Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm et ViaMichelin
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
Vincentdoubs
Bonjour

Je viens de découvrir que Viamichelin ne fonctionne pas sur Mac
est-ce une erreur ou est-ce la réalité ???

Merci de vos réponses
Patrice
Réalité.
poissonfree
Plus d'infos >>> ici <<< anim_wink.gif
ninja.gif Faut aller en bas de la page wink.gif
MarieC
Eh oui, en matière de solution GPS pour Palm, les Mac users sont plutôt mal lotis. Sans passer par Virtual PC, il n'y a presque pas de salut... anim_sorry.gif Par contre, TomTom 5 propose un installateur pour Mac. Cherche un peu dans cette partie du forum, il y a tout un fil de discussion là-dessus... icon_idea.gif
salabreuil
CITATION(MarieC @ 14/12/2005 à 09:24 ) *
Eh oui, en matière de solution GPS pour Palm, les Mac users sont plutôt mal lotis.

C'est aberrant.. A moins que ce soit une forme de lobbying détournée... Enfin.

Ayant un Mac, et un TX avec Viamichelin, je me demandais s'il n'y avait pas une solution simple icon_idea.gif qui consiste à installer Palm Desktop chez un pote sympa équipé PC, puis faire le découpage des cartes chez lui. Une fois que c'est fait, ce n'est pas une opération que l'on recommence tous les jours.
Surtout qu'avec la carte préchargée cela couvre 99% de mes besoins... Seulement voilà je dois aller en Suisse bientôt, et la carte de Suisse me serait bien utile, et ça faut que je la récupére sur le CD.
Est ce que ça marche ? C'est dire si on a sync son Palm avec son Mac, est ce qu'on peut le faire avec une autre ordi également, un PC en l'occurence ? Il n'y a pas un problème de formatage, comme pour les iPod (un iPod formaté Mac ne reconnaitra pas un PC - alors que l'inverse est possible ) ? Je suppose que non puisque Palm a son propre système d'exploitation et qu'il est autonome. A moins que le palm ne puisse être sync qu'avec un seul ordi dédié ? Si cela marche, ce découpage de carte suisse, je peux l'installer sur la mémoire ram du TX ? Et si je pars de France pour aller en Suisse, ViaMichelin fera le lien entre les deux - la carte préchargée où y'a la carte française et la mémoire ram où il y a la carte ?

VirtualPC, hmmm... je crois que c'est une galère et délicat à utiliser... sans compter les problèmes de version... surtout que je ne suis pas expert informatique...

Beaucoup de questions, jesais
icon_bla.gif

Merci...
olivier101
CITATION(salabreuil @ 16/12/2005 à 16:04 ) *

Aberrant, de ne s'occuper que de 95% du marché? façon de voir...
C'est dommage pour la pluralité je suis d'accord, mais certainement pas aberrant
MarieC

C'est une discrimination, je suis d'accord avec ça...

Ayant un Mac, et un TX avec Viamichelin, je me demandais s'il n'y avait pas une solution simple icon_idea.gif qui consiste à installer Palm Desktop chez un pote sympa équipé PC, puis faire le découpage des cartes chez lui. Une fois que c'est fait, ce n'est pas une opération que l'on recommence tous les jours.
Surtout qu'avec la carte préchargée cela couvre 99% de mes besoins... Seulement voilà je dois aller en Suisse bientôt, et la carte de Suisse me serait bien utile, et ça faut que je la récupére sur le CD.
Est ce que ça marche ? C'est dire si on a sync son Palm avec son Mac, est ce qu'on peut le faire avec une autre ordi également, un PC en l'occurence ? Il n'y a pas un problème de formatage, comme pour les iPod (un iPod formaté Mac ne reconnaitra pas un PC - alors que l'inverse est possible ) ? Je suppose que non puisque Palm a son propre système d'exploitation et qu'il est autonome. A moins que le palm ne puisse être sync qu'avec un seul ordi dédié ? Si cela marche, ce découpage de carte suisse, je peux l'installer sur la mémoire ram du TX ? Et si je pars de France pour aller en Suisse, ViaMichelin fera le lien entre les deux - la carte préchargée où y'a la carte française et la mémoire ram où il y a la carte ?

VirtualPC, hmmm... je crois que c'est une galère et délicat à utiliser... sans compter les problèmes de version... surtout que je ne suis pas expert informatique...

Beaucoup de questions, jesais
icon_bla.gif

Merci...

Je te rassure tout de suite, un Palm n'est pas un iPod icon_lol2.gif tu peux le synchroniser avec plusieurs ordinateurs, qu'ils soient Mac, PC ou mixte.
Tu installes Via Michelin, tu découpes tes cartes, et tu sauvegardes "pour carte mémoire" et ensuite avec un petit logiciel genre Card Export (qui transforme ton Palm en lecteur USB) hop, tu copies la carte sur ta carte mémoire. anim_wink.gif
salabreuil
CITATION(MarieC @ 17/12/2005 à 10:31 ) *
Je te rassure tout de suite, un Palm n'est pas un iPod icon_lol2.gif tu peux le synchroniser avec plusieurs ordinateurs, qu'ils soient Mac, PC ou mixte.
Tu installes Via Michelin, tu découpes tes cartes, et tu sauvegardes "pour carte mémoire" et ensuite avec un petit logiciel genre Card Export (qui transforme ton Palm en lecteur USB) hop, tu copies la carte sur ta carte mémoire. anim_wink.gif

Encore une fois merci de venir à mon aide. icon_angel.gif
J'ai essayé hier soir sur le PC d'un ami. j'ai installé ViaMichelin. Le découpage des cartes est facile à faire, et après dans le menu Mapstore il y a "exporter vers PDA", j'ai activé mais il ne s'est strictement rien passé.

1) Je n'avais effectivement pas de carte d'extension. Je pensais que MapStore pouvait l'envoyer directement sur la mémoire ram du TX. Si ce n'est pas possible, il n'y aurait pas du y avoir au moins un message d'erreur ou d'explication ? Là le PDA restait inerte (et ne montait pas sur le bureau du PC).
EN tout cas, je vais acheter une carte d'extension (toutes les cartes SD sont compatibles ?) et je viens de télécharger Card Export.
2) Via Michelin suffit ? pas besoin d'installer PalmDesktop pour avoir Hotsync sur le PC également ? le logiciel ViaM gère la sync tout seul ? dans la notice ViaM il parle de la possibilité de passer par QuickInstall également, mais pas de QuickInstall dans les menus programme et Map Store...

3) Dans Préférence, est ce que je dois reparamétrer la connexion du PDA ?

En tout cas, si cela marche (ce dont je ne doute pas), cela me semble la solution la plus simple pour les macusers (plutôt que VirtualPC)... à condition d'avoir quelqu'un de son entourage équipé PC (si si, en cherchant on en trouve anim_wink.gif )
MarieC
CITATION(salabreuil @ 17/12/2005 à 15:36 ) *
J'ai essayé hier soir sur le PC d'un ami. j'ai installé ViaMichelin. Le découpage des cartes est facile à faire, et après dans le menu Mapstore il y a "exporter vers PDA", j'ai activé mais il ne s'est strictement rien passé.

Je crois que Palm Desktop est nécessaire, mais je ne suis pas sûre icon_bla.gif Sur le PC où j'effectue ces opérations, Palm Desktop est installé...

1) Je n'avais effectivement pas de carte d'extension. Je pensais que MapStore pouvait l'envoyer directement sur la mémoire ram du TX. Si ce n'est pas possible, il n'y aurait pas du y avoir au moins un message d'erreur ou d'explication ? Là le PDA restait inerte (et ne montait pas sur le bureau du PC).

Normal, sans Card Export, le TX ne "monte" pas de lui-même sur le bureau (et même avec Card Export, il faut démarrer ce programme sur le Palm).

EN tout cas, je vais acheter une carte d'extension (toutes les cartes SD sont compatibles ?) et je viens de télécharger Card Export.

Oui, toutes les cartes SD sont normalement compatibles.
Attention, c'est Card Export II qu'il te faut, et en toute dernière version, qui est compatible avec le TX.

2) Via Michelin suffit ? pas besoin d'installer PalmDesktop pour avoir Hotsync sur le PC également ? le logiciel ViaM gère la sync tout seul ? dans la notice ViaM il parle de la possibilité de passer par QuickInstall également, mais pas de QuickInstall dans les menus programme et Map Store...

Attention, si tu veux synchroniser ta carte avec le Palm, alors là bien évidemment que HotSync est nécessaire ! Sinon comment veux-tu que le transfert se fasse siffle.gif
L'alternative avec Card Export II est que justement on évite la procédure de HotSync (qui est trèèèès longue pour les fichiers lourds car HotSync n'a pas été %#!§@çu à l'origine pour le transfert de gros fichiers).

Le problème c'est que certains logiciels demandent quand même à ce que Palm Desktop (et HotSync) soient installés sur le PC pour bien fonctionner, ce qui semblerait être le cas de Via Michelin. Peux-tu dire exactement ce que tu as fait ? et je comparerai la manip avec ce que je fais moi sur mon PC à la maison. (je n'ai pas toute la procédure en tête)

CITATION
3) Dans Préférence, est ce que je dois reparamétrer la connexion du PDA ?

Là je ne saisis pas vraiment : quelle connexion ? icon_bla.gif avec le GPS ? huh.gif
salabreuil
CITATION(MarieC @ 19/12/2005 à 10:33 ) *
Je crois que Palm Desktop est nécessaire, mais je ne suis pas sûre icon_bla.gif Sur le PC où j'effectue ces opérations, Palm Desktop est installé...
Normal, sans Card Export, le TX ne "monte" pas de lui-même sur le bureau (et même avec Card Export, il faut démarrer ce programme sur le Palm).

Ok, j'ai compris, je pense : Card Export ne permet pas seulement de transferer les données d'une carte vers la mémoire Ram du Palm (je pensais que cela ne servait qu'à ça), il permet aussi de transferer directement d'un ordi vers la carte d'extension. je comprends maintenant quand tu disais que cela transformais le palm en lecteur USB.
Je pense que cela doit être possible de passer directement de ViaMichelin à la carte d'extension sans Palm Desktop. Il y a sur menu de Mapstore "exporter vers PDA"...
Et rien dans la notice de ViaMichelin fait une quelconque référence à Palm Desktop ou HotSync..

Oui, toutes les cartes SD sont normalement compatibles.
Attention, c'est Card Export II qu'il te faut, et en toute dernière version, qui est compatible avec le TX.

J'ai téléchargé la 2.21 sur le site, c'est bon.

Attention, si tu veux synchroniser ta carte avec le Palm, alors là bien évidemment que HotSync est nécessaire ! Sinon comment veux-tu que le transfert se fasse siffle.gif
L'alternative avec Card Export II est que justement on évite la procédure de HotSync (qui est trèèèès longue pour les fichiers lourds car HotSync n'a pas été %#!§@çu à l'origine pour le transfert de gros fichiers).

Quand tu parles de sync la carte avec le palm, je suppose que tu dois parler de fichiers en général, c'est à dire d'autres appli ou données que ViaMichelin. Evidemment que si je veux mettre des photos, des vidéos ou de la musique, je dois passer par Hot Sync. cool.gif Mais c'est bon à savoir pour CardExport, parce qu'effectivement c'est très long HotSync dès qu'on met des gros fichiers - et je passe par Bluetooth, je me demande si ce n'est pas encore plus lent, sans compter que cela pompe bien la batterie... M'a l'air vraiment utile ce programme...

Le problème c'est que certains logiciels demandent quand même à ce que Palm Desktop (et HotSync) soient installés sur le PC pour bien fonctionner, ce qui semblerait être le cas de Via Michelin. Peux-tu dire exactement ce que tu as fait ? et je comparerai la manip avec ce que je fais moi sur mon PC à la maison. (je n'ai pas toute la procédure en tête)
Là je ne saisis pas vraiment : quelle connexion ? icon_bla.gif avec le GPS ? huh.gif

Malheuresuement, j'étais chez un ami, et j'ai installé ViaMichelin sur son Pc. Donc je ne l'ai plus sous les yeux. De mémoire, sur Mapstore, je sais que j'ai fait un découpage de carte, j'ai sélectionné. Je suis allé sur la barre de menus - je suis allé sur l'onglet qui est à l'extrême gauche, en cliquant dessus apparait dessous "exporter vers PDA". Là j'ai cliqué, et rien évidemment... Mais je comprends pourquoi maintenant.
Je pense que c'est possible, et en tout cas cela vaut le coup de faire le test. Si cela peut éviter de passer par Desktop, pour les Macusers ce serait vraiment interessant. Parce que installer Viamichelin sur le PC d'un copain, bon ça va, cela peut lui être utile en plus, mais palm desktop là cela devient du squat...

Et pour la connexion, je me demandais s'il fallait informer le PDA de la connexion choissie avec un autre ordi. C'est à dire actuellement, il fonctionne sur Bluetooth et est jumelé avec mon Mac. Je me suis demandé si pour que cela marche avec un autre ordi surtout avec le câble sync, il fallait que j'aille dans "Préférence" et que je selectionne une autre mode de connexion genre "station-câble"... Un peu comme ta télé où si tu veux passer d'un scope à un lecteur dvd ou à un décodeur satellite, tu dois "l'aiguiller"... Si tu vois l'analogie... Cela doit être une grosse bêtise que j'ai dit, siffle.gif mais c'est parce que je dois m'y connaître plus en audio vidéo qu'en informatique icon_bla.gif

Merci !
MarieC
CITATION
Ok, j'ai compris, je pense : Card Export ne permet pas seulement de transferer les données d'une carte vers la mémoire Ram du Palm (je pensais que cela ne servait qu'à ça), il permet aussi de transferer directement d'un ordi vers la carte d'extension.

En fait Card Export ne sert qu'à ça : transférer sur la carte mémoire du Palm (et non pas en RAM - pour cela il y a la HotSync classique).

CITATION
Quand tu parles de sync la carte avec le palm, je suppose que tu dois parler de fichiers en général, c'est à dire d'autres appli ou données que ViaMichelin. Evidemment que si je veux mettre des photos, des vidéos ou de la musique, je dois passer par Hot Sync. cool.gif

Je parlais de la synchro, donc de HotSync. Pour moi elle ne me sert qu'à l'installation de logiciels Palm et à la synchronisation Palm <-> Mac. Pour tout autre type de fichier, j'utilise Card Export II... question d'habitude anim_wink.gif

CITATION
Et pour la connexion, je me demandais s'il fallait informer le PDA de la connexion choissie avec un autre ordi. C'est à dire actuellement, il fonctionne sur Bluetooth et est jumelé avec mon Mac. Je me suis demandé si pour que cela marche avec un autre ordi surtout avec le câble sync, il fallait que j'aille dans "Préférence" et que je selectionne une autre mode de connexion genre "station-câble"...

Ceci n'est nécessaire que si tu comptes synchroniser (donc avec Palm Desktop / Hotsync) avec un autre ordinateur. Dans ce cas-là, effectivement, tu ouvres l'appli HotSync sur le Palm et tu sélectionnes dans le menu sous l'icone de HotSync, une connexion "station-câble".

Pour Card Export, pas besoin, tu démarres celui-ci sur le Palm, tu cliques sur "Connect to Desktop" et hop tu verras la carte mémoire de ton Palm apparaître en tant que disque externe sur le PC. De là tu transfères les fichiers .fdp (?) de Via Michelin sur la carte mémoire au bon endroit anim_wink.gif Card Export utilise les "drivers USB standards" présents sur la plupart des systèmes modernes (Mac OS X, Windows XP...)
Frederic T
Bonjour,
J'ai lu vos message mais une chose m'echappe:
- j'ai un palm TX et via michelin et ... un mac.
Je cherche à installer les POI (radar !) sur le palm et VM
j'ai installer card export qui voit effectivement la carte sur le bureau.
J'ai copié le ficier radars.poi (chargé sur le site de via Michelin) dans le dossier POI de la carte.
Mais je n'ai pas de POI radar dans la liste des POI sur le soft.
J'espère être clair et si quelqu'un peut m'aider, merci
salabreuil
CITATION(MarieC @ 19/12/2005 à 23:05 ) *
Pour Card Export, pas besoin, tu démarres celui-ci sur le Palm, tu cliques sur "Connect to Desktop" et hop tu verras la carte mémoire de ton Palm apparaître en tant que disque externe sur le PC. De là tu transfères les fichiers .fdp (?) de Via Michelin sur la carte mémoire au bon endroit anim_wink.gif Card Export utilise les "drivers USB standards" présents sur la plupart des systèmes modernes (Mac OS X, Windows XP...)

Hello,

BOn ça y'est, j'ai une carte SD + Card Export + un PC sous la main.. Le palm monte sur le bureau du PC (sans PalmDesktop), j'ai réussi à trouver le fichier fdp de viamichelin... Mais où je l'installe sur la carte externe ?

Je l'ai installé dans plusieurs endroits (DCIM, documents...)... Mais bon, une fois le palm déconnecté, les cartes n'apparraissent pas - ce qui ne m'étonne pas car je suppose qu'il faut une application qui les lise. Or comme VIaMichelin marche si la carte externe ViaMichelin est inséré, comment je fais ? Je pensais qu'avec CardExport, je pourrais après importer ce que je veux de la carte externe sur la mémoire interne du palm, et après que ma carte suisse serait détecté lorsque je lancerai l'appli ViaMichelin avec la carte externe ViaMichelin... Mais non. OU en tout cas j'y arrive pas. Mais je m'y prends mal peut-être (euh... sûrement)

Merci, et bonne année by the way ! anim_wink.gif
jms
les cartes (au format fdp) sont à mettre dans le répertoire VMNav_Maps qui se trouve sur ta carte.
Si tu veux exporter directement par MapStore sans passer par cardexport il te faut impérativement palmdesktop installé sur le PC.
salabreuil
Merci pour ta réponse jms. J'ai repéré le dossier VMNav_Maps sur la carte externe Viamichelin. Mais cette carte est pleine : comment mettre un dossier de 26MB alors qu'il n'ya à peine 10MB de dispo.
Mon problème est que je suis sur Mac et que mapstore ne fonctionne que sur PC. J'ai donc squatté le PC d'un pote, en me disant qu'avec Card Export, pas de problème, pas besoin de Palm desktop, je récupére les cartes dont j'ai besoin, et hop !. D'ailleurs j'ai l'impression d'être près du but : j'ai découpé la carte et le fichier Suisse.fdp apparaît sur mon carte externe vierge.
En fait je pense avoir une solution : est ce que je peux copier tous les fichiers de la carte externe de ViaMichelin en les faisant glisser sur mon mac, puis après avoir mis ma carte externe de 512MB dans le palm, je fais glisser tous ces fichiers du bureau de mon mac sur ma carte externe ? Cela devrait marcher, non ? Et en plus comme ça, je n'utilise qu'une seule carte externe (au lieu de changer à chaque fois de carte quand je branche le GPS), et j'ai la carte externe ViaMichelin en sauvegarde...
salabreuil
Bon ben je viens d'essayer : et en fin de copie, un message est apparu : impossible d'effectuer l'opération "CardIdentifier" est verrouillé... Je suppose que ce doit êre une protection de Michelin pour empêcher le piratage et les copies...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.