La réponse est peut être aussi fonction de l'usage que l'on a de son imprimante. Par exemple, je ne fais que du texte. Au kilomètre, par contre.
Je ne me suis pas ruiné pour l'imprimante: une Lexmark (je sais, point de vue qualité, c'est loin d'atteindre des sommets mais pour cet usage là, cela suffit) dont je recharge la cartouche noire avec une seringue (le pharmacien m'a regardé de travers lorsque je l'ai achetée parce qu'il me fallait l'aiguille aussi

) et l'encre que je pompe dans une bouteille dont, je dois l'avouer, je ne rappelle plus d'où elle vient ( enfin si, un magasin d'informatique qui a fermé depuis mais la marque ou la provenance

) je dois encore avoir de quoi tenir des années. La tête d'impression tient trois ans environ, après quoi je dois tout de même acheter une autre cartouche (pas ou presque pas de générique chez Lexmark) assez chère mais bon, ce doit être la troisième, en presque sept ans, ce n'est pas la lune.
Celle des couleurs n'a quasiment jamais servi, les deux premières semaines. Et depuis, six ans après, elle est toujours là, sèche comme pas permis je suppose).
Alors il est évident que si je voulais faire des présentations et des courriers en couleurs, bien léchés, sans parler des photos, il faudrait que je revoie ma façon de faire de fond en comble mais pour du texte et des courriers (tout à fait présentables d'ailleurs, lesdits courriers, aucune gène à avoir), je ne pense pas trouver plus économique!