Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réseau CPL avec FAI Tele2
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Carine
Bonjour à tous !
Le question ne me concerne pas directement (je suis chez Free cool.gif ) mais une amie qui n'y connait rien en informatique. Elle a des infos un peu contradictoire alors je me permets de venir faire le point avec vous, qui avez certainement de l'expérience.

Elle a un modem ADSL (ethernet); le FAI est Tele2.
La structure de sa maison ne lui pemet pas de faire un réseau WiFi donc on se rabat sur le CPL (très bien du reste).

Il lui a été dit qu'il fallait qu'elle prenne un modem routeur chez Tele2, en échange de l'actuel avec quelques euros de +.

Comment avez vous fait, vous qui êtes chez Tele2 ?

merci à tous de votre aide icon_biggrin.gif
Patrice
Tele2 ne change rien à l'affaire : le routeur est simplement nécessaire pour partager la connexion internet sur plusieurs machines. Il peut s'agir d'un routeur autonome, d'un modem routeur ou bien d'un PC configuré en routeur...
Carine
c'est bien ce que je me disais..merci Patrice. icon_biggrin.gif
nelson
CITATION(Carine @ 12/12/2005 à 10:40 ) *
Bonjour à tous !
Le question ne me concerne pas directement (je suis chez Free cool.gif ) mais une amie qui n'y connait rien en informatique. Elle a des infos un peu contradictoire alors je me permets de venir faire le point avec vous, qui avez certainement de l'expérience.

Elle a un modem ADSL (ethernet); le FAI est Tele2.
La structure de sa maison ne lui pemet pas de faire un réseau WiFi donc on se rabat sur le CPL (très bien du reste).

Il lui a été dit qu'il fallait qu'elle prenne un modem routeur chez Tele2, en échange de l'actuel avec quelques euros de +.

Comment avez vous fait, vous qui êtes chez Tele2 ?

merci à tous de votre aide icon_biggrin.gif

J'ai justement testé le réseau CPL chez moi ce week-end. C'est tout simplement bluffant. L'idée était de déporter ma borne Airport pour "ajuster" sa portée à l'ensemble de la maison. La config est la suivante.
Ligne tel ADSL> modem ADSL D-Link > cable ethernet vers l'adaptateur CPL (le tout dans le cellier). Puis à l'étage (sur n'importe quelle prise de la maison d'ailleurs) sur une prise de courant de la salle de jeu, adpatateur CPL Ethernet > cable ethernet vers la borne Airport qui maintenant "arrose" beaucoup mieux la maison. J'ai l'impression que le fait de l'avoir mise à l'étage couvre aussi bcp mieux le rez de chaussée. Cerise sur le gateau, la console de jeu PS2 est raccordée en Ethernet à la borne Airport et voila les enfants raccordés aux jeux en réseau.
Pour revenir à ton pb, si ton amie veut faire un réseau, il lui faut évidemment un routeur. Dans mon cas, c'est la borne Airport qui fait routeur.
La marque des produits testés est DEVOLO. Le pack "starter kit ethernet" se trouve à 109 euros environ.
Tharkun
CITATION(nelson @ 12/12/2005 à 16:45 ) *
J'ai justement testé le réseau CPL chez moi ce week-end. C'est tout simplement bluffant. L'idée était de déporter ma borne Airport pour "ajuster" sa portée à l'ensemble de la maison.

Pour ma part, j'ai deux point d'accès Wi-Fi : 1 au RDC, l'autre à l'étage, car avec l'épaisse dalle en béton armé entre les deux niveaux, le Wi-Fi passait très mal. L'ennui, c'est que j'ai un cable volant entre les deux le long de l'escalier...
Donc, si je te suis, je pourrais avantageusement remplacer ce cable par un dispositif CPL entre les deux points d'accès ?
Calino
Si tu n'as qu'un seul circuit éléctrique, car j'ai cru comprendre que des fois ca posait problème.
A tester donc
nelson
CITATION(Tharkun @ 12/12/2005 à 17:05 ) *
Pour ma part, j'ai deux point d'accès Wi-Fi : 1 au RDC, l'autre à l'étage, car avec l'épaisse dalle en béton armé entre les deux niveaux, le Wi-Fi passait très mal. L'ennui, c'est que j'ai un cable volant entre les deux le long de l'escalier...
Donc, si je te suis, je pourrais avantageusement remplacer ce cable par un dispositif CPL entre les deux points d'accès ?

Tout à fait. Bien sur il faut que ce soit la même installation électrique et aussi de bonne qualité. Les deux adaptateurs transforment tout le réseau électrique de ta maison en un réseau éthernet. Il y a même maintenant des adaptateur CPL avec wifi intégré !
Jettes un oeil sur ce site
http://www.devolo.fr/fr_FR/produkte/dlan/index.html
J'ai testé le http://www.devolo.fr/fr_FR/produkte/dlan/m...starterkit.html
il est en 14 Mbits/s donc l'équivalent à peut preès de la norme wifi b mais ils viennent de sortir un adaptateur à 85 Mbits/s !
Ceci dit chez moi je suis en wifi b icon_cry.gif
Bon surf
Carine
en fait, perso on est sous réseau CPL et nous n'avons jamais eu de problèmes icon_biggrin.gif
Jack Skellington
Dites, je ressors un peu ce sujet de la poussiere: quand on branche un adaptateur CPL sur une prise de courant, on peut utiliser la dite prise pour alimenter l'appareil pour lequel le reseau va servir ?

et quid des multiprises, ca gene le fonctionnement ?

Merci tout plein d'avance les copains icon_biggrin.gif
Alastor 2262
On peut mettre une multiprise, heureusement d'ailleurs. Concernant les multiprises, seule restriction que j'ai constatée c'est les multiprise para-surtension. J'ai du monter mes boitiers CPL en amont de ces multiprise sans quoi le débit était insuffisant pour le vidéo (homeplayer de Free ou TV via ADSL).

Pour ma part j'utilise les boitiers CPL de Free pour relier les deux modules de la Freebox HD et cela fonctionne très bien !

A+
Jack Skellington
Ok, tu fais bien de me preciser.

Et donc, on peut utiliser la prise sans probleme ? A la maniere d'un filtre ADSL sur une prise telephone ?
Alastor 2262
Non, car les boitiers CPL n'ont pas de sortie, donc, dans mon cas, c'est une triplette sur la prise mural, sur la triplette j'ai le boitier CPL + une multiprise para-surtension, cette multiprise alimente mes PCs switch.... Ce qui implique que le boitier CPL n'est pas protogé contre les surtensions icon_cry.gif !
Jack Skellington
Ok, j'ai toutes les infos dont j'avais besoin.

Merci bien top.gif
The Naja
Et si on est en triphasé 380V, et donc les différents PC, le routeur et la TV pas forcément sur la même phase, on fait comment ?
Alastor 2262
Tu es en triphasé ?!?!? surprenant. qu'EDF (ou l'équivalent chez toi anim_wink.gif) te livre du triphasé chez toi c'est une chose, mais l'installation est en tout logique monophasé, et n'utilise qu'une phase et le neutre du triphasé. Je pense que si il en est autrement (différentes phases selon le secteur de l'habitation) tu es cuit, cela ne fonctionnera pas.
Mais j'ai pas essayé non plus icon_bla.gif !
Patrice
CITATION(Alastor 2262 @ 13/03/2007 à 14:41 ) *
Tu es en triphasé ?!?!? surprenant. qu'EDF (ou l'équivalent chez toi anim_wink.gif) te livre du triphasé chez toi c'est une chose, mais l'installation est en tout logique monophasé, et n'utilise qu'une phase et le neutre du triphasé. Je pense que si il en est autrement (différentes phases selon le secteur de l'habitation) tu est cuit, cela ne fonctionnera pas.

Je pense que c'est une configuration assez courante et que, de plus, l'utilisation des 3 phases est nécessaire pour équilibrer la charge... Ceci dit, en général, toutes les prises électriques "de base" (c'est-à-dire hors électro-ménager) sont sur 1 seule phase.
Alastor 2262
Sauf erreur, mais je vérifierais ce soir chez moi, tu as éventuellement du triphasé (en France) qui arrive sur le dysjoncteur principal, en amont du tableau électrique, mais c'est du monophasé qu ien sort. Cela dépend bien évidemment de l'age de l'installation électrique.
Mais c'est à vérifier, je ne suis pas éléctricien.
laguiche
je suis également en triphasé chez moi (indispensable pour un abonnement à 18kWh pour une ligne enterrée) et en CPL pour une partie de mon réseau. Il faut simplement installer un coupleur de phase qui se vend dans tout bon magasin de domotique qui se respecte. Le seul hic, c'est la portée théorique de 200m qui est réduite presque de moitié huh.gif
Alastor 2262
icon_bla.gif
laguiche
CITATION(Patrice @ 13/03/2007 à 14:46 ) *
Je pense que c'est une configuration assez courante et que, de plus, l'utilisation des 3 phases est nécessaire pour équilibrer la charge... Ceci dit, en général, toutes les prises électriques "de base" (c'est-à-dire hors électro-ménager) sont sur 1 seule phase.

exact pour l'équilibrage des phases (au risque de disjoncter fréquemment si c'est mal fait), cependant pour avoir refait toute l'installation électrique chez moi (avec distribution des trois phases dans la maison), je n'ai rien vu dans les normes Promotelec qui t'impose de mettre tes prises sur une seule phase ce qui serait catastrophique pour moi (très grande maison). ceci-dit s'il s'agit d'un cas général, j'avoue mon ignorance icon_lol2.gif
The Naja
Merci laguiche, c'est bon à savoir.

Pour le reste, étant donné que j'ai câblé moi même la boîte à fusibles, je confirme bien que je suis en triphasé 380V en amont du disjoncteur, mais aussi en aval (les plaques vitro sont en 380V, le four, etc ...). Ensuite, les phases sont 'séparées' et la tension redescendue à 220V via l'utilisation du neutre, mais les 3 phases sont utilisées. En effet, pour équilibrer la charge, le gros électroménager, l'éclairage et la puissance (les prises électriques), TOUT est réparti entre les phases...

Ex: frigo + éclairage bureau + prises chambre sur 1 phase, machine à laver + éclairage chambre + prises salon sur une autre, etc...
laguiche
CITATION(The Naja @ 13/03/2007 à 15:09 ) *
je confirme bien que je suis en triphasé 380V en amont du disjoncteur, mais aussi en aval (les plaques vitro sont en 380V, le four, etc ...). Ensuite, les phases sont 'séparées' et la tension redescendue à 220V via l'utilisation du neutre, mais les 3 phases sont utilisées.

perso je ne me sers jamais de deux phases à la fois, j'essaye de faire un maximum en monophasé (phase + neutre). Même si le calcul montre que pour les grosses puissances le triphasés est plus économique (four, plaque, ballon,...), l'expérience prouve également que la plupart de ces appareils n'ont pas l'électronique de protection associée (pics de surtension et gros appels de courant à l'allumage), donc pour mon réseau CPL c'est pas cool anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.