Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Soufflé à la Fourme d'Ambert Aoc
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
frederic
Soufflé à la Fourme d'Ambert Aoc

Pour: 8 personnes... à diviser ou à multiplier !
Votre marché :
50 g de beurre, 50 g de farine, 1/2 litre de lait, 150 g de fourme d'Ambert, 6 jaunes d'œufs, 10 blancs d'œufs, sel, poivre, noix de muscade

Alors on y va :
Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, à feu doux (comme moi) verser la fariner et le beurre, mélanger pour bien incorporer la farine et le beurre fondu. Incorporer le lait bouillant et cuire encore 6 à 7 minutes.... et là vous obtenez une sauce dite béchamel." Saler et poivrer.... et râper un peu de noix de muscade.
Retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d'œufs un par un en mélangeant au fouet. (pas celui de penduick)

Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger ces blancs en neige et le mélange que vous avez auparavant realisé (béchamel).
Couper très très finement la fourme d'Ambert... presque râpé, ajouter cette fourme au mélange.

Répartir ce mélange dans 6 moules à soufflés. Les moules à soufflés doivent être beurrés et légèrement farinés.

Cuire dans un four chaud de 15 à 20 minutes...il faut que les soufflés soient j bien gonflés et légèrement dorés.... et servir tout de suite ! faut pas attende !

Voilà
Servir sans plus attendre. anim_wink.gif

Frédéric
LesDeuxOurs
En fait tu espères réveiller les ours qui essayent de dormir l'hiver avec des plats de fous c'est ça ? icon_biggrin.gif

Je vais venir faire un tour chez toi en décembre, ça va pas trainer !
The Naja
Je dois bien avouer que meme moi, ca commence a me tenter malgre la distance...

Bon, quand nous organises-tu un souper pda ?... essaierai de venir cette fois ...
NSI
CITATION(The Naja)
Je dois bien avouer que meme moi, ca commence a me tenter malgre la distance...

Bon, quand nous organises-tu un souper pda ?... essaierai de venir cette fois ...
Je suis preneur aussi (en plus j'ai déja testé une fois !). Et puis ce serait l'occasion de anim_drunk.gif ensemble mais sans pour autant finir anim_wink.gif
Tabetozor
Et si on se faisait un repas de Noel?
marc terrier
CITATION(Tabetozor)

pourquoi pas - icon_biggrin.gif
vrocher
CITATION(Tabetozor)

Je suis partant anim_pint.gif
Tabetozor
Bon, Fred si tu es ok pour nous reçevoir, tu nous dis quand cela t'arrange, tu nous fais un petit menu (sans champignon pour moi anim_wink.gif ) et j'ouvre un thread sur le sujet.
NSI
CITATION(Tabetozor)

Excellente idée. Je propose qu'on invite les conjoints, ce serait plus sympa anim_wink.gif
Tabetozor
Oui je pense que c'est préférable et souhaitable.

Tout dépend de la place que Fred nous donneras.
frederic
Bon, bon, j'y réflechis ! et avec plaisir...Il est vrai que pour moi et indirectement pour vous un soir de semaine c'est mieux ! on part sur cette base ?

Frédéric (Pére Noel d'un soir)
The Naja
Sur le principe, no problemo !
Sur les champignons, je rejoins Tab sur ce coup la !
Sur le jour de la semaine : pourquoi pas le vendredi car un jour de semaine, c'est pas evident pour ceux qui travaillent le lendemain et qui ont plusieurs centaines de km pour rentrer chez eux...
Bern
CITATION(frédéric)
.....
Couper très très finement la fourme d'Ambert... presque râpé, ajouter cette fourme au mélange.
.....

Juste une astuce dont tu as peut être le secret, mais comment fais tu pour "raper" de la fourme d'Ambert ? Veux tu dire émietter au maximum ce qui, en ce qui me concerne, se traduirait par écrabouiller un max, vu mes talents de cuisinière. Je suis intéressée, car Auvergnate de naissance, je sais apprécier au plus haut point un plateau de fromages d'Auvergne ! anim_wink.gif

Désolée si tout ceci est loin du monde palm icon_bla.gif
Catz
CITATION(Bern)
CITATION(frédéric)
.....
.....

Juste une astuce dont tu as peut être le secret, mais comment fais tu pour "raper" de la fourme d'Ambert ? Veux tu dire émietter au maximum ce qui, en ce qui me concerne, se traduirait par écrabouiller un max, vu mes talents de cuisinière. Je suis intéressée, car Auvergnate de naissance, je sais apprécier au plus haut point un plateau de fromages d'Auvergne ! anim_wink.gif

Je suppose que la fourme doit sortir du frigo, c'est une astuce aussi pour couper n'importe quel fromage ! anim_wink.gif (comme pour la raclette)
frederic
Salut Bern !

Bon tu as bien suivi... effectivement la fourme d'ambert n'est pas facile à râper ! ... ton terme "écrabouiller " est pas mal ! mais en fait le mieux... c'est de faire fondre la fourme d'ambert avec une goutte de crème liquide ou de lait sur un feu très doux.... une fois un liquide épais obtenu... tu mélanges comme indiqué dans la recette ...

à suivre fouchtra anim_wink.gif

Frédéric
frederic
en plus Catz tu m'as doublé !... ta suggestion est bonne !....bon on va finir pas faire un concours du meilleur soufflé à la Fourme d'Ambert !
Tabetozor
CITATION(Bern)
Désolée si tout ceci est loin du monde palm  :oops:
Mais il n'y a pas de quoi être désolée, nous sommes au bar, et en plus cela nous donne faim, alors que généralement cela nous donne soif anim_wink.gif
Bern
CITATION(frédéric)
Salut Bern !

Bon tu as bien suivi... effectivement la fourme d'ambert n'est pas facile à râper ! ... ton terme "écrabouiller " est pas mal ! mais en fait le mieux... c'est de faire fondre la fourme d'ambert avec une goutte de crème liquide ou de lait sur un feu très doux.... une fois un liquide épais obtenu... tu mélanges comme indiqué dans la recette ...

à suivre fouchtra  :wink:  

Frédéric

Merci Frédéric, on voit bien là les talents du cuisinier. C'est en effet la meilleure solution qui soit pour de la fourme d'Ambert. Et autant dire, que je vais essayer la recette et je te tiendrais au courant... oups là je sens que je vais friser le ridicule.. anim_wink.gif

Une Auvergnate qui te chalue bien anim_wink.gif
NSI
CITATION(The Naja)
Sur le principe, no problemo !
Sur les champignons, je rejoins Tab sur ce coup la !
Sur le jour de la semaine : pourquoi pas le vendredi car un jour de semaine, c'est pas evident pour ceux qui travaillent le lendemain et qui ont plusieurs centaines de km pour rentrer chez eux...
Je suis d'accord avec le Serpent anim_wink.gif , le vendredi me semble un bon jour. A suivre....
NSI
CITATION(Tabetozor)
CITATION(Bern)
Désolée si tout ceci est loin du monde palm  :oops:
Mais il n'y a pas de quoi être désolée, nous sommes au bar, et en plus cela nous donne faim, alors que généralement cela nous donne soif anim_wink.gif
L'un n'empêchant pas l'autre : anim_pint.gif et anim_wink.gif
marc terrier
lors du précédent repas nous avions le même problème - et nous avions fait en définitive le repas un samedi soir - alors le problème n'est pas les parisiens mais comment nos provinciaux (voire plus loin belgique -luxembourg- suisse et n'oublions jamais le bouthan !!! ) chéris ont la possibilité de nous rejoindre sourire.gif sourire.gif sourire.gif
thom@s
CITATION(frédéric)
bon on va finir pas faire un concours du meilleur soufflé à la Fourme d'Ambert !

Miam ! Moi je veux bien faire "gouteur" anim_grin.gif
aheskia
Ah ouiiiiiiiiiiiii ! Un nouveau repas chez Chantairelle pour Noël ! Quel bonne idée !
Mais en tant que non Parisien : ce sera plutot un vendredi ou samedi !
Et moi je vote pour le "supplément cahmpignons" !!!!!
LesDeuxOurs
CITATION(aheskia)
Et moi je vote pour le "supplément cahmpignons" !!!!!

On est deux alors icon_biggrin.gif j'adore ça !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.