Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un vrai tableur pour Palm ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Larry Croft
Bonsoir,

Alors que je voulais mesurer l'étendue du désastre financier que m'aura couté Noël, je dois me rendre à l'évidence : Docs 2 go m'a complètement s@l0pé ma feuille de calcul sur laquelle est enregistrée toute ma compta personnelle de l'année.

Plus précisément, ce classeur est constitué de 12 feuilles (1 par mois, évidemment) sachant que chaque feuille récupère le solde de la précédente et anticipe le solde du mois suivant en fonction des "frais fixes" qui sont enregistrés sur la feuille n+1 (je sais pas si j'ai été clair, là…)

Quoi qu'il en soit, c'est dans les formules utilisant les coordonnées des cellules des feuilles adjacentes que documents to go est largué. J'ai vérifié chaque référence une à une, il n'y a pas d'erreur, pourtant :

a) Dans le cas d'un document converti, la feuille est verrouillée pour cause de formules incompatibles et les résultats ne s'affichent pas.
b) Si je laisse le document en natif (excel 95 à XP), les résultats sont faux.

Je ne vous cache pas être un tantinet courroucé et envisager sérieusement un retour sous Pocket PC icon_cry.gif dont l'Excel calcule juste, puisque le tableur est ma première véritable vraie authentique utilisation d'un PDA.

Avant de mettre mon LifeDrive en vente, je me tourne donc vers vous pour avoir un éventuel retour d'expérience vers d'autres tableurs dignes de ce nom sous Palm OS (et avec une conduite pour Mac, si je puis abuser…)

Merci.
snark
Quelle version de Docs To Go utilises-tu?
poissonfree
J'ai un fichier dans le même principe (enfin 1 année par feuille) avec beaucoup mais alors beaucoup de formules dans chaque feuille ainsi que certaines pour passer d'une feuille à l'autre en auto

icon_arrow.gif pas vue de problème majeur au niveau calcul anim_sorry.gif

Mais par contre le plus gros soucis, c'est que sur PC, mes formules sont cachées anim_grin.gif (j'ai bosser dur quand même pour faire cette appli!), alors que sur le Palm ben on les voit icon_cry.gif donc ça le fait un peu moins bien quelcon.gif

Comme dit snark, t'as quelle version ?
Larry Croft
Merci de vos réponses

J'ai la version 7 livrée avec mon futur-ex LifeDrive.

Notez que le phénomène de la feuille verrouillée apparaît avec la démo de la version 8 aussi...
Piesal
Si la feuille est vérouillée, c'est qu'il y a des formules qu'il ne sait pas traiter.
Dans ce cas les valeurs affichées sont celles calculées sur le PC.
Pour ce qui se passe sur un Mac je ne sais pas.

Je viens de faire un essai d'une valeur d'une feuille reprise sur une autre feuille, ça marche sans problème, pour peu que le calcul automatique soit actif.

Peut-être faut-il que tu décompose le calcul sur plusieurs cellules ?

Autres tableurs :
Tinysheet
Quickoffice
Mais ne se synchronisent pas avec Mac. icon_confused.gif
Quickoffice accepte les documents en natif. On en a parlé récement sur le forum.
aiwei
C'est probablement du tout simplement à des formules non supportées sur le PDA, en effet.

Il ne faut pas croire que toutes les fonction de MS Excel sont disponibles sur les logiciels PDA, que ce soit Palm OS comme PPC d'ailleurs.
Larry Croft
Merci,

je sais bien tout cela, qu'une feuille verouillée signifie impossible à traiter, et qu'un excel "embarqué" est une version light de l'original.
Pourtant les formules utilisées sont loin d'être exotiques.

Je déplore simplement le fait qu'un soft de référence comme Documents to Go ne soit pas à la hauteur d'un pocket excel sur PPC ou même d'un HancomSheet sur Zaurus.

Merci pour les tableurs alternatifs. S'ils peuvent utiliser un format excel natif, ça résoudra le problème de la synchronisation. sourire.gif
poissonfree
Si ce n'est pas indiscret donne nous ton fichier pour voir ce qui ce passe icon_bla.gif
Larry Croft
Je vais me mettre en quête d'une ancienne version "saine" du fichier (et vide, évidemment sleep.gif )

Mais pour résumer :

Les formats de date ne sont pas respectés : d/m devient hh:mm:ss

Les cellules sans format spécifié deviennent des dates + heures.
Exemple : le numéro de chèque 3445105 devient 27891/1/9999 0:00:0

Les formules faisant référence à des cellules d'autres feuilles calculent faux ou ne sont pas calculées.
Exemple : la formule =octobre!G1+Octobre!K23 renvoie le message #VALUE! (la cellule concernée étant verrouillée, impossible de verifier son format)

Le problème apparaît en fait lors de la conversion Ordinateur -> Palm. En sens inverse l'ordinateur récupère parfaitement les erreurs de la version Palm...
aiwei
CITATION(Larry Croft @ 22/12/2005 à 10:50 ) *
Je déplore simplement le fait qu'un soft de référence comme Documents to Go ne soit pas à la hauteur d'un pocket excel sur PPC ou même d'un HancomSheet sur Zaurus.
Moi, je serais curieux de voir un comparatif exhaustif des DTG versus Pocket Excel........ il n'est pas certain du tout que, globalement, Pocket PC gagne !
pjl
CITATION(Larry Croft @ 22/12/2005 à 13:24 ) *
Mais pour résumer :

Les formats de date ne sont pas respectés : d/m devient hh:mm:ss

Les cellules sans format spécifié deviennent des dates + heures.
Exemple : le numéro de chèque 3445105 devient 27891/1/9999 0:00:0

J'ai des soucis similaires en passant d'OOO à DTG.
poissonfree
Tiens oui! bonne question! Ton fichier excel provient-il de l'appli Microsoft Office (97/2000/XP/2003) ou d'une autre appli ?
Larry Croft
Ben justement,
Je m'étais posé la question puisque sur Mac je suis sous OO2, mais j'ai les mêmes problèmes avec les fichiers sortis de l'Excel 2002 sous winXP Pro que j'utilise au bureau.

A l'occasion, j'essaierai de refaire une feuille "clean". Dès que mon patron me lâche !!
Larry Croft
Tiens, autre découverte…
Si j'enregistre sur le Palm mon classeur "cochonné" au format excel, et que je l'envoie via Bluetooth au Mac, lorsque je l'ouvre sous OpenOffice je récupère une partie de mes formules corrompues (mais pas sur toutes les feuilles du classeur).
En revanche, le format des cellules (heures au lieu de date) n'est pas rétabli.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.