Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : APACHE et TOMCAT
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
arnaud.divers
Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'architecture APACHE + TOMCAT (+ PHP & MYSQL) et ce qu'on peut faire avec un outil de "Business intelligence", cad un outil décisionnel ? J'ai trouvé via Google des renseignements, mais rien de global.
Patrice
Tomcat est un serveur de servlet et JSP, donc reprenant une partie des specs J2EE. Apache est un serveur HTTP qui peut servir de frontal HTTP à Tomcat (mais celui-ci a aussi un serveur HTTP intégré).

Qu'est ce que tu cherches à savoir exactement ?
arnaud.divers
Je cherche à comprendre l'interaction entre ces différents serveurs que je ne connaissais pas. Pour résumer :
* nous avons un client (navigateur web : IE ou Mozilla ou ...) qui demande l'affichage d'un fichier HTML à
* un serveur HTTP (Apache) qui transmet certains fichiers à
* un serveur d'application (Tomcat) qui exécute le code applicatif. Lorsque celui-ci fait référence à des données, il envoie des requetes SQL à
* un SGBD (type MySQL ou Oracle).
* Le résultat de cette requête SQL est renvoyé au serveur d'applications qui retourne un fichier HTML au serveur web. Celui-ci le transmet à son tour au client qui l'affiche.

Les outils décisionnels servent à restituer l'information située sur le SGBD (une étape de transformation des données peut alimenter un entrepôt de données sur lequel viendront se greffer les outils de BI).

Est-ce que j'ai compris ? En tout cas, merci icon_biggrin.gif pour ta promptitude et la précision de ta réponse.
Patrice
C'est ça, à un petit détail près : Apache transmet certaines "requêtes" à Tomcat pas uniquement des données... Et Tomcat (comme Apache) peut renvoyer autre chose qu'une page HTML.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.