Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stratégie Wifi : votre avis
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
pjl
La situation de départ :
- un modem routeur WiFI en 802.11G
- une salle de classe séparée par une cour avec 2 PC et une imprimante (HP Deskjet 600), donc pas évident de tirer un ou 2 fils réseau et le courant n'est pas sur le même compteur électrique.
- 2 PC sont des PII 350Mhz avec 128 de ram sous Win 98SE (ce nombre est susceptible d'évoluer à la hausse).

Pour les connecter à internet, je vois 3 solutions :

1. équiper un des PC d'une carte Wifi PCI, activer le partage connection internet, brancher l'imprimante dessus, activer le partage de l'imprimante, reliez les 2 PC avec un cable éthernet croisé
Budget :
carte : 25€
cable : 3€

2. équiper chacun des PC d'une carte Wifi et mettre un serveur d'impression sur l'imprimante
Budget :
carte : 2*25€
serveur d'impression : 80€

3. utiliser un point d'acces avec au moins 2 ports réseau et brancher les 2 PC dessus
avec en option :
- partager l'imprimante via un des 2 PC ;
Budget :
point d'accès : ?
cable : 2*3€
- mettre un serveur d'impression et donc utiliser un point d'acces avec 3 ports réseau ;
Budget :
point d'accès ?
serveur d'impression : 80€
cabl : 2*3€
- prendre un point d'accès avec un port USB et/ou // permettant de brancher directement l'imprimante dessus.
Budget :
point d'accès : Asus Spacelink WL-500G Deluxe Router 80€
cable : 2*3€

Selon vous, quelle est la meilleure solution pour :
- ne pas surcharger les PC (surtout si la liaison est cryptée) ;
- ne pas embrouiller la maitresse (ni le directeur) ;
- ne pas embrouiler les enfants (que tout soit transparent pour eux) ;
- ne pas nécessiter une maintenance quotidienne.
Bref, une solution qui fasse que ca tourne tout seul sans prise de tête pour personne (sauf éventuellement à l'installation mais là, ce sera mon problème).

Quel est votre avis sur la question ?
Quelle autre solution pourriez-vous me proposer ?
coolmind
Bonjour pjl,

Juste une petite précision,SVP. icon_biggrin.gif

Les 2 PC sont dans la même pièce. => Oui/Non
L'imprimante se trouve dans la même pièce que un des PC => Oui/Non
Le routeur se trouve où par rapport aux PCS.

Parce avec ce que avec les éléments que tu as fourni, je n'arrives pas à visualiser ta configuration. icon_bla.gif
Où alors c'est moi qui n'a rien compris.. siffle.gif anim_wink.gif
snark
CITATION(coolmind @ 03/11/2005 à 16:42 ) *
Parce avec ce que avec les éléments que tu as fourni, je n'arrives pas à visualiser ta configuration. icon_bla.gif
Où alors c'est moi qui n'a rien compris.. siffle.gif anim_wink.gif

Non car je me posais les même questions.
pjl
Oui, les 2 PCs et l'imprimante sont dans la même pièce, sur une même table.

Le routeur est lui dans une salle commune dans un autre batiment, ce qui élimine :
- la solution courant porteur (2 compteur EDF indépendants) ;
- le cable réseau.

Ensuite, il y a d'autre PCs dans l'école mais tout est dans le même batiment.
coolmind
Me revoilà... icon_biggrin.gif

Pour ton installation, je penses que chaque PC doit avoir sa propre carte WIFI cela te permet de ne pas te prendre la tête avec le partage de la connexion internet via un PC qui fait office de passerelle : il vaut mieux utiliser ton modem router WIFI, qui lui fait cela beaucoup mieux et, de plus, s'il n'est pas en activité => pas d'internet anim_grin.gif, donc un seul point de problème pour les connexions internet. anim_wink.gif

En ce qui concerne l'imprimante, là tu as le choix soit un serveur d'impression en WIFI (tant que l'on y ait, on met tout en WIFI => Pas de câblage), soit en branchement direct sur un des 2 PC qui fera office de serveur. Mais j'ai quand même un petit faible pour un serveur d'impression dédié à l'imprimante, comme cela tout les équipements sont tous autonomes et aucun n'a besoin d'autre pour fonctionner. siffle.gif

De plus, si tu commences tous en WIFI, cela te permettra dans l'avenir d'ajouter n'imprte quel PC (avec un carte WIFI adéquate) sans trop de prise de tête. icon_lol2.gif cool.gif

Voilà c'est une solution un peu couteuse (coût total, pour un début, de 2*25+80=130) mais, une fois tout est configuré et protégé comme il faut, tu n'a plus à t'inquiéter, ça marche comme sur des roulettes. N'est-ce pas ce que tu veux???? anim_wink.gif

PS : Verifie quand que les cartes achetées ont des drivers comme il faut.
Tabetozor
Attention aux carte wifi sur PCI: Il te faut la version 2.0 minimum... sinon, cela ne marche pas.
jacquest3
Le WIFI, c'est trés bien, mais il faut faire attention à la distance entre chacun des PC et le Modem/Routeur et le type de mur (il peut faire écran Cf. cage de faraday).

En fonction de ces paramètres, le bilan de liason peut être "faible" et dans ce cas la bande passante par terrible.

De plus, une laison WIFI c'est du Half Duplex partagé entre les deux PC (pour l'instant).
Alors un calcul simpliste, soit du 54 (par exemple) ce qui fait à la grosse du 5 Mo de bande passante (rapport 10,aussi à la grosse, avec l'habillage), soit (aussi à la grosse) 2,5 Mo par PC (5/2 "PC").
Pour finir selon le bilan de liaison, le 54 peut descendre trés rapidemment ...

Il ne faut surtout pas penser que cette solution n'est pas viable, juste prévoir un essai avant l'investissement, car si Murphy débarque, cela ne sera pas glop icon_confused.gif
pjl
CITATION(coolmind @ 03/11/2005 à 22:37 ) *
Voilà c'est une solution un peu couteuse (coût total, pour un début, de 2*25+80=130) mais, une fois tout est configuré et protégé comme il faut, tu n'a plus à t'inquiéter, ça marche comme sur des roulettes. N'est-ce pas ce que tu veux???? anim_wink.gif
PS : Verifie quand que les cartes achetées ont des drivers comme il faut.

C'est clair mais il y a juste un truc qui me fait tiquer.
Régulièrement, je vois qu'avec le Wifi, il faut rechercher la connection au démarage du PC,
autre point, si le routeur est éteind, on ne peut plus imprimer.

CITATION(Tabetozor @ 03/11/2005 à 22:43 ) *
Attention aux carte wifi sur PCI: Il te faut la version 2.0 minimum... sinon, cela ne marche pas.

SI je retient cette solution, ce sera certainement une Asus Spacelink WL-138g Wireless PCI Card. A priori, elle tourne très bien sous 98.
Et du PCI car je ne veux pas qu'un gamin retire la carte si c'est un stick USB.

CITATION(jacquest3 @ 03/11/2005 à 22:48 ) *
Il ne faut surtout pas penser que cette solution n'est pas viable, juste prévoir un essai avant l'investissement, car si Murphy débarque, cela ne sera pas glop icon_confused.gif

Tout à fait.
Pour celà que je préfère tester avant avec du matos m'appartenant (appointed by PJL himself icon_cool2.gif ) .
Demain, essai sur un PC pour voir si je capte un signal

Et ma dernière solution : un routeur avec serveur d'impression intégré tranformé en point d'accès. Ca permet de brancher 4 PCs et ca marche toujours si le modem-routeur est éteind (sauf l'accès internet bien sur). Qu'en pensez-vous ?
coolmind
CITATION(pjl @ 03/11/2005 à 22:16 ) *
(...)

Régulièrement, je vois qu'avec le Wifi, il faut rechercher la connection au démarage du PC

(...)

Et ma dernière solution : un routeur avec serveur d'impression intégré tranformé en point d'accès. Ca permet de brancher 4 PCs et ca marche toujours si le modem-routeur est éteind (sauf l'accès internet bien sur). Qu'en pensez-vous ?

Moi cela ne me le fait pas du tout : la carte WIFI prend environ 20 a 30s pour se reconnecter. icon_biggrin.gif

C'est pas mal et en plus cela te permettra de faire "répéteur" pour ton réseau WIFI. anim_wink.gif
pjl
Je reviens de l'école après avoir "livré" un PC équipé d'une carte WiFi PCI.

Pas moyen de capter le réseau là ou est le PC.

Le plus étonnant, c'est que le portable avec sa carte PCMCIA capte sans problème.
J'aurai pourtant pensé qu'elle était moins sensible (moindre consommation électrique et antenne plus petite). quelcon.gif

Il me reste à tester le routeur en mode AP puis refaire les tests à l'école.

Sinon, avantage de la solution routeur-point d'accès : la possibilité de se passer de firewall (encore que le modem-routeur de l'école en a certainement déjà un).
Turbo974
dans le cas de carte avec antenne l'orientation de l'antenne du routeur et de la carte pci est très importante. as tu essayé d'orienter les antennes?
pjl
La carte PCI, oui; le routeur non.
faut dire que je ne suis pas chez moi non plus et que je me vois mal faire des allées et venues dans l'école alors qu'il y a classe.
Turbo974
J'ai eu à mettre en place un réseau wifi chez mes parents avec des petites distances mais des murs épais de 20 bon centimentres, bah au départ ça captais pas, après j'ai mis les antennes dans les bonnes directions et oh miracle tout à bien fonctionné. Sinon tu as aussi la possibilité de changer l'antenne et d'en prendre une plus grosse, ça existe
jacquest3
Les antennes standards sont omnidirectionnelles, alors la position c'est dans une zone dégagé et avec visibilité de l'autre (si possible), un plus consiste à positionner les dites antennes en hauteur.

Sinon il existe des antennes procurant un gain de quelques dB (les plus "puissantes" sont directives). Mais les euros sont à mettre en regard.

Par exemple chez NETGEAR, une 5dB c'est 49 euros, 9dB 169 euros et 18 dB 290 euros icon_confused.gif

En cas de problème, la norme c'est 100m pour un brin éthernet, cela vaut la peine de se pencher dessus. wink.gif
Tabetozor
Sinon, boite de Ricoré !
pjl
CITATION(jacquest3 @ 04/11/2005 à 20:42 ) *
En cas de problème, la norme c'est 100m pour un brin éthernet, cela vaut la peine de se pencher dessus. wink.gif

Faut percer 2 murs porteurs, coller le cable le long du mur d'enceinte pour éviter qu'il ne se balade.
plus une partie ou le fil sera volant (le passage entre l'école et le mur d'enceinte), d'ou mon idée du WiFi.

L'antenne sup, style ricorée ou autre, j'y ai déjà pensé, c'est d'ailleurs pour celà que tout notre matos WiFi (sauf les cartes PCMCIA) est à antenne amovible.

Par contre, au niveau du cout d'une antenne, il me semble que ca a pas mal baissé pour les antennes toutes faites. Je suis un peu étonné par les prix indiqués pour Netgear.

Edit : je viens de regarder sur Rue Montgallet, c'est un peu moins cher quand même.
Après, si on installe une antenne dans la classe, quelle sera la réaction des parents ?
jacquest3
Effectivement la câble ce n'est pas la solution dans ton cas.

La réaction des parents, ça ??? , mais par rapport au téléphone portable, il faut pondérer. Avec des antennes directives en hauteur, c'est plus facile coté explication.

Il faut penser au cable de liaison entre la carte et l'antenne, câble à 2,4 Ghz plus les prises qui vont bien = pleins d'euros.
pjl
26€ 1m50 de cable. doh.gif
Y'a intéret à ce que mon test avec le routeur marche directement.
pjl
En plus bonne remarque pour le cable, jacquest3.
Je viens de regarder la doc de Netgear. Les antennes sont vendues sans cable. icon_frown.gif
pjl
Bon, j'ai essayé ce WE et ca ne marche pas.
Je crois qu'il faut que je lise le mode d'emploi de mon routeur. icon_bla.gif
pjl
Après mon échec de ce WE, je regarde un peu sur le net.

En fait, il faudrait que je fasse un Pont Point-à-Point.
http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_Installe...n_reseau_Ad_hoc
CITATION
Il s'agit là d'utiliser le Point d'acces comme simple pont sans-fil. Ainsi le point d'acces fera le lien entre 2 reseaux filaires via le lien Wifi. Ce mode peut etre utilisé pour relier les réseaux de deux batiments entre eux par exemple sans avoir à tirer de cable entre ces batiments.

Attention l'usage de pont Wifi sur la voie publique est toujours interdite par la législation française .

alors que je voulais faire un WDS :
CITATION
Répéteur
En utilisant ce mode et en branchant le point d'acces uniquement à la prise secteur, on étend la portée du signal WiFi dans la direction du PA. On le positionnera au bord de la zone de couverture du premier appreil WiFi (routeur ou autre PA). à ce que le premier appareil WiFi supporte le protocole WDS ainsi que le PA que vous destinez au répétage. (il s'agit du protocole de répétage proprement dit) Une fois configuré le PA en mode répéteur (avec un cable RJ45) et renseigné l'adresse MAC de la borne émettrice, il est prêt à l'emploi.

Sauf que concrètement, je n'ai pas trop compris la différence entre les 2. icon_bla.gif
Les réglages sont vraiment différents ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.