Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conservation des chocolats belges
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
Caranthir
Une question sérieuse pour une fois: combien de temps se conservent les chocolats belges (type Leonidas) à température ambiante?

Ca paraît farfelu, mais on en a acheté samedi dernier et la personne à laquelle ils étaient destinés était en vacances. On ne tient pas à l'empoisonner, vu que c'est fourré au beurre ...

Appel au Ssssserpent et à tous les vrais Blèges du forum ... Sauvez la babysitter!
poissonfree
Bah donne j'm'en occupe moi de tes Leonidas anim_wink.gif icon_arrow.gif ils n'auront pas le temps d'être périmés anim_grin.gif

Perso je les mets au frigo icon_bla.gif
PalmAkademik
CITATION
CONSERVATION:
Les pralines LEONIDAS sont fabriquées avec des ingrédients frais et sont donc des produits fragiles et sensibles à leur environnement. Leur conservation doit se faire dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. La température optimale de conservation est de 15 à 18 C°. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas déposer à proximité des pralines et autres produits en chocolat des aliments ou substance dégageant des odeurs caractéristiques et puissantes. En effet, le chocolat a pour particularité d’absorber très facilement les odeurs. Pour garantir un goût incomparable, les pralines LEONIDAS doivent être consommées au plus tard huit jours après la date d’achat.

Mais bon... LEONIDAS est loin d'être ce qui se fait de mieux en matière de chocolats Belges... anim_rolleyes.gif
Azrael
7 jours max, au frais
pjl
et il y a tellement de bons chocolatiers artisanaux en france (et tout particulièrement à Paris).

A Beauvais, par exemple, on a "Paris Caramel" 10 fois 1er prix au concours intersuc . wub.gif
MarieC
CITATION(PalmAkademik @ 04/11/2005 à 10:20 ) *
Mais bon... LEONIDAS est loin d'être ce qui se fait de mieux en matière de chocolats Belges... anim_rolleyes.gif

pas mieux. Leonidas = beurk yuk.gif
si tu veux vraiment gâter ta babysitter, achète-lui du Galler, du Neuhaus, ou mieux encore, du Pierre Marcolini. wub.gif

Sinon, comme le matou : au frais, 1 semaine. Les vraies pralines sont faites sans conservants, d'où la faible marge de conservation wink.gif
Caranthir
Merci tout le monde, je savais que je pouvais compter sur vous wink.gif

On va donc éviter l'homicide involontaire mort.gif

Je citai les Leonidas pour mémoire, parce que c'est un enseigne hyper-connue ici, mais en fait ce sont des Jeff de Bruges (est-ce pire selon les amateurs?)

En tout état de cause, j'ai le renseignement: 7 j au frais max. Merci, merci. Vous venez de sauver une vie.
wmedor
Jeff de Bruges, malgré son nom, est une marque de chocolats français .... siffle.gif Mais cela ne change probablement rien au mode de conservation !
Tharkun
CITATION(Caranthir @ 04/11/2005 à 10:32 ) *
En tout état de cause, j'ai le renseignement: 7 j au frais max. Merci, merci. Vous venez de sauver une vie.

Sauver une vie, tu y vas fort. Les bactéries ne se développe quasiment pas dans les matières grasse, huiles ou beurres, et les risques sont très faibles.
Par contre, ça devient rance vraiment pas bon....
The Naja
CITATION(pjl @ 04/11/2005 à 10:24 ) *
tellement de bons chocolatiers artisanaux en france

Si c'est le jeu du 'cherchez l'intrus dans la phrase', moi j'ai trouve ... anim_grin.gif

non mais franchement, qu'est ce qu'il faut pas entendre... ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

siffle.gif

CITATION(wmedor @ 04/11/2005 à 10:37 ) *
Jeff de Bruges, malgré son nom, est une marque de chocolats français ....

Correct, et heureusement d'ailleurs... c'est encore pire que les Leonidas... yuk.gif

wink.gif
MarieC
Comme vous voyez, les belges sont de vrais racistes en matière de chocolat. anim_grin.gif
Caranthir
CITATION(The Naja @ 04/11/2005 à 10:42 ) *
Si c'est le jeu du 'cherchez l'intrus dans la phrase', moi j'ai trouve ... anim_grin.gif

non mais franchement, qu'est ce qu'il faut pas entendre... ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

siffle.gif
Correct, et heureusement d'ailleurs... c'est encore pire que les Leonidas... yuk.gif

wink.gif

Et Daskalides?

(et pourquoi les chocolats belges connus en France ont-il des noms grecs?)
The Naja
anim_endesaccord.gif d'un realisme a tout epreuve icon_exclaim.gif

icon_idea.gif wink.gif
pjl
CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 12:44 ) *
Comme vous voyez, les belges sont de vrais racistes en matière de chocolat. anim_grin.gif

Ils n'ont pas le choix. Il n'y a que celà de passable chez eux avec les moules et les frites. :p :p :p :p
poissonfree
Donc quelles sont les 10 meilleurs chocolats que l'ont puissent trouvés en France ?

ninja.gif Avec tout ça vous commencez à me faire saliver icon_bla.gif
pjl
Paris Caramel, n°1 en semi-industriel.
MarieC
CITATION(pjl @ 04/11/2005 à 10:50 ) *
Ils n'ont pas le choix. Il n'y a que celà de passable chez eux avec les moules et les frites. :p :p :p :p

Tu oublies la bière :p :p :p :p

... et les beaux paysages, les vieilles abbayes perdues dans des forêts centenaires, le vent d'automne, la lumière et les couleurs tellement douces lorsqu'on se balade dans les champs, la gentillesse et l'humour de ses habitants, ses maisons accueillantes en brique apparente, la beauté d'une ville comme Bruxelles... wub.gif
PalmAkademik
CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 10:25 ) *
(...) du Neuhaus (...)

anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif
pjl
CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 12:51 ) *

il n'y a que la guiness qui se mange. Les autres bières se boivent. siffle.gif siffle.gif siffle.gif
Tharkun

"Waterzoï, Waterzoï, Morne plat !"
Azrael
Les Belges ne connaissent pas la Maison du Chocolat ... dommage pour eux !
MarieC
CITATION(pjl @ 04/11/2005 à 10:54 ) *
il n'y a que la guiness qui se mange. Les autres bières se boivent. siffle.gif siffle.gif siffle.gif

Tu as dit "Il n'y a que celà de passable chez eux " et non pas "Il n'y a que celà qui se mange de passable chez eux "

happy.gif
Tharkun
CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 10:51 ) *
la gentillesse et l'humour de ses habitants... wub.gif

top.gif Ca, c'est incomparable ! anim_calin.gif

Mais il ssemble que ssertain ssepent fasse ecssepssion !
MarieC
CITATION(Azrael @ 04/11/2005 à 10:55 ) *
Les Belges ne connaissent pas la Maison du Chocolat ... dommage pour eux !

Les suisses non plus... et on ne s'en porte pas plus mal. siffle.gif

Ceci dit, il y a des bons et de moins bons chocolats partout...
The Naja
CITATION(Caranthir @ 04/11/2005 à 10:46 ) *
Et Daskalides?

Ah ca c'est deja bcp mieux en effet, meme si pas le top ...

Mouarrfff... nous au moins on a encore qqch... si on avait pas greffe les vignes francaises avec des greffons etrangers, notamment (mais pas seulement) US, il vous resterait plus que le vinaigre... quand je dis que les vins francais sont une bonne imitation des vins etrangers, c'est pas si faux que cela... :p

CITATION(poissonfree @ 04/11/2005 à 10:50 ) *
Donc quelles sont les 10 meilleurs chocolats que l'ont puissent trouvés en France ?
ninja.gif Avec tout ça vous commencez à me faire saliver icon_bla.gif

- Marcolini
- Neuhaus
- Galler
- Godiva
- Wittamer

en voila deja 5 ... cool.gif

T'inquiete pas, la casserole est sortie ... anim_grin.gif

CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 10:51 ) *

Amen ! icon_lol2.gif
erwan
CITATION(The Naja @ 04/11/2005 à 10:59 ) *
quand je dis que les vins francais sont une bonne imitation des vins etrangers, c'est pas si faux que cela... :p

Tsss... Jaloux :p

anim_wink.gif
Azrael
CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 10:58 ) *
Les suisses non plus... et on ne s'en porte pas plus mal. siffle.gif

C'est un tort. Ils sont vraiment Excellents. Plusieurs boutiques à Paris, je vous les conseille très fortement.
PalmAkademik
N'importe comment, comme je l'ai déjà écrit ici, voici ce qu'on trouve dans l'encyclopédie au chapitre de la 'gastronomie' (si on peut appeler ça comme ça en l'occurrence... anim_rolleyes.gif) Blege :
CITATION
Gastronomie :
Le repas typique belge est composé d'un kilo de frite, d'un kilo de mayonaise et d'un litre de bière. C'est une alimentation qui peut être variée puisqu'il existe des centaines de bières différentes. Les belges sont réputés pour leurs chocolats gras et lourds dont ils gardent la recette secrete. Cependant, il est vraisemblable qu'il y a de la mayonnaise dans ces chocolats.

mort.gif

anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Horace
CITATION(pjl @ 04/11/2005 à 10:24 ) *
et il y a tellement de bons chocolatiers artisanaux en france (et tout particulièrement à Paris).

A Beauvais, par exemple, on a "Paris Caramel" 10 fois 1er prix au concours intersuc . wub.gif

Sur Paris, une trés bonne adresse ou on est rarement décu mais c'est pas donné.C'est prés du Trocadéro.

Michel Chauvin
149 avenue de l'université
Paris 75007
MarieC
CITATION(Azrael @ 04/11/2005 à 11:03 ) *
C'est un tort. Ils sont vraiment Excellents. Plusieurs boutiques à Paris, je vous les conseille très fortement.

T'inquiète, je te taquinais. anim_calin.gif Je connais bien la maison du chocolat, j'y passais quelquefois lors de mes visites à Paris anim_wink.gif
Tharkun
CITATION(Horace @ 04/11/2005 à 11:04 ) *
C'est prés du Trocadéro.

C'est entre le pont de l'alma et le pont des Invalides, rive gauche... pas vraiment près du Trocadéro.
MarieC
CITATION(Tharkun @ 04/11/2005 à 10:57 ) *
Mais il ssemble que ssertain ssepent fasse ecssepssion !

il adore taquiner... en cela il est aussi très belge, ou plutôt très wallon ! rolleyes.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Horace
CITATION(Tharkun @ 04/11/2005 à 11:12 ) *
C'est entre le pont de l'alma et le pont des Invalides, rive gauche... pas vraiment près du Trocadéro.

merci Tharkun d'avoir rectifié.
Je voulais dire prés de la Tour Eiffel.Quoi qu'il en soit ce maitre chocolatier (un des meilleurs sur Paris) vaut largement un détour.
antoinepierre
CITATION(Tharkun @ 04/11/2005 à 11:54 ) *
"Waterzoï, Waterzoï, Morne plat !"
C'est ça, la vraie culture !
Palmesh
Pour moi un des plus inventifs en chocolat et en patisserie à Paris,
c'est lui.
Un conseil, allez-y en semaine en milieu de matinée ou d'après-midi,
sinon faites la queue.
Tharkun
CITATION(antoinepierre @ 04/11/2005 à 11:55 ) *
C'est ça, la vraie culture !

Y'a pas que Gotlib dans la vie ! Ceci dit Gotlib et Gosciny réunis, on atteint le sommet de l'Art !
Horace
CITATION(Palmesh @ 04/11/2005 à 11:57 ) *
c'est lui.
sinon faites la queue.

J'ai pris note.Une adresse de plus pour mes courses de Noel icon_biggrin.gif
PalmAkademik
CITATION(Palmesh @ 04/11/2005 à 11:57 ) *
c'est lui.
sinon faites la queue.

Sauf que lui, il est au chocolat ce que son (presque) homonyme (Hermès) est à la couture, tant en qualité qu'en prix... blink.gif
El Barto
CITATION(Horace @ 04/11/2005 à 12:07 ) *
J'ai pris note.Une adresse de plus pour mes courses de Noel icon_biggrin.gif

Du vrai chocolat (donc belge) d'un des meilleurs chocolatiers du monde (et donc belge anim_grin.gif )

Marcolini

Rue de Seine, 89
75006 Paris
pjl
CITATION(MarieC @ 04/11/2005 à 12:56 ) *
Tu as dit "Il n'y a que celà de passable chez eux " et non pas "Il n'y a que celà qui se mange de passable chez eux "

happy.gif

Tu es de mauvaise fois sinon, tu aurais cité la bande dessinée.
MarieC
CITATION(pjl @ 04/11/2005 à 13:01 ) *

En matière de mauvaise foi je crois avoir trouvé mon maître siffle.gif Autre point en commun : on aime tous les deux le vélo. wink.gif

Pour la BD, tu as raison, effectivement, j'ai oublié.
The Naja
CITATION(pjl @ 04/11/2005 à 13:01 ) *

Ben non, on reste dans le domaine alimentaire...

La dessus, pas oublier de racheter de ce petit vin australien ce soir... miam sluurrrpppp....

Hein ? Comment ? Plus de place ? Meuh si... tiens regarde, la une bouteille de bordeaux qui nous avait echappe... niquel, comme la voiture est a laver, ben on va pouvoir l'utiliser pour enlever les taches sur la carrosserie... mais dilue hein, sinon ca corrode ... :p :p :p
Calino
Ca rend fieleux la jalousie !
De toute façon un bon bordeaux avec des chocolats belges... pinpon.gif
El Barto
CITATION(The Naja @ 04/11/2005 à 13:21 ) *
Ben non, on reste dans le domaine alimentaire...

La dessus, pas oublier de racheter de ce petit vin australien ce soir... miam sluurrrpppp....

Hein ? Comment ? Plus de place ? Meuh si... tiens regarde, la une bouteille de bordeaux qui nous avait echappe... niquel, comme la voiture est a laver, ben on va pouvoir l'utiliser pour enlever les taches sur la carrosserie... mais dilue hein, sinon ca corrode ... :p :p :p

Attention, le bordeaux, ça bouffe la peinture siffle.gif icon_lol.gif wink.gif
Calino
Quand on sait pas le choisir, forcément...
The Naja
CITATION(Calino @ 04/11/2005 à 13:27 ) *
Ca rend fieleux la jalousie !

T'inquiete pas on t'aime quand meme ... anim_grin.gif

C'est gacher les chocolats, on est bien d'accord... :p

CITATION(Calino @ 04/11/2005 à 13:31 ) *
Quand on sait pas le choisir, forcément...

C'est vrai, il y en a d'autres qui en plus corrodent le porte-feuilles en plus ... re- :p
aiwei
CITATION(poissonfree @ 04/11/2005 à 10:18 ) *
Perso je les mets au frigo icon_bla.gif
Ah ?
J'ai toujours entendu dire que le bon chocolat ne supporte pas le frigo...
C'est peut être pas le cas du chocolat belge, remarques...... anim_grin.gif

si tu veux vraiment gâter ta babysitter, achète-lui du Galler, du Neuhaus,
CITATION(PalmAkademik @ 04/11/2005 à 10:53 ) *
anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif
Pas mieux !

Sinon, comme le matou : au frais, 1 semaine. Les vraies pralines sont faites sans conservants, d'où la faible marge de conservation wink.gif
Je n'ai jamais vu du chocolat tenir aussi longtemps... icon_biggrin.gif

CITATION(Tharkun @ 04/11/2005 à 12:05 ) *
Y'a pas que Gotlib dans la vie !
Toi, tu files un mauvais coton..... boxe.gif

Soyons honnête : avec n'importe quel chocolat, c'est pas bon. C'est encore pire avec du chocolat belge, mais on n'est pas obligé non plus de tourner la plaie autour du couteau
siffle.gif
PalmAkademik
C'est sur que le Bordeaux, quand on est habitué à boire ça icon_arrow.gif avec ça icon_arrow.gif , on peut pas comprendre... Forcément... anim_sorry.gif
Horace
Y a pas à dire, le chocolat a bien des vertus!
http://fr.news.yahoo.com/02112005/185/le-c...t-la-sante.html
Tharkun
CITATION(Horace @ 04/11/2005 à 11:04 ) *
Sur Paris, une trés bonne adresse ou on est rarement décu mais c'est pas donné.Michel Chauvin
149 avenue de l'université

Je suis passé devant ce midi. Effectivement à 100 € le kilo, c'est pas donné !
Pour info, garée juste devant, il y avait une Velsatis avec chauffeur immatriculée en... Belgique ! Véridique !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.