Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changer la batterie d'un TE
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Fram
Y'a bien que chez nos amis de Palm que les batteries durent toute une vie de... Palm !
cf la solution 3592 de la Knowledge Library:

Dans des conditions normales d'utilisation, la batterie rechargeable est %#!§@çue pour durer aussi longtemps que l'appareil. Si elle tombe en panne pendant la garantie, Palm la remplace gratuitement. En dehors de la période de garantie, le remplacement de la batterie est facturé au prix d'une réparation classique.

On va pas épiloguer, on passe au vif du sujet: changer la batterie d'un TE.

Grosso modo, rechercher "batterie tungsten e" sous google vous mène chez:
Wexim - coût 39,90
Ebay - TomAndCo - coût 29,00

Wexim indique, d'ailleurs, la compatibilité de la batterie pour les Zire31/Zire72 et Zire72s.

Pour des raisons de capacité (900mAh contre 850mAh) et de coût (il faut ajouter les frais de port, soit 5 euros chez TomAndCo contre 6 euros chez Wexim), j'ai choisi de commander la batterie sur e-bay.

Très content: livraison en 2 jours et:
- envoi de la doc par mail: Cliquez pour voir le fichier-joint
batterie livrée avec:
- deux tournevis TorX
- deux écarteurs

Cliquez pour voir le fichier-joint

MATERIEL NECESSAIRE
- celui livré avec la batterie
- un fer à souder
- de l'alcool et 1 coton tige

L'OPERATION

0. SAUVEGARDEZ VOS DONNEES !!! Car le désoudage de l'ancienne batterie se traduira par un hard reset
Même si cette opération n'est pas trop difficile, restez soigneux: ce remplacement se fait à vos risques et périls (et celui du TE, d'ailleurs).

Ceci dit,

1. Retirez les 4 vis placées au dos du TE à l'aide de l'un des deux tournevis TorX (le noir).

2. A l'aide de l'un des deux écarteurs, séparez le couvercle du TE.

3. La batterie se présente comme le plus grand carré blanc, repérez les fils d'alimentation: le noir, en haut, le rouge, en bas

4. La batterie est collée au scotch double face sur la carte mère; décollez là délicatement et calmement.
Séparez-là de la carte mère en désoudant ses deux contacts de la carte mère.
Profitez-en pour nettoyer, à l'aide du coton tige imbibé d'alcool, les contacts du buzzer (accroché au couvercle, à gauche) et ceux qui lui correspondent sur la carte mère (ronds concentriques, en haut, à droite).

5. Soudez la nouvelle batterie. Dans mon cas, j'ai retiré la gaine qui entourait les deux fils et je ne les ai pas raccourcis.

6. Placez la nouvelle batterie. Vous pouvez, si besoin, la scotcher double-face. Je ne l'ai pas fait, car elle est naturellement plutôt bien maintenue par le couvercle.

7. Replacez le couvercle et, pour valider l'opération, rallumez le TE. Vissez le couvercle ensuite.

Mettez immédiatement en charge longue (minimum 3 heures) le TE et sa nouvelle batterie.
Placer l'ancienne au rebut (placez-la dans un point de récupération, ne la jetez pas à la poubelle !).

Fram

PS: désolé pour le flou des photos, mais l'autofocus de mon APN marche mal...
Calino
Joli guide, merci môsieur !
MarieC
Pas mieux ! happy.gif Bravo Fram et merci pour ce "tuto". anim_bravo.gif
Fram
CITATION(Calino @ 06/12/2005 à 01:00 ) *
Joli guide, merci môsieur !

CITATION(MarieC @ 06/12/2005 à 14:54 ) *
Pas mieux ! happy.gif Bravo Fram et merci pour ce "tuto". anim_bravo.gif

De rien, c'est naturel de dire, "puisque je peux le faire, pourquoi pas les autres ?"

Et merci MarieC pour tes futures Photos que tu prévois ce soir anim_hello.gif !
top.gif Je suis preneur !

Je passais par là car, rentrant dans les Us et Coutumes de PA, me rendant compte que, quand j'aurais atteint les 500 posts, discours.gif bingo discours discours.gif , je cherchais les rangs des posteurs et je me demandais quel serait le prochain et à combien de posts...

J'ai trouvé le post de jms à ce sujet et, ayant franchi récemment les 150, me demandais si j'avais quitté le statut de Campeur... Ben oui, ça y est ! Me v'la motorisé désormais.

Belle récompense, merci le CA !

Bref, pour ceux, nombreux, qui possèdent un TE avec le même besoin, bon courage pour cette manip et n'hésitez pas à poser des questions, je suis là.

Fram

[EDIT ON]
Juste un mot pour dire que si quelqu'un a besoin de mon ancienne batterie pour test (cf mésaventure de remic), je la donne bien volontier. Ceci dit, je vais pas la garder longtemps: à ma prochaine phase de "recyclage", elle disparait...
[EDIT OFF]
Nikkos
BRAVO !
Moi qui hésitait à changer de palm parce que la batterie de mon TE ne durait plus longtemps !...je crois que je vais aller faire un tour chez ton revendeur... et ça a l'air si simple ! cool
Fram
CITATION(Nikkos @ 06/12/2005 à 19:56 ) *
BRAVO !
Moi qui hésité à changer de palm parce que la batterie de mon TE ne durait plus longtemps !...je crois que je vais aller faire un tour chez ton revendeur... et ça a l'air si simple ! cool

Oui.
Pour moi, l'information maitrisée et les éléments à portée (dont le plus important est le fer à souder), l'opération prend 10 minutes !
Donc, lâche toi et, si tu as des questions, je suis là !

Fram
Salforil
Bonjour,
Je possède un Tungstene T (et pas TE icon_cry.gif ) depuis 4 ans. Ma batterie est HS.
Est-il possible de faire ce type de remplacement pour un T ?
Merci pour votre aide precieuse
Cheers
cool.gif
jean-roch
oui, en plus il n'y a pas besoin de fer a souder, car la batterie est raccordée par un connecteur clipsé cool.gif
Calino
C'est plus dur de trouver une dalle tactile... icon_frown.gif
antoinepierre
J'avais raté cet excellent tutorial !
CITATION(Calino @ 08/02/2006 à 13:56 ) *
C'est plus dur de trouver une dalle tactile... icon_frown.gif
chez gethightech ?

http://www.gethightech.com/
Calino
Merci mais pour le coup vaut mieux passer par les services de palm-modif
CITATION
Bonjour, la dalle coûte 55€ au bureau ou 58€ par voie postale.
Sinon la réparation coûte:
70€ en 24/48H sur St Denis
77€ par voie postale
80€ en -1H sur RdV
L'opération est garantie et facturée.
Je suis indécis...
frank2243
Pensez-vous que cette pile est bonne ? :

http://www.thesourcecc.com/estore/batteryf...uct=2512388<

Je sais vous ne connaissez pas ce site et les prix ne vous diront rien, car je suis canadien.
Chedam
Après 2ans1/2 de bons et loyaux services, la batterie de mon TungstenE n'avait plus que quelques minutes d'autonomie et j'en était réduit à le laisser en charge quasiment en permanence.

En attendant d'investir dans un nouveau modèle (ce qui aurai été dommage car celui-ci fonctionne très bien), j'ai trouvé par hasard ce sujet de forum en passant par un moteur de recherche.

Je me suis dit pourquoi pas? et j'ai commandé une batterie de remplacement pour TE sur 100000volts (29€, livrée en 3 jours, par contre la batterie est fournie sans outils).

Résultat.... Je viens de faire la manip' aujourd'hui et après quelques sueurs froides (surtout pendant la soudure), le Tungsten est remonté ,chargé, rallumé... et a retrouvé son autonomie d'origine ! ! icon_biggrin.gif

A l'aide de ce tuto, l'opération s'est déroulée plutôt facilement et j'avais d'assez bon restes de mes cours de techno au collège pour faire une soudure pas trop moche.

Je n'aurai jamais pensé pouvoir le faire, mais grâce à ce petit guide, j'ai sauté le pas et j'encourage vraiment ceux qui hésitent encore à en faire de même.
Je conseille cependant ceux qui n'ont jamais soudé à se faire aider. Pour le reste, les bons outils, du calme et de la délicatesse suffisent.

Encore merci pour ce tutoriel

Damien
Piesal
C'est ce genre de message qui aide à passer un bon week-end.
Bravo, merci et bienvenue Chedam. icon_biggrin.gif
cmoibenlepro
Est-ce la même batterie que sur le E2 ?
bartabas
bonjour ,est ce la meme manipulation , pour un t5 merci
Camaleon
Bonjour,

est ce que pour un Zire 72, la batterie est soudée ou relié via un connecteur clipsé ?

Merci,

Camaleon
Fram
Bonjour !

guillôme a procédé à l'éventration de son Zire 72s qu'il a décrit .
Il a réalisé une série de photos et un guide dans lesquels tu verras que la batterie du Z72 est clipsée et non soudée.

Voili voila, rassuré ?

Fram
guillôme
CITATION(Fram @ 05/11/2006 à 02:45 ) *
guillôme a procédé à l'éventration de son Zire 72s

Ce n'est pas un 72s mais bel et bien un 72 tout court. En fait, j'ai enlevé la peinture bleue avec l'ongle (Zire première série avec peinture défectueuse). icon_lol2.gif

Merci pour ton guide, ça fait plaisir de voir des aides en français pour le changement de batterie. Ca permet ainsi à tout le monde de faire l'opération sourire.gif

Et effectivement, pour le 72 ou le 72s la batterie n'est pas soudée sourire.gif
Fram
CITATION(guillôme @ 05/11/2006 à 23:16 ) *
Merci pour ton guide, ça fait plaisir de voir des aides en français pour le changement de batterie. Ca permet ainsi à tout le monde de faire l'opération sourire.gif

Et de même pour le tien anim_bravo.gif , puisque le Palm de ma femme est un Z72s, d'où l'idée séduisante de savoir que le remplacement de sa batterie sera plus simple que celui de mon TE (pas de soudage) !

Fram
tof85
FRAM que pense tu de cette batterie tu crois quel allongerait son autonomie , ce qui ma chifonne c'est que derriere mon palm c'est afficher 5v et la la batterie est a 3,7 volts .Je gagnerais quand meme 550 mah quand pense tu huh.gif voila le lien http://www.100000volts.com/catalogue/liste.php?id=118336
Piesal
Bienvenue sur PA.

Les batteries de PDA sont de 3,7 V, bien chargées elles vont jusqu'à 4,2 V.
La recharge se fait en 5 V.
Buana
Si l'un d'entre vous, qui a tenté le remplacement, peut mesurer les batteries dans leurs 3 dimensions, je lui serai très reconnaissant icon_biggrin.gif
tof85
ah ok merci piesal , je n y avais pas penser , ah une question combien dure l'autonomie de votre palm eteint et aussi en fonctionnement avec une batterie de 850 mah , car le mien on me la donné , il a deja deux ans et la batterie est rincer .Meme éteint il sans l'alumer il ne tiens pas plus de 15 jours et alumer de 2 a 3 minutes par jour il tient 4 jours ,de plus je m'en sers principalement que du calendrier pour les rendez-vouz c'est pas se qui consomme le plus . Donnez moi vos resultat wink.gif
Fram
CITATION(tof85 @ 12/01/2007 à 00:25 ) *
FRAM que pense tu de cette batterie tu crois quel allongerait son autonomie , ce qui ma chifonne c'est que derriere mon palm c'est afficher 5v et la la batterie est a 3,7 volts .Je gagnerais quand meme 550 mah quand pense tu huh.gif voila le lien http://www.100000volts.com/catalogue/liste.php?id=118336

Salut !

Pour la réponse, c'est déjà fait.
Effectivement, l'alimentation du TE se fait en 5v (port USB et alimentation externe) ce qui sert à recharger la batterie de 3.7v et alimenter le reste du palm.
La batterie de 1400mAh permet bien d'allonger l'autonomie du palm.

Ceci dit, va jeter un oeil !

Fram
tof85
icon_confused.gif ca y est j'ai changer la batterie par une 1400 mah , ça rentre au chausse pied car un peu plus épaisse et j'ai pas fais fumé le palm , par contre j'ai un probleme j'avais tout sauvegarder avant , j'ai tout récuperer , sauf que tout est en anglais alors que français est cocher , le log localize 0.1 dois pouvoir le faire mais je sais pas comment l'instaler ,ou et avec quoi (document to go ou desktop ) car je suis pas un feru d'anglais , avez vous la solution , merci ptdr.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.