Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Partager une imprimante pour 2 PC via Wifi
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Armani
Bonjour,

Je souhaite partager une imprimante entre deux pc.
J’explique :
J’ai une tour auquel est relié et installé l’imprimante par usb, configuré pour être partagé sous un nom de partage
J’ai un ordinateur portable, ou l’imprimante est installé ( mais non relié « physiquement ») et configuré pour être partagé ( sous le même nom de partage que ma tour). ( Censé marcher sous divers port : Usb, TC/IP, port local,….)

Mes deux PC sont sur plate-forme XP Sp2 et sont connecté en Wifi via ma Livebox

Sur mon Pc portable, je paramètre : « ajouter une imprimante » « Imprimante réseaux ou connecté a un autre ordinateur » « rechercher une imprimante » je sélectionne mon imprimante - il me dit « état :prêt » « voulez vous utiliser cette imprimante : Oui » et Fin de l’assistant d’ajout d’imprimante . Donc je me dis Youpi j’ai configuré mon imprimante, mais quand j’essaye d’imprimer ça ne marche pas … icon_confused.gif

J’ai du louper une case, non ? quelcon.gif

Qui a une idée ? Merci ! wink.gif
snark
"ca ne marche pas"? C'est à dire? Tu as un message d'erreur?
Dans le gestionnaire d'imprimante sur le PC où est connecté l'imprimante, tu vois un job s'ajouter quand tu imprimes du 2nd PC?
aiwei
Est-ce que le "réseau local" fonctionne bien ? Est-ce que chaque pc "voit" l'autre ? Est-ce que le partage de fichier marche ?

Je dis ça parce que : j'ai vraiment pas cherché beaucoup et pas insisté pour l'instant, mais le partage via ma livebox ne marche pas. A priori il faut que je réessaie avec des adresses ip fixes...
Armani
CITATION(snark @ 07/11/2005 à 15:08 ) *
"ca ne marche pas"? C'est à dire? Tu as un message d'erreur?
Dans le gestionnaire d'imprimante sur le PC où est connecté l'imprimante, tu vois un job s'ajouter quand tu imprimes du 2nd PC?

Aucun message d’erreur, le document vient s’ajouter a la liste d’attente des documents prêts a être imprimer sur le portable, mais pas sur le pc connecté à l'imprimante,alors j’attends 5, 10 minutes mais rien ne se passe.

CITATION(aiwei @ 07/11/2005 à 15:25 ) *
Est-ce que le "réseau local" fonctionne bien ? Est-ce que chaque pc "voit" l'autre ? Est-ce que le partage de fichier marche ?

Je dis ça parce que : j'ai vraiment pas cherché beaucoup et pas insisté pour l'instant, mais le partage via ma livebox ne marche pas. A priori il faut que je réessaie avec des adresses ip fixes...

Oui dans Favoris Réseaux je peux voir les ordinateurs du groupe de travail et tous les fichiers et dossiers mis en partage, sauf que je ne peux y accéder, c’est aussi étrange ! J’ai un message d’erreur du type :

/Nom-du-pc/fichier n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur réseau de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès.
Le nom réseau spécifié n’est plus disponible

A titre informatif, je suis administrateur sous mes 2 pc .

Dans Connexions réseaux de mon pc portable , j’ai « connexion au réseau local » désactivé « realtek RTL8139/810X family Fast Ethernet NIC . Et j’ai une carte réseau connecté sur mon Pc portable

Et sur ma tour dans Connexions réseau , j’ai : Intel ( R ) Pro cent

Quand j’active ( les connexions réseaux) il y a écrit, sur mes deux pc : « un câble réseaux est débranché » blink.gif B*rdel , j’ai pas le wifi pour avoir un câble, moi ! icon_confused.gif

J’ai une Livebox Inventel , j’ai toujours la même IP sous forme 192.168.1.xx ,j 'ai 192.168.1.ab sur un pc , 192.168.1.er sur l'autre, par exemple .

C’est pas simple ! quelcon.gif
Je ne comprends plus rien, tout m’embrouille ! icon_confused.gif
coolmind
Si je puis me permettre :
  1. Est-ce que tu as défini des utilisateurs sur chaque PC?
  2. Est-ce que le même nom d'utilisateur existe sur les 2 PCs (très important wink.gif )?
  3. Est-ce cet utilisateur commun au 2 PCs a un mot de passe positionné et le même sur les 2 PCs?
De plus si tu n'arrives pas à accéder aux fichiers partagés du pc qui sert de serveur, c'est n'est pas la peine d'aller plus loin. icon_biggrin.gif

En effet, afin que tu puisse envoyer ton fichier à imprimer, le spooler de ton portable doit "copier" ton fichier sur l'espace de stockage (buffer d'impression) de ton serveur. anim_wink.gif
Armani
CITATION(coolmind @ 07/11/2005 à 22:21 ) *
Est-ce que tu as défini des utilisateurs sur chaque PC?

Qu’entends tu par définir des utilisateurs sur chaque PC ( Ignare que je suis ! ) Tu parles des comptes d’utilisateurs ?

Car j’ai un seul compte d’utilisateur sur chaque PC et j’ai un compte
« Invité » qui est désactivé sur les deux PC.

CITATION(coolmind @ 07/11/2005 à 22:21 ) *
Est-ce que le même nom d'utilisateur existe sur les 2 PCs (très important wink.gif )?

Non, ce n’est pas le même nom d’utilisateur. Chaque PC à un nom différent.

CITATION(Coolmind)
Est-ce cet utilisateur commun au 2 PCs a un mot de passe positionné et le même sur les 2 PCs?

De plus si tu n'arrives pas à accéder aux fichiers partagés du pc qui sert de serveur, c'est n'est pas la peine d'aller plus loin. icon_biggrin.gif

En effet, afin que tu puisse envoyer ton fichier à imprimer, le spooler de ton portable doit "copier" ton fichier sur l'espace de stockage (buffer d'impression) de ton serveur. anim_wink.gif

Non, il n’y a aucun mot de passe sur les deux pc.

Il est dit sur le Forum Livebox que la configuration d'un réseau est « enfantin » Je ne suis pas Informaticien, de métier, moi, je me débrouille, mais… je continue à chercher, quelque chose doit etre mal configuré …quelcon.gif
coolmind
Bonjour,

Là je suis au taf donc pas trop de temps à te consacrer. icon_cry.gif

Mais ce soir je vais voir ce que je peux faire pour t'aider car j'ai eu le même problème avec deux PCS sous XP en réseau pour le partage de fichiers. blink.gif

A+

ou plus tôt à ce soir.
Armani
CITATION(coolmind @ 08/11/2005 à 11:50 ) *
Bonjour,

Là je suis au taf donc pas trop de temps à te consacrer. icon_cry.gif

Mais ce soir je vais voir ce que je peux faire pour t'aider car j'ai eu le même problème avec deux PCS sous XP en réseau pour le partage de fichiers. blink.gif

A+

ou plus tôt à ce soir.

Ok icon_biggrin.gif , merci pour ton aide anim_wink.gif
MarieC
Chez nous, on a deux portables en wifi qui accèdent à une imprimante partagée, connectée en parallèle au serveur, qui lui est relié en filaire au routeur wifi (par un switch)... pas tout à fait la même config que toi mais ça marche... je regarde ce soir à la maison quelles sont les options qu'on a définies à droite et à gauche anim_wink.gif
Armani
Merci pour votre aide, vous êtes des icon_angel.gif

Je lis et effectue des recherches sur Internet ! happy.gif
J’ai même emprunté samedi dernier à la bibliothèque, un livre sur les réseaux au collection « Pour les Nuls » siffle.gif Mais bon …Le livre parle beaucoup de Réseau entreprise en Ethernet, câble ou que sais je encore, moi je cherche juste a essayer de partager une imprimante entre deux pc via le wifi et ma Livebox.

Ce qui est étrange huh.gif , c’est que j’arrive à voir le Partage des dossiers et l’imprimante, donc je « vois » les dossiers et l’imprimante partagé d’un pc à un autre, mais je n’arrive pas a accéder aux fichiers partagés de l’un ou de l’autre pc car toujours ce message d’erreur : « Vous n’avez pas l’autorisation blabla , nom de réseau plus disponible, …. »
saroumanefr
A mon avis il te faut, sur le pc qui sert de serveur autoriser le compte invité. J'ai aussi une livebox inventel à la maison avec 2 pc sous xp sp2 et un sous 98 en filaire plus un portable xp sp1 en wifi et tout ce petit monde communique joyeusement sans aucun problème.
Pour info, j'ai laissé la livebox en DHCP et c'est elle qui attribue les adresses ip à tout le monde sans que cela soit génant.
Bon courage.
coolmind
Bonsoir armani

Me re-voilà, repu et dispo. icon_biggrin.gif

Commençons dans l'ordre :
  • Il faut d'abord que tu crée sur chacun des PCs un compte utilisateur ayant le même nom. siffle.gif
  • Ensuite il faut aussi que tu affectes le même mot de passe sur chaque PC au compte utilisateur qui vient d'être créer. Accessoirement, et surtout pour te simplifier la vie, le compte est administrateur (fait partie du groupe administrateur) de chaque PC. anim_wink.gif
  • Avec l'explorateur windows, dans Outils->Option des dossiers, onglet Affichage tu décoche la case Utiliser le partage de fichiers simple
  • Après tu essaies de faire un accès à un partage de ton serveur (par exemple C$) via l'explorateur windows ->Outils->Connecter un lecteur réseau, là tu choisi un lecteur local (par exemple Z:) et dans la zone Dossier tu mets l'accès à ton partage.
Normalement cela devra fonctionner. Si oui tu partage une imprimante sur le même principe.
Tiens nous au courant.

PS : Petit oubli icon_bla.gif , sur le PC qui n'est pas serveur, il faut te connecter avec ton utilisateur que tu as créé anim_grin.gif

PPS : Il faut faire le test avec C$ de ton serveur, car c'est dans ce partage que va transiter ton fichier à imprimer.
Armani
Je me permets de te demander quelques précisions… icon_bla.gif

Ne puis-je pas garder mes comptes utilisateurs déjà "en place", et seulement modifier . Mettre au même nom et leur affecté le même mot de passe, ou faut il vraiment que j’en crée d’autres ?

Puis via l'explorateur Windows, dans Outils->Option des dossiers, onglet Affichage
Il n’y a pas la case « Utiliser le partage de fichiers simple »
Bizarre quelcon.gif

J’ai essayé de faire un accès à un partage de mon serveur , mais le même problème je vois le disque réseau, les sous dossier, les fichiers mais je ne peux ouvrir les fichiers toujours le même message d’erreur .... icon_cry.gif

Une question, sur mon portable, j’ai installé les pilotes/logiciels de l’imprimante. Je peux choisir des « ports » et activer le pool d’imprimante.

Ports :

USB et TC/IP et File,…

Une fois le réseau configuré, je dois choisir un port spécifique ? TC/IP , file ? USB ?

C'est un port TC/IP ou file je pense , non ? Parce que j’ai essayé de configurer des ports TC/IP en indiquant le nom d’imprimante / adresse IP de l’ordinateur/serveur où est connecté l’imprimante….

Merci anim_wink.gif
coolmind
CITATION(armani-iochiazzuri @ 11/11/2005 à 12:44 ) *
Je me permets de te demander quelques précisions… icon_bla.gif

Il n'y a pas de problèmes. Sauf si je n'ai pas de réponses... icon_biggrin.gif

CITATION
Ne puis-je pas garder mes comptes utilisateurs déjà "en place", et seulement modifier . Mettre au même nom et leur affecté le même mot de passe, ou faut il vraiment que j’en crée d’autres ?

Oui tu peux, ce n'est pas gênant mais tu devras te connecter avec le bon utilisateur sur ton serveur pour accéder aux partages.

CITATION
Puis via l'explorateur Windows, dans Outils->Option des dossiers, onglet Affichage
Il n’y a pas la case « Utiliser le partage de fichiers simple »
Bizarre quelcon.gif

Bizarre. quelcon.gif Moi c'est la version XP Pro/SP1. As-tu jeter un coup d'oeil dnas les paramètres avancés.

CITATION
J’ai essayé de faire un accès à un partage de mon serveur , mais le même problème je vois le disque réseau, les sous dossier, les fichiers mais je ne peux ouvrir les fichiers toujours le même message d’erreur .... icon_cry.gif
Une question, sur mon portable, j’ai installé les pilotes/logiciels de l’imprimante. Je peux choisir des « ports » et activer le pool d’imprimante.

Ports :

USB et TC/IP et File,…

Une fois le réseau configuré, je dois choisir un port spécifique ? TC/IP , file ? USB ?

C'est un port TC/IP ou file je pense , non ? Parce que j’ai essayé de configurer des ports TC/IP en indiquant le nom d’imprimante / adresse IP de l’ordinateur/serveur où est connecté l’imprimante….

Merci anim_wink.gif

Je ne sais pas trop car pour moi je passe par le partage en réseau de mon imprimante. Mais je penses que tu dois mettre le nom de ton serveur et le nom de partage de l'imprimante.

A+
Armani
CITATION(coolmind @ 11/11/2005 à 13:44 ) *
Il n'y a pas de problèmes. Sauf si je n'ai pas de réponses... icon_biggrin.gif
Oui tu peux, ce n'est pas gênant mais tu devras te connecter avec le bon utilisateur sur ton serveur pour accéder aux partages.
Bizarre. quelcon.gif Moi c'est la version XP Pro/SP1. As-tu jeter un coup d'oeil dnas les paramètres avancés.
Je ne sais pas trop car pour moi je passe par le partage en réseau de mon imprimante. Mais je penses que tu dois mettre le nom de ton serveur et le nom de partage de l'imprimante.

A+

Je suis sous Xp Home Edition /SP2 sur mes 2 PCs , peut être pour cela que les menus sont différents … !?
L’installation d’un réseau est peut être plus aisé avec XP pro, aussi, non ….

Je n’ai pas eu le temps de me pencher ( véritablement) sur le problème hier, ni aujourd’hui, mais demain je vais voir comment on configure ce réseau….
je vous tiens au courant si j’y arrive ou si j’ai besoin d’aide …
coolmind
CITATION(armani-iochiazzuri @ 12/11/2005 à 12:43 ) *
Je suis sous Xp Home Edition /SP2 sur mes 2 PCs , peut être pour cela que les menus sont différents … !?
L’installation d’un réseau est peut être plus aisé avec XP pro, aussi, non ….

Aucun idée, je n'ai que du XP Pro. Il faudrait une personne qui a les 2 versions qui poura confirmer cela.
Désolé... icon_cry.gif

CITATION
Je n’ai pas eu le temps de me pencher ( véritablement) sur le problème hier, ni aujourd’hui, mais demain je vais voir comment on configure ce réseau….
je vous tiens au courant si j’y arrive ou si j’ai besoin d’aide …

No problem.

cool.gif
Armani
Suite à un problème interne à Wanadoo, j’ai rencontré des problèmes de connexion ces derniers jours . Ce qui m’a amené a reconfigurer et rénitialiser ma livebox.
J’ai donc retenté de reconfigurer un réseau …Via « configurer un réseau sans fil » et ce sur mes 2 Pcs , dès lors dans « afficher les réseaux sans fil disponibles » je vois mon réseau (Youpi) . J’ai donc le même nom d’utilisateur, le même mot de passe sur mes deux PCs . J’ai désactivé dans « outils » « options des dossiers » « affichage » et décoché « rechercher automatiquement les fichiers et imprimantes partagés » .
Je désactive Norton siffle.gif
Je partage un dossier, je vais dans Favori réseau « voir les ordis du groupe de travail » je sélectionne l’ordi et j’ai accès au fichier partagé ! Alléluia ! icon_biggrin.gif
J’ai réussi à configurer ce réseau !
Je vois les dossiers partagés d’un ordi à l’autre, super ! cool.gif

Il ne me reste plus qu’a voir pour mon imprimante !

merci pour l'aide anim_wink.gif
Armani
Yeah, je suis arrivé a partager mon Imprimante sans soucis ! anim_super.gif
Mon réseau marche impec’ c’est super !
Merci encore de m’avoir aidé pour la configuration ! happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.