Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PalmAttitude, association loi 1901 !
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > Le petit mode d'emploi de PalmAttitude
Pages : 1, 2, 3, 4
thom@s
Vous vous posez des questions et vous souhaitez en savoir plus sur l'association PalmAttitude :
  • pourquoi une association ?
  • comment et pourquoi y adhérer ?
  • etc.

Ce thread est fait pour ça, et nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir icon_biggrin.gif
penduick
Bon, ben , ça y'est, la big news est sortie !!!

Alors, comme l'a si bien dit Thom@s, n'hésitez pas à nous demander à quoi k'ça peut bien servir !!!
bardass
et bien j'y vais :

comment et pourquoi y adhérer ?
penduick
CITATION(Bardass @ sans peur et sans reproche)
et bien j'y vais :  

comment et pourquoi y adhérer ?

Et d'une ! Enfin, deux question en une !

Comment, ça va être facile... Pourquoi, en revanche, je pense que toute l'équipe va avoir sa ptite idée !!!

Bon, alors, comment, en gros, en envoyant une demande et le montant de la cotisation (10 €) au siège de l'assos... Je laisse Tab donner son adresse ou préférer un autre moyen si il veut.

Pourquoi ? Je dirais qu'au début, la démarche a été se prémunir contre ce qui est arrivé à notre regretté Palmaschtroumph anim_wink.gif . Pour le moment, l'assos repose en premier lieu sur les épaules d'une équipe de 3 admins + des volontaires pour différents coups de mains (y'en a 10 !). Mais, un jour ou l'autre, des évènements logiques de la vie peuvent amener les animateurs à privilégier autre chose que le site : nouveau boulot prenant, bébé, intérêt pour autre chose (ben ouais, on sait jamais : faut prévoir le pire), décès du chat... Il ne faudrait pas que le site disparaisse pour autant.

Y'a aussi la question financement : on est de + en + nbx. Du coup, il faut plus de capacités. On espère que l'existence de l'assos nous permettra de ne pas saturer le site de pubs !

Il y a aussi plein de projets dans l'air, et le fait d'être constitué en assos peut nous donner une image de stabilité qui nous permettra de mieux développer ces projets. On espère notamment pouvoir négocier de meilleurs avantages avec des partenaires dans la mesure aussi où on pourra leur montrer qu'il y a eu une vraie démarche de la part des membres de l'assos. Si on revendique tous nos membres, les partenaires peuvent nous dire que certains postent 1 message et ne reviennent plus. Si les membres ont fait la démarche de venir dans l'assos, ça change tout !

Autre raison : il y a une vraie convivialité qui se crée sur le site : l'assos peut nous permettre de développer des idées de rencontre originales...

Je laisse les autres te dire leur sentiment (ça va être un sacré thread ç'ui-là ! anim_wink.gif )
youyou
Mais ça c'est une idée qu'elle est bonne
C'est génial, bravo à tous, et surtout à ceux qui s'investisse activement dans la naissance de cette asso, notre asso pardon (chuis ému icon_bla.gif )
jms
CITATION(penduick)
 décès du chat...

Oh non pas Azrael ! icon_cry.gif anim_wink.gif

plus sérieusement, je comprends tout à fait votre soucis de pérennité du site et je le partage. Ce soucis est incontournable et induit de facto la nécessité de moyens (humains et financiers).
La solution assos est la plus attractive car elle nous permet de traduire concrètement notre attachement à PalmAttitude, ainsi que de participer à la vie du site autrement que par nos posts.
Pour ce qui est de la convivialité, il n'y a rien de plus à ajouter 8)
Longue vie à PalmAttitude
Azrael
CITATION(jms)
CITATION(penduick)
 décès du chat...

Oh non pas Azrael ! icon_cry.gif anim_wink.gif

Je tiens à démentir toute rumeur sur mon état de santé : je me porte comme un charme ... anim_wink.gif
penduick
Merci, JMS. Pour Azrael, il est clair que je ne voulais pas le viser icon_lol2.gif Toutefois, s'il venait à disparaître (virtuellement, bien sûr) ça nous miinerait l'moral ! anim_wink.gif

garre, on dérive...
jms
CITATION(Azrael)
Je tiens à démentir toute rumeur sur mon état de santé : je me porte comme un charme ...  :wink:

ouf me voilà rassuré

CITATION(Penduick)
Toutefois, s'il venait à disparaître (virtuellement, bien sûr) ça nous minerait l'moral !

je n'aurais pas dit mieux
youyou
CITATION(penduick)
garre, on dérive...  

Penduick qui modère, m...e on aura tout vu anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif
The Naja
Pour la participation financiere, faudra nous indiquer clairement ou on doit la verser !

Y aura t-il une publication de la liste des differents membres ainsi qu'eventuellement leurs occupations respectives ?

Si cela implique des changements, cela sera mis en place a partir de quand ?
penduick
Pour la participation financière, il faudra l'envoyer à Tab, trésorier de l'assos. Je le laisse le choix de la méthode pour indiquer son adresse (mp, mail ou sur le forum).

Pour la liste des membres, je pense que ça se fera.

Pour les changements, ... je vois pas trop. Lesquels ?
MacFly
Je trouve cette étape tout à fait fondamentale dans le développement de notre site préféré (si, si... 8) ) Bravo aux instiguateurs! anim_bravo.gif

Une adresse! Une adresse! Une adresse !!! pour que je puisse envoyer mes 10 euros au plus vite...

Encore un grand merci pour le boulot que vous faites! anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif et surtout sa qualité! anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif (faudrait que j'en fasse quand même pas trop...) anim_wink.gif
Tabetozor
L'adresse pour envoyer vos abonnements:

Association Palmattitude.org
Edward Tabet
16, rue de Lourmel
75015
Paris

Si la poste ne vous convient pas, contactez moi par MP et on s'arrangera autrement.
jms
et l'ordre du chèque :

Edward Tabet aussi , nan, je déc...ne, Palmattitude ?
NSI
C'est génial !! Moi PalmAttitude j'suis . Alors Edward prépares ta boite les arrivent ! Ah j'suis content et cette initiative marque un tournant historique dans la vie de ce site qui sait jour après jour nous faire vivre des moments de convivialité insoupçonnés sur le net. Longue vie à l'assos anim_sweety.gif . (Et en espérant ne pas me faire Tabetozoriser anim_pint.gif )
Ah que j'suis content
Tabetozor
CITATION(jms)
et l'ordre du chèque :

Edward Tabet aussi , nan,  je déc...ne, Palmattitude ?

Ordre du chèque: Association Palmattitude.org ou Palmattitude
penduick
Pour les chèques, c'est à l'ordre de palmattitude (pas la peine de mettre Penduick, ça passera pas) ... Ils ne seront encaissés que lorsque les formalités de constitution de l'assos seront finies et qu'on aura ouvert le compte... Mais, bon, comme y'a du pez à la clé, on va s'grouiller

anim_wink.gif
penduick
CITATION(NSI)
(Et en espérant ne pas me faire Tabetozoriser  :pint: )
Ah que j'suis content

Mais, c'est pas un monstre tout d'même ! (quoique...) Il tabetozorise pas quand on fait de si beaux compliments !
antoinepierre
ça me va votre assoc, vous pouvez me compter parmi les futurs adhérents.
si on peut choisir son numéro, gardez moi le 69 :j

LA-MEN-TA-BLE
NSI
CITATION(penduick)
CITATION(NSI)
(Et en espérant ne pas me faire Tabetozoriser  :pint: )
Ah que j'suis content

Mais, c'est pas un monstre tout d'même ! (quoique...) Il tabetozorise pas quand on fait de si beaux compliments !

T'as bien raison (sur le "pas un monstre" et sur le "quoique" anim_wink.gif ) mais comme on n'est pas au bar (pour une fois re- anim_wink.gif )je m'auto-pré-modère.
jms
tiens pour l'occaz je vous ai préparé ça
RiSk
icon_biggrin.gif Je suis très content de voir que toutes les signatures qu'avaient demandé penduick un certain soir <:-) ne servaient pas juste à augmenter son fichier pour réaliser de faux chèques! :p anim_wink.gif
Longue vie à l'association Palmattitude!
Il faudrait même la faire reconnaitre d'utilité publique! anim_wink.gif

CITATION(antoinepierre)
si on peut choisir son numéro, gardez moi le 69 :j

Bon et si on peut se réserver un numéro, moi je prends le 42! 8)
(Parce que... c'est la réponse universelle bien sûr!)
penduick
Je ne répondrai pas précisément sur ce que sous-entend le choix d'antoine-pierre, je note simplement qu'on envisage donc d'avoir près de 70 membres !!!

Risk, ne fais pas ce genre d'allusions, tu ne sais pas ce que je risque (super, le jeu de mots) !

Et, JMS, MERCI !
jms
comme je suis trop content une autre
louroulou
C'est bien beau tout ça, mais avant d'adhérer, y sont où les statuts ?
Pasque vu qu'Penduick m'a l'air d'avoir trempé là dedans, y va falloir lire dans le détail les p'tits caractères icon_evil.gif anim_wink.gif
The Naja
Euuuhhh....

Sur ce coup-la (et meme s'il y a le anim_wink.gif de rigueur), je ne te suis pas vraiment louroulou: m'est avis qu'avoir un juriste dans l'histoire permet justement de se premunir de quelques desagrements eventuels.

Et pi, si on fait cela, c'est dans l'interet de tous, non ? anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif
penduick
Si ça peut vous intéresser... J'ai été membre d'une assos dont on n'avait jamais vu les statuts et ça avait tendance à m'énerver : tout le monde invoquait les statuts à droite à gauche pour appuyer sa position, sans que personne ne sache vraiment ce qu'il y avait dedans. Ca faisait un peu manipulation de textes... En plus, c'était à la fac (de droit, donc)... Faut s'méfier avec tous ces juristes anim_wink.gif !

En revanche, je me tâte sur le fait de les mettre en ligne. Je sais pas ce qui me retient, mais y'a quelque chose qui me retient.

J'avoue que je préfèrerais les envoyer par mp aux candidats-adhérent qui en feraient la demande.

En tout état de cause, vous avez tort de vous méfier du canard : ce sont des statuts tout ce qu'il y a de plus standard ! Ca parle but de l'assos, modalités d'élection du bureau et du CA, exclusion des membres qui se comportent trop pas bien... Tout ça, quoi.
NSI
Je suis tout à fait d'accord avec Penduick sur la retenue pour mettre les statuts en ligne. Même s'ils sont "bateaux" ils n'en sont pas moins privés. Je suis preneur d'une version mp.
The Naja
CITATION(NSI)
Je suis preneur d'une version mp.

Je suis d'accord aussi, et pour ne pas surcharger le serveur avec des messages prives : the-naja@tiscali.be
NSI
CITATION(the naja)
Je suis d'accord aussi, et pour ne pas surcharger le serveur avec des messages prives : the-naja@tiscali.be

Bonne idée : nsi27@wanadoo.fr
louroulou
Désolé icon_bla.gif que mon message moqueur sur Penduick et les statuts ait pu être mal interprété : je n'ai aucune méfiance vis à vis de lui, je pense au contraire comme Naja que c'est tout bénef de l'avoir avec nous.
En fait, c'est comme pour les PDA que j'achète, j'aime bien lire la doc avant anim_wink.gif . Ceci dit, j'envoie mon chtiot chèque et puis je lirai les statuts plus tard.
Tabetozor
Louroulou, ton droit le plus strict est de lire les statuts de ce à quoi tu adhères, ou désire adhérer.

Il n'y a aucun problème à cela, et je préfère que cela soit toi, un des piliers de PA, qui pose la question plutôt qu'un inconnu qui viendrait nous chercher des poux dans la tête. (poux qu'il ne trouvera pas d'ailleurs... je viens de me raser la tête anim_wink.gif )

Partons sur de bonnes bases, évitons les malentendus et notre aventure ne pourra être que plus belle.
8)
jms
sur la mise en ligne des statuts : si je ne m'abuse, ayant été président de plusieurs assos, les statuts sont déposés en préf et accessibles à tous.
Donc je ne vois pas de problème à les mettre en ligne au format pdf par exemple. Non ?

PS: pour ceux qui voudraient les utiliser j'ai mis les smilies que j'ai préparés en ligne ici
penduick
CITATION(louroulou)
Désolé  :oops: que mon message moqueur sur Penduick et les statuts ait pu être mal interprété : je n'ai aucune méfiance vis à vis de lui, je pense au contraire comme Naja que c'est tout bénef de l'avoir avec nous.
En fait, c'est comme pour les PDA que j'achète, j'aime bien lire la doc avant anim_wink.gif . Ceci dit, j'envoie mon chtiot chèque et puis je lirai les statuts plus tard.

Très cher louroulou,

Je suis tendu aujourd'hui pour des raisons persos (j'ai un entretien de 1ère importance ce soir) alors, visiblement, je m'exprime mal (c'est la deuxième fois ajourd'hui apparemment... anim_wink.gif ). Faudrait p't'être que j'arrête de poster pour la journée : re- anim_wink.gif .

Il "n'est pas question" d'envoyer son chèque sans avoir lu les statuts... Je comprends très bien que tu veuilles les lire. Y'a pas de quoi mettre un icon_bla.gif . Et pour finir, j'avais bien compris ce que tu voulais dire et je n'avais pas du tout mal pris que tu parles de te "méfier". Je l'avais pas pris au 1er degré...

Donc pour éviter qu'il y ait un quelconque doute, et bien que je ne sois pas en mesure de les mettre au format pdf (Je les ai mis au format PDF = Tabetozor), je joins les statuts. Histoire que tout le monde puisse lire la doc avant d'utiliser le matériel !!! re-re anim_wink.gif

En revanche, j'ai essayé de télécharger le doc et j'ai des pbs de police. J'espère que je serai le seul. En tout cas, c'est pas une "manoeuvre", je serais bien incapable de le faire icon_lol2.gif ! Peut-être faut-il que j'enregistre les statuts dans une police plus usuelle ?
olivier101
Bien sûr... il faudrait pour cela généraliser la page "contacts" et en faire une page "qui sommes nous?" avec un accès aux status de l'assoç.
On m'a déjà aussi plusieurs fois demandé les origines du site, et c'est vrai que ce serait bien que ça figure aussi quelque part sur le site...
youyou
CITATION(jms)
sur la mise en ligne des statuts : si je ne m'abuse, ayant été président de plusieurs assos, les statuts sont déposés en préf

Ou au tribunal de grande instance dans le cas de l'Alsace Lorraine icon_lol2.gif
D'ailleurs en parlant des statuts, où est le siège social?
moi aussi je peux en avoir une copie youyoubond@aol.com icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
youyou
Merci, j'ai été trop lent
antoinepierre
sans vouloir ête suspicieux, je ne vois pas ou est le problème de mettre les statuts en ligne, tu nous vois dire à un futur adhérent:"va les consulter à la préfecture" icon_cry2.gif , ça fait sérieux pour un site dédié à un matériel vaguement high tec .
Nous (vous avez vu, j'ai dit nous) pourrions même mettre un lien en page d'accueil qui renverrait sur l'assos et ses statuts.
penduick
bon, puisque y'a deux messages qui se sont intercalés entre temps : les statuts sont deux messages plus haut ! Et louroulou, je t'aime ! OK ?

Bon, y'a quatre messages intercalés maintenant... Alors, les statuts, ils sont 4 messages au-dessus !!!
Tabetozor
CITATION(antoinepierre)
sans vouloir ête suspicieux, je ne vois pas ou est le problème de mettre les statuts en ligne, tu nous vois dire à un futur adhérent:"va les consulter à la préfecture" icon_cry2.gif , ça fait sérieux pour un site dédié à un matériel vaguement high tec .  
Nous (vous avez vu, j'ai dit nous) pourrions même mettre un lien en page d'accueil qui renverrait sur l'assos et ses statuts.
ET tu ne peux pas savoir combien ce "nous" nous fait plaisir icon_biggrin.gif
penduick
CITATION(penduick)
Donc pour éviter qu'il y ait un quelconque doute, et bien que je ne sois pas en mesure de les mettre au format pdf (Je les ai mis au format PDF = Tabetozor), je joins les statuts.  

Tabetozor, mon sauvor ! C'est beau, la vie associative ! anim_wink.gif
louroulou
Moi aussi, j'avais dit "nous" icon_lol2.gif :
CITATION(louroulou)
... je n'ai aucune méfiance vis à vis de lui, je pense au contraire comme Naja que c'est tout bénef de l'avoir avec nous.

Ce que j'adore sur PalmAttitude, c'est ce souci que nous avons tous de ne pas froisser les autres et de vouloir clarifier à tout prix les malentendus.

Et avec un tel état d'esprit, je ne suis pas inquiet pour les statuts anim_wink.gif .
penduick
CITATION(louroulou)
Et avec un tel état d'esprit, je ne suis pas inquiet pour les statuts anim_wink.gif .

Tu les as lu au moins, maintenant ? anim_wink.gif J'attends tes appréciations !!!!
louroulou
CITATION(Tabetozor)
Louroulou, ton droit le plus strict est de lire les statuts de ce à quoi tu adhères, ou désire adhérer.

En fait, c'était plus pour soulever le sujet que pour vraiment vouloir les lire.
CITATION(Tabetozor)
... toi, un des piliers de PA,  

Voilà une bonne idée, quand je serai gourou, je demanderai à être pilier ça fait plus sérieux que BarBoy icon_lol2.gif . (Quoique sur Toulouse, les piliers de rugby ne doivent pas être beaucoup plus sobres que les Barboys)
penduick
CITATION(louroulou)
CITATION(Tabetozor)

En fait, c'était plus pour soulever le sujet que pour vraiment vouloir les lire.

QUOI ??? !!!
T'as fait tout ça, et tu m'as fait faire tout ça "pour soulever le problème" ? ! Assassin ! Irresponsable ! J'en ai fait une crise cardiaque, moi !!!

Alors, maintenant, tout l'monde est prié de lire les statuts - qui sont quelque part plus haut - et j'attends les commentaires !!! Interrogation écrite dans 1 heure !!! Et puis, on revient au sujet, et plus vite que ça ! On pose des questions !!! C'est la nouvelle énigme : quelle question (intelligente) je peux bien poser sur l'assos ? Et le premier qui dit que c'est un peu agressif comme assos, je m'charge de son matricule !
louroulou
Remets-toi mon p'tit Penduick anim_calin.gif
Vu le souk que j'ai mis, je me suis senti obligé de les lire. rolleyes.gif

Donc :
Au rayon commentaire à la %#!§@ :
icon_arrow.gif Il faut préciser que l'assemblée générale doit se réunir au Chantairelles.

Plus sérieux :
icon_arrow.gif Il faudrait sans doute reformuler le but qui m'a l'air moyennement clair (si j'ai le temps, je proposerai une formulation).
icon_arrow.gif Ne faut-il pas mettre l'adresse exacte du siège social ?
icon_arrow.gif Une question de poule et d'oeuf pour les débuts de l'assos : pour être admis, il faut être agréé par le bureau qui est désigné par le conseil d'administration qui est élu par l'assemblée générale composée des membres.
icon_arrow.gif Ne faut-il pas un quorum pour les assemblées générales ?
icon_arrow.gif Pour une assos comme la notre, composée de membres aux 4 coins du monde, comment tenir des réunions, que ce soit AG ou CA ?
icon_arrow.gif Il y a des termes en patois dont je comprends plus ou moins le sens (ester, ordonnancer, transiger). anim_wink.gif

Je continue à lire et relire...
PDAzur
Héhé c'est beaucoup d'emmerdes une association sleep.gif

Et c'est un comptable qui parle rolleyes.gif

Bon courage quand même 8)
penduick
CITATION(louroulou)
Remets-toi mon p'tit Penduick anim_calin.gif  
Vu le souk que j'ai mis, je me suis senti obligé de les lire. rolleyes.gif  

Je me remets tout doucement... Je te remercie de tes commentaires et je suis heureux que tu te sois vu "contraint" de les lire ! anim_wink.gif Nous nous sommes déjà penchés sur les points que tu soulèves et je te livre le produit de notre haute réflexion :

icon_arrow.gif Comment ça le but il est pas clair ? Il est très clair ! Et, par ailleurs, il vaut mieux éviter d'avoir un but trop précis, sinon on court le risque de voir le développement de l'assos limité dans le futur. C'est donc à dessein qu'il est large.
icon_arrow.gif L'adresse du siège social ? Non, car si on change de siège, il faudra modifier les statuts, ce qui veut dire réunir une AG et payer les frais de publication... Alors, puisque ce n'est pas obligatoire...
icon_arrow.gif Il y a d'ores et déjà un CA et un bureau provisoire -dits constitutifs - qui sont a priori, appelés à être renouvelés dans les 6 mois de la constitution
icon_arrow.gif On aurait pu prévoir un quorum mais on l'a pas fait. Ceci dit, de mémoire, il me semble qu'il yu en a un pour l'AGE (Assemblée Générale Extraordinaire)
icon_arrow.gif Pour les réunions, c'est effectivemment délicat. Pour l'AG, ben, faudra que les gens se déplacent ou envoient un pouvoir. Pour le CA, on procèdera par voie d'approbation du compte-rendu de la réunion
icon_arrow.gif Chacun son patois dans sa spécialité ! anim_wink.gif

icon_arrow.gif icon_arrow.gif Merci de tes commentaires, donc. mais t'embête pas à reformuler quoique ce soit... Parce que les statuts sont bouclés ! icon_lol2.gif

Une autre précision : dans une association, on est doté d'une certaine liberté dans la rédaction des statuts. Tout ce qui est quorum, convocation et tout et tout, on a le droit de choisir. Ce qu'on a fait.
Tabetozor
Et moi j'ai une question: Est-ce que tout le monde comprends AC, AG et Bureau? Parce que pour nous au début cela n'a pas été très clair anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.