CITATION(Tabetozor @ 20/11/2005 à 06:21 )

Mais ils devraient peut-être m'embaucher comme consultant en comm

Améliorer la communication vers le contribuable semble malheureusement être le dernier des soucis de notre chère(€) administration.
CITATION(valium @ 20/11/2005 à 12:26 )

cela dit, en matière de fiscalité, les choses évoluent rapidement...

Elles pourraient évoluer plus rapidement avec moins de blocages: de très nombreux pays appliquent la retenue à la source depuis longtemps par exemple.
CITATION(SteC @ 20/11/2005 à 16:00 )

Sans vouloir polémiquer, tu peux leur rappeler qu'il existe une
Charte du ContribuableBon courage, l'administration est parfois pesante...

Le problème est que cette administration fait de nombreuses erreurs, ne les reconnaît pas spontanément, et considère les citoyens comme des cochons payeurs.
Elle applique la loi du plus fort, facturant avec intérêts les paiements en retard, alors que lorsqu'elle vous paie en retard (pour un remboursement par exemple), elle n'applique pas d'intérêts en votre faveur.
On croit rêver, alors qu'il s'agit, théoriquement, d'un service à la disposition du public.
Voici comment, avec 3 exemples récents, cette administration applique le Charte du Contribuable.
Ceci pour dire à quel point les dysfonctionnements sont nombreux. Et qu'on ne vienne pas dire qu'il n'y a pas assez de personnel, car avec 6 millions de salariés du public, la France détient un triste record, ruineux pour les contribuables.
-A 2 reprises, j'ai reçu un commandement de payer correspondant à une année d'impôts déjà réglés, avec majoration de 10%. Ces lettres, stressantes pour un contribuable en règle, comportait la phrase suivante: "Je vous demande de payer, dans un délai de 8 J...... à défaut, vous pourrez y être contraint par tous les moyens prévus..." bref, le genre de lettre dont on se passe volontiers.
A 2 reprises, je suis allé voir le trésorier de ma commune pour lui demander un courrier manuscrit annulant ces demandes qui n'était pas fondées, ce qu'il fit immédiatement. Un bel exemple de caffouillage administratif.
- Avant de quitter la France, j'ai adressé en recommandé à la trésorerie et à notre centre des impôts un courrier demandant de prendre note de notre nouvelle adresse. Devinez ou je reçois mes courriers? Toujours à l'ancienne adresse ! Et que serait-il advenu si je n'avais pas prolongé la demande de transfert de courrier à la poste? Les impôts n'auraient pas hésités à nous poursuivre, avec toute la délicatesse qu’on leur connaît !
- La trésorerie s’occupant des non résidents nous envoie notre dernier avis d’imposition (à l’ancienne adresse bien sûr) avec un montant erroné. J’adresse fin août un message à l’adresse email figurant sur l’avis d’imposition, sans aucune réponse, puis un autre message 3 jours plus tard pour demander d’accuser réception., puis un 4 eme message en septembre, sans plus de réponse. Comme ces messages sont envoyés avec témoin de lecture et d’ouverture et que rien ne m’est parvenu, on peut en déduire 2 choses, toutes deux aussi graves :
1) oit les messages ne sont même pas ouverts et sont directement balancés au panier,
2) soit un agent les ouvre et, lorsque la messagerie lui demande si il souhaite envoyer une confirmation de lecture, il répond « Non ». Il convient de s’interroger sur les motivations de la personne qui agirait ainsi.
Poursuivant ma quête, je tente d’appeler cette administration le matin à cause du décalage, car elle ferme à 16h. J’ai tenté d’appeler au moins 50 fois les 6 numéros de ce service et n’ai pu joindre qu’une seule fois un interlocuteur, qui, lorsque je lui demandait pourquoi personne ne répondait, m’a raccroché au nez!
J’ai finalement adressé un fax, resté sans réponse, puis, plus grave, un courrier recommandé au responsable du bureau début Octobre, sans aucune réponse à ce jour.
Subir l’incompétence et le ‘’jm’en foutisme’’ des ces fonctionnaires est inadmissible, des personnes sont fautives et doivent être sanctionnés. Le grand problème de l’administration est justement l’absence de sanction .Cela entraîne des abus car certaine personnes peuvent faire très mal leur travail et rester en place… à vie.