Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseil sur le rechargement du Lifedrive
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Mathiou
Bonjour à tous,
siffle.gif
dans le manuel du Lifedrive, il est indiqué que l'idéal est de recharger la batterie chaque soir en le laissant branché toute la nuit.

Même si je ne suis pas expert en batteries Lithium-Ion, je ne sais pas trop quoi penser de ce conseil.
J'imagine que le lifedrive est équipé d'un système de détection de fin de charge qui passe ensuite en charge d'entretien, mais il me semble bizarre de recharger alors que, en une journée, la batterie n'aura perdue que 10 ou 20% de sa capacité.

N'est-il pas préférable d'attendre que la batterie soit presque entièrement déchargée avant de recharger ?

D'avance merci pour vos remarques
Armani
CITATION(Mathiou @ 14/09/2005 à 15:08 )
Bonjour à tous,
siffle.gif
dans le manuel du Lifedrive, il est indiqué que l'idéal est de recharger la batterie chaque soir en le laissant branché toute la nuit.

Même si je ne suis pas expert en batteries Lithium-Ion, je ne sais pas trop quoi penser de ce conseil.
J'imagine que le lifedrive est équipé d'un système de détection de fin de charge qui passe ensuite en charge d'entretien, mais il me semble bizarre de recharger alors que, en une journée, la batterie n'aura perdue que 10 ou 20% de sa capacité.

N'est-il pas préférable d'attendre que la batterie soit presque entièrement déchargée avant de recharger ?

D'avance merci pour vos remarques
*

L'idéal selon Palm serait même de laisser la batterie du Life Drive recharger toute la journée icon_exclaim.gif il ne reste plus qu'a faire l'acquisition d'un générateur d’électricité lors des déplacements ! anim_grin.gif
Bon ok je m’en vais ! ptdr.gif
Patrice
L'idée de laisser se décharger une batterie LiIon totalement avant de la recharger n'est pas bonne. Ca, c'était valable pour les anciennes technologies de batterie. En revanche, je suis un peu étonné de la recommandation de le mettre en charge toute la nuit...

Mais je te suggère de suivre les instructions données : celui qui a écrit ça a certainement plus d'informations que toi ou moi pour savoir ce qui est bon pour ton Palm.
stipus
D'après ce que je sais sur les batteries Li-Ion:

1) Il ne faut pas les décharger à fond, ça les fusille.

C'est pour ça que tous les appareils équipés de ces batteries s'arrêtent automatiquement lorsque la batterie est faible. icon_idea.gif Il ne faut jamais insister et rallumer pour prendre une dernière photo, ça les fusille.

2) Il ne faut pas les surcharger, ça les abime.

C'est pour ça que les chargeurs ou les blocs batterie eux-mêmes sont dotés d'un système limitant la charge. Donc si on laisse branché toute la nuit ce n'est pas un problème. Normalement le système doit détecter quand la batterie est pleine, et arrêter la charge.

3) Si on ne les fusille pas (1), et qu'on ne les abime pas (2), il reste que leur capacité maximum diminue progressivement avec l'utilisation (avec le temps c'est perceptible...)

Donc moins on les utilise, et plus on les garde à un niveau d'énergie correct, moins elles s'usent anim_grin.gif

En conséquence, c'est vrai qu'il vaudrait mieux laisser toujours son Palm branché, hahaha. C'est aussi valable pour les Laptop, et autres appareils dotés de batterie Li-Ion. D'ailleurs les fabriquants intègrent le fait que les Laptops seront souvent utilisés branchés, dans les calculs de longévité des batteries. Il suffit aussi d'oublier un camescope 6 mois dans un tiroir, pour s'apercevoir que la batterie est foutue... icon_cry.gif

A plus haut niveau certains ingénieurs Japonais se sont aperçus que si on utilise certaines batteries toujours entre 40% et 70% de sa capacité, alors l'usure due à l'utilisation devient négligeable. C'est comme cela qu'ils arrivent à garantir des packs de batteries (nickel-métal hydrure) jusqu'à 12 ans dans les Toyota Prius II et autres RX400h...

Vous savez ce qui vous reste à faire:

- brancher avant 40%
- débrancher avant 70% ... Non c'est une blague icon_lol2.gif (quoi que...)

@+
stipus
Mathiou
Merci pour ces informations.

Effectivement, la nécessité de décharger complétement un accu était valable pour les Ni-Cd à cause de l'effet mémoire (et encore il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine tension).

Me voila rassuré et je vais donc pouvoir poser mon palm sur sa base tous les soirs sans crainte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.