CITATION(jacquest3 @ 24/11/2005 à 17:51 )

C'est une même commande décrite dans le help, mais avec différentes possibilités (paramètres).
Donc une commande (au choix en fonction du besoin, paramètrage différent) et une validation.
Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh d'accord !!! Je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvais que dans cette longue commande, il y avait des choses qui ne pouvaient pas me concerner et dont je ne savais pas quoi faire !! Merci Jacques. Je vais archiver le post de Huggy (et ton explique complémentaire). Je suis certaine que je serai bien contente de le retrouver un jour !
J'aurais dû venir consigner ici la façon dont j'ai résolu l'affaire car 4 jours après j'ai un peu oublié, c'est malin !
En fait, j'ai monté ce HD sur mon PC avec XP. Là j'ai pu accéder à la gestion des disques (jamais trouvé l'équivalent sous Millenium) et renommer ce disque à formater (ça coinçait aussi par là).
Ensuite je l'ai formaté avec Partition Magic en 4 partitions de 30 Go en Fat32. Ce dont je me souviens, ce que je ne pouvais pas le faire du 1er coup ! Il fallait que je passe par un étape intermédiaire du genre : seul choix de conversion proposée au NTFS par XP/Partition Magic : FAT (pas de FAT32) Mais une fois converti en Fat, là j'ai pu passer en Fat32.
Ne criez pas au secours, il se peut que ma mémoire soit défaillante et que je mélange les pinceaux de mes souvenir. mais je sais que j'ai dû faire une étape intermédiaire.
Bref, en suite de quoi, Millénium a bien voulu reconnaitre ce HD externe comme faisant partie de lui et depuis, roulez petit bolide !!!
Je n'ai plus qu'à me tenir au jus de toutes les évolutions du marché et de la technologie d'ici Mardi pour conseiller maintenant utilement cet ami que je dépannais : il a un laptop qui date un peu (700 mgh/ 256 mo ram/ 10 go HD/ et son Millenium archaïque mais finalement bien adapté à sa machine) et un disque dur qui a les dents du fond qui baignent !
Ses essais en matière de logiciels de sauvegarde n'ont pas été très fructueux (très lents et tellement longs que ça plante toujours vers les derniers CD) et je lui avais donc conseillé ma technique perso : les images disques (aussi bien système que données) à sauvegarder sur un HD externe.
Sauf que moi, j'ai acheté il y a presque deux ans maintenant un boitier externe en alu, 5 pouces 1/4 (pour accueillir HD et graveur), usb2 et firewire. Je l'avais trouvé au prix très raisonnable de 60 euros.
Aujourd'hui, je vois peu de ces boitiers externes (pas beaucoup cherché, il est vrai) mais beaucoup de disques durs externes. Je ne sais pas si c'est une meilleure solution pour lui et je dois comparer les prix.
Vous avez une idée, vous ?
Encore merci mille fois à tous pour votre aide qui m'a été si précieuse !!