Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Prob de souffle sur TX ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Pages : 1, 2
Paliméro
Bonsoir,

Je m'aperçois qu'il y a beaucoup de souffle qd on branche un casque sur le TX et qu'il n'y en a pas du tout sur un TE.

Comment peut-on le reduire ou le supprimer?

Merci pour vos avis
snark
C'est un problème matériel qu'ont tout les TX. Il n'y a pas de solution à ma connaissance.
Zanfib
et tous les T5 malheureusement icon_cry.gif

Tout dépend de ta tolérance à ce soufle pendant les silences ... je n'ai pas trouvé de solution non plus :p

Bonne chance et informe nous au cas où !
Carmelo
Est ce que sur le forum il y aurait une personne calée dans le "son".

Il serait peut être possible de fabriquer un filtre à la fréquence du souffle, pour l'insérer dans la prise du casque ... sauf si le souffle comprend des fréquences de la musique
Larvation
CITATION(sweeky @ 20/11/2005 à 07:36 ) *
Est ce que sur le forum il y aurait une personne calée dans le "son".

Il serait peut être possible de fabriquer un filtre à la fréquence du souffle, pour l'insérer dans la prise du casque ... sauf si le souffle comprend des fréquences de la musique

Je ne penses pas que ce soit en rapport avec la musique car on entend ce souffle même lorsqu'il n'y a pas de musique qui tourne... rien qu'en connectant le casque.
Carmelo
Oui, d'accord avec toi.

Mais (car il y a toujours un mais sourire.gif ) si (je dis sûrement une carabistouille), le souffle comprend une fréquence de 50Hz, donc on fait un filtre qui enlève le 50Hz, et que la musique que tu écoutes a des fréquences de 50Hz, tu n'auras plus le souffle, mais également une partie du spectre sonore de ce que tu veux écouter ..
Larvation
CITATION(sweeky @ 21/11/2005 à 09:59 ) *
Oui, d'accord avec toi.

Mais (car il y a toujours un mais sourire.gif ) si (je dis sûrement une carabistouille), le souffle comprend une fréquence de 50Hz, donc on fait un filtre qui enlève le 50Hz, et que la musique que tu écoutes a des fréquences de 50Hz, tu n'auras plus le souffle, mais également une partie du spectre sonore de ce que tu veux écouter ..

En admettant que ce que tu dis soit possible, je pense que si on coupe que le 50Hz, l'oreille doit être capable de reconstituer la partie manquante.

Je brancherai bien un oscilloscope sur la sortie écouteur de mon T5 mais j'ai un peu peur de l'endommager... surtout que j'ai tout ce qui faut à disposition. J'avais déjà essayé avec un la sorte du pc mais le signal est tellement perturbé et une amplitude très faible qu'il n'est pas facile de mesurer quelque chose de précis.
Piesal
Je dois avoir de la chance, moi alors !
J'ai pas plus de soufle sur le T5 que sur les 3 autres.
Aucun soufle.
icon_biggrin.gif
Larvation
Je crois qu'on en avait parlé il y a quelques temps et certains avaient constaté que ça dépendait de la qualité des écouteurs.

Je viens de faire un essai et vous n'allez pas me coire... j'ai constaté que j'avais beaucoup moins de souffle lorsque j'allume le palm alors que les écouteurs sont déjà branché. Si je les retires et le remets... ben y en a plus. C'est étrange ça.

PS: Au moins mon Vx il n'avait aucun de souffle lui... bon m'enfin d'accord il n'avait pas de prise jack sleep.gif
W2gf
J'ai également constaté sur mon T5 que certains ecouteurs créaient du souffle et pas d'autres... C'est une piste d'investigation...

a+
Nikomedi@
CITATION(Larvation @ 21/11/2005 à 10:37 ) *
En admettant que ce que tu dis soit possible, je pense que si on coupe que le 50Hz, l'oreille doit être capable de reconstituer la partie manquante.

Filtrer une seule fréquence est impossible, il y aura donc forcement toute une bande frequencielle de supprimée. Mais cela n'est pas forcement génant pour l'oreille humaine, qui ne reconstruit pas, et qui s'en passe très bien. D'ailleurs, 50Hz est une très basse fréquence pour l'oreille humaine...
Larvation
CITATION(Nikomedi@ @ 22/11/2005 à 21:00 ) *
D'ailleurs, 50Hz est une très basse fréquence pour l'oreille humaine...

De même que pour des écouteurs...

Je vais tenter de faire une mesure de ce bruit... un jour où j'aurais un peu moins de boulot...
Carmelo
En tout cas, j'ai fait un test:

tx éteint
je branchle les écouteurs.
j'allume: rien
je lance versamail, des softs....
rien
je lance ptunes, lance la lecture, et paf le souffle.

le souffle se produit lorsque le palm cherche à émettre du son, et ne s'arrête plus ensuite.
Comme si le circuit chargé de faire le son était en veille, et qu'à la première solicitation il se réveille, et ne ne se remette plus en veille ...

Carmelo
snark
CITATION(sweeky @ 24/11/2005 à 08:51 ) *
le souffle se produit lorsque le palm cherche à émettre du son, et ne s'arrête plus ensuite.
Comme si le circuit chargé de faire le son était en veille, et qu'à la première solicitation il se réveille, et ne ne se remette plus en veille ...

Je confirme ceci. Mais je suppose que ton TX est en mode silencieux, car le souffle s'active dès que je change d'onglet dans ZLauncher, donc en effet dès que le circuit audio est sollicité!

Petit test: mets-le en mode non silencieux et fais un soft-reset. Le souffle n'est pas présent pendant le "boot" du TX, y compris lors de l'affichage de l'écran de date et l'heure. Par contre, un clic sur la maison génère un son et donc ... le souffle est là!

Reste à un développeur de génie à créer un programme qui désactive complètement le chip sonore si aucun son n'est joué! cool.gif wink.gif
Larvation
Mais à quoi ça pourrait servir de faire ça ?!?!? Pourquoi mettre des écouteurs si c'est pour ne pas écouter qqch ?
El Barto
CITATION(snark @ 24/11/2005 à 10:32 ) *
Reste à un développeur de génie à créer un programme qui désactive complètement le chip sonore si aucun son n'est joué! cool.gif wink.gif
Qu'est-ce que tu attends? wink.gif
Paliméro
Une question me vient :

y a t'il une si grande différence d'architecture entre un TE et un TX pour que sur l'un le son soit très clean et que sur l'autre le souffle soit présent?

J'ai constaté que le prob de souffle s'arrange un peu avec mes nouveaux écouteurs Philips, je pense que la bande de fréquence est plus restreinte sur les nouveaux.

A suivre ....
Droledezig
Bonjour,
Ce pb de souffle est récurent puisque déjà évoqué pour le T5 il y a quelques mois.
A l'époque j'avais communiqué la solution que j'avais employé, consistant à ajouter une résistance en série à chaque écouteur.
Depuis, je me suis acheté un mini casque équipé d'un réglage de volume sur le cordon (mx 550 sennheiser).
Il suffit de baisser très légèrement le réglage de volume (et donc d'augmenter l'impédance du casque) pour faire disparaître totalement le souffle.
Et bien évidemment, on règle ensuite le volume sur le palm.
Enjoy…
Quaso
Juste pour ajouter mon expérience : J'utilise en walkman un casque fermé Technics, de relativement bonne qualité, et comme prévu : soufffle sur le Tx.
Je le savais avant de l'acheter, du coup je me servais du Palm que pour écouter des podcasts.
Aujourd'hui j'avais pris des écouteurs Aiwa tout nazes, et surprise en les branchant : zero souffle. J'ai réessayé ce soir, pareil.
Par contre j'ai plus les specs techniques du casque et des écouteurs.
Bon, j'ai presque envie d'acheter l'AKG qui me fait de l'oeil pour tester... wub.gif
En fait ca dépend vraiment du casque ?
Larvation
Il semblerait que ça vienne effectivement du casque !!

Peut être que tu ne remarques pas le souffle avec le Aiwa car justement ils sont tout nazes. Ils ont certainement une moins bonne bande passante qui filtre le souffle ?!?!

Finalement, y'aurait du bon d'avoir du mauvais matériel sleep.gif
crazyLD
CITATION(sweeky @ 24/11/2005 à 08:51 ) *
En tout cas, j'ai fait un test:

tx éteint
je branchle les écouteurs.
j'allume: rien
je lance versamail, des softs....
rien
je lance ptunes, lance la lecture, et paf le souffle.

Carmelo

Exactement le même diagnostic avec mon Lifedrive depuis la mise à jour 2.0. D'autres possesseurs de LD ont-ils le même problème. Sinon, à tous, quel serait le meilleur casque pour contourner le pb.
Merci à tous...ce LD me rendra dingue...mais je l'aime trop.... wub.gif
Piesal
Pas de soufle sur mon LD, ni avant, ni pendant, ni après un peu de musique ou de vidéo. icon_biggrin.gif
crazyLD
CITATION(Piesal @ 15/12/2005 à 15:14 ) *
Pas de soufle sur mon LD, ni avant, ni pendant, ni après un peu de musique ou de vidéo. icon_biggrin.gif

Quel casque utilises-tu ?
khayman
perso sur mon TX je viens en effet de constater la même chose.

C'est à dire que j'ai 2 casque-écouteurs sony, l'un avec le bass_boost en forme de tunnel pour les oreilles et l'autre plus simple avec le reglage du volume. Les 2 sans exceptions présente un bruit sonore non négligeable en cas de silence musical... (Sur mon T5 c'était exactement pareil) Pour palier à cela j'ai donc depuis plusieurs mois maintenant appliqué à la technique du "niveau sonore" : volume du palm quasi max pour pas que ça sature et je gère le volume avec le casque. Ca fonctionne très bien et largement suffisant pour une utilisation nomage (ville, attente en lieu public...)

La ou c'est intéressant c'est qu'un jour j'ai voulu écouter chez ma copine (donc hors de ma petite installation stéréo perso que j'aime...) les shoutcast que j'écoute habituellement. J'ai donc pris mon casque d'écoute fermée de marque Onkyo modèle DP-300 (vraiment pas mal coté dynamique et largeur de bande...) et là impressionant ! car la zik ne présentait pas le moindre souffle. Je n'ai pas la possibilité de regler le volume sur ce casque et lorsque la musique partait en pizzicato, rien qued nada... le silence total ! Ca ma vraiment surpris.

Donc (oué je fais souvent des post long...) l'idée que j'ai eu serai de dresser une liste de compatibilité à trois niveau : casque sans souffle, casque avec réglage de volume, casque avec souffle. Ceci en attendant qu'un génie nous sorte le soft ou le circuit qui permet d'améliorer ça.

PS : En ce qui concerne le filtre, il est fort probable qu'un filtre agissant en passe-bas permette de squeezer le souffle mais on perdra une qualité d'écoute car c'est dans ces fréquence que se trouve toute l'harmonique qui accompagne la musique et la rend agréable et naturelle. On risque d'entendre de la musique plastifiée... mais bon fo choisir aussi icon_biggrin.gif

LISTE de compatibilité :

1°/ Casque naturellement sans souffle
- Onkyo DP-300

2°/ Casque avec volume réglable
- Sony MDR-E 818 LP

3°/ Casque avec souffle
- Sony MDR-ED 21 LP
Piesal
CITATION(crazyLD @ 15/12/2005 à 18:17 ) *
Quel casque utilises-tu ?

Je ne me ballade pas avec un casque, j'ai juste des petites oreillettes Philips piquées sur un baladeur CD.
Je vais essayer avec des enceintes auto-alimentées pour voir, euh, entendre.
crazyLD
LISTE de compatibilité :

1°/ Casque avec souffle
- Sennheiser MX350
jean019
J'ai acquis un Palm TX il y a peu et j'ai également le souffle sur la sortie Jack (essayé avec un casque Logitech d'une Webcam).

Quel casque me conseillez vous pour supprimer ce bruit de fond ?

Par exemple, un Sennheiser MX 550 avec contrôle duvolume sur le cable ferait il l'affaire ?

merci
jean019
UP !
jacquest3
bruit, pas bruit, la marque et le type de casque c'est bien, mais l'impédance et le rendement me semble les paramètres à regarder.

Si le bruit est un truc du style "souffle", c'est un bruit blanc, donc densité spectrale identique sur toute la plage (on va dire 20Hz à 20 Khz, pour une trés bonne oreille), donc pas de filtrage possible. Il faut jouer sur le niveau car la puissance du bruit est quelque part une constante.

A vos oscilloscopes, ou plus simplement il faudrait améliorer la liste de "compatibilité" et aprés exploiter les résultats.
khayman
CITATION(jacquest3 @ 01/01/2006 à 20:05 ) *
bruit, pas bruit, la marque et le type de casque c'est bien, mais l'impédance et le rendement me semble les paramètres à regarder.

je suis d'accord que dans l'absolut ces paramètres sont très important pour le choix du casque car définisse sa qualité.

Le problème c'est qu'un très bon casque qui souffle va être d'utilisation plus désagréable qu'un casque moins bon mais qui dans les silences permet de retrouver une absence de bruit d'écoute. Une solution pour joindre les 2 serait de disposer d'une rallonge de qualité équipé d'un bon potar et de mettre dessus le casque de son choix.

Sinon tout à fait d'accord avec l'ajout de données sur la liste de compatibilités icon_lol2.gif dans le meilleurs des cas j'essayerai de me balader chez des amis, des connaissance et des parents avec mon TX et je testerai à chaque fois l'écoute. Ca ajoutera d'autant à la liste des données utiles.

Sinon pour répondre à jean019, pour ma part c'est une solution car en effet le volume d'écoute du TX est puissant (pour le life drive connais pas mais ya pas de raison que se soit très différent) donc cela peut te permettre de baisser avec le réglage du casque et d'écouter confortablement (dans la rue c'est parfois un peu faible mais dans la rue... bah le bruit... anim_grin.gif
Quaso
Ok, voila pour moi avec tous mes casques, la plupart datent pas mal donc pas de ref...

-Ecouteurs Aiwa, volume réglable : pas de souffle (celui que j'utilise du coup)
-Casque ouvert Thomson HED 240 : Très peu de souffle
-Ecouteurs Sony, 2 modèles : Souffle présent
-Casque fermé Technics RP-F290 : Soufflé présent
shary
Casque PHILIPS tour de cou SBC HS520 ici par ex

0 souffle en lecture, qualité amplement suffisante (à mon gout). compter env 20 € anim_grin.gif

j'ai plus l'emballage donc pas de caractéristiques techniques quelcon.gif
wolfen
Mince j'ai vu ce topic trop tard icon_cry.gif
j'avais du souffle avec des écouteurs Thomson, et ce matin j'achète des philips SBC HS320, souffle aussi!
En essayant avec un casque plantronic qui me sert pour le jeu en réseau: pas de souffle...
Bon je vais essayer de trouver le modele SBC HS520...
noggy
perso j'utilise un casque sony avec mon TX et le son est parfait. J'ais essayé 5 casques et seul le sony marche.
Larvation
CITATION(noggy @ 09/02/2006 à 18:11 ) *
perso j'utilise un casque sony avec mon TX et le son est parfait. J'ai essayé 5 casques et seul le sony marche.

Est-ce que tu pourrais donner plus de précision... icon_arrow.gif le modèle du casque par exemple ?
wolfen
Bon j'ai acheté le Philips SBC HS520 à la fnac (24.99euros), et je confirme: pas de souffle icon_biggrin.gif
pour ceux qui y connaissent quelquechose,
celui avec souffle : bande de fréquence 20-20000Hz sensibilité 100 dB Impédance 16 Ohm Puissance d'entrée maximum 15mW
celui sans souffle : bande de fréquence 12-24000Hz sensibilité 106 dB Impédance 24 Ohm Puissance d'entrée maximum 100mW
jcmaison
Bonjour,

J'ai aussi le problème de souffle. Comme tout le monde. J'ai aussi plusieurs casques, dont un seul ne présente pas le problème icon_biggrin.gif . Sa caractéristique principale est qu'il présente une impédance de 32 ohms. Les autres sont tous en dessous de 20.

C'est un Plantronics Audio 60. Il possède en plus l'avantage d'avoir un potar de volume sur le cordon.

A+
jcmaison
Liste de compatibilité:

- Seinheiser MX-500 : Avec souffle :p mais seulement lorsque le potentiomètre du volume sur le fil du casque est à fond. Sinon: pas de souffle icon_biggrin.gif
JEETY
Si j'utilise un casque de walkman standard j'ai du souffle.

Si j'utilise un casque pro type AKG K100 plus de souffle.

Pourquoi ? icon_idea.gif L'IMPEDANCE !!!!!

Plus l'inpédance de votre casque sera haute moin vous aurez de souffle icon_biggrin.gif

L'impédance c'est le Oméga Grec Majuscule

Les casques de walkman sont des 32 Ohm en général, contrairement au casque hifi qui peuvent être jusqu'à 10 fois supérieur.

Lors de votre achat, jeter juste un petit coup d'oeil sur les caractéristiques anim_grin.gif
Trudi
+1

L'histoire d'ajouter des résistances en série ou d'avoir un casque avec bouton de volume joue uniquement sur l'impédance.

Rien ne sert donc de comparer la plage de fréquences ou la sensibilité ou la puissance, pas plus que le rapport signal/bruit (décrit uniquement sur les casques haut de gamme) wink.gif
Larvation
Un apprenti m'a prêté son casque Sony MDR-V150 pour que je pusse faire le test. Le souffle est toujours présent malgré une impédance de 24 Ohm.
Calino
CITATION(JEETY @ 20/02/2006 à 22:24 ) *
Plus l'inpédance de votre casque sera haute moin vous aurez de souffle icon_biggrin.gif

L'impédance c'est le Oméga Grec Majuscule

Les casques de walkman sont des 32 Ohm en général, contrairement au casque hifi qui peuvent être jusqu'à 10 fois supérieur.
siffle.gif
Patrice
Je ne serais pas aussi catégorique sur la puissance max en entrée... anim_wink.gif
lolo44
blink.gif

Bonjour à tous ,

Quelqu'un a-t-il essayé les oreillettes miniBuds de Booxwave , pour voir si elles pouvaient palier à ce problème récurant de souffle ?

Merci
Larvation
CITATION(lolo44 @ 30/03/2006 à 18:20 ) *
blink.gif

Bonjour à tous ,

Quelqu'un a-t-il essayé les oreillettes miniBuds de Booxwave , pour voir si elles pouvaient palier à ce problème récurant de souffle ?

Merci

Quel est leur impédance ? Si c'est du 16Ohms, y a de fortes chances que tu aies du souffle... sinon faut voir.
Display78
Bonjour,

Je suis possesseur d'un T3 et je suis entrain de configurer le Tx d'un ami.
J'ai été surpris par le souffle du Tx ( j'utilise les écouteurs du T3).
Donc avec les mêmes écouteurs le Tx souffle pas le T3 donc c'est du au Tx

C'est sur que le Tx est bien moins cher que le T3 à son époque mais il est moins parfait huh.gif
wolfen
Bon donc moi j'ai acheté ce casque, sans aucun souffle avec le TX

Mais je cherche quelquechose de plus discret genre oreillette

Donc si quelqu'un a une référence de produit garanti sans souffle je suis preneur merci dieu.gif
brukse
Pour aider dans ton choix, ça vient de sortir:

http://www.lesnumeriques.com/article-259.html
wolfen
merci pour ce banc d'essai
le problème étant que tant que personne n'a testé sur TX on ne peut pas savoir si il y a du souffle ou pas.
brukse
La règle des 32 ohms mini a marché dans mon cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.