Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Formatage + défragmentation du DD Lifedrive
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
crazyLD
Bonjour à tous,

Est-il possible de formater + défragmenter le DD du Lifedrive sans faire un Hard reset (afin de ne pas avoir à réinstaller toutes les applications de la RAM qui fonctionnent nickel)
Mon pb: j'ai un fichier sur mon ld qui m'indique un pb de FAT32
Piesal
Tu active le mode lecteur sur le LD.
Sur le PC tu lances la défragmentation du disque amovible correspondant au LD.

Et puis tu nous dis ce qui se passe. siffle.gif

Avant, fais une bonne sauvegarde ...

Nous serons sûrement plusieurs à te remercier pour ton courage et de ton abnégation !
Piesal
Voila ce que donne l'analyse du mien (W2000).

Pas beau ! icon_confused.gif

Et bien sûr il me dit de défragmenter ! Pas trop envie.
Fram
Je viens d'arrêtre la défragmentation du mien, faute d'avoir le chargeur pour le soutenir côté jus...
Cela a bien vidé la batterie !!

Marche a priori bien sous Win XP Pro, mais cela reste lent (cause: accès USB sur le HDD du LD).

Fram
Azrael
A mon humble avis, c'est une très mauvaise idée de faire ça via votre PC : il a été déjà démontré que défragmenter une carte mémoire via le PC n'aboutit qu'à la rendre illisible ... De là à ce que ce soit pareil avec le DD du vos Lifedrives, y'a pas des km ...
Fram
CITATION(Azrael @ 16/12/2005 à 15:35 ) *
A mon humble avis, c'est une très mauvaise idée de faire ça via votre PC : il a été déjà démontré que défragmenter une carte mémoire via le PC n'aboutit qu'à la rendre illisible ... De là à ce que ce soit pareil avec le DD du vos Lifedrives, y'a pas des km ...

Que nenni !

Le Microdrive étant un vrai disque dur (et non comme c'est le cas avec les cartes), ma défragmentation abandonnée n'a pas provoqué d'illisibilitée de la partie DD de mon LD.
J'ai vérifié quelques fichiers dessus, comme des images ou vidéos qui, par leur "gros" format et le fait qu'ils soient compressés, auraient réagis immédiatement à la moindre mauvaise recopie, et que dalle, tout est nickel.

Je relance la défrag à la maison ce soir, puisque le chargeur y est, et je te fais la totale (et le DD et la SD pour voir !).

Fram
Azrael
bonbonbon ... j'ai rien dit ... anim_wink.gif ... tiens nous au courant, quand même ...
Fram
CITATION(Azrael @ 16/12/2005 à 15:58 ) *
bonbonbon ... j'ai rien dit ... anim_wink.gif ... tiens nous au courant, quand même ...

anim_oui.gif Voui anim_oui.gif

Fram
olivier101
Déjà fait sur le LD, pas de souci...

En revanche j'ai flingué une carte MemoryStick comme ça...
Fram
CITATION(olivier101 @ 16/12/2005 à 19:07 ) *
Déjà fait sur le LD, pas de souci...

En revanche j'ai flingué une carte MemoryStick comme ça...

Bon, j'viens de rentrer et, pendant une première "vérification complète" du DD, je suis surpris de voir que tu as flingué un memory stick, mais certainement pas dans un Palmito (car MS, c'est du Sony), donc dans un Clié, ne m'abuse-je ? Bon, enfin, j'en suis sûr !

Dans la foulée, j'enchaîne la defrag DD et SD et je vous tiens au courant pour, du coup, te confirmer !

Fram
olivier101
CITATION(Fram @ 16/12/2005 à 21:39 ) *
je suis surpris de voir que tu as flingué un memory stick, mais certainement pas dans un Palmito (car MS, c'est du Sony), donc dans un Clié, ne m'abuse-je ? Bon, enfin, j'en suis sûr !

C'était dans un lecteur USB, mais c'est la même chose...
Fram
Bon, ai pas eu le temps de faire le schmips pour la SD, mais côté DD:
1.
Cliquez pour voir le fichier-joint

2.
Petite fragmentation car déjà partiellement défragmenté au boulot, mais stoppé faute de batterie...

3.

4.
En insistant (plusieurs defrags consécutifs)

REMARQUE: j'ai constaté qu'il fallait peut-être décocher la possibilité laissé à l'ordinateur d'éteindre le port USB. En effet, par deux fois, mon scan du LD s'est stoppé, le LD s'étant éteint. Tout s'est bien passé une fois que j'ai dévalidé la case suivante:
(dans Gestionnaire de périphériques/Concentrateurs USB)

Je viens de vérifier: Videos=OK, Photo=OK, parcours du LD avec le lecteur de fichier ou 3xCom=OK

Voila, dodo, zzzzzzzzzzz anim_sleep.gif anim_sleep.gif

Fram
Piesal
Pourquoi mon disque a une capacité de 3,815 (ce qui est la capacité prévue par Palm) et que celui de Fram est de 3,73 ?
Aurait-il des secteurs défectueux ?
D2P
Pardonnez d'avance mon intérrogation mais je comprends la défragmentation du HD d'un PC car il n'est pas possible le plus souvent de le recopier ailleurs, mais pour le cas du 4 Go du LD, j'en aurais simplement fait une copie sur mon PC, puis formatage rapide ou supression simple des fichiers puis recopie...

Ca supprime totalement le fractionnement, ça me parait moins risqué et peut être plus rapide non ? icon_idea.gif
Fram
CITATION(Piesal @ 17/12/2005 à 04:06 ) *
Pourquoi mon disque a une capacité de 3,815 (ce qui est la capacité prévue par Palm) et que celui de Fram est de 3,73 ?
Aurait-il des secteurs défectueux ?

anim_endesaccord.gif non, pas à mon sens (le scan complet initial du disque n'a pas remonté quoique ce soit). C'est certainement un soucis de conversion d'unités (kilo/kibi - cd d'autres post qui parlent de cela).

CITATION(D2P @ 17/12/2005 à 12:42 ) *
Pardonnez d'avance mon intérrogation mais je comprends la défragmentation du HD d'un PC car il n'est pas possible le plus souvent de le recopier ailleurs, mais pour le cas du 4 Go du LD, j'en aurais simplement fait une copie sur mon PC, puis formatage rapide ou supression simple des fichiers puis recopie...

Ca supprime totalement le fractionnement, ça me parait moins risqué et peut être plus rapide non ? icon_idea.gif

anim_oui.gif , bien sûr que c'est mieux !!!!

Pour le reste, résultat du scan+defrag de la SD 128Mo, compagnon fidèle de mon TE, placé dans le LD en mode lecteur:
1.

2.

Puis test des applications, une à une, et des fichiers sons (MP3) et vidéos: RAS, tout est OK.

Conclusion à ce post:
CITATION(crazyLD @ 16/12/2005 à 10:39 ) *
Bonjour à tous,

Est-il possible de formater + défragmenter le DD du Lifedrive sans faire un Hard reset (afin de ne pas avoir à réinstaller toutes les applications de la RAM qui fonctionnent nickel)
Mon pb: j'ai un fichier sur mon ld qui m'indique un pb de FAT32

OUI, c'est possible !!

Fram
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.