Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un bon 'manuel' ou autre pour débuter dans le net
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
penduick
Hello !

J'étais en train de me dire ces derniers temps que ce serait pas mal si je commençais à comprendre comment on réalise unue page internet (basique, pour commencer), histoire de pouvoir faire ma page perso si un jour l'envie me prend... Et pis, comme je vas bientôt changer de cabinet, et qu'il y a une ou deux c...e sur le site de ce cabinet, ça me serait pas inutile de pouvoir les rectifier moi-même.

Alors, voilà, plutôt que d'aller me perdre dans les rayons de la fnca, tout seul, je vous l'demande à vous : y-a-t-il un bon bouquin pour ça ? Faut-il un logiciel spécifique (pour une page basique, je répète) ?

Merci à tutti !
netjet
Hola le canard

à mon gout un des logiciels les plus aboutis et assez facile à utiliser c' dreamweaver de macromedia

pour commencer tu peux lire le tutorial c' tres bien fait et franchement en moins d'1 journée tu vas commencer à faire des jolies pages !

il faut juste se lancer et decoller un peu de palmattitude et c' ca le plus dur sleep.gif
penduick
Merci, netjet ! Je vais regarder ça de près... Pour ce qui est de se lancer, je vais probablement avoir un inter-cabinet de 2 semaines à un mois, que je passerai chez moi (le côté variable dépend de ce que le cab actuel voudra bien me payer à rien foutre) ... Ca me laissera le temps de m'y plonger.

Autre chose : pour héberger son site perso, il y a des hébergements gratuits ? Et puis-je aller jusqu'à vous demander quel est le meilleur ?
penduick
Hum-hum... Je suis allé voir de près. Y'a un truc qui m'a un peu explosé à la figure, en passant, c'est le prix ! Té, c'est pas passe que j'suis avocat que j'suis Cresus. Moi, j'veux un ptit logiciel sympathique, pour commencer... Sur le site de macromédia, ils disent que c'est un logiciel limite (ou pas limite d'ailleurs) pro... Z'auriez pas autre chose (maxi 1500 F soit 230€) ?
Schtunks
T'as notepade sur ton PC ? C'est largement suffisant pour ton premier site ! La seule chose à faire est d'acheter un bouquin sur le HTML à 10 euros... Et de télécharger un logiciel de FTP (freeware) pour le transfert...

Pour les hébergeur gartuit, tout ce que je sais c'est que Free est gratuit et sans pub...
penduick
Bon, bon, bon.... Au niveau prix, ça m'a l'air bon anim_wink.gif

En revanche, j'ignore si j'ai notepad et que je ne sais pas bien où trouver un logiciel de ftp (si je mets "ftp" dans google, je risque d'avoir quelques réponses..., non ?).... Ceci dit, pour notepad, ben, j'irais voir...

Et, au fait, merci !
Tabetozor
Sinon, tu as frontpage express qui est fourni avec office et qui te permet de faire ce que tu veux.
thom@s
CITATION(penduick)
En revanche, j'ignore si j'ai notepad et que je ne sais pas bien où trouver un logiciel de ftp (si je mets "ftp" dans google, je risque d'avoir quelques réponses..., non ?)

FileZilla est très bien... et gratuit.

CITATION
Ceci dit, pour notepad, ben, j'irais voir...

Sacré canard
penduick
Fourni avec office ? Tu veux dire que je l'ai sans l'savoir !!! Boudiou, on en découvre tous les jours !
penduick
CITATION(thom@s)

CITATION
Ceci dit, pour notepad, ben, j'irais voir...

Sacré canard

J'ai jamais su c'que c'était 'notepad'... icon_bla.gif icon_bla.gif icon_bla.gif (rectification après édition : "ah si, c'est c'truc là !!!" Ca, ça veut dire que j'ai vu.)

Merci pour l'info sur FileZilla
netjet
ben franchement vu les logiciels qu'il y a actuellement je pense que tu n'as pas besoin de te plonger ds la "programmation" html !! il vaut mieux apprendre le flash c' bcp plus porteur et plus joli en plus !
et puis de toute facon pour les quelques balises html qu'on utilise..bof

l'avantage de dreamweaver c' qu'il est WYSIWYG ( what you see is what you get )

sinon y a un soft francais pas cher et assez complet qui fait le meme travail que dreamweaver c' webexpert www.visic.com il coute moins de 60euros mais tu dois connaitre un petit minimum en html !

sinon tu peux essayer coolpage vraiment pour les debutants et pas besoin de connaitre le HTML il coute moins de 30euros www.3dsize.com

voila sleep.gif
PDAzur
Héhé ben non la version 2 de DreamWeaver est gratuite et elle est dispo chez l'un des plus grand FAI historique...

Je dirais pas plus, a vous de chercher, mon indice est pourtant facile sleep.gif sleep.gif sleep.gif icon_twisted.gif 8)
penduick
Tu veux nourrir la chèvre, hein, c'est ça ?

Français, le FAI historique ?
PDAzur
Ggllglglm sleep.gif

Ca commence par un W et ca finit par un O et tu vas dans rubrique sites perso

Bon ca fait déja 3 indices, je ne dirais plus nan 8) :p
penduick
Tu veux parler de Free ? mais bien sûr, je déconne
MarieC
Inscris-toi sur Multimania (maintenant ça s'appelle Multimania Lycos), tu auras une page perso pour t'exercer. De plus il y a d'excellents tutorials pour ceux qui démarrent dans Internet.

icon_arrow.gif www.multimania.lycos.fr
penduick
Merci, Marie !

J'ai cru comprendre que le site était 'modifiable'. Mais je ne les trouve pas très clair sur 'à quel point'. Est-ce que vous savez si je peux partir d'un de leurs modèles et le modifier totalement au fur et à mesure de mon avancement dans mes connaissances en la matière ?

Une question toute couillone (je sais, c'est pas la première) : est-ce qu'il est facile de réserver l'accès d'un site, ou de certaines pages du site à certaines personnes ? Si je me lance là-dedans, je prendrais bien leur offre d'herbegement où je peux avoir mon nom de domaine, mais je ne veux pas que n'importe qui tombe sur les photos de mon mariage ou de ma femme en bikini ! Donc, j'aimerais bien pouvoir avoir deux accès : un accès pro, où je mettrais éventuellement des articles que j'aurais écris (pour l'instant, y'en a qu'un, ça prendra pas trop de places) et un perso, avec éventuellement un accès famille, un accès amis...

Ne vous embêtez pas à m'indiquer comment faire, dîtes-moi juste (enfin, si vous voulez) si c'est facile à faire... Si ça continue, va falloir que je me trouve un forum sur la conception de sites ! anim_wink.gif
Tabetozor
Oui c'est possible de reserver une zone de ton site.
PDAzur
Chez Free, tu trouveras des explications pour proteger l'acces, pas besoin d'un hebergement pro pour ca ! Avec XnVIew gratuit, tu peux créer un album photo

Tu peux acheter un nom de domaine pas cher chez Gandi.net

Euuhh ta femme est souvent en bikini ? Hum j'aurais bien aimé voir ca icon_bla.gif 8O anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif
MarieC
C'est très facile à faire. Sur Multimania il y a un workshop qui décrit comment il faut s'y prendre: icon_arrow.gif c'est ici.

Là aussi, pas besoin d'hébergement pro sleep.gif
PDAzur
CITATION(MarieC)
Sur Multimania il y a un workshop qui décrit comment il faut s'y prendre:  :arrow: c'est ici.

Pfff c encore MarieC qui me dévance en indiquant un lien sleep.gif C'est le meme chez Free. Libre a toi de choisir l hebergeur qui te conviendra mais sache que chez presque tous les hébergeurs, tu trouveras un wordshop... De mon coté, je préfère Free car gratuit, zéro pub et je pense que ca surfe plus vite s'il n'y a pas du PHP ou MySQL...

CITATION(MarieC)
Là aussi, pas besoin d'hébergement pro sleep.gif

La au moins je l'ai déja dit sleep.gif
penduick
Ah ben justement, j'ai encore deux-trois questions à poser anim_wink.gif

Y'a une offre multimanialycos à environ 3€ qui propose 12 MO, pas de php et pas de MySQL. 12 MO, je me goure ou c'est super vite atteint ? Et l'absence de php et MySQL (même si pour l'instant, ça ne m'évoque pas grand-chose), ça ne va pas limiter grâve le développement futur du site ? Dernière question : on peut avoir son nom de domaine pour 1 an à ce prix. Ok, mais après, ça douille beaucoup ?

Sorry pour toutes ces questions.... Faudrait aussi que je me décide à m'y mettre !

Et surtout merci pour toutes vos réponses ! C'est vraiment sympa de votre part !
laloutre
CITATION(penduick)
Y'a une offre multimanialycos à environ 3€ qui propose 12 MO, pas de php et pas de MySQL. 12 MO, je me goure ou c'est super vite atteint ? Et l'absence de php et MySQL (même si pour l'instant, ça ne m'évoque pas grand-chose), ça ne va pas limiter grâve le développement futur du site ? Dernière question : on peut avoir son nom de domaine pour 1 an à ce prix. Ok, mais après, ça douille beaucoup ?  

12 Mo tu as le temps de voir venir avec un site perso. Ca te permet deja de poser qlq dizaines d'images.
Pour ce qui est de PHP et MySQL, tu as le temps de voir venir pour l'utiliser, il y a deja bcp de possibilite a epuiser avec le HTML. Cependant si tu prevois de faire un site devant comporter des news mises a jour quotidienne, et des tonnes de choses a telecharger, organisees pour permettre des recherches automatiques sur le site.

bref a mon sens tu peux te permettre de prendre ce site, mais personnellement je te conseillerai plutot de t'inscrire chez Free. icon_biggrin.gif
louroulou
Même s'il prétend que c'est pour un site perso, je suis sûr que Penduick a de grandes ambitions. Les admins de PalmAttitude devraient se méfier, il va bientôt leur piquer leur boulot. icon_lol2.gif
MarieC
CITATION(PDAzur)
Pfff c encore MarieC qui me dévance en indiquant un lien sleep.gif C'est le meme chez Free. Libre a toi de choisir l hebergeur qui te conviendra mais sache que chez presque tous les hébergeurs, tu trouveras un wordshop... De mon coté, je préfère Free car gratuit, zéro pub et je pense que ca surfe plus vite s'il n'y a pas du PHP ou MySQL...

icon_bla.gif icon_bla.gif anim_wink.gif
Pareil, je préfère Free, car sans pub. Le seul petit inconvénient c'est qu'il faut attendre leur confirmation par écrit avec les mots de passe, etc. tandis qu'avec Multimania on a un site dispo dans les 5 minutes. Sinon, y'a pas photo, Free c'est mieux sleep.gif
jms
Mon Canard, avec un peu de retard, je te livre mon expérience :

1 er essai : avec Dreamweaver 3.xx ; pas mal, pas trop complexe, permet de faire des choses sympas sans trop de connaissances.

2 ème essai: avec Frontpage express (je ne sais plus la version mais c'était il y a deux ans) ; bof pas terrible, après Dreamweaver j'ai trouvé que c'était trop limité.

3 ème essai : Word et Excel ; super simple pour faire des pages rédactionnelles, mais le HTML généré est très lourd (demande à Olivier et Tab qui se sont coltinés mes rédactionnels en HTML Word anim_wink.gif )

4 ème essai : les outils des FAI, ou tout au moins du mien (9telecoms); pas mal, mais tu dois te confromer aux modéles proposés. Bien pour débuter, aucune connaissance nécessaire.

5 ème essai: Frontpage 2002 (fourni avec office XP pro); Bien, m'a réconcilié avec FP qui m'avait déçu dans sa version express. Simple d'utilisation, WYSIWYG, HTML généré relativement propre (Olivier confirmera ou infirmera anim_wink.gif ). Globalement bon.

Bon, je n'ai rien publié de tout les essais que j'ai réalisés (sauf chez mon FAI, mais ce ne sont que des pages pour stocker mes smilies).

Donc sur le côté, sécurité, ftp etc je n'en sais pas plus que toi icon_cry.gif

Voilà si ça peut t'aider.
PDAzur
CITATION(MarieC)
Pareil, je préfère Free, car sans pub. Le seul petit inconvénient c'est qu'il faut attendre leur confirmation par écrit

Bah la 1ere fois c long mais aprés une fois fait, tu peux toujours creer des sous comptes sans attendre une confirm par écrit ! Le délai du nouveau site prend souvent moins de 2 h

De mon coté, ca fait des années que j'avais un compte Free et depuis j'ai au moins une dizaine de site regroupé sur le meme compte principal sourire.gif

Apparement il n'y a pas de limitation de quantité, c cool d'avoir plusieurs sites de 100 Mo chacun sourire.gif
penduick
Bon. Là, faut que j'aille à la Préfecture, déposer les beaux statuts de la belle assos que vous connaissez si bien. A mon retour, j'vais faire un ptit tour du côté de chez Free, voir la tronche que ça a...

Bon, en fait, j'ai j'té un oeil avant d'y aller et j'ai deux chtites questions en lien avec free et pas en lien :

- la procédure pour free, c'est bien d'ouvrir un compte, puis on s'intéresse au site ? il propose des aides à la conception ?

- la deuxième question, je l'avais posé plus haut mais j'ai pas eu de réponse ( anim_wink.gif ) : si j'utilise un de leurs formats de sites, ça ne m'empêche pas par la suite de m'en écarter pour faire un truc perso-perso ?

Merci à tous...

Cette fois, ,j'y vais à la Préfecture...
penduick
Je continue. Bien que j'ai pas eu de réponses icon_cry.gif .

Vous connaissez l'offre de http://unetun.com/ ? C'est 'Tab qui m'a parlé d'eux. Ils parlent d'une suite logicielle gratuite. Quelqu'un sait ce que c'est ? [nouvelle édition : tiens, c'est marrant, j'ai rouvé une page où ils l'expliquent ! C'estq u'ils sont pas couillons, ceux-là ! Moi, en revanche...]

Autre chose, j'ai cherché des noms de domaine... J'ai pas envie de mettre mon nom, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, et ça va peut-être, du coup, se terminer quand même comme ça. Alors, j'ai essayé quelques combinaisons : il semblerait que je ne puisse pas mettre de " . " ni de " - ", ni de "&", dans le nom, est-ce vrai ? C'est vrai qu'à la réflexion, je ne trouve pas d'exemples de sites avec ces signes dans leur adresse, mais bon...

Bon voilà.

Votre obligé,

Penduick.
olivier101
CITATION(penduick)
Autre chose, j'ai cherché des noms de domaine... J'ai pas envie de mettre mon nom, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, et ça va peut-être, du coup, se terminer quand même comme ça. Alors, j'ai essayé quelques combinaisons : il semblerait que je ne puisse pas mettre de " . " ni de " - ", ni de "&", dans le nom, est-ce vrai ? C'est vrai qu'à la réflexion, je ne trouve pas d'exemples de sites avec ces signes dans leur adresse, mais bon...

Les caractères autorisés dans les noms de domaines sont: les lettres majuscules et minuscules (sachant que les noms de domaines ne sont pas sensibles à la casse), et le tiret "-", mais qui ne peut se trouver ni au début ni à la fin.
Le point servant à séparer les domaines des sous-domaines, il est bien entendu interdit.
A noter qu'il est prévu d'étendre les noms de domaine aux caractères "unicode", ce qui permettrait d'utiliser des caractères accentués, ainsi que les caractères des langages asiatiques, etc. mais on n'en est pas là...
penduick
Merci Olivier ! Je n'ai donc plus qu'à réfléchir profondément.

J'ai trouvé mes infos tout seul sur la suite logicielle offerte. C'était pas sorcier, vu qu'ils avaient prévu la page eux-mêmes (je sais, je suis un peu c...).

C'est . Puis-je à nouveau vous demander votre avis ? Au fait, leur offre est à 50 MO, soit moins que free... Et à 4 €, soit presque free...

Quand on parle de MO sur un site, ça correspond bien à la somme de ce que je vais mettre dessus + éventuellement la taille en MO du site lui-même ? Si je mets un doc pdf de 5 MO sur le site, y'a bien donc 5 MO de dispos en moins sur le site ? Si c'est ça, j'ai un peu peur que 50 MO, ce soit vite atteint !
Schtunks
CITATION(penduick)
Si je mets un doc pdf de 5 MO sur le site

Avec un modem RTC ?! icon_lol2.gif

Plus sérieusement, un document "texte" en PDF ne prend pas beaucoup de place...
penduick
You mean que un doc d'1 MO ne fait pas forcément 1 MO sur le site ?
louroulou
Je crois que schtunks veut surtout dire qu'un document "texte" de 1Mo doit faire quelques centaines de pages et donc qu'il est rare de mettre un doc de 1Mo sur son site.
penduick
ok. Donc globalement, 50 MO, si j'envisage de mettre des photos, des textes (articles...) et, éventuellement, des petites vidéos et un forum, c'est short ?
jms
un pdf de 5Mo c'est genre l'annuaire de Paris 8)
tu prévois le bar dans ton forum ? icon_lol2.gif
louroulou
A mon avis, 50Mo pour démarrer, ça doit suffir. Comme tu débutes, il te faudra un moment pour remplir ça rolleyes.gif et ensuite tu n'auras qu'à changer.

Enfin, moi je dis ça, mais je n'ai jamais fait de site. anim_wink.gif

Quelle taille fait PalmAttitude ?
Guy-Lux
Quelques infos :
- mon abonnement W....OO ADSL me donne accès à 100 Mo pour mon site perso (en cours de création en passant...)
- W....OO ne fournit plus Dreamweaver 2 gratis.
- J'ai testé Frontpage 2002; je code produit est une catastrophe (je ne suis pas le seul à le dire). Il génère beaucoup de particularités qui rendent le site final assez incompatible avec les navigateurs autres que IE.
- J'ai testé Namo WebEditor (dans sa version 3). Il ne me semble pas mauvais, le code est assez propre et il est facile d'utilisation.

Comme Namo WebEditor traine au fond d'un tiroir et ne me sert à rien, je peux te le refiler avec son manuel utilisateur (il se charge aussi de la publication du site via FTP). Si c'est pas trop pressé, je peux amener le bazard le 13 décembre. sourire.gif
penduick
C'est super sympa de ta part, Guy-Lux ! Je t'avouerais que, au moment présent, je suis un peu paumé : je n'ai toujours pas décidé quel hébergeur choisi (j'ai fait un test sur lycos multimaniea, je vais ré-essayer aujourd'hui mais y'a pas bcp de libertés dans leurs cadres : la seule liberté, c'est la couleur de la police, la taille et t'as aussi le droit de mettre tes photos à toi...) , ni le nom de domaine... Et, pour le logiciel, j'ai peut-être une 'piste' par ailleurs ... Cela dit, je refuse pas, loin de là !
Tabetozor
Le principale est qu'on te laisse mettre du bordeau sur un fond beige... le reste tu t'en fiches, non? anim_wink.gif
penduick
Ben oui ! En fait, je sais vraiment pas pourquoi je me suis mis en tête de faire un site et j'ai pas la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir mettre dedans, mais, doudiou, en bordeaux sur fond crème, ça va être classe !!!

En fait, c'qu'il y a, c'est que j'ai surtout envie de faire (ou plutôt d'essaye) de faire un site que je trouverai esthétique. Or là, lycos, ils sont mignons, mais je les laisserai pas redécorer mon appart. En plus, j'ai l'impression que dans elur offre gratuite, je suis obligé de garder un bandeau lycos en permanence, ce qui fait qu'il doit rester trois lignes de visible (j'exagère un tout ti peu) . Autant envoyer des SMS (et tant pis pour le bordeaux sur fond crème).
PDAzur
CITATION(penduick)
Ben oui ! En fait, je sais vraiment pas pourquoi je me suis mis en tête de faire un site et j'ai pas la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir mettre dedans

Euhhh tu voulais pas mettre ta femme en bikini ? icon_bla.gif icon_bla.gif anim_wink.gif

CITATION(penduick)
Or là, lycos, ils sont mignons, mais je les laisserai pas redécorer mon appart. En plus, j'ai l'impression que dans elur offre gratuite, je suis obligé de garder un bandeau lycos en permanence,

C pourquoi on te recommande Free 100% gratuit 0% pub et 100Mo de place ! sourire.gif
Azrael
je confirme ... Free, y'a pas mieux !
penduick
Pour ma femme en bikiini, je suis en tractation avec elle mais franchement, elle a pas l'air super partante ! anim_wink.gif

Pour le reste, cher PDAzur, je suis tout à fait ton raisonnement... Je ne faisais que me renseigner. Et puis, j'ai craint un moment que je cale devant la tâche, si je dois monter mon site à partir de rien. Alors j'suis allé voir... Mais bon, j'ai compris l'pb, maintenant !

Et pis, entretemps, y'a encore azra qui vient renforcer ta position - déjà forte et assurée au demeurant - alors...
penduick
Désolé, je pose beaucoup de questions, je sais, je le ferai plus (enfin, peut-être).

CITATION(free)
[5] Je ne connais pas le php3, puis-je utiliser un autre langage pour écrire mes pages dynamiques ?  

Non, ce n'est pas possible. Cependant, le PHP3 est un langage très complet qui a toutes les possibilités de ses concurrents directs. De plus, il est très simple à utiliser. Nous vous conseillons de suivre les liens ci-dessus pour en savoir plus

Est-ce un pb ? Vais-je être méchamment paumé ? C'est compatible avé les logiciels précédemment cités (dreamweaver et l'autre) ?

je suis sûr que mes questions sont stupides... Ca me rappelle mes débuts en palm ... et si quelqu'un me dit que c'est tjs le cas...
Schtunks
Ca dépend (toujours) de ce que tu veux faire ! Tu peux déjà faire une site agréable et fonctionnel avec du html pur... Le php te permet de faire des choses plus compliquées (avec des conditions, un accès à une bd, etc...) et c'est un langage très populaire...
penduick
I got one last question : vous connaissez un forum sympa comme ici où je puisse aller poser ma tonne de questions ? Parce que bon, même si je suis dans la section Divers(non PalmOs), je sens que si j'continue, plus personne ne va me répondre ! anim_wink.gif
PDAzur
CITATION(penduick)
je sens que si j'continue, plus personne ne va me répondre !  :wink:

OHHHHHHHHHHHHHHHH oui ! sleep.gif sleep.gif
penduick
Après tout c'que j'ai fait pour vous ? C'est dé-gueu-lasse !
cherchez bien, j'suis sûr que j'ai fait quelque chose...
louroulou
Rassure-toi Penduick anim_calin.gif , sans toi, nous n'aurions jamais eu la photo de la porte de frederic icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.