Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Electronique
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
boum
J'ai acheté un zire 72, et je me suis posser les questions suivantes en ce qui conserne les accus du Zire: qu'elle voltage ? qu'elle ampérage de charge ? un régulateur (chargeur) interne? qu'elle duré de vie?
je ne suis pas complétement sure des réponces que j'ai trouvé. 200 à 250 mA (voir 300) de charge quand le Zire est décharger100 mA en fin de charge, +/- 50 mA en veille. Donc un régulateur interne ! / - de 5 V, peux être 4.8V / vu la taille du Zire des accus charge rapide sans aucun doute, la duré de vie doit être courte pour de t'elle accus ? Comme vous l'avez sens doute compris je cherche à faire un régulateur pour un panneau solaire, j'ai une grande habitude des regulateurs pour accus "standard" mais je ne voudrais pas abimer un tel outil. je fonctionne pour le monent avec un régulateur de voltage et d'ampérage, dabitude juste l'ampérage suffit 18 V (pour un paneau solaire) réguler entre50mA et 180mA suffise dans la plus par des cas. je parle de l'alimentation"normal" pas de la prise USB.
question: si quelqu'un connait exactement les besoins et tolérences électriques d'un Zire. icon_confused.gif
Tabetozor
Bienvenue sur PalmAttitude !

Je suis malheureusement dans l'impossibilité de te répondre.
jacquest3
La régulation doit être faites dans le PALM car les chargeurs délivrent un tension fixe et régulée de 5 V (Cf. ton chargeur).

Le courant pouvant être consommé par le PALM est indiqué sur ton chargeur (c'est un maximum).

Donc il faut réguler la tension à 5 V et le courant va suivre selon la demande.
boum
Je vous remerci pour votre attention.

jacquest3, Tu pence qu'un regulateur type "7805" suffi ! (regulateur 5V)
Cela est possible mais me surprend, quand je vois la dissipation thermique des régulateur ( 2N3055 par exemple) d'un chargeur à 300 mA avec par exemple1A et 18 V . le chargeur fourni avec le Zire doit avoir un segondaire de 5 V, je pence que la régulation des V n'est pas mécesaire dans ce cas précis et les 500 mA fourni sont les quaractéristique maximun du transfo (s'il y en a un). s'il ont injecte 5 V réguler avec 1 ou 2 A je ne suis pas sure que le régulateur interne (s'il y en a un) résiste ? icon_confused.gif
merci à vous.
jacquest3
La dissipation thermique est directement lié au delta V entre l'entrée et la sortie du régulateur (pour un courant donné).

Il ne me semble pas que le PALM ait besoin de 2 A, c'est assez énorme.

Un bonne maniére de réguler consiste à utiliser l'impédance de l'accus qui varie en fonction de sa charge (voir la technologie d'un accus de PALM, cela donne la manière de le charger).

Un chargeur allume cigare de voiture pour PALM doit être équipé d'un LM318 ou 7805 ou autre équivalent, et au vu de ce genre de chose il serait étonnant qu'il y ait un dissipateur thermique efficace car le tout est dans une piéce en plastique sans trou de refroidissement, alors un 7805 en TO3 est amplement dimensionné.

Alors par analogie tu faits un truc équivalent en faisant attention à la différence de tension entre ce que peut fournir ta source par rapport au 5 V nécessaire, si tu as 18 V cela fait 13 V à chuter et là, ça commence à faire beaucoup (fait le calcul avec 50 mA), tu pourrais jouer sur une commutation automatique des cellules style série paralléle, par contre c'est usine à gaz pour pas grand chose, limite en utilisant moins de cellules en série.

Pour finir un petit peu de lecture d'un data book de régulateur te donnera plein de renseignement et entre autre le delta V pour réguler proprement, mais le besoin n'est pas la régulation mais la limitation en tension max, les problémes de filtrage ne se posant pas avec une source de type panneaux solaire, faits dans le simple.
boum
"La dissipation thermique est directement lié au delta V entre l'entrée et la sortie du régulateur (pour un courant donné)"
tout le problème est la !
"limite en utilisant moins de cellules en série"
Tout les panneaux solaire que je possède font au moind 12V (18 V à vide) avec des amperes ...
Pour l'heure, le chargeur (de labo) sur 180 mA + un 7805 (TO220) + petit radiateur, tu atteind 70 ° sur le radiateur du 7805!
Pour la voiture tu conviendra: 12 à15 V et beaucoup, beaucoup d'ampères. si un 7805 suffis?
"doit être équipé d'un LM318 ou 7805", LM318 = régulateur variable en V, pourquoi variable ?
Pourquoi mon 7805 sur radiateur dissipe tant ? bien que je limite les mA en amon. "cela fait 13 V à chuter et là"

merci. wink.gif
Elektron
CITATION(jacquest3 @ 28/09/2005 à 20:34 )
Il ne me semble pas que le PALM ait besoin de 2 A

Un chargeur allume cigare de voiture pour PALM doit être équipé d'un LM318  ou 7805 ou autre équivalent.

1) Le palm consomme 500 ma sous 5 volt (du moins pendant la première demi-heure). Le mien tire 480 mA en début de charge. Au bout 1/2h à 1h le courant se réduit graduellement et la charge est arrêtée vers 20 mA. Le Palm consomme 1 mA à partir de ce moment.

2) Tu rêve complètement. Le chargeur allume-cigare du Palm est réalisé avec un régulateur à découpage, d'où le bruit aigüe que l'on entend parfois, et l'absence de chaleur.

Donc, la seule chose que tu dois réaliser, c'est une alim de 5 volt, si possible limitée à 1 A ou un peu moins pour éviter tout problème. Maintenant, le rendement de cette alim ne tiens qu'à toi. Si tu la réalise avec un 7805, prépare un bon radiateur bien qu'un panneau solaire ne fournisse pas grand chose.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.