Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm TX + Linux
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
doc
Bonjour,

Je suis vraiment intéressé par l'achat d'un palm TX, seul problème, je suis en irlande cette année et la seule machine que j'ai avec moi c'est mon fidèle laptop qui ne tourne que sous ... debian. Le disque est trop petit pour mettre un dual boot (40 Go ok, mais vous savez la musique, les films, toussa ... ) . Dois-je m'attendre à des soucis ? quelcon.gif

Vais-je devoir abandonner linux pour retourner à windows ( Mouarf allez que quelqu'un ose dire que j'étais crédible ptdr.gif ) ... ?

Plus sérieusement, j'aimerais trouver des gens avec un TX et linux (j'ai vu un thread sur linux + palm T5 et je sais qu'ils sont assez "similaires", je peux m'y reporter ?) parce que je n'ai aucune expérience des Palm et j'ai beau lire depuis 2 jours j'ai un peu de mal à vraiment bien assimiler à quoi correspond une synchro etc ...

Please let me know sleep.gif
Carmelo
Salut,

Je n'utilise plus Linux (j'ai un peu de mal je dois dire).

Le seul point que je peux tenter de t'expliquer, c'est sur la synchro: cela correspond à sauvegarder tes contacts, ton agenda, tes mails, entre ton pc et ton palm.

Il y a aussi une sauvegarde complète qui est faite de ton pda: en cas de crash, il te suffit de synchroniser pour récupérer toutes tes données.

Carmelo

PS: sur ton laptop, avec linux, tout ton matériel est reconnu ? wifi, batterie ...
doc
CITATION(sweeky @ 25/11/2005 à 08:28 ) *
PS: sur ton laptop, avec linux, tout ton matériel est reconnu ? wifi, batterie ...

Wi wi tout est reconnu, jusqu'au changement de la fréquence du proc (p4-mobile) ou encore la mise en veille prolongée (suspend-to-ram ou disk au choix) ou bien mon APN, alors que ce n'est pas de l'USB Mass Storage tout marche nickel anim_wink.gif
Carmelo
Alors la chapeau !!!! (moi j'y suis jamais arrivé, et ce n'est pas maintenant que je suis passé à un powerook de chez la pomme que ça risque de mieux marcher .....)

Carmelo
doc
Hum c'est surtout au dev du kernel qu'il faut dire chapeau, moi je ne fais que compiler wink.gif
zarumbatus
Pour une vraie synchro entièrement compatible => windows.
Desolé mais c'est le seul 100% compatible.

J'utilise un 98se au boulot et mon treo se synchronise avec lui.

A la maison => linux sourire.gif))
Pas de synchro (même si elle fonctionne) j'installe directement les softs via un lecteur de carte et réalise un backup de la ram sur la carte mémoire du palm (+ un backup de la carte sur le pc.)
Pour les synchro : Kpilot | Jpilot | Gpilot....
L'ignorant
Les problèmes de synchronisation du TX et de Linux semblent récurrents. Mais quel Linux, et quid de BSD ????

Je dois réinstaller un Linux après avoir encore tenté cette carabistouille de Mandriva (pardon pour les fans, mais un truc qu'est pas même foutu de se connecter à un bête modem-routeur par Ethernet, ça frise le sadisme dément du genre "t'avais qu'à avoir un modem usb" ptdr.gif )...

Je vais donc revenir à une bonne vieille Fedora (RedHat fan team depuis la version 7) ou un FreeBSD (c'est marrant c'est d'être sous palm qui m'a redonné envie de rebidouiller avec un BSD)... Quelqu'un aurait testé ces systèmes ?

Je résume : jusqu'ici pour ce que j'en vois
- Mandriva = marche pas (normal) anim_grin.gif
- Ubuntu = marche pas (faut dire que faut pas trop le pousser dans les orties çui-là, mais j'avoue que j'aime bien wub.gif )
- Gentoo = marche pas (même en recompilant le noyau ??? icon_clown.gif Bon, je sors!)

Faites pas gaffe à la horde de trolls velus (forcément) des bois (pour changer des montagnes) dans ce post, chuis de bonne humeur parce que j'ai le droit de toucher à mon TX dans trois jours, alors je dis n'importe quoi...

Noël TX dans trois jours icon_chapeau.gif
doc
Je trouve quand même étonnant que mandriva n'arrive pas à se connecter grâce à un simple modem-routeur, qui en plus doit certainement proposer du DHCP, bref moi je n'aime pas mandriva à cause de son système de gestion de packages ( oui oui urpmi toussa ... ) que je trouve très mal fait et amha on a encore rien de mieux qu' apt dans ce domaine ( siffle.gif ) .

Par contre je dios reconnaitre à mandriva une installation extrêmement simple et efficace, donc je suis assez surpris par ta remarque ..
Pour ce qui est tu TX et de linux, le temps de rentrer chez moi ( demain ) et j'aurai le TX, le temps bidouiller un peu avec et je verrai si j'arrive à quelque chose . Mais je reste à contre-coeur convaincu que le seul moyen d'avoir une compatibilité parfaite entre TX et PC reste malheureusement windows .
L'ignorant
Malheureusement je crois que tu as raison...

Pour les connexions ethernet j'ai essayé pas mal de systèmes :
- Debianlikes (dont Ubuntu) : impec
- Redhat-Fedora-Aurox : impec
- Gentoo : impec dès la netinstall
- BSD : impec
- SuSE : bidouilles mais on y arrive assez vite
- Mandrake-Mandriva : marchait impec sur un modem 56k, bidouilles à rallonge si je me rappelle bien pour un Ethernet de chez Wanadoo, jamais marché avec mon Netgear ethernet... J'ai l'impression qu'ils passent tellement de temps à bricoler pour que les modems USB fonctionnent qu'ils considèrent que les possesseurs de modems ethernet sont des geeks et qu'ils peuvent se démerder... DHCP oui mais queud...

Je crois me rappeler qu'il y a toute une rubrique palm pilots dans l'installation des Fedora-Aurox, dans BSD aussi je crois... (de toute manière là y a tout ce qu'on veut anim_grin.gif )
Carmelo
Alors doc,

Où en es tu de la connexion du tX à Linux ?

Je me suis remis TOTALEMENT à Linux depuis environ 2 semaines, mais je dois dire que la dernière chose qui me manque, c'est la connexion du palm ...

(Et je suis sous Mandriva 2006: LE PIED !!! et J'ADORE urpmi !!! C'est tellement simple d'installer un soft ! Il va les chercher tout seul sur le net ! Adieu les problèmes de dépendances !!!!!)
doc
CITATION(sweeky @ 22/12/2005 à 22:22 ) *
Alors doc,

Où en es tu de la connexion du tX à Linux ?

Je me suis remis TOTALEMENT à Linux depuis environ 2 semaines, mais je dois dire que la dernière chose qui me manque, c'est la connexion du palm ...

(Et je suis sous Mandriva 2006: LE PIED !!! et J'ADORE urpmi !!! C'est tellement simple d'installer un soft ! Il va les chercher tout seul sur le net ! Adieu les problèmes de dépendances !!!!!)

Pour le TX et linux, patience le TX est dans ses premières heures de charge je viens de le déballer ..
Je ne vais pas avoir trop de temps pour chercher ces jours ci mais pas de soucis dès que j'ai des nouvelles j'en ferai part sur le forum

Pour ce qui est de urpmi, c'est justement ça que je reprochais à cet outil, il gérait trop mal les dépendances, enfin je n'ai pas utilisé mandrake (pardon mandriva ) depuis 4 ans , je suppose que ça a évolué depuis anim_wink.gif

Ah wi au fait .... J AI MON TX anim_jump2.gif
je l'ai déjà habillé d'un étui en cuir covertec, il me reste plus qu'à mettre en place la prtoection d'écran Exim anim_wink.gif wub.gif
L'ignorant
Franchement, je persisterai à déconseiller Mandrake-Mandriva (et pourtant j'ai commencé avec une Mandrake 7, que j'aimais bien) d'autant plus avec des Palms...

Fedora me semblerait plus judicieux.
shary
Sans vouloir "troller" les propos sur Mandriva m'ont surpris. Je me suis empressé de faire l'essai avec mon tx sur une mandriva 2006 LE (installée en FTP, donc "basique")

Ben j'ai eu qu'à booter avec le palm allumé, ausstôt KDE lancé je pouvais paramétrer une hotsync avec l'assistant ...
Et en creusant un peu (install des packages qui vont bien) Evolution est syncro, nickel ...

Je me suis arraché les cheveux à l'époque des version 9 et 10.X de mandrake pour les syncro palm, mais là, y'a rien à redire.
doc
CITATION(shary @ 23/12/2005 à 21:57 ) *
Sans vouloir "troller" les propos sur Mandriva m'ont surpris. Je me suis empressé de faire l'essai avec mon tx sur une mandriva 2006 LE (installée en FTP, donc "basique")

Ben j'ai eu qu'à booter avec le palm allumé, ausstôt KDE lancé je pouvais paramétrer une hotsync avec l'assistant ...
Et en creusant un peu (install des packages qui vont bien) Evolution est syncro, nickel ...

Je me suis arraché les cheveux à l'époque des version 9 et 10.X de mandrake pour les syncro palm, mais là, y'a rien à redire.

Ah on ne critique pas tant que ça non plus sourire.gif
Perso je pense que mandriva reste une distribution très facile d'accès et c'est certainement grâce à elle que linux se popularise chez les particuliers. Maintenant moi elle ne correspond pas exactement à ce que j'attends d'une distribution linux donc je ne l'utilise pas.

Par contre il serait intéressant de nous faire part de ton expérience avec le TX...
Tu utilises quels softs pour la synchro ? De quels paquets supplémentaires as-tu eu besoin ? Bref, des détails sourire.gif
L'ignorant
Je pense être celui qui a le plus critiqué Mandriva. Disons que ça vient de deux choses :
- une longue traversée du desert à l'époque de la 8, catastrophique chez moi, avec un StarOffice totalement ingérable et de la mauvaise foi de la part de Mandrake, alors que ce problème était courant (polices illisibles). La 9 est redevenue correcte et cela semble s'arranger depuis. Mais quand je vois la merveille de stabilité qu'était RedHat par exemple à la même époque (7.1) je ne comprend pas où était la fameuse "simplicité" de Mandrake.
- L'équipe de Mandrake très sympa à l'époque de la 7 a changée, et pas en mieux, ils se sont même permis de casser du sucre sur le dos de leur prédecesseur et ont mis un pied en bourse (ce qui me semble un énorme reniement par rapport au Mandrake des origines).
- Je finis par en avoir marre d'entendre tout le monde faire cette équation Linux=Mandrake, quand des distributions comme Fedora Core sont plus simples et plus sérieuses (plus stables que les Mandrake).

Wah ! Une année Erasmus en Irlande wub.gif !!!

CITATION
Ah wi au fait .... J AI MON TX anim_jump2.gif
je l'ai déjà habillé d'un étui en cuir covertec, il me reste plus qu'à mettre en place la prtoection d'écran Exim anim_wink.gif wub.gif

Veinard anim_grin.gif !

Je dois attendre encore une journée
icon_confused.gif C'est l'enfer !!!
doc
Bon ben voilà TX + debian unstable ça synchronise sans problèmes ... (avec kpilot ) . J'ai pas trop le temps de rédiger une doc pour cause d'exams en perspective mais si vous avec besoin d'un coup de main, commencez déjà par lire les différents threads du forum sur le TX et linux ça aide pas mal, et si vous galérez encore envoyez un MP ou postez, j'essayerai d'aider. Promis après les exams je me mettrais à la rédaction d'une doc la plus complète possible anim_wink.gif
Darktux
Personnellement au début j'avais pas mal de problèmes au début avec la synchro par cable et kpilot (je devais me battre pour que kpilot réinitialise la connexion à /dev/pilot géré par udev au bon moment). Maintenant je synchronise par wifi avec net:any comme périphérique à la place de /dev/pilot (ports 14237 et 14238 ouverts si tu veux faire de même avec un firewall sourire.gif ) et j'ai plus ce problème d'appuyer sur le bouton hotsync au bon moment sourire.gif Maintenant, kpilotDaemon plante de temps en temps lors d'une synchro pour me rappeler que tout n'est pas parfait dans ce monde icon_cry2.gif . Par contre, en utilisant pilot-xfer, tout marche à merveille sourire.gif !
pasq2004
Bonjour a tous

Moi je suis en Mandriva 2006 et palm TX
Je synchro plutot bien, et j installe tout depuis linux
En client mail j utilise evolution, en attendant Thunderbird et le calendrier
POur installer je passe par Jpilot, assez simple

J arrive aussi a naviguer web du palm ( wifi ) vers internet ( modem ethernet ) en partageant la connexion internet
Et quand je suis au mc do, je peux lire les mails du palm !! ;-) ce qui n a rien a voir avec linux !

Si je peux vous aider ..
doc
Bon j'ai finalement fait l'effort d'ecrire une regle udev pour le TX,

J'utilise pilot-link 0.11.8 et kpilot 4.6.0 et tout marche nickel.

Dans le fichier /etc/udev/rules.d/10-udev.rules , rajoutez :

CODE
KERNEL="ttyUSB[13579]*", NAME="pilot", GROUP="usb", MODE="0660"

Ajoutez votre utilisateur au groupe usb s'il ne s'y trouve pas deja.

Ensuite dans kpilot pour peripherique mettez
CODE
/dev/pilot
.

Appuyez sur le bouton de sync, si la synchro ne demarre pas tout de suite relancez la connexion entre le palm et l'ordi (la petite fleche circulaire bleue).

Si j'ai le temps je me lancerai dans le partage de la connexion par bluetooth, j ai trouve un tuto assez chouette mais il est en anglais ( dispo ici pour les motives anim_wink.gif )
Khertan
Attention tout de meme avec pilot-link 0.11.8 il a un soucis assez génant sur les nouvelles machines Palm comme le TX, et les libs java, car elle ne respect pas les guideslines et ont des codes segment de plus de 64ko. Et donc pilot-link 0.11.8 ce gauffre sur le conduit de sauvegarde en sauvegardant ces fichiers.

Mais bon ce sont des libs ... ca sert pas a grand chose de les sauvegardés, donc tu peux les exclure d'office de kpilot ... (il y a un fichier de config dans ton ~/.kde ou quelques chose dans le genre).

Et oui rajouter une ligne de desc dans udev permet d'eviter de creer plusieur lien sur plusieur /dev/ttyUSB0,/dev/ttyUSB1,/dev/ttyUSB2,/dev/ttyUSB3 ...
doc
CITATION(Khertan @ 11/05/2006 à 11:40 ) *
Attention tout de meme avec pilot-link 0.11.8 il a un soucis assez génant sur les nouvelles machines Palm comme le TX, et les libs java, car elle ne respect pas les guideslines et ont des codes segment de plus de 64ko. Et donc pilot-link 0.11.8 ce gauffre sur le conduit de sauvegarde en sauvegardant ces fichiers.

Mais bon ce sont des libs ... ca sert pas a grand chose de les sauvegardés, donc tu peux les exclure d'office de kpilot ... (il y a un fichier de config dans ton ~/.kde ou quelques chose dans le genre).

Et oui rajouter une ligne de desc dans udev permet d'eviter de creer plusieur lien sur plusieur /dev/ttyUSB0,/dev/ttyUSB1,/dev/ttyUSB2,/dev/ttyUSB3 ...

Oui mais tu peux les exclure egalement par l interface de kpilot. Par contre moi sans rien exclure le palm n a plante sur aucune lib, meme pas la wificorelib que j avais du exclure sur mon ancien laptop...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.