A la demande de quelques uns qui sont intéressés, voici un rapide descriptif de mon installation domotique.
Le protocole utilisé est le X10.
- C'est un protocole qui utilise le courant porteur pour transmettre des ordres entre des emetteurs et des recepteurs.
- J'utilise aussi une variation qui est le X10 en radio fréquence. Les modules X10 radio communiquent avec un transceiver, qui renvoie les ordres sur le courant porteur.
Le gros avantage du X10, c'est qu'on peut commencer avec deux ou trois modules, et étendre les fonctionnalités au fur et à mesure. Il n'y a nullement besoin de transformer son installation électrique. J'ai acheté mes modules au fur et à mesure des mois, et j'ai mis plusieurs années à arriver à l'état ou j'en suis (il me reste la cave, et un bureau qui ne sont pas commandables).
Exemple:
Un interrupteur X10 est un module emetteur. Il envoie des ordres sur le courant porteur du style
A1 ON
A1 OFF
A1 DIM 20%
Le module récepteur le plus simple est branché dans une prise, et va commander un appareil ou une lampe qui est branché derrière. Quand il reçoit A1 ON, il s'allume, quand il reçoit A1 OFF, il s'éteint. C'est aussi simple que cela.
Chaque module est programmé avec une adresse. Une lettre de A à P, et un numéro de 1 à 16. Celà fait 256 combinaisons possibles, ce qui est largement suffisant à moins d'avoir un chateau ! Quand-un module reconnait son adresse, il réagit. Si on programme 3 modules récepteurs avec la même adresse, les 3 modules réagiront en même temps. Il y a aussi des ordres plus complexes du style A All lights Off, et tous les modules lampes avec la lettre A vont s'éteindre.
Le coeur de mon installation est un PC avec HomeSeer (il existe aussi des logiciels gratuits), équipé de deux interfaces X10:
- L'interface CM11A est reliée au courant électrique, et reçoit tout les ordres qui passent afin de mettre à jour le status des appareils et lampes, et peut aussi emettre n'importe quel ordre sur le réseau électrique.
- La deuxième interface est le W800RF32, qui reçoit les ordres radio provenant des interrupteurs radio et autres détecteurs RF, et peut ensuite les retranscrire sur le courant porteur par l'intermédiare de la première interface CM11A.
Une fois que celà est fonctionnel, il suffit d'ajouter autant de modules emetteurs que l'on a d'interrupteurs (certains micro-modules tels le TMD4 peuvent être commandés par 4 interrupteurs différents, et emettre des ordres ON/OFF/DIM sur 4 adresses différentes), et autant de modules récepteurs que l'on a de lampes et appareils à commander. Je préfère pour ma part les micro-modules du type AWM2, qui se cachent tout simplement derrière les interrupteurs existants.
Quand j'ai refait une partie de mon installation électrique (tout le grenier ou il n'y avait à l'origine que deux ampoules, et qui est maintenant transformé en home cinema + deux chambres), j'ai installé des modules DIN tel le LD11 directement dans le tableau électrique. J'ai aussi un module SW10 qui commande l'écran déroulant. C'est un module qui est à l'origine prévu pour descendre et remonter les volets déroulants.
J'ai aussi une télécommande IR+RF (EasyTouch 35), qui peut envoyer directement en RF des ordres au PC par l'intermédiaire de l'interface W800RF32. Au chevet de mon lit j'ai le réveil MT10, qui peut envoyer des ordres sur 8 adresses. Sur la sonnette de la porte d'entrée j'ai branché un module universel SM10 qui envoie un ordre dès que quelqu'un appuie sur la sonnette.
Sur le PC on peut ensuite programmer tout ce qu'on désire. Il reçoit tous les ordres qui passent, et peut donc interragir avec tous les modules, éteindre les lampes après un certain temps, programmer des scènes lumineuses... bref. Le PC a une interface Web ou il est possible de tout visualiser et emettre tous les ordres, une interface web simplifiée (spéciale palm !), et une interface Messagerie instantanée que j'ai réalisé moi même.
Il existe des kits de démarrage chez Leroy Merlin, avec un module lampe, un module appareil, un transceiver, et une mini télécommande. Ils proposent aussi l'interface CM11A pour PC.
Le plus simple pour se faire une idée, c'est de parcourir la liste des modules sur le site www.intellihome.be Ils ont presque tout ce qui est disponible en Europe, et livrent en moins de 24H.
Il existe des tas de modules différents, des thermostats, des stations météo, des chiens qui aboient (sisi), des sonnettes,... c'est presque infini...
@@@+
stipus