Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question (stupide) XP et réseau
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Patrice
N'ayant pas sous la main les 2 PC "propres" qui me permettraient de faire le test et d'en avoir le coeur net, je fais appel à votre expérience...

J'aurais donc 2 PC sous XP (SP2 il me semble) disposant chacun d'une interface ethernet configurée en DHCP. Si je relie les 2 par un câble croisé, je peux configurer ces interfaces pour les mettre sur un mini-réseau local.

Ma question : est-ce que XP serait suffisamment futé pour détecter tout seul la connexion et faire la configuration réseau qui va bien (sur des adresses dont je me moque éperdument) ?

Question subsidiaire : il me semble que je peux utiliser les noms netbios des machines pour "communiquer", en particulier pour attaquer depuis l'une le serveur HTTP de l'autre, au moins avec IE. Correct ?
The Naja
Ben si les 2 sont 'clients' DHCP, sans qu'il n'y ait de serveur du meme nom (un routeur ou autre), ben ca fonctionnera un chouia moins bien... dans cette config, vaut mieux mettre des IP en dur...

Sinon, le NETBIOS n'est utile que si tu as du NT sur ton reseau (si je ne m'abuse) et donc les serveurs WINS et le fichier LMHOST aussi. Inutile donc d'encore se casser la tete avec cela...
oupsman
CITATION(The Naja @ 20/09/2005 à 21:31 )
Ben si les 2 sont 'clients' DHCP, sans qu'il n'y ait de serveur du meme nom (un routeur ou autre), ben ca fonctionnera un chouia moins bien... dans cette config, vaut mieux mettre des IP en dur...

anim_endesaccord.gif si tu n'as pas de serveur DHCP, windows affecte une adresse basée sur l'adresse MAC dans le réseau 169.254.0.0/16

CITATION(The Naja @ 20/09/2005 à 21:31 )
Sinon, le NETBIOS n'est utile que si tu as du NT sur ton reseau (si je ne m'abuse) et donc les serveurs WINS et le fichier LMHOST aussi. Inutile donc d'encore se casser la tete avec cela...
*

Je suis d'accord. Le plus simple est de renseigner le fichier hosts sur chaque PC.
Trudi
Sous XP Pro aucun problème, c'est fait en 3 clics avec l'assistant de connexion réseau, sous XP Home je n'ai jamais été foutu de se faire voire correctement 2 PC sans passer par un troisième équipé en XP Pro... icon_cry.gif
stipus
CITATION
si tu n'as pas de serveur DHCP, windows affecte une adresse basée sur l'adresse MAC dans le réseau 169.254.0.0/16

J'avais déjà remarqué ça, mais je ne savais pas que c'était basé sur l'adresse MAC de la carte. Bonne information ça. Merci !

PS: c'est pas un peu long cette affectation d'adresse par défaut ???? Il me semble qu'il faut attendre les longs timeout DHCP, non ?

PS2 (rien à voir avec Sony): même si le cable n'est pas croisé, la plupart des cartes réseau modernes s'en rendent compte et croisent automatiquement.

PS3: Dans un tel cas, si ce qui te gonfle c'est d'aller dans l'interface pour mettre l'adresse IP en dur, et switcher du mode static au mode DHCP, je ferais un petit .BAT pour assigner manuellement l'adresse IP de chaque côté.

Par exemple:

netsh interface ip set address name="Local Area Connection" static 192.168.0.100 255.255.255.0 192.168.0.1 1

Pour revenir en DHCP:

netsh interface ip set address "Local Area Connection" dhcp
Patrice
Le contexte est un peu particulier : c'est pour un client et je n'ai pas envie de me déplacer pour configurer les adresses réseau (et je ne pense pas pouvoir le "téléguider" pour le faire). Si XP se débrouille tout seul, c'est toujours 2 heures (de transport) de gagnées...

Idem pour le "nom" de machine (en fait quand je parle de nom "netbios", je pense au nom "windows") : comme je n'ai pas la config réseau, j'ai supposé (pour créer un raccourci IE) que ces noms sont reconnus (ce qui a l'air d'être vrai).

Evidemment, si j'étais sur place, je ferais quelque chose de plus "rigoureux"...

Merci pour les réponses cool.gif
The Naja
CITATION(oupsman @ 20/09/2005 à 21:47 )
anim_endesaccord.gif si tu n'as pas de serveur DHCP, windows affecte une adresse basée sur l'adresse MAC dans le réseau 169.254.0.0/16
*

Exact => APIPA, mais c'est pas tres propre d'utiliser cela, car c'est la 'roue de secours'. Perso, dans ce cas, je me mets en 'dur'.

D'ou le fait que j'ai dit que cela fonctionnait moins bien, pas que cela ne fonctionnait pas ... icon_idea.gif
Tabetozor
Pour moi XP se débrouille tout seul (avec au moins une version Pro).
Piesal
Je connecte sans problème mes 2 PC (XP SP1 home) par eternet, utiliser fichiers, imprimante et connexion Internet de l'un par l'autre.
ballon.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.