencer en 1904 ??? y'avait pas de palm à l'époque ! Même celui de Penduick est plus récent !
3/ comment ca mon palm sera mort avant 2031 ? Bon c'est surement vrai mais on sais jamais, admettons je le chouchoutte. Le 31 décembre à 11H59 je le plonge dans le champagne ???

Faudrais qu'on m'explique !!! 8O
naguttes
C'est comme le bug de l'an 2000 avant les années 90 personne ne s'en souciait, attend 2029 et tu auras un patch pour corriger le système de ton palm.

Ceci dit le Palm emploie la même date de démarrage que le Mac.
Peux être que parce que le concepteur du premier PDA le Newton n'était autre que steve jobs (si je me souviens bien)
Schtunks
Je pense que ce n'est pas par calcul (logiciel) que cela est fait mais qu'il y a un circuit électronique (matériel) dédié pour cette fonction et que le cablage ne tient compte que de cette période... rolleyes.gif
SteC
Un peu des deux mon général icon_lol2.gif

Il y a en effet un circuit qui compte les secondes, et le logiciel transcrit le nombre de secondes passées depuis une date fixée par convention (1 janvier 1904) en la date du jour. La date limite est lié au nombre maximum gérable par ce compteur de 32 bits (4294967296 secondes, soit environ 138 ans -sans prise en compte des années bissextiles et avec des mois de 30 jours- anim_wink.gif ).

Initialement, ce système de datation est propre à Unix, c'est pour cela que cet environnement n'a pas été sensible au bogue de l'an 2000, contrairement à celui de Microsoft icon_evil.gif .

Enfin, le problème est le plus souvent venu des programmes écrits par les développeurs n'imaginant pas avoir à les maintenir si longtemps et soucieux d'économiser l'espace de stockage couteux au début de l'informatique.

Et voilà, pour une petite leçon d'histoire de l'informatique et des limites qui en découlent. rolleyes.gif
louroulou
De toutes façons, vu le prix des Palm, je pense que j'aurai remplacé mon m505 avant 2031 icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.