Palmipède,
Il me semble que chaque fois que je poste sur quelque sujet que ce soit, tu t'acharnes à y trouver la moindre faute qui soit. Que ce soit Palm ou philosophie... et ça commence sérieusement à me taper sur le système.
En relisant le forum, je me rends compte que je ne suis pas la seule.
Toi qui te fais l'apôtre de la tolérance, essaie d'appliquer un tant soit peu de cette tolérance à ton propre comportement.
Et puis, je suis désolée de te contredire, la philosophie n'est pas une science. Et elle est avant tout basée sur
la discussion de concepts divers. Quand on dit
obstacle à la vérité ou
obstacle à la recherche de la vérité, c'est pour moi la même chose. C'est une manière comme une autre d'interpréter la question. Tu n'as absolument pas le droit de dire que ma manière d'interpréter la question de Jo est fausse. Elle est différente, mais certainement pas fausse.
Et pour ce qui est de la citation, quand tu dis:
CITATION
Celà étant dit, le langage est "un" des éléments qui relient les hommes entre eux, mais pas le seul heureusement...
tu reprends à mes yeux à peu de chose près ce que j'ai dit:
CITATION
les hommes ne maîtrisant pas partout le même langage
Ce n'est pas la même chose (je me suis un peu emportée je m'en rends compte -- et je m'en excuse), mais ça va dans la même direction.
Désolée d'avoir un tant soit peu
osé critiquer ton comportement. Mais cette manie (et tu n'est pas le seul à l'avoir ici) de tout vouloir mieux savoir que tout le monde commence sérieusement à m'agacer. Si je m'acharnais à vouloir tout corriger, tout améliorer et tout critiquer ce que je pense est incomplet ou incorrect chez ce que les autres font, ou postent, ici ou ailleurs, ben je passerais ma vie à corriger les autres. Et ça je ne veux pas. Je ne prétends pas être un meilleur être humain ou d'être au-dessus des autres. Je pense qu'un forum est un endroit pour la recherche de l'information, ou pour l'information (ça revient au même... non ???), mais pas un endroit où se prendre la tête sur la manière d'être des gens. Attachons-nous au fond, et moins à la forme. Un certain ordre, oui. Du formalisme à ce point,
non. En tout cas, sans moi.
Si toi, tu aimes ce genre d'occupation, ben tant mieux pour toi. Mais accepte que pas tout le monde est d'accord de se faire reprendre pour la moindre petite imperfection ou imprécision de ses dires.