Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Blâme
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
naguttes
J'ai été étonné ce matin d'entendre à la radio que le général qui avait couvert le meurtre d'un ivoirien avait eu la sanction la plus dure : un blâme.

Je ne connais pas très bien ce que celà veut dire dans le milieu des armées mais a priori ça me semble plutôt léger comme sanction.
Je me suis demandé ce que dans le civil on encourait si on couvrait un meurtre. Si notre avocat de service pouvait me renseigner?
Georges D.
Le blâme est la sanction militaire, à savoir que le général en question ne pourra plus occuper de poste de commandement mais sera cantonné à des postes de chargé de mission.

Au pénal, un juge d'instruction près le Tribunal aux armées de PARIS est actuellement en charge d'une procédure pour "homicide volontaire", c'est - à - dire meurtre, et le général encourt donc les peines prévues par la loi pour ce crime.

On aurait certes pu imaginer que ce général soit radié de l'armée, mais cela viendra peut - être à l'issue de la procédure pénale en cours.

Si le canard pouvait confirmer ... anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(jbertrand @ 03/11/2005 à 16:55 ) *
On aurait certes pu imaginer que ce général soit radié de l'armée, mais cela viendra peut - être à l'issue de la procédure pénale en cours.

Si le canard pouvait confirmer ... anim_wink.gif
La présomption d'innocence joue bien pour un violeur de gamine, elle peut aussi jouer pour un général !

Et puis, une instruction pour homicide pendant une guerre civile, faut être Français pour faire ça !
naguttes
CITATION(antoinepierre @ 03/11/2005 à 17:59 ) *
Et puis, une instruction pour homicide pendant une guerre civile, faut être Français pour faire ça !

Par ce que tu penses que étouffer quelqu'un avec un sac en plastique est normal en cas de guerre civile ?
Georges D.
CITATION(antoinepierre @ 03/11/2005 à 15:59 ) *
La présomption d'innocence joue bien pour un violeur de gamine, elle peut aussi jouer pour un général !

Ce qui lui est reproché, c'est d'une part d'avoir présenté un rapport erroné des faits à ses supérieurs en invoquant la légitime défense, alors qu'il résulte de l'enquête que la victime est décédée par étouffement, et d'autre part d'avoir commis un meurtre en contradiction avec les "usages et coutumes" de la guerre, qui impose que les combattants ennemis soient traités dignement et conformément aux directives de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

La présomption d'innocence m'apparaît parfaitement respectée dans cette affaire, dès lors que le général n'a été blamé que pour les faits établis, à savoir le rapport falsifié ... d'où cependant la matérialité des faits au plan pénal découle assez logiquement si la falsification est établie, pour ce qui relève stricto sensu de la discipline militaire.
Tharkun
CITATION(naguttes @ 03/11/2005 à 15:48 ) *
Je ne connais pas très bien ce que celà veut dire dans le milieu des armées mais a priori ça me semble plutôt léger comme sanction.

C'est vachement grave : au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé !
aiwei
- Le général est bien pour l'instant sanctionné par l'armée. Il a un blâme et est privé de commandement. Il n'est ni viré ni privé de solde. Il paraît que c'est une sanction "extrèmement lourde" : chacun est libre de juger de cela.
- Les soldats qui ont directement participé au meurtre sont poursuivi pour homicide.
- Je n'ai pas entendu dire que le général était poursui pour homicide, lui.
naguttes
CITATION(aiwei @ 03/11/2005 à 18:18 ) *

C'est ça qui m'inquiète, pour moi il y a au moins des poursuites pour quelque chose comme "complicité de meurtre" ou "entrave à la justice". Mais attendons l'expert avant de polémiquer.
Georges D.
CITATION(aiwei @ 03/11/2005 à 16:18 ) *
- Le général est bien pour l'instant sanctionné par l'armée. Il a un blâme et est privé de commandement. Il n'est ni viré ni privé de solde. Il paraît que c'est une sanction "extrèmement lourde" : chacun est libre de juger de cela.
- Les soldats qui ont directement participé au meurtre sont poursuivi pour homicide.

Précision : une instruction pour homicide volontaire est ouverte, donc cette procédure peut concerner tous les auteurs, co-auteurs ou complices des faits ... y compris le général lui - même, au rythme des mises en examen successives, même si pour le moment il n'est pas formellement inculpé.
aiwei
CITATION(jbertrand @ 03/11/2005 à 16:34 ) *
Précision : une instruction pour homicide volontaire est ouverte, donc cette procédure peut concerner tous les auteurs, co-auteurs ou complices des faits ... y compris le général lui - même, au rythme des mises en examen successives, même si pour le moment il n'est pas formellement inculpé.

Et c'est bien là justement qu'un avis d'expert est nécessaire, car le général n'a "que" couvert les faits. S'est-il rendu coupable d' "homicide volontaire" pour autant, sachant que ceci est un terme juridique, à mon sens, extrèmement précis ?
Comme le dit naguttes, ne sur-enchérissons pas trop, nous pôôôvre béotiens en la matière. Limitons-nous à donner les faits tels que relatés par la presse.

Le canard est attendu au parloir !
Tharkun
CITATION(aiwei @ 03/11/2005 à 16:46 ) *
S'est-il rendu coupable d' "homicide volontaire" pour autant, sachant que ceci est un terme juridique, à mon sens, extrèmement précis ?

A mon avis, de non-juriste, il pourrait être inculpé, pardon mis en examen pour "non dénonciation de crime".
Pas d'homicide, ni de complicité même "passive".
jean-roch
huh.gif ça vous étonne que l'armée ne soit pas un modèle de collaboration avec les autorités civiles?
moi pas. wink.gif
poissonfree
CITATION(Tharkun @ 03/11/2005 à 16:18 )
C'est vachement grave : au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé !
C'est pas plutôt : au bout de 30 blâmes, on a un avertissement, au bout de 30 avertissements, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé ! Robert! il est pas gradé....
penduick
Demander l'expert, c'est gentil pour moi, mais c'est un peu demander à un proctologue de s'occuper de tes dents de sagesse...
Tabetozor
et ça donne quoi icon_lol2.gif
Azrael
C'estmieux que l'inverse ... Je n'imagine pas un dentiste soignant des hémorroides ...
Tharkun
CITATION(penduick @ 03/11/2005 à 17:47 ) *
demander à un proctologue de s'occuper de tes dents de sagesse...

Si il se lave bien les mains, pourquoi pas ! anim_grin.gif
naguttes
CITATION(penduick @ 03/11/2005 à 19:47 ) *
Demander l'expert, c'est gentil pour moi, mais c'est un peu demander à un proctologue de s'occuper de tes dents de sagesse...

ben t'es le seul avocat que je connaisse icon_cry.gif
penduick
Dans ce cas, t'es pas dans la m... icon_mrgreen.gif D'autant que je ne souhaite pas m'engager dans ce débat-là.
aiwei
CITATION(Tabetozor @ 03/11/2005 à 17:53 ) *
Ca donne qu'un bon brossage de dents est nécessaire...... anim_grin.gif
pjl
CITATION(penduick @ 03/11/2005 à 19:47 ) *

Tu en as toi des dents de sagesse ?
Je n'arrive pas à en avoir.
On se demande bien pourquoi. quelcon.gif
siffle.gif siffle.gif siffle.gif
PalmAkademik

CITATION(Tabetozor @ 03/11/2005 à 17:53 ) *

CITATION(aiwei @ 03/11/2005 à 19:02 ) *
Ca donne qu'un bon brossage de dents est nécessaire...... anim_grin.gif

anim_oui.gif Mais avec ça alors icon_arrow.gif siffle.gif

anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Palmesh
Au moins tu ne risque pas de rayer l'émail ! icon_bla.gif
Palmipède
Eh bien, vous avez la réponse à vos interrogations juridiques et judiciaires désormais :

Le général de corps d'armée (4 étoiles) Henri Poncet, ancien commandant du dispositif militaire français "Licorne" en Côte d'Ivoire, a été mis en examen, mardi 13 décembre, pour "complicité d'homicide volontaire".

Source : Le Monde.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.