Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : formater en Fat 32 à partir de XP ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
polly peachum
Hello les copaings yeah.gif

Je dois faire dialoguer un disque dur perso vierge et formaté en NTFS (que j'utilise sous XP Pro) avec un ordinateur portable qui tourne sous Millenium.
Millenium ne reconnait pas ce HD et apparemment ce serait pour incompatibilité de format, Millenium semblant n'accepter que le format FAT ou FAT 32.

Je n'ai donc pour seule soluce que de formater (sous mon XP Pro) ce disque dur NTFS (pas de panique il est déjà vierge) en FAT ou FAT32.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable ? (je vous pose la question avant d'avoir essayé quoi que ce soit)
Y a t -il des précautions indispensable à prendre, des règles à respecter ??

Merci par avance pour vos conseils précieux ...
coolmind
Bonsoir,

Le formatage en FAT ou FAT32 dépend de l'OS qui accepte ou non le format et de la taille du disque dur.

Pour l'OS : Millenium et XP Pro
Capacité du disque : ????

anim_wink.gif
wmedor
C'est possible, mais
- La taille maximale d'une partition est limitée (32 Go me semble-t-il). Si le disque est plus gros, il faut faire plusieurs partitions (plusieurs disques logiques)
- Tu vas perdre de la place sur l'enregistrement de petits fichiers, car la taille d'un enregistrement minimal (cluster) est assez gros.

Je ne sais pas si XP va proposer de formatter en FAT32 si le disque est gros. L'opération sera peut-être à faire sur Millénium
polly peachum
Hello Coolmind !

Merci de ta rapide réponse ... En effet, bête que chuis, j'ai oublié de préciser que mon disque dur à formater est de 120Go. Puisqu'il s'agit d'un besoin momentané de communication entre cet autre ordinateur et moi, peut être puis-je le formater comme un 100 voire même 80 Go (mieux acceptable par Millenium sans doute) quitte à le reformater ensuite en 120 Go NTFS lorsque l'échange sera terminé. Tu crois que c'est possible ??

Edit : Merci Wmedor ... Important de savoir que la taille maxi d'une partition est de 32 Go, malheureusement je ne peux pas formater en FAT sous Millenium puisque précisément Millenium ne reconnait pas mon HD ce qui fait qu'il est invisible dans l'explorateur ou dans la gestion des disques durs.
coolmind
CITATION(polly peachum @ 23/11/2005 à 19:33 ) *
Hello Coolmind !

Merci de ta rapide réponse ... En effet, bête que chuis, j'ai oublié de préciser que mon disque dur à formater est de 120Go. Puisqu'il s'agit d'un besoin momentané de communication entre cet autre ordinateur et moi, peut être puis-je le formater comme un 100 voire même 80 Go (mieux acceptable par Millenium sans doute) quitte à le reformater ensuite en 120 Go NTFS lorsque l'échange sera terminé. Tu crois que c'est possible ??

Edit : Merci Wmedor ... Important de savoir que la taille maxi d'une partition est de 32 Go, malheureusement je ne peux pas formater en FAT sous Millenium puisque précisément Millenium ne reconnait pas mon HD ce qui fait qu'il est invisible dans l'explorateur ou dans la gestion des disques durs.

1) Est-ce que ton disque est reconnu sous Me ou encore est accessible physiquement?
Si oui alors ce que tu propose devrais fonctionner.
Si non cela veut dire que le PC sous Me (Portable ??) ne supporte pas ton disque. Mais là tout n'est pas encore perdu, quel est la marque et la référence du disque?
wmedor
Yapuka essayer sous XP :

clik sur Demarrer
souris sur Poste de travail,
clik droit "Gérer"
click sur Gestion des disques
click doit sur le disque à formater ... et voir ... je ne peux pas aller plus loin sur ma machine.

Attention à ne pas te tromper, une erreur est irrécupérable !
huggy
CITATION(wmedor @ 23/11/2005 à 19:29 ) *
Je ne sais pas si XP va proposer de formatter en FAT32 si le disque est gros. L'opération sera peut-être à faire sur Millénium

En principe, sous XP, pas via l'explorateur de fichiers, mais en utilisant les fameuses lignes de commandes.

-> menu démarer, puis exécuter. Là tu tapes CMD,
Une fenêtre du terminal s'ouvre et il te suffit de taper format /? pur avoir l'ensemble des options sleep.gif

désolé, je suis en anglais :

CODE
Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Huggy>format /?
Formats a disk for use with Windows XP.

FORMAT volume [/FS:file-system] [/V:label] [/Q] [/A:size] [/C] [/X]
FORMAT volume [/V:label] [/Q] [/F:size]
FORMAT volume [/V:label] [/Q] [/T:tracks /N:sectors]
FORMAT volume [/V:label] [/Q]
FORMAT volume [/Q]

volume          Specifies the drive letter (followed by a colon),
                  mount point, or volume name.
  /FS:filesystem  Specifies the type of the file system (FAT, FAT32, or NTFS).
  /V:label        Specifies the volume label.
  /Q              Performs a quick format.
  /C              NTFS only: Files created on the new volume will be compressed
                  by default.
  /X              Forces the volume to dismount first if necessary.  All opened
                  handles to the volume would no longer be valid.
  /A:size         Overrides the default allocation unit size. Default settings
                  are strongly recommended for general use.
                  NTFS supports 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16K, 32K, 64K.
                  FAT supports 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16K, 32K, 64K,
                  (128K, 256K for sector size > 512 bytes).
                  FAT32 supports 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16K, 32K, 64K,
                  (128K, 256K for sector size > 512 bytes).

Note that the FAT and FAT32 files systems impose the
                  following restrictions on the number of clusters on a volume:

FAT: Number of clusters <= 65526
                  FAT32: 65526 < Number of clusters < 4177918

Format will immediately stop processing if it decides that
                  the above requirements cannot be met using the specified
                  cluster size.

NTFS compression is not supported for allocation unit sizes
                  above 4096.

/F:size         Specifies the size of the floppy disk to format (1.44)
  /T:tracks       Specifies the number of tracks per disk side.
  /N:sectors      Specifies the number of sectors per track.
polly peachum
Merci mille fois, les garçons !!!
Je regarde tout ça de près et je reviens vous dire ...

@ Coolmind : non, malheureusement, le HD n'est pas reconnu sous Me et donc pas accessible ... C'est donc sous XP que je vais (essayer de) faire tout ça ...
olivier101
CITATION(polly peachum @ 23/11/2005 à 20:30 ) *
Merci mille fois, les garçons !!!
Je regarde tout ça de près et je reviens vous dire ...

@ Coolmind : non, malheureusement, le HD n'est pas reconnu sous Me et donc pas accessible ... C'est donc sous XP que je vais (essayer de) faire tout ça ...

C'est étrange, formaté ou pas il devrait apparaître dans l'explorateur de fichiers ! Est-ce que tu le vois dans le gestionnaire de périphériques ?
coolmind
CITATION(polly peachum @ 23/11/2005 à 20:30 ) *

C'est vraiment bizzare blink.gif quelcon.gif , comme dit olivier101, il doit être vu du portable au moins. (accessible ou non c'est autre chose)
Essaie de voir dans le gestionnnaire de périphériques s'il n'y a pas quelque chose qui cloche...
oupsman
Sauf erreur de ma part, Millenium ne reconnait nativement l'USB MASS STORAGE. Y'a p'tet aussi un driver à installer en plus du disque à partitioner ?

Pour polly : si je puis te donner un conseil, partitione ton disque en 30 Go FAT32 + 90 Go en NTFS : ca te génera pas pour travailler avec sous XP et tu pourras transférer plus facilement avec Millenium, OS X, Linux etc etc ...
Tchibeck
CITATION(wmedor @ 23/11/2005 à 19:29 ) *

Non ! Win XP formate en FAT32 des grands HD.
J'ai sur mon portanble Toshiba, 1 HD de 80 Go en FAT32, un de 40 (sur USB2) en FAT32, et un sur IEEE de 120 Go en NTFS (mais rien n'empêche le FAT32).

Je formate toujours mes partitions en FAT 32, parce qu'en cas de vilain crash, je peux booter sur une D7 Win98 et aller rechercher les fichiers dont j'ai besoin sur les partitions FAT32, ce que je ne pourrais pas faire en NTFS.

Pratique pour aller lancer sur une partition D: la version DOS de Power Quest Drive Image ou Partition Manager, ainsi que les images de la partition C, et restaurer une quelques minutes !
huggy
Plus d'information sur les limites liées au format choisis sur l'excellent site:

http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultibo...mitesPartitions

C'est très bien expliqué sourire.gif
polly peachum
Une nouvelle fois, merci à tous. J'ai lu chacun de vos posts avec grand intérêt !!
J'ai fini par avoir raison de la bête et terminé mon boulot ce matin à 6h !!!!!!!!! en tenant compte de vos conseils, mises en garde etc ...

Là, je repars bosser mais je viendrai vous raconter comment je suis venue à bout du truc ...(si ça vous intéresse)

Au fait Huggy, sur les coup de 2h du mat', en voulant appliquer ta procédure, je me suis trouvée confrontée à un pblm dont je n'ai pas trouvé la solution : Pour copier dans ma fenêtre DOS la commande
CITATION
FORMAT volume [/FS:file-system] [/V:label] [/Q] [/A:size] [/C] [/X]
FORMAT volume [/V:label] [/Q] [/F:size]
FORMAT volume [/V:label] [/Q] [/T:tracks /N:sectors]
FORMAT volume [/V:label] [/Q]
FORMAT volume [/Q]
, comment tu fais pour passer à la ligne ????????????????????
Enter valide la ligne entrée mais ne permet pas d'aller à la ligne suivante.
Recherche Google pendant plus d'une heure ... rien trouvé ! J'en ai déduit qu'il y avait une "astuce" que la terre entière doit connaitre ... sauf moi ! wink.gif
jacquest3
C'est une même commande décrite dans le help, mais avec différentes possibilités (paramètres).

Donc une commande (au choix en fonction du besoin, paramètrage différent) et une validation.
Elektron
Sous XP on ne peut pas formater une partition supérieure à 32 Go en FAT32. Par contre on doit pouvoir atteindre 64 Go (et 128 Go après mis à jour de Format) sous W98se.

La solution de créer une partion de 30 Go (FAT32) et une de 90 Go (NTFS) me semble un bon choix, même si dans le cas présent tu devrais pouvoir tout faire en FAT32.
polly peachum
CITATION(jacquest3 @ 24/11/2005 à 17:51 ) *
C'est une même commande décrite dans le help, mais avec différentes possibilités (paramètres).
Donc une commande (au choix en fonction du besoin, paramètrage différent) et une validation.
Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh d'accord !!! Je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvais que dans cette longue commande, il y avait des choses qui ne pouvaient pas me concerner et dont je ne savais pas quoi faire !! Merci Jacques. Je vais archiver le post de Huggy (et ton explique complémentaire). Je suis certaine que je serai bien contente de le retrouver un jour !
J'aurais dû venir consigner ici la façon dont j'ai résolu l'affaire car 4 jours après j'ai un peu oublié, c'est malin !
En fait, j'ai monté ce HD sur mon PC avec XP. Là j'ai pu accéder à la gestion des disques (jamais trouvé l'équivalent sous Millenium) et renommer ce disque à formater (ça coinçait aussi par là).
Ensuite je l'ai formaté avec Partition Magic en 4 partitions de 30 Go en Fat32. Ce dont je me souviens, ce que je ne pouvais pas le faire du 1er coup ! Il fallait que je passe par un étape intermédiaire du genre : seul choix de conversion proposée au NTFS par XP/Partition Magic : FAT (pas de FAT32) Mais une fois converti en Fat, là j'ai pu passer en Fat32.
Ne criez pas au secours, il se peut que ma mémoire soit défaillante et que je mélange les pinceaux de mes souvenir. mais je sais que j'ai dû faire une étape intermédiaire.

Bref, en suite de quoi, Millénium a bien voulu reconnaitre ce HD externe comme faisant partie de lui et depuis, roulez petit bolide !!!

Je n'ai plus qu'à me tenir au jus de toutes les évolutions du marché et de la technologie d'ici Mardi pour conseiller maintenant utilement cet ami que je dépannais : il a un laptop qui date un peu (700 mgh/ 256 mo ram/ 10 go HD/ et son Millenium archaïque mais finalement bien adapté à sa machine) et un disque dur qui a les dents du fond qui baignent !
Ses essais en matière de logiciels de sauvegarde n'ont pas été très fructueux (très lents et tellement longs que ça plante toujours vers les derniers CD) et je lui avais donc conseillé ma technique perso : les images disques (aussi bien système que données) à sauvegarder sur un HD externe.

Sauf que moi, j'ai acheté il y a presque deux ans maintenant un boitier externe en alu, 5 pouces 1/4 (pour accueillir HD et graveur), usb2 et firewire. Je l'avais trouvé au prix très raisonnable de 60 euros.

Aujourd'hui, je vois peu de ces boitiers externes (pas beaucoup cherché, il est vrai) mais beaucoup de disques durs externes. Je ne sais pas si c'est une meilleure solution pour lui et je dois comparer les prix.
Vous avez une idée, vous ?

Encore merci mille fois à tous pour votre aide qui m'a été si précieuse !! wub.gif
jacquest3
Il y a :
LDLC
Surcouf
...

et autre, le choix dépend de la capacité voulue, du design, des $$$, avec ou sans alimentations externes (2"1/2 ...).

Je n'ai donné que des solutions toutes faites, car aujourd'hui, le kit n'est pas toujours la meilleur solution économique, quoique, si le boitier est amené à recevoir plusieurs types de périphériques, mais là encore (un bien grand mot, mais je n'ai pas d'autre terme en tête) une spécification de besoin est nécessaire. anim_wink.gif
coolmind
CITATION(jacquest3 @ 27/11/2005 à 13:45 ) *
Il y a :
LDLC
Surcouf
...

et autre, le choix dépend de la capacité voulue, du design, des $$$, avec ou sans alimentations externes (2"1/2 ...).

Je n'ai donné que des solutions toutes faites, car aujourd'hui, le kit n'est pas toujours la meilleur solution économique, quoique, si le boitier est amené à recevoir plusieurs types de périphériques, mais là encore (un bien grand mot, mais je n'ai pas d'autre terme en tête) une spécification de besoin est nécessaire. anim_wink.gif

+1

Il faut vraiment savoir ce que l'on va faire avec le boitier+HD avant de pouvoir commencer à faire untri dans les offres possibles. anim_wink.gif
Tchibeck
CITATION(Elektron @ 26/11/2005 à 20:40 ) *
Sous XP on ne peut pas formater une partition supérieure à 32 Go en FAT32. Par contre on doit pouvoir atteindre 64 Go (et 128 Go après mis à jour de Format) sous W98se.

La solution de créer une partion de 30 Go (FAT32) et une de 90 Go (NTFS) me semble un bon choix, même si dans le cas présent tu devrais pouvoir tout faire en FAT32.

Mais c'est pas vrai du tout ?! En voici la preuve:

Ceci est la description de ma partition D: qui est une partition de 45 Go d'un HD de 80 Go sur mon portable Toshiba en WinXP familiale SP2.
Notez que même sans avoir fait les mises à jour, j'avais déjà partitionné comme ça.
polly peachum
CITATION(coolmind @ 27/11/2005 à 14:43 ) *
+1
Il faut vraiment savoir ce que l'on va faire avec le boitier+HD avant de pouvoir commencer à faire untri dans les offres possibles. anim_wink.gif
You are parfaitement right, les gars. En fait, je ne sais pas trop, ce qu'il veut faire d'autre que de la sauvegarde, avec son boitier + HD, cet ami.
Probablement rien d'autre. Ce n'est pas un furieux de l'informatique et je pense qu'il a un besoin concret de sauvegarde de ses données.
Je lui ai juste suggéré (pour le mettre à l'abri des réinstall suite à des virus et/ou des mauvaises manips) de faire également des images disques de son système. Ainsi quand il y a une merdouille un peu conséquente, il ré enquille sa dernière image stable et opérationnelle et hop plus besoin de se torturer avec des questions existentielles comme "qu'est-ce que je dois mettre à l'abri qui se trouve sur C, avant de formater".
Donc essentiellement, ce disque dur externe va lui servir de stockage de ses sauvegardes. Ca va lui permettre aussi de désengorger le HD de son laptop et d'y travailler avec un peu plus de souplesse.

Voilà. Les recherches que j'ai déjà faites (merci pour tes liens, Jacques) m'ont appris que beaucoup de progres ont été accomplis par les fabricants depuis que j'ai acheté mon matériel, et la difference de prix s'est resserrée. L'avantage apparemment d'une solution tout prête (surtout pour un utiliisateur "normal") est de pouvoir bénéficier de fonctions de bakcup automatique (un bouton à appuyer) et/ou de logiciel de backup de données. Mais en aura-t-il vraiment besoin, puisque je lui conseille le système des images disque ??

J'ai lu qu'il existe aussi la solution très pratique du disque dur 2.5" (comme ceux des laptops, justement) car il n'y a pas besoin de source d'alimentation (autre que le câble USB). mais ça reste plus cher que le reste et je ne trouve pas que l'avanatge soit si important que ça ...

C'est parce que je pédale un peu dans la semoule sur toutes ces possibilités que je me tournais vers vos conseils ...
coolmind
Bonjour Polly,
La solution des boitiers externes avec un disque de 2,5 pouces est, certes, très onéreuse, mais s'avère très pratique à utiliser à la longue : tu ne transportes que le disque et le cable USB et c'est tout. icon_biggrin.gif anim_grin.gif
De plus vu le format, tu peux le glisser dans une poche très facilement. cool.gif
Personnellement, j'en ai 2 comme cela, je peux te dire que c'est très pratique et j'en ai toujours un en permanence avec moi. wub.gif anim_wink.gif

Concernant ton ami, s'il ne veux que faire du backup une solution en 3,5 pouces lui conviendrait mieux : faible coût, grand capacité disponible. Par contre s'il est très nomade, la solution 2,3 s'impose. siffle.gif

Voili, voilà ma contribution sur le sujet.
A+ wink.gif
polly peachum
... Et grand merci de cette contribution, Coolmind !
Après quelques recherches, études et déductions, je suis arrivée à peu près à la même conclusion que toi.

C'est un homme d'une bonne 50 aine d'années / ses passions son ailleurs que dans l'informatique / il a parfois besoin de bouger avec son portable pour raisons professionneles mais pas si souvent que ça / il a besoin de faire des sauvegardes régulières, pratiques, fiables et simples à faire.
Je pense que tout ça mis bout à bout conduit au disque dur externe 3.5" avec une connectique usb 2+ firewire (que personnellement je trouve plus fiable pour les échanges de données).
Pour le reste, en cas de pépin, il lui restera sa copine Polly. Et à sa copine Polly, il lui restera les copains de son forum !! anim_grin.gif
Donc tout baigne !! wink.gif Merci !!!
coolmind
CITATION(polly peachum @ 28/11/2005 à 14:28 ) *
(...)
Pour le reste, en cas de pépin, il lui restera sa copine Polly. Et à sa copine Polly, il lui restera les copains de son forum !! anim_grin.gif
Donc tout baigne !! wink.gif Merci !!!

Comme tu dis tout baigne.... anim_grin.gif icon_lol2.gif

Amuses-toi bien avec... juqu'au prochain problème.... anim_wink.gif siffle.gif
polly peachum
CITATION(coolmind @ 28/11/2005 à 14:31 ) *
Amuses-toi bien avec... juqu'au prochain problème.... anim_wink.gif siffle.gif
Hihihiii oui, c'est à dire à peu près jusqu'à demain maximum !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.