penduick
26/09/2005 à 16:29
Hello.
Comme mon titre le laisse entendre, j'ai un doc que word ne veut plus ouvrir : "vérifier qu'il a une extension .doc ... passez par fichier ect..."
D'après notre prestataire informatique, ce serait un pb d'enregistrement sur ma clé usb, puisque j'ai bossé sur ce doc chez moi et au boulot via la clé. Et que ça m'a fait le coup 2 fois, à chaque fois suite à un enregistrement via la clé.
Je vous donne le contexte mais je ne suis asp sûr que ce soit nécessaire.
Le doc est tjs accessible mais en format texte, ce qui est un peu emm... vu qu'il fait 28 pages avec pas mal de mise en page (puis-je vs demander, à ce sujet, de ne pas me ressortir une nouvelle fois que la mise en page devrait se faire à la fin et que je ne devrais pas utiliser word mais je sais plus quoi, parce que là, je suis un peu ds l'urgence, un peu stress, et que ça ne résoudra pas le pb)...
Ma vraie question est la suivante : connaissez-vous un logiciel fiable - gratuit (pour le moment) - permettant de réparer un doc word dans une telle configuration ?
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses (sachant que notre prestataire va essayer de réparer le doc de son côté, mais bon, plus on est de fous...).
The Naja
26/09/2005 à 16:36
Fais une copie de ce fichier, et renomme la en .rtf
Cette copie, tu essaies de l'ouvrir avec Word (clic droit / ouvrir avec), tu regardes s'il arrive a garder tout ou partie de la mise en page..
Si ca passe pas, essaie de l'ouvrir avec wordpad...
Mais j'ai un serieux doute: si tu arrives a l'ouvrir en texte, ca veut dire que c'est le header du fichier qui est naze... et c'est lui qui contient une bonne partie des parametres de mise en page...
penduick
26/09/2005 à 16:39
Je l'avais fait en .txt... Renommer, etc... J'essaie en rtf.
The Naja
26/09/2005 à 16:42
J'espere que c'est une copie que tu avais essaye de renommer en txt...
Si pas... les caracteres bizaroides que tu as surement du rencontrer au debut et a la fin du fichier, ben c'est le header et le footer, avec les attributs... et je suis pas sur que ce soit reversible si tu remets en .doc ...
penduick
26/09/2005 à 16:42
Okkkk... Ce n'est pas optimal, mais, avec wordpad, j'ai récupéré une partie de la mise en page. Y'a quand même du travail à faire derrière, mais c'est déjà ça.
Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, mais une recherche dans Google sur "word document repair" trouve quelques noms de programmes à cet effet.
The Naja
26/09/2005 à 16:43
OK, alors, tu refais un 'save as' du rtf dans un autre nom, toujours en .rtf
Puis, cet autre rtf, tu le reouvres avec word ...
The Naja
26/09/2005 à 16:45
CITATION(snark @ 26/09/2005 à 17:43 )
Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, mais une recherche dans Google sur "word document repair" trouve quelques noms de programmes à cet effet.
Moi, si... mais cela date de word 6 et de Win 3.11 ...
CITATION
Ma vraie question est la suivante : connaissez-vous un logiciel fiable - gratuit (pour le moment) - permettant de réparer un doc word dans une telle configuration ?
As-tu essayé un passage via Open Office ?
Ou via DTG ?
CITATION(penduick @ 26/09/2005 à 17:29 )
(puis-je vs demander, à ce sujet, de ne pas me ressortir une nouvelle fois que la mise en page devrait se faire à la fin et que je ne devrais pas utiliser word mais je sais plus quoi, parce que là, je suis un peu ds l'urgence, un peu stress, et que ça ne résoudra pas le pb)...
Je ne te le dirais pas, dans la mesure où pour les documents plus ou moins répétitifs, j'utilise plutôt une feuille de style, ce qui fait que j'ai la mise en page quasi finale dès au début.D'ailleurs : as-tu utilisé une feuille de style particulière, ou une version modifiée de "normal.dot", qui serait restée sur le PC où tu as modifié le doc, mais pas encore arrivée là où Word a des problèmes.
Tu pourrais, par exemple, aller sur le PC où tu fais les modif, récupérer le fichier "normal.dot" (dans /Documents and Settings/ton_nom/application data/Microsoft/modèles, ou quelque chose comme ça). Puis le mettre sur ton autre PC (après avoir sauvegardé celui qui y est pour l'instant), et voir ce que ça donne...
Fais de même pour tous les fichiers ".dot" que tu as sur le PC où tu as modifié le document.
penduick
26/09/2005 à 16:46
yes, Naja, ça, je l'ai fait sans que tu me le dises, euh... Mais, en revanche, je n'avais pas du tout pensé à passer par wordpad (je n'avais même jamais ouvert ce programme

) .
Enfin, là, j'ai presque tout. Trop cool.
Snark : j'essaierai une autre fois

Mais, à vrai dire, ce que je voulais surtout, c'était un retour d'expérience, histoire de ne pas passer trois plombes à tester des logiciels pour vérifier s'ils étaient bons ou non.
En tout cas, merci pour vos réponses. Vive la Belgique et Vive les Najas !
edit : et vive aiwei aussi !
The Naja
26/09/2005 à 16:49
A ton service, mais je plussoie Aiwei pour que tu sois sur d'utiliser la meme version de 'normal.dot' sur les pc ou tu tritures les memes documents word ...
Enfin... 'normal.dot' ou le template que tu utilises a la place ...
penduick
26/09/2005 à 16:51
Allez, je vais vous donner une occasion de vous fout' de moi : je ne me préoccupe jamais du normal.dot, dont je ne connais même pas l'utilité
The Naja
26/09/2005 à 16:55
C'est en fait le 'template' par defaut de MS Word, qui contient (entre autres) les differents styles, que tu peux personnaliser...
The Naja
26/09/2005 à 16:57
A la fin de tout cela, n'oublie pas de refaire un dernier 'save as' afin de retrouver un '.doc'
penduick
26/09/2005 à 16:58
Fait. Et puis là, j'ai trouvé une autre solution : j'ai chopé mon dictaphone.
The Naja
26/09/2005 à 17:00
LOL ! ! !
Euuuhhh.... une derniere chose quand meme... 28 pages ou pas... dans ton domaine, vaut mieux etre sur qu'il n'y a pas un paragraphe manquant... prend le temps de le relire, surtout si tu vois des caracteres bizaroides qui traineraient encore...
CITATION(The Naja @ 26/09/2005 à 18:00 )
LOL ! ! !
Euuuhhh.... une derniere chose quand meme... 28 pages ou pas... dans ton domaine, vaut mieux etre sur qu'il n'y a pas un paragraphe manquant... prend le temps de le relire, surtout si tu vois des caracteres bizaroides qui traineraient encore...
Le meilleur moyen pour ça, c'est de commencer par faire une copie du doc sur le pc "où les modif ont été faites".
Quand tou marche au poil, amener cette copie sur le pc cible, et demander à Word de faire une comparaison.
Calino
29/09/2005 à 10:17
Sinon, rechercher des fichiers tmp intermédiaires...
Et bien évidemment, pas de backup du fichier ni au boulot ni chez toi ?
penduick
29/09/2005 à 11:20
Si j'en avais eu un...
Depuis j'ai formaté et reformaté ma clé... On m'a d'ailleurs dit que les clés perdaient en fiabilité ds les deux ans d'utilisation. Vrai ?
Enfin, bon, cette fois, je continue à bosser mais je fais une copie sur le disque dur (du boulot ou perso) avant de faire une autre copie sur la clé.
Calino
29/09/2005 à 11:38
1: ne jamais travailler depuis un support "volatile"
2: pour la fiabilité je n'en ai jamais entendu parler...
Ca semble quand mêm erelativement fragile.
Il faut éviter de les débrancher directement.
Il vaut mieux les déconnecter au niveau logiciel avant de les débrancher.
Calino
29/09/2005 à 12:47
Ok mais ca ca n'a rien à voir avec une faiblesse materielle !
penduick
29/09/2005 à 13:18
Je passe tjs par le truc de la barre d'état en bas, avant de débrancher.
Pour ce qui est de bosser à partir d'un support "volatile", habituellement j'évite. Ca m'a échappé, là.
Calino
29/09/2005 à 13:23
penduick
30/09/2005 à 11:05
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.