magictomy
16/12/2005 à 15:49
bonjour,
j'aimerai savoir si ça vaut le coup d'acheter une antenne extérieure pour le pack gps kirrio avec un palm T 5 ?
J'habite Paris et en gros, ça prend 15 minutes avant que l'antenne interne ne me reprère !
Merci !
CyrilP
16/12/2005 à 15:59
Bonjour et bienvenue à toi sur PA.
J'ai déplacé dans la bonne section
magictomy
16/12/2005 à 16:20
merci !
où dois-je aller pour voir si quelqu'un me répond ?
PalmAkademik
16/12/2005 à 17:05
Pour la réponse, c'est ici même...
15 minutes, c'est quand même beaucoup pour une localisation...
Donc de deux choses l'une : Soit ton véhicule est équipé d'un pare-brise athermique (surface présentant un effet 'moiré' lorsqu'on le regarde de l'extérieur) et dans ce cas effectivement une antenne externe te sera d'un grand secours, soit ton antenne GPS te produit le même résultat même à l'extérieur de ton véhicule, alors qu'elle est en 'pleine vue' du ciel et dans ce cas, je pencherais plutôt pour un dysfonctionnement de ce matériel...
magictomy
16/12/2005 à 17:23
mon véhicule est effectivement équipé d'un pare brise athermique, mais j'ai deux emplacements prévus à cet effet, et dès que je sors de paris, je n'ai plus de pb : la connexion est quasi instantanée. je me demande donc si une antenne extérieure me permettra d'éviter les immeubles ou d'avoir à attendre un certain temps avant de pouvoir démarrer.
merci
salabreuil
17/12/2005 à 03:14
Bonjour,
Je viens d'essayer le GPS pour la première fois dans Paris: j'ai acheté un pack Palm TX Companion avec ViaMichelin et station GPS SirFStarIII. Grosse déception : cela marche peu, très mal voire pas du tout. Le Gps passe son temps à décrocher, à chercher les satellites, tout d'un coup il les trouve (max : 5) - là ça marche, puis cela disparait à nouveau en retombant à zéro, donc il est perdu... (Heureusement moi pas, parce que je le testais sur un trajet connu). Le ciel était dégagé, je n'ai pas de pare brise athermique, à moins que cela ne marche pas dans Paris ??? Evidemment que non ! Mais bon, j'ai fait la moitié du périph - où la vue est dégagée - sans qu'il repère un satellite.
D'autres utilisateurs m'ont certifié que sans parebrise athermique, l'antenne extérieure était inutile, et qu'avec l'antenne intégrée de la station on captait sans problèmes 6 ou 7 satellites... C'est loin d'être de la cas, et je me demande pourquoi ?
Dans le menu options réglages de ViaMichelin, il y a réglage GPS avec vitesse en baud (aucune idée à quoi cela correspond) et cette vitesse est à 4800. maus un menu déroulant en propose d'autres... Est ce une config importante ? et quelle valeur ? Il n'y a pas un mot là-dessus dans la notice Michelin...
Antoine
CITATION(salabreuil @ 17/12/2005 à 03:14 )

Dans le menu options réglages de ViaMichelin, il y a réglage GPS avec vitesse en baud (aucune idée à quoi cela correspond) et cette vitesse est à 4800. maus un menu déroulant en propose d'autres... Est ce une config importante ? et quelle valeur ? Il n'y a pas un mot là-dessus dans la notice Michelin...
dès que le palm est dans son support, le menu "GPS" de Viamichelien détecte automatiquement un GPS "navibox", et les réglages ne sont plus accessibles.
As-tu essayé avec l'antenne déporté fourni dans la pack mise en place sur le toit de la voiture ? (dans cette configuration je détecte en moyenne 8 satellites et dans paris je suis à entre 4 et 6 selon les endroits).
salabreuil
17/12/2005 à 14:46
CITATION(Jul @ 17/12/2005 à 12:11 )

dès que le palm est dans son support, le menu "GPS" de Viamichelien détecte automatiquement un GPS "navibox", et les réglages ne sont plus accessibles.
As-tu essayé avec l'antenne déporté fourni dans la pack mise en place sur le toit de la voiture ? (dans cette configuration je détecte en moyenne 8 satellites et dans paris je suis à entre 4 et 6 selon les endroits).
Non, pas encore mais c'est bien mon intention. Cela dit, j'aurais aimé que l'antenne intégrée soit suffisante parce que cela commence à faire un bazar à installer (et à désinstaller à chaque fois), sans compter les fils partout - l'allume-cigare + l'antenne déportée, pas très pratique. Et puis l'antenne, je ne vois pas trop d'autre solution que de la faire passer par une vitre entrouverte (même refermée au max), en hiver pas terrible et le bruit en plus...
Je suis un peu étonné et déçu que cela marche aussi mal... je me demandais s'il ne pouvait pas y a avoir un défaut de la station. J'aurais aimé avoir l'avis et l'expérience d'autres utilisateurs du même matériel dans Paris... Mais si j'ai bien compris, en ce qui te concerne tu l'utilises avec l'antenne déportée systématiquement dans Paris, bien que tu n'ais pas de pare brise athermique ? Et quand tu sors de Paris ?
je n'utilise l'antenne déportée uniquement lorsque je prend une voiture avec un parebrise athermique.
Avec un parebrise classique, je n'ai pas de problème. Je note uniquement que dans paris j'ai moins de satellites.
Es-tu sur de la nature de ton parebrise ?
salabreuil
17/12/2005 à 15:42
CITATION(Jul @ 17/12/2005 à 14:54 )

je n'utilise l'antenne déportée uniquement lorsque je prend une voiture avec un parebrise athermique.
Avec un parebrise classique, je n'ai pas de problème. Je note uniquement que dans paris j'ai moins de satellites.
Es-tu sur de la nature de ton parebrise ?
Je doute que sur une 205 de 1991 il y ait un parebrise athermique

. Cela dit, je viens de l'acheter, et peut-être que l'ancienn proprioo en avait installé un... Mais j'ai des doutes

Comment on reconnait un parebrise athermique ?
La station était sur le tableau de bord près du pare brise, à la verticale du rétro intérieur. Avoir fait la moitié du périph à 2h du mat sans capter un satellite...
CITATION(salabreuil @ 17/12/2005 à 15:42 )

Comment on reconnait un parebrise athermique ?
effet de moiré / reflet "métallique"....pas facile.
essaye de mettre la station en dehors de la voiture (a l'arret !) et regarde si tu arrives a détecter plus de satellites.
Zalaad
21/12/2005 à 18:10
J'ai le même problème avec le même matériel (sur une XM de 94, pare-brise standard). J'ai appelé Palm qui m'a dit de faire un hard reset... tu parles c'est pas mieux !!!
jacquest3
21/12/2005 à 18:23
En fonction du temps (ciel chargé), immeubles ..., le récepteur GPS reçoit difficilement ou pas du tout les signaux des satellites (émission de faible puissance sur une bande de fréquence trés élevée), de plus si le récepteur est en mouvement, cela complique la tâche pour lui.
En résumé si le matériel fonctionne correctement en champs libre, alors c'est peut être normal.
D'accord pour les immeubles et obstacles physiques, mais le temps n'influe pas sur la réception des signaux GPS
jacquest3
21/12/2005 à 19:45
le temps ... un bon brouillard ou une pluie intense doit bien absorber, me gourre je ?
Ya des articles et des discussions si tu t'y intéresses, ça devient rapidos technik, sur GpsPassion, mais je peux te l'assurer le temps n'altère pas la réception, par contre il peut y avoir un léger décalage pour des matos ultra précis ( mais a priori on n'est pas concerné) genre utilisation pour des mesures géomètriques, mais là je pompe sur des souvenirs de lectures en diagonales

Sur Paris, j'ai constaté des zones biens dégagées où la réception est nulle et ce à partir d'un fix déjà obtenu

Il ya peut être des zones protégées pour diverses raisons
jacquest3
21/12/2005 à 20:02
OK, merci pour l'information, je serais moins bête ce soir
Gorfou Hurlant
22/12/2005 à 17:38
si le récepteur gps est de type sirfstarIII vu les éloges que ce type a reçu à sa sortie
et vu la qualité de réception de celle installé dnas le dernier tomtom même dans la boite à gant fermée
je commencerai à me poser la question si le matériel n'est pas en cause ??????
Oui c'est curieux, malgré tout au travers de plusieurs fils, on peut pas dire que les utilisateurs de SIRF III soient enthousiastes

Cela pourrait être intéressant d'ouvrir un sondage, concernant les utilisateurs de SIRF III ayant possédé une SIRF II ??
Gorfou Hurlant
22/12/2005 à 18:17
pour info d'après mon expérience
tête filaire kirrio sirfstarII 6 à 9 satelittes au niveau des réserves de pare brise athermique
fortuna clip-on sirfstarII
- en mode normal 4 à 5 satelittes sous pare-brise (probleme avec un certain pare brise athermique)
- en mode x-tract 6 à 9 satellites
gps sirfstarIII de tomtom + de 7 satelittes (placé entre les deux sieges avant sans toit ouvrant)
(dans boite à gant fortuna mode x-tract = gps de tomtom = + 4 satellites)
HS
je pourrais parlé de la sensibilité des "localisateurs de points dangereux et de zones de controles" car il est clair que de mêmes type de récepteur sirfstarII ne donne pas les mêmes résultats de réception et de rapidité de connexion
mais bon je sens que je vais me fire taper sur le stylet
fin HS
jacquest3
22/12/2005 à 18:56
J'ai eu un SIRF II, puis maintenant un SIRF III, il n'y a pas photo, ce dernier est plus rapide, capte plus de satellites, il est plus sensible en fait.
Pour pondérer, mon ancien fonctionnait tout à fait convenablement bien situé sur le tableau de bord, le nouveau pareil mais en vrac dans le vide poche.
Alors je ne regrette pas le changement, mais c'est plus pour le fun.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.