Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mass Storage Synchronizer 1.0 Pour windows.
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
Berty
Bonjour à Tous et à Toutes.

Je voulais vous signaler cette info que certains on déjà sûrement lu sur Mobinaute. Elle est, en fait, a l'origine du blog Gizmodo, The Gadgets Weblog.

Pour faire court, Tea Vui Huang, développeur de talent, a créé un petit script/plugin qui permet de synchroniser une PlayList d'iTunes Windows avec les téléphones Walkman Sony Ericsson, les Smartphones Sony Ericsson P900/P910, et les Sony Clie anim_grin.gif .

Là où ça devient intéressant, c'est que le script principal, un fichier .bat est facilement modifiable pour prendre en compte le répertoire /Audio de la carte SD de votre Palm, que ce soit par un lecteur SD ou grâce à Card Export II.

C'est une solution rapide qui permet une synchronisation en un seul double clic à partir de Windows, d'une Playlist d'iTunes. wink.gif
Le gros gros avantage, c'est que l'on peut utiliser une liste de lecture intelligente, plutôt qu'une liste simple wub.gif , se qui permet de générer des listes aléatoires comme avec l'iPod Shuffle.

Je sais que Pocket Tunes dans une version récente permet d'être reconnu directement par Windows Média Player 10, pour la synchronisation des listes de lectures, mais WMP 10 n'est pas compatible avec Windows 2000, ce qui est le cas de iTunes 5.
De plus la gestion des liste aléatoires est plus simple dans Itunes (à mon goût).
Il y a, de plus, selon les modèles de Palm un problême de vitesse de tranfert avec la station d'accueil (USB1), qui vous fera préférer une lecteur de carte SD (USB2), ce qui rend l'utilisation de la synchro entre WMP10 et Pocket Tunes impossible.
Il y a aussi les personnes qui, comme moi, préfèrent iTunes à WMP siffle.gif .

J'ai déjà essayé un tas d'autres combinaisons de logiciels, c'est quand même ce petit script que je préfère.

Ce script, Mass Storage Synchronizer 1.0, est malheureusement hébergé sur GeoCities, et la page dépasse très très souvent la capacité max de transfert.

Il ne possède pas de mirroir pour le moment icon_cry.gif .

Je ne fais pas de "deep linking" vers l'url du fichier zip, par respect de l'auteur, même si la page est très souvent innaccessible huh.gif .
Je vous conseil d'ajouter le lien dans vos signets et d'essayer régulièrement.

A plus ninja.gif
MarieC
Ca a l'air vraiment sympathique. Merci à toi pour l'info. wink.gif
Ceci dit, s'il s'agit d'un .bat, c'est un truc pour Windows, ça, non ?
Franck_W
Oui ça à l'air sympa...
Mais s'il faut le modifier : 1) est-ce qu'on a le droit ? ; 2) est-ce que c'est pas trop compliqué pour le profane ?

Sinon c'est quoi du "deep linking" ? blink.gif
Berty
CITATION(MarieC @ 26/09/2005 à 11:55 )
Ca a l'air vraiment sympathique. Merci à toi pour l'info. wink.gif
Ceci dit, s'il s'agit d'un .bat, c'est un truc pour Windows, ça, non ?
*

Oups ... je viens de corriger le titre du thread et d'ajouter Windows dans la description succinte que j'en fait ...

C'est pour PC, pas pour Mac ...
Mais une partie étant en Java et l'autre en scripts textes, un bon développeur sur Mac peut peut-être jetter un oeil, j'ai bien modifié le script pour que ça marche sur mon palm sur ma config.

Désolé de l'oubli siffle.gif
snark
CITATION(Franck_W @ 26/09/2005 à 12:04 )
Sinon c'est quoi du "deep linking" ?  blink.gif

Référencer une sous-page d'un site web, au lieu de la page principale ("front page"). Certains webmasters n'aiment pas trop le "deep linking" car ça passe outre leurs pubs, popups, ça sort de leurs frames, ...
Berty
CITATION(Franck_W @ 26/09/2005 à 12:04 )
Oui ça à l'air sympa...
Mais s'il faut le modifier : 1) est-ce qu'on a le droit ? ; 2) est-ce que c'est pas trop compliqué pour le profane ?
*

1) A priori oui : J'ai envoyé un email a l'auteur, et il m'a explique quoi modifier (j'avais un message d'erreur) et dans nos échanges de courrier, je lui ai expliqué ce que j'avais modifié pour gérer le palm et visiblement il n'avait pas l'air contre.

2) Non pas trop anim_grin.gif .

Je me permet de vous donner deux trois infos, pour vous faire gagner du temps :

Pour que ce script fonctionne (sous Windows), vous devez au préalable avoir iTunes Windows d'installé, et la dernière machine Java (Java Runtime Environment 1.4 ou plus).

Décompressez le fichier zip dans votre C:, puis copiez le raccourci MassStorSync.lnk sur le bureau.

Ouvrez le répertoire "C:\Mass-Storage-Synchronizer".

Editer (Modifier dans le menu contextuel) le fichier "MassStorSync.bat" avec bloc-note.

La première chose qu'il a fallut que je modifie est dans l'étiquette :JAVA , car j'avais un message d'erreur au lancement du script :
Remplacer
CODE
:JAVA
call java MassStorSync "%MSDPath%"
par
CODE
:JAVA
call java -cp . MassStorSync "%MSDPath%"

N'oubliez pas l'espace entre le "." et MassStorSync

Cette info me viens de l'auteur, je n'aurai jamais su comment corriger sans lui (c'est un problème d'adresse relative) icon_bla.gif

Merci encore à lui wink.gif

La deuxième chose que j'ai modifié ensuite de mon propre chef est a la 5° ligne de script :
Remplacer
CODE
set MSDClie=:\PALM\PROGRAMS\MSAUDIO
par
CODE
set MSDClie=:\Audio

Mes fichiers MP3 sont dans ce répertoire donc ...

J'ai modifié ça un peu plus bas
CODE
:MSROOT
dir/b "%MSDPath%\*.mp3" > devicelist.txt 2>&1
GOTO JAVA
en
CODE
:MSROOT
dir/b "%MSDPath%\*.mp3" "%MSDPath%\*.ogg" > devicelist.txt 2>&1
GOTO JAVA

ce qui me permet de gérer les fichier .ogg dans la synchronisation de la playlist (sinon les .ogg sont seulement copié, et ne sont pas compté dans l'espace total blink.gif )
Si vous avez dans votre bibliothèque iTunes d'autres formats de fichiers (*.wav, *.mp4, etc), ajoutez ce qu'il faut.

Vous avez peut-être remarqué que dans le script, il y a une recherche sur un dossier MP3 situé à la racine d'un disque...
CODE
if exist "C%MSDWalkman1%" set MSDPath=C%MSDWalkman1%
sachant que
set MSDWalkman1=:\MP3

Si vous avez un répertoire nommé MP3 à la racine d'un de vos disques dur, vous risquez des messages d'erreurs.
Pour ma part c'est là que je stock mes MP3 en vrac, en dehors du dossier bien rangé d'iTunes.

Comme il est sur le disque G:, j'ai supprimé la ligne
CODE
if exist "G%MSDWalkman1%" set MSDPath=C%MSDWalkman1%

Pensez a faire de même si c'est votre cas.

Connectez votre palm en mode Carte SD avec Card Export II ou mettez la carte dans un lecteur SD directement.

Voila, maintenant lancez le script avec un double clic sur l'icône "MassStorSync" de votre bureau.

Normalement, le script lance iTunes, crée une playlist simple nommée "My Sony Device".
Vous pouvez maintenant, à partir de cette playlist, ajouter et retirer des chansons.
Quand vous voulez synchroniser, il suffit de relancer "MassStorSync", et les fichiers sont copiés (ou effacé si vous en enlevez).

Si vous voulez une "Liste de Lecture Intelligente", il suffit d'en créer une a la place de la simple et de la nommer "My Sony Device", elle sera gérée de la même manière.

Voila, un petit soft bien sympa, qui correspond exactement a ce que je voulais icon_biggrin.gif
Pierrot_
C'est vrai que ça a l'air vraiment pratique!

J'ai juste une petite question : comment tu fais pour que ça convertisse en OGG lors de l'importation?

J'ai trouvé un fichier qui était sencé permettre ça (à mettre dans system32/Quicktime) mais ça n'a pas l'air de marcher...

Je connais très mal itunes, si tu pouvais m'aider...

Merci beaucoup!
Benwa
Chouette ce petit script.
Question complémentaire pour iTunes quand on n'a pas d'ipod et qu'on utilise un clié pour lire les mp3 : comment avoir un update de la smart playlist dans itunes ? Exemple : pdt 3/4 jours, je me ballade avec mes mp3 sur mon clié, ensuite comment updater la smart playlist qui ne tient pas compte des lectures réalisées (count) sur le Clié...?

Si je voulais à chaque synchro, télécharger 15 nouveaux morceaux au hasard dans ma library. En fait, j'ai la même question pour WMP... siffle.gif
Apo
Si j'ai bien compris c'est comme iTunes (sur Windows) sur mon palm, donc comme un iPod, est ce que ça fonctionne sur le T|X ?
Merci
Apo
Bonjour, je suis nul en informatique, je n'arrive pas a faire ce que vous dites de faire pourriez vous m'aider ?
J'ai télécharger et extrait tout les fichier Mass-Storage-Synchronizer mais apres je ne sais pas ce qu'il faut faire, merci beaucoup
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.