Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Livres du Lundi
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Leto
On connait tous la Zique du Vendredi , alors je me suis dis pourquoi pas le Livre du Lundi

Quels sont les trois livres ou serie de livres qui vous ont marqué ?

Je me lance

1 - Le Seigneur des Anneaux - JR Tolkien ( Lu 4 fois)
2 - Dune - F Herbert ( Obligé avec un nom pareil)
3 - Le Desert des Tartares - Dino Buzatti
powermac
L'Ecume des jours de Boris Vian
L'Ecume des jours de Boris Vian
L'Ecume des jours de Boris Vian.
snark
1) "Base Vénus" - Arthur C. Clarke & Paul Preuss
2) "La nuit des enfants rois" - Bernard Lentéric
3) "Morte en mémoire vive" - Peter James

top.gif
poissonfree
1) Jurassic Park et Jurassic Park Le Monde Perdu (Crichton Michael)
2) Juras... heu.... Dragon Rouge (Harris Thomas)
3) L'herbe Bleue (Anonyme)
Tabetozor
1. Moi Christiane F ... (je l'ai assez jeune, cela m'a vacciné!)
2. La trilogie des Fondations de Isaac Azimov (waoouuw la claque)
3. Le grand pouvoir de Schinkel (oui, je sais c'est un BD, mais quand même)
kifkif
Hello !

1. Le Prophète de Khalil Gibran
2. L'oeuvre de Dieu, la part de Diable (The Cider House Rules) de John Irving
3. Le Grand Cirque de Pierre Clostermann
Azrael

1. L'oeuvre de Dieu, la part du Diable - John Irving
2. Les fleurs du mal - Charles Baudelaire
3. Lent dehors - Philippe Djian
saroumanefr
- Le seigneur des Anneaux (première lecture à 11 ans et depuis je le relis environ tous les 2-3 ans icon_bla.gif )
- Les chroniques de Krondor de Raymond E. FEIST
- Dragon déchu de Peter F. Hamilton
et un quatrième mais c'est une BD donc on va dire que ça compte en plus ninja.gif
- XIII de Vance et Van Hamme
Leto
Je suis en train de lire les Chroniques de Krondor et j'adore
Kilabong
3 livres qui ont marqué mon adolescence :

Cellule 2455 couloir de la mort - Caril Chessman
Le désert des Tartares - Dino Buzzati
J'irais cracher sur vos tombes - Boris Vian

pas très gai, je vous l'accorde

mais faut que je cite Dune (F Herbert), Fondation (Assimov) et Harry Potter et la coupe de feu (Rowling)
PalmAkademik
1) Emile Zola - La faute de l'Abbé Mourret. Un des rares livres qu'il m'ait été donné de lire ou l'on a l'impression qu'il a été écrit en 3D et en odorama... blink.gif
2) John Irving - Une prière pour Owen. Beau à en pleurer. Pour moi le meilleur Irving (même si l'oeuvre de Dieu, la part du diable arrive très vite derrière et que j'aime également énormément le monde selon Garp).
3) Patrick O'Brian - La saga Jack Aubrey. Bon, OK, ce n'est pas un livre, mais tous les 20 volumes... L'histoire au long cours d'un officier de la marine royale britannique et de son ami médecin et espion pendant une grande partie du 19ème siècle. Un voyage magique sur toutes les mers du globe ou chaque page est un dépaysement et une bouffée d'embrunts. voile.gif
Tharkun
1) Tolkien - Le Seigneur des Anneaux sans hésiter, et loin devant ! Je ne remercierai jamais assse mon prof de français de 1ere qui me l'a fait découvrir. Merci Bernerd !

2) Barjavel - La nuit des temps J'ai pratiquement tout lu de lui, mais pour moi, c'est son meilleur. Celui dont je rêve, si j'avais l'argent et surtout le talent, de faire une adaptation cinématographique avec une distribution internationale !

3) Jean-Michel Truong - Reproduction Interdite sur le thème du clonage. Terrifiant !

Je peux ajouter derrrière : Dune, les autres Tolkien , les autres Barjavel, le Neuvième Jour d'Hervé Bazin (très d'actualité en ce moment : une épidémie de grippe qui parcourt le monde !)...
Palmnaute
Ceux qui m'ont marqué... négativement:

- A rebours de Joris-Karl Huysmans. (ma seule lecture inachevée à ce jour)
- Baudolino de Umberto Eco. (la manière de raconter m'a fait penser à une très pâle copie de l'Iliade et Baudolino m'a donné des envies de meurtre)
- Le Code Da Vinci de Dan Brown. (je me suis ennuyé tout simplement du début à la fin; j'avais pourtant bien digéré le Pendule de Foucault).

D'habitude, mes lectures me donne toujours une certaine satifsfaction mais pas celles-ci.

Petite info sur les Choniques de Krondor, il y a les Nouvelles Chroniques (tome 1) qui viennent de sortir en poche. Ce sera le prochain sur ma liste, j'espère que le niveau sera identique à la première série.
Aldebaran
1) Le Seigneur des anneaux. 1ere lecture vers 15 ans et relecture avant les films pour me remettre dans le bain

2) la série Bob Morane d'henri Vernes (dans la collection marabout junior pas la BD) d'ailleurs si vous en avez et que vous voulez vous en séparer, j'achète.

3) Le Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho. J'aime bien les reflexions contenues dans ce livre et certaines m'ont aidé à un certaint moment.
snark
Je déteste "Le Seigneur des Anneaux" (livres et films). C'est grave docteur? icon_confused.gif
Apparemment c'est une maladie assez rare.
Tharkun
CITATION(snark @ 01/11/2005 à 12:35 ) *
Je déteste "Le Seigneur des Anneaux" (livres et films). C'est grave docteur? icon_confused.gif

C'est grave, surtout pour le livre. Mais on t'aime bien quand même ! anim_calin.gif
saroumanefr
CITATION(Palmnaute @ 01/11/2005 à 12:22 ) *
Petite info sur les Choniques de Krondor, il y a les Nouvelles Chroniques (tome 1) qui viennent de sortir en poche. Ce sera le prochain sur ma liste, j'espère que le niveau sera identique à la première série.

Tu peux y aller les yeux fermés, c'est dans la lignée des premiers, c'est à dire excellent anim_wink.gif

CITATION(snark @ 01/11/2005 à 12:35 ) *
Apparemment c'est une maladie assez rare.

Pas si rare que ça, malheureusement :p anim_wink.gif Mais il faut bien avouer que le style "tolkienesque" est assez particulier, notamment les descriptions minutieuses de son monde qui, il faut bien l'avouer, peuvent en rebuter plus d'un !
Tharkun
CITATION(saroumanefr @ 01/11/2005 à 13:45 ) *
Mais il faut bien avouer que le style "tolkienesque" est assez particulier, notamment les descriptions minutieuses de son monde qui, il faut bien l'avouer, peuvent en rebuter plus d'un !

J'employerai "tolkienien" comme adjectif, mais bon...
C'est vrai que dans le SDA, l'action est un peu longue à se mettre en place. Le prologue peut-être déroutant voire rébarbatif. Pour une première lecture de l'oeuvre, je conseillerai même de le laisser de coté, et d'y revenir plus tard...
Le passage de la vieille forêt aussi, est lui aussi déroutant. Notamment les chansons du Vieux Tom Bombadil. Ce n'est pas pour rien que PJ a laissé de coté ce passage dans l'adaptation ciné. Au risque de faire hurler certains puristes, je dirais aussi qu'on peut laisser ce passage à la première lecture. Cependant, avec le recul du temps, je vois dans cette vieille forêt la première irruption du "fantastique" dans la vie des Hobbits. Le passage de la haie est vraiment le début de l'Aventure. Donc, faire l'effort de le lire vaut le coup, à mon avis. On peut juste survoler les chansons...
BBwonder
CITATION(Tabetozor @ 01/11/2005 à 08:51 ) *
1. Moi Christiane F ... (je l'ai assez jeune, cela m'a vacciné!)

moi aussi ! En plus j'ai vu le film est cela m'a très impressioné.
kifkif
CITATION(saroumanefr @ 01/11/2005 à 15:45 ) *
.... les descriptions minutieuses de son monde qui, il faut bien l'avouer, peuvent en rebuter plus d'un !

Je confirme...

Non, j'ai acheté les trois tomes il y a peut-être 15 ans en arrière, j'ai lu les 25-30 premières pages du premier icon_confused.gif et j'ai tout rangé dans la bibliothèque... Je les ai ressorti il y a 5 ans, j'ai passé le cap de ces premières pages indigestes et après j'ai dévoré les trois tomes en quelques mois ! Ils ne sont pas très loin et je pense les relire très bientôt !!!

Donc pas de panique, il y a un moment pour tout !
Calino
J'ai toujours voulu le lire, en commencant par Biblo...
Je suis un très gros lecteur, mais alors ce bouquin, IMPOSSIBLE de rentrer dedans !
Essayé 3 fois, la quatrième peut-être...

Sinon, en livre qui marque...
Quand j'étais petit...
- La nuit des temps

- Capitaine Hornblower

En SF sympa à lire
- TOUT Bordage, surtout la trilogie s'ouvrant par...

- Le roman-fleuve français (voir mondial pour le record - à vérifier) : LA compagnie des glaces

Vous reprendrez bien un peu de socio ?
- L'idiot du voyage, très bon bouquin sur la découverte de l'autre

- Tout comprendre sur la relation de sa propre image avec la société
poolpy
1/ Georges Perec - La vie mode d'emploi
2/ David Lodge - Small World
3/ Douglas Coupland - Microserfs

Le premier parce qu'il est immense. Le second parce qu'il sent vraiment, vraiment trop le vécu. Le dernier n'a pas de très grandes qualités littéraires, mais c'est son côté "Geeks, mode d'emploi" et "Encyclopédie de la culture techno-poubelle nord-américaine des années 90" qui me séduit.
naguttes
1) Le quator Los angeles - James Ellroy (en fait un pavé de 4 romans)
2) 24h de la vie d'une femme - Stéphane Zweig
3) Mygale - Thierry Jonquet (très noir)

En fait il y en a beaucoup plus qui m'ont vraiment plus comme la huitième case de Herbert Lieberman (très différent de ses autres romans), ou l'insoutenable légereté de l'être de Kundera (bien mieux que le film car tous les personnages secondaires y sont décrit)
RiSk
CITATION(naguttes @ 02/11/2005 à 09:21 ) *
1) Le quator Los angeles - James Ellroy (en fait un pavé de 4 romans)

Ah oui! Très très bon celui là! wink.gif
Autrement, je rajouterais pour ma part (coté SF):
- le cycle d'Hypérion de Dan Simmons, tout simplement magique, j'étais tellement triste d'arriver à la dernière page du 4ième tome icon_cry.gif J'aurais voulu que ca continue encore!!!
- le Guide du routard galactique de Douglas Adams... qui explique mon 42 icon_biggrin.gif

En plus d'Ellroy, j'aime également bcp Michael Connelly (La blonde en béton, Le poète, Darling Lilly...) et puis dans un autre genre, j'ai lu l'intégrale des Rougon-Macquart pendant mes années de lycée et même si tous les tomes ne sont valent pas, celà reste tout de même une grande Histoire!
PalmAkademik
CITATION(Calino @ 02/11/2005 à 02:48 ) *
(...)
- Capitaine Hornblower
(...)

top.gif anim_bravo.gif Lu aussi avant la saga Jack Aubrey, si tu as aimé Hornblower, tu vas adorer Aubrey... anim_grin.gif
Eddy
CITATION(RiSk @ 02/11/2005 à 12:18 ) *
- le cycle d'Hypérion de Dan Simmons, tout simplement magique, j'étais tellement triste d'arriver à la dernière page du 4ième tome icon_cry.gif J'aurais voulu que ca continue encore!!!

Ah, pareil, je l'ai lu 3 ou 4 fois (les 4 bouquins). J'ai vu qu'il y avait un projet de le porter au cinéma, je sais pas si ca va aboutir. Par contre, bizarrement, j'arrive jamais à me rappeler les noms des 7 pelerins ... le pretre, le pere de rachel, le templier, la detective, le colonnel kassad ... m'en manque toujours 2 ...

Eddy
RiSk
CITATION(Eddy @ 02/11/2005 à 12:21 ) *
Ah, pareil, je l'ai lu 3 ou 4 fois (les 4 bouquins). J'ai vu qu'il y avait un projet de le porter au cinéma, je sais pas si ca va aboutir. Par contre, bizarrement, j'arrive jamais à me rappeler les noms des 7 pelerins ... le pretre, le pere de rachel, le templier, la detective, le colonnel kassad ... m'en manque toujours 2 ...

Eddy

Il te manque l' ancien consul d'Hypérion (et son superbe vaisseau spatial) et le poète Martin Silenus (merci Google pour son nom - j'avoue! icon_bla.gif )
BBwonder
Un livre que j'ai beaucoup aimé aussi c'est

Calino
Pour moi ca a été une purge ! Mais bon, l'égout et les couleurs...
gagman
Superbe idée Le livre du lundi, j'adore !

Vos différentes impressions m'ont donné plein d'envies de lecture... reste plus qu'à trouver un peu de temps !

Bon, après moult réflexion (ben oui quoi, d'un c'est pas facile d'activer ses neurones et de deux y'a trop de livres vraiment bien pour se limiter à trois wink.gif ) voici mes petits préférés :

L'Enchanteur, René Barjavel (Merlin, Arthur, Guenièvre et toute la clique, dans une version très poétique, plein d'humour et fidèle aux légendes médiévales... superbe, vraiment très chaudement recommandé)

Les Fleurs bleues, Raymond Queneau (l'art de mêler deux fils autour d'une même idée, de jouer sur les mots comme un maître et de vanter un art de vivre qui me plaît bien icon_arrow.gif Un petit verre d'essence de fenouil, une chaise longue et "v'la ti pô que v'la la sieste" icon_biggrin.gif )

Les Histoires extraordinaires, d'Edgar Allan Poe (en particulier la nouvelle Le Scarabée d'or wub.gif mais aussi beaucoup d'autres, ainsi que l'essai scientifico-métaphysique Eurêka sur la genèse de l'univers et un roman trop peu connu : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket. Pour toute discussion sur Poe : "Présent" anim_wink.gif )
Tharkun
CITATION(gagman @ 02/11/2005 à 16:34 ) *
L'Enchanteur, René Barjavel (Merlin, Arthur, Guenièvre et toute la clique, dans une version très poétique, plein d'humour et fidèle aux légendes médiévales... superbe, vraiment très chaudement recommandé)

blink.gif Tiens, c'est bizarre !
C'est celui que je le moins aimé chez lui. Ca façon de réécrire, de détourner et à mon sens d'abimer le légendaire Arthurien a du déplaire au breton que je suis.
gagman
CITATION(Tharkun @ 02/11/2005 à 16:38 ) *
blink.gif Tiens, c'est bizarre !
C'est celui que je le moins aimé chez lui. Ca façon de réécrire, de détourner et à mon sens d'abimer le légendaire Arthurien a du déplaire au breton que je suis.
Tiens oui c'est bizarre : en quoi trouve-tu la légende "abîmée"? Par rapport à La Mor le roi Arthu ou aux livres de Chrétien de Troyes je trouve l'histoire et l'ambiance assez fidèles. Je l'ai vraiment trouvé génial !.. en fait j'ai aimé tous ses livres, sauf La Faim du tigre, mais je pense qu'il faudrait que je le relise.

Donc d'accord avec Calino:
CITATION(Calino @ 02/11/2005 à 16:19 ) *
Mais bon, l'égout et les couleurs...
ptdr.gif

Edit :
Et d'accord aussi avec Snark pour
CITATION(snark @ 01/11/2005 à 00:14 ) *
"La nuit des enfants rois" - Bernard Lentéric
top.gif
Tharkun
CITATION(gagman @ 02/11/2005 à 16:51 ) *
Tiens oui c'est bizarre : en quoi trouve-tu la légende "abîmée"?

Une histoire de boites de conserve...

CITATION(gagman @ 02/11/2005 à 16:51 ) *
en fait j'ai aimé tous ses livres, sauf La Faim du tigre, mais je pense qu'il faudrait que je le relise.

C'est vrai qu'il est spécial aussi, celui-là...

CITATION(Calino @ 02/11/2005 à 16:19 ) *
Mais bon, l'égout et les couleurs...

Les coups et les douleurs...
gagman
CITATION(Tharkun @ 02/11/2005 à 17:04 ) *
Une histoire de boites de conserve...

anim_oui.gif effectivement ça c'est du détourné complet !

Perso j'ai trouvé ça marrant, mais c'est vrai que ça peut déranger...
Tharkun
CITATION(gagman @ 02/11/2005 à 19:17 ) *
anim_oui.gif effectivement ça c'est du détourné complet !

Détourné, abimé : après, c'est une question de vocabulaire... wink.gif
louroulou
CITATION(Tharkun @ 01/11/2005 à 12:18 ) *
3) Jean-Michel Truong - Reproduction Interdite sur le thème du clonage. Terrifiant !

Un très bon bouquin, effectivement. icon_biggrin.gif Ce qui est marrant, pour un bouquin d'anticipation, c'est qu'il a bien intuité l'explosion de la communication électronique, mais qu'elle est basée sur le minitel icon_lol2.gif

Par ailleurs, il y a une série que j'ai relue plusieurs fois, et à chaque fois, je n'arrive à décoller le nez du bouquin avant la fin, c'est Barrayar de Loïs Mc Master Bujold.
Tharkun
CITATION(louroulou @ 02/11/2005 à 20:22 ) *
Un très bon bouquin, effectivement. icon_biggrin.gif Ce qui est marrant, pour un bouquin d'anticipation, c'est qu'il a bien intuité l'explosion de la communication électronique, mais qu'elle est basée sur le minitel icon_lol2.gif

Pas uniquement : au départ, agatha n'est pas sur le minitel. Quand aux courrier éléctronique, ca n'est pas précisé.
snark
Fans du roi Arthur et des histoires associées, je vous recommande la série des "Dames Du Lac" de Marion Zimmer Bradley. Y'a 3 tomes, je crois. Je ne suis pas trop fan de ce genre de littérature, pourtant j'ai bien accroché à ceux-là!
poolpy
CITATION(gagman @ 02/11/2005 à 18:34 ) *
Les Fleurs bleues, Raymond Queneau (l'art de mêler deux fils autour d'une même idée, de jouer sur les mots comme un maître et de vanter un art de vivre qui me plaît bien icon_arrow.gif Un petit verre d'essence de fenouil, une chaise longue et "v'la ti pô que v'la la sieste" icon_biggrin.gif )

Celui là, il n'a pas manqué de beaucoup de rentrer dans ma liste...
aiwei
- Rubrique à brac
- Les Dingodossiers
- Rha-gnagna

anim_grin.gif
PalmAkademik
CITATION(aiwei @ 03/11/2005 à 13:18 ) *
- Rubrique à brac
- Les Dingodossiers
- Rha-gnagna
anim_grin.gif

nono.gif nono.gif nono.gif pas d'accord du tout... nono.gif nono.gif nono.gif

Il aurait fallu que tu écrives : Marcel Gotlib : L'OEUVRE (pas encore éditée à La Pléiade, que c'en est un SCANDALE absolu) !!!!!

Le maître condescend à communiquer avec les vermisseaux que nous sommes > ICI <
MarieC
Sympa comme sujet, merci Leto cool.gif

Alors pour moi, dans l'ordre chronologique de lecture :

1. Eça de Queiroz, Les Maia
2. Christiane F., Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (je n'ai lu que la version en allemand). Comme Tab', ce livre a marqué ma jeunesse.
3. Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude et surtout L’Amour au temps du choléra. J'aime beaucoup cet auteur.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai aussi lu Le Seigneur des Anneaux et je l'apprécie beaucoup, aussi bien que la trilogie cinématographique, mais l'ayant découvert assez tard je ne considère pas que ce livre m'ait "marquée" outre mesure...
Tharkun
CITATION(aiwei @ 03/11/2005 à 13:18 ) *
- Rubrique à brac
- Les Dingodossiers

Perso, je préfère les Dingodossiers !
El Barto
CITATION(Tharkun @ 03/11/2005 à 14:30 ) *
Perso, je préfère les Dingodossiers !

Pour moi son chef d'oeuvre absolu est Pervers Pépère anim_grin.gif
PalmAkademik
CITATION(El Barto @ 03/11/2005 à 15:03 ) *
Pour moi son chef d'oeuvre absolu est Pervers Pépère anim_grin.gif

anim_oui.gif Sans oublier néanmoins
aiwei
Pitié.............

Arrêtons de nous battre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ILS SONT TOUS BIEN, TRES BIEN, SUPER BIEN
les livres du Maîîîître

Si je ne les ai pas tous mis, c'est que j'ai compris que la liste était limitée à 3, mais : peut-on mettre plusieurs listes ?
Leto
Quel jours sommes-nous ? Ah oui Lundi !

Et bien voici une nouvelle edition des livres du Lundi.
Quels sont vos 3 livres preferes d'Heroic Fantasy ?

Je commence

1 - Le Seigneur de Anneaux - JR Tolkien
2 - La Belgariade/La Malloree - D Heddings
3 - Les chroniques de Krondor - R Feist

A suivre .... anim_wink.gif
MarieC
Heroic Fantasy je ne connais que le Seigneur des Anneaux... icon_biggrin.gif sinon c'est pas trop mon genre. anim_wink.gif
snark
Mes 3 livres préférés d'Heroic Fantasy:

1 - anim_sorry.gif
2 - anim_sorry.gif
3 - anim_sorry.gif

anim_wink.gif
Leto
Si tu as aime le Seigneur des Anneaux, cela vaut le coupd d'essayer la Belgariade

Personellement j'adore
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.