Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SD card - taille réelle
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
kokomo_35
Bonjour à tous !

Cà y est ! J'ai reçu mon TE2 !
Superbe machine. Il me faudra un peu de temps pour apprendre à me servir de ses nombreuses fonctionnalités, mais pour le moment j'en suis très content !
Merci encore pour vos conseils.

J'ai acheté une SD card de 512MO (marque Intuit), seulement sous Windows et sous mon Palm, la taille affichée n'est que de 470MO environ.
Je sais bien qu'il faut un peu de place pour stocker la table d'allocations, mais là çà fait beaucoup !
J'ai aussi remarqué sur mes autres cartes (d'appareil photo) que les tailles sont inférieures.

Qqn à une idée ?

Merci.
Patrice
Question classique. Et déjà abordée 1000 fois sur le forum. Réponse en 3 mots : vive le marketing !
MarieC
C'est un truc tout à fait normal pour tout support de stockage : disque dur, carte mémoire, etc. Ceci dû au décalage de ce qu'on considère être un octet :

- pour les ingénieurs : 1 octet = 1024 bits
- pour les marketeux : 1 octet = 1000 bits

Ce qui explique pourquoi on vend sous le label "512 mo" des supports qui n'en ont que 470 mo... donc c'est tout à fait normal, tout le monde a cela... anim_wink.gif
kokomo_35
Ok, merci pour vos réponses !
Je suis dans l'info donc j'avais le réflexe "info" et pas "marketing".
Désolé si la question a déjà été posée 1000 fois, j'ai pourtant cherché... quelcon.gif
Les forums et moi... (les chausseurs sont les plus mal chaussés icon_biggrin.gif )
A+
kokomo_35
Mais bon tout de même :
1KO = 1024 octects
Alors même si les commerciaux considèrent que c'est 1000 octets je devrais avoir une carte de (512*1000)/1024=500 MO
et non pas 470...
Patrice
512 000 000 octets = 488 Mo wink.gif (le coefficient 1024 s'applique 2 fois)
kokomo_35
Ok, je raisonnais au niveau du MO et pas de l'octet, donc je faisais une simple règle de trois.
Forcément si les marketeux résonnent au niveau de l'octet...
Bon bah j'ai ma réponse.
Merci
Trudi
Faut dire merci aux premiers fabricants de disques durs, qui étaient pour les gros systèmes, sur lesquels (encore à l'heure actuelle, d'ailleurs, pour z/OS) on compte tout en 1000 et non 1024...

Remarquez, c'est assez logique pour le commun des mortels, un kilogramme c'est 1000 grammes... Donc un kilo-octets, ça devrait être 1000 octets ! wink.gif
kokomo_35
Et oui ! Vive l'info.
Je me demande si cette "perte" varie d'un fabriquant à l'autre ?
Qqn ayant une SD de 512 pourrait me dire combien son Palm "voit" de place ?
Patrice
976.1 Mo pour une prétendue "1 Go" : c'est exactement pareil wink.gif
Buana
982.2 Mo pour ma PNY 1 Go blink.gif sur le palm
sur le PC je lis 982 Mo et 1 029 914 624 octets ...
Fram
On en avait déjà parlé .

Faudra désormais vous mettre aux kibibyte, mebibyte, gibibyte, tebibyte icon_biggrin.gif et autres unités sympatoches...

Fram
WiLL
CITATION(Fram @ 15/12/2005 à 14:12 ) *
On en avait déjà parlé .

Faudra désormais vous mettre aux kibibyte, mebibyte, gibibyte, tebibyte icon_biggrin.gif et autres unités sympatoches...

Bien avant, on en avait parlé ici sleep.gif
L'ignorant
C'est pas par rapport à la mesure "non-formatée" / "formatée" ????
pjl
Non.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.