Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Softs et Batteries
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
nico505
Bonjour à tous,

Au gré de mes lectures sur les differents forums traitant des ordinateurs de poche, je suis très étonné par les performances annoncées des batteries de certains de vos palms...J'entends 3 à 5 jours, voir 7 jours...Pour ma part, j'ai le Palm 505. Après une bonne journée d'utilisation intensive, le mien fait à peine 1 journée...Si je me calme, 2 jours...mais jamais ce que vous annoncez.
J'ai téléchargé à plusieurs reprises des softs qui me vidaient completement les batteries tres rapidement...J'ai eu ce problème avec Batlight il y a un temps...puis d'autres dont j'ai oublié le nom...
Un soft a beau avoir toutes les qualités du monde, être un pompeur d'énergie reste quand même un sacré inconvénient...
C'est pourquoi, j'en appelle à tous les fins limiers du monde Palm...Ne serait-il pas possible de lancer une rubrique sur ce forum pour lister un peu tous les softs ou hacks qui sont, à ce jour, réputés pour vider ou diminuer les batteries.
Merci
nicolas
concorde
Ma batterie de M505 peut durer plus de 2 semaines !

Je travaille surtout sur le desktop,
je fais 1 à 2 synchros par jour,
je lis le journal sur avantgo si je suis au restau,
je note quelques RV en clientèle,
je n'utilise pas l'éclairage systématiquement, même en intérieur,
je fais un backup sur SD chaque semaine,
j'ai programmé l'autoextinction à 30 secondes,
j'ai underclocké tout à 24 mhz par défaut.

J'oubliais : j'ai aussi désactivé la réception IR (merci pour la remarque olivier101)

(j'ai acheté mon Palm en janvier)
olivier101
N'oublions pas: désactiver la réception IR qui consomme énormément d'énergie.
nico505
CITATION(olivier101)

Mais elle consomme uniquement quand on l'utilise, non?
nicolas
concorde
La réception IR consomme quand elle est activée, car elle est en veille (à l'écoute)

(Je rechercherai la source de mon info mais c'est "de source sûre)
nico505
CITATION(concorde)
La réception IR consomme quand elle est activée, car elle est en veille (à l'écoute)

(Je rechercherai la source de mon info mais c'est "de source sûre)

Depuis que j'ai désactivé la réception IR, je suis passé effectivement à 5 jours. Donc un grand merci pour cette info...Mais j'ai récupéré Launcher III et en 2 heures mes batteries étaient à 10 %

nicolas505
Azrael
J'ai aussi LauncherIII, sur mon m500, et je n'ai strictement aucun problème de batterie avec ce launcher (au moins une semaine). Tes soucis viennent probablement d'autre part ...
Tu peux peut être détailler ta config' ...
PDA.be
C'est vrai que l'IR pompe un max, mais qu'en est-il de BT? Selon mes 1eres impressions, BT n'a pas l'air de consommer énormément. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'auparavant j'avait toujours une SD 32 mb dans le port. L'un compense probablement l'autre.
Avec
3-4 synchro/jour,
BT on
25 min utilisation BT/jours,
rétro on 30 min/soir
8 alarmes led/vibreur/jour
je tiens 3 jours max et 2 minimum.
Pas mal non et dire que le 515 tient encore mieux la charge malgré ses 16mb rolleyes.gif
Martinquébec
Excellente idée que ce forum, j'en suis à mon troisième 505 ( en fait Workpad c505 d'IBM) et toujours le même problème de "sudden death" de ma batterie(ou une durée de 1 à 2 jours max.). Curieusement je n'était pas capable de désactiver l'infrarouge mais ca semble régler maintenant...j'ai lu dans un forum de Palm.com (par un super modérateur) d'esseyer en premier de faire un soft reset sur le craddle puis de recharger pendant 2 à 4 heures et si ca ne marche pas de remettre mon palm à zéro et de réinstaller mes applications une à une et de vérifier à chaque fois le résultat. Évidemment ca ne me tente pas :/J'utilise Launch'em - PMT pour les finances - ALP pour les mots de passe - Happydays pour les anniversaires - loan helper - converter-Quicksheet - Avantgo - fire viewer - 3alarm hack - Xmaster avec findhack,middlecapshack, popup calculator, stayoffhack.. et quelques jeux de cartes,blocks et même Borkov de Sega

J'espère bien trouver une solution pour avoir une charge d'au moins 5 jours!
Bugs Denis
Moi j'ai une question toute bête à propos des batteries. Vous dites que la batterie est déchargée, mais est-ce que vous testez la batterie ou vous vous fiez à l'indicateur du palm ? Il y a une petite différence : si un hack ou un bug perturbe la restitution de niveau de charge vous pouvez croire que la batterie est vide alors quelle est pleine.

J'ai remarqué des chose étrange avec l'indicateur de batterie. J'utilise un GPS (Navman 500) qui puisse son énergie de la baterrie du Palm et je la vois chuté (normal) j'éteint le Palm et attends un "certains temps" ... et hop l'indicateur est à 100 %. J'ai même rechargé 1 heure mon Palm sans que l'indicateur ne bouge ... Finalement je fais autant confiance à cet indicateur qu'à à une âne qui recule !
CTC
J'ai également ce problème. Il vient apparmeent de disparaitre simplement en retirant ThinkDB.
thom@s
Allez donc voir Battery Hack (gratuit !) qui pourrait bien vous aider sleep.gif
zest
Bonjour
Si on desactive l infrarouge on est obligé de le reactiver à chaque fois lorsque l on veut se servir du palm avec le tel portable ?
Palmipède
Bonjour,

Pas pour l'émission qui reste toujours disponible. C'est la réception (aussi bien sur la Palm que sur sur le GSM) qui doit être réactivée.

C'est d'ailleurs parce que la réception travaille en permanence en mode "recherche" qu'elle va consommer de l'énergie et qu'il faut la désactiviter pour améliorer l'autonomie.
zest
Merci pour la réponse tres rapide
Donc si je comprends bien je peux envoyer meme la reception desactivée super ca je pensais que ca coupait l emission et la reception moi icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(zest)
Merci pour la réponse tres rapide
Donc si je comprends bien je peux envoyer meme la reception desactivée super ca je pensais que ca coupait l emission et la reception moi  :lol:

Ben non c'est pour ça que dans les préférences ça s'appele "réception" anim_wink.gif

Sérieusement, lorsque tu utilises l'IR avec certains softs (par exemple pour bimer une carte de visite), il te propose systématiquement de réactiver la réception après. Apparemment, d'autres softs ne sont pas si polis et réactivent tout seuls la réception, ce qui a été l'objet d'un autre sujet ici, mais j'ai la flemme de le chercher 8)
nico505
Revenons donc sur le sujet...

Pour vous faire part d'une petite expérience...

J'utilise BatteryLog pour m'indiquer mon niveau de batterie en % de mon 505.
Alors qu'il indiquait 3%, je le mets en charge. Au bout de 10 minutes, il m'indique 100%. Je le retire. Résultats: en quelques heures ma batterie se vide. Je le remets en charge toujours en partant de 3 % mais cette fois en le laissant 1h30. Résultat: ma batterie dure plusieurs jours..

Une petite expérience que j'ai répété à 3 reprises et qui a chaque fois se vérifiait.

on a vraiment que ça à faire...

bien à vous

nicolas
Schtunks
icon_cry2.gif
L'indicateur de charge en % semble peu fiable...

:?
Peut-être vaut-il mieux déterminer le seuil avec le voltage ?
Bugs Denis
Et si c'était tout simplement le(s) composant(s) électronique(s) du Palm qui étaient défectueux ? Le capteur restiturait un fausse valeur, l'affichage du niveau de charge serait donc érroné ... et comme, si j'ai bien tout compris, la gestion "intelligente" de la charge de la batterie en serait elle aussi perturbée.

Imaginons que le niveau de la batterie soit de 10%, le capteur détecterais 100% et par conséquence le chargeur "délivrerait" peut de courant (pas de charge) ... et pluis plouf plus de jus et données perdues. Mais si ma mémoire est bonne il y a une reserve de sécurité pour la sauvegarde des données.

Il serait interessant de savoir avec quelles machines + soft la perte de batteries se produit
Palmipède
CITATION(olivier101)
...Sérieusement, lorsque tu utilises l'IR avec certains softs (par exemple pour bimer une carte de visite), il te propose systématiquement de réactiver la réception après...

Signalons au passage à tous ceux que ce message ennuie, (puisqu'ils répondent toujours "non") l'existence d'un hack en freeware qui supprime l'affichage de cette question : BeamAlertHack.
olivier101
CITATION(Schtunks)
Peut-être vaut-il mieux déterminer le seuil avec le voltage ?

En réalité c'est déjà exactement comme ça que ça fonctionne...
La seule mesure à laquelle le Palm a accès est la tension de la batterie; en fonction de ça il détermine un pourcentage de charge approximatif. La fonction tension->%charge dépend du type de pile/batterie, c'est pour ça qu'il existe dans le PalmOS la possibilité de changer le type de batterie (raccourci graffiti que j'ai oublié, ou logiciel comme BatteryPanel)
nico505
CITATION(olivier101)

Dans la série DA il existe Irswitch. Il permet de ne plus laisser en fonction la réception infrarouge (qui semblerait comsomme plus de batterie).

nicolas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.