Je l'ai appliquée à chaque fois que j'ai changé de Palm (m505 -> Clié NX70V -> T3) et elle m'a évité bien de déboires liés aux versions incompatibles, etc.
Je pars du principe que vous voulez garder le même nom d'utilisateur sur le nouveau Palm. Attention : cela veut dire que vous ne devez plus synchroniser l'ancien Palm avec le nom d'utilisateur existant.
Si vous passez à un nouveau Palm et souhaitez garder l'ancien, vous avez deux possibilités :
a) vous faites un hard-reset de l'ancien et vous lui attribuez un nouveau nom de synchro. Suivez alors la procédure expliquée ci-dessous (Cas de Figure I).
b) vous attribuez un nouveau nom de synchro au nouveau Palm, dans lequel cas il faut appliquer la méthode décrite dans le Cas de Figure II.
Dans la plupart des cas, on revend/donne l'ancien Palm pour ne garder que le nouveau.
Cas de figure I : JE GARDE MON ANCIEN NOM DE HOTSYNC et je souhaite transférer mes données de l'ancien vers le nouveau Palm.
Dans ce cas-ci, voici la marche à suivre pour assurer une transition idéale :
1) Faites une dernière synchro avec l'ancien Palm.
2) Cherchez le répertoire C:/Program Files/Palm/<nom-de-synchro>/ (PC) ou ~/Documents/Palm/<nom-de-synchro>/ (Mac) et faites-en une copie de sauvegarde quelque part sur votre disque dur
3) Effacez le contenu du répertoire C:/Program Files/Palm/<nom-de-synchro>/Backup/ (PC) ou ~/Documents/Palm/<nom-de-synchro>/Backups/ (Mac)
4) Installez la nouvelle version de Palm Desktop livrée avec le nouveau Palm.
4b) Si vous êtes sur Mac et synchronisez avec iSync, n'oubliez pas de faire détecter votre nouveau Palm par iSync. Il faudra au préalable réactiver la synchro iSync car celle-ci se "perd" avec l'installation du nouveau Palm Desktop.
5) Faites une première synchro avec la nouvelle machine. Choisissez le nom d'utilisateur de l'ancien Palm (si souhaité). Normalement, à ce stade, vous récupérez les données du Calendrier, des Contacts, des Tâches et des Notes.
6) Réinstallez au propre des nouvelles versions des logiciels tiers, au besoin allez chercher les données perso (pour SplashID par exemple SplashIDDB2-Spld.pdb, qui contient la "base de données" de SplashID) dans la sauvegarde du répertoire Backup effectuée auparavant.
Cas de figure II : J'ATTRIBUE UN NOUVEAU NOM DE HOTSYNC à mon nouveau PDA, et je souhaite transférer mes données de l'ancien vers le nouveau Palm.
1) Utilisera la fonction "Export" de Palm Desktop pour exporter, successivement, vos données de calendrier, contacts, notes et tâches de l'actuel utilisateur.
2) Créez un nouvel utilisateur pour votre nouveau Palm, dans Palm Desktop
3) Importez dans le nouvel utilisateur de Palm Desktop, toutes les données exportées en (1).
NB : si vous êtes sur Mac et utilisez iSync, pas besoin de passer par les points 1-3 ci-dessus. Il suffit de "déclarer" le nouveau Palm dans iSync et d'activer la synchronisation iSync dans les paramètres de la conduite iSync dans HotSync Manager.
4) Continuez au point (2) de la section précédente (I).
NB : <nom-de-synchro> est bien entendu à remplacer par votre VRAI identifiant de synchronisation. Il se trouve dans le programme HotSync (sur le Palm), en haut à droite (ou alors dans Palm Desktop, menu "Utilisateurs").
Important : si je change pour un tout nouveau modèle de Palm, je vérifie la compatibilité des logiciels utilisés avec ma nouvelle machine avant d'effectuer toute installation !