Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Je ne fête pas Noël
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
Georges D.
CITATION(NSI @ 26/12/2005 à 23:28 ) *
Je trouve mon cher jbertrand qu'il y a une différence entre parler de la féérie de Noël comme c'est le cas dans plusieurs sujets (et je ne vois pas ce que ta provoc' à 2 balles sur le Pape vient faire là-dedans :p ) et ton sujet où tu craches pêle-mêle sur la religion catholique, le commerce et je ne sais encore.

Pas d'accord : tu considères personnellement que Noël est une féérie, et qu'oser - incidemment - critiquer le caractère religieux de cette "fête" relève du crachat et de la provocation.

C'est ton opinion.

CITATION(NSI @ 26/12/2005 à 23:28 ) *
Alors de grâce laisse-nous savourer ce moment de chaleur humaine sans nous gonfler avec ta philisophie de Café du Commerce et si la vie a été dure avec toi j'en suis triste mais je ne fais ni dans le social ni dans la psy ... Noël est une fête de famille.

Je ne t'empêche nullement de savourer ce moment, dont tu dis qu'il est pour toi un moment de chaleur humaine et une fête de famille.

C'est encore une fois ton opinion.

Tu vois, la différence entre "les gens comme moi" (pour reprendre une formule déjà fameuse dans ce sujet), et toi et Penduick,c'est que je n'écris pas que mon opinion a valeur universelle et que toute opinion un tantinet discordante n'a pas droit de cité.

Je n'ai jamais dans ce sujet fait qu'exprimer mon propre point de vue sur Noël, et quand bien même PA n'est pas un blog comme l'écrit Palmipede, je ne vois pas en quoi les points de vue de certains seraient supérieurs et aurait vocation universelle alors que l'opinion des autres devrait s'effacer.

Que la vie ait été dure pour moi ou non n'est absolument pas ton problème, c'est carrément insultant pour moi que tu puisses écrire que ce serait la raison pour laquelle je tiens ces raisonnements que tu qualifies de provocateurs ...

Conclusion : Non, Noël n'est pas une fête pour tout le monde, en revanche, par la force des choses c'est un évènement que chacun vit différemment - ne t'en déplaise - et je ne vois pas pourquoi la conception famille - fête religieuse devrait prévaloir sur l'analyse socio - psy, comme tu dis si bien ...
NSI
Pour achever ma participation sur ce sujet voué aux archives, je reprends les paroles sensées de mon ami Penduick :

CITATION(penduick @ 26/12/2005 à 21:50 ) *
"Pas que ça à foutre", ça te va, comme réponse ?

Joyeux Noël à (presque) tous top.gif
Georges D.
CITATION(NSI @ 26/12/2005 à 23:57 ) *
Pour achever ma participation sur ce sujet voué aux archives, je reprends les paroles sensées de mon ami Penduick : "Pas que ça à foutre", ça te va, comme réponse ?

Après ça, ne me dis pas que je suis provocateur ... anim_wink.gif
strat
jbertrand,
tu vois, même le pape il est d'accord avec nous : siffle.gif

(RV - 19 décembre 2005) Benoît XVI effectuait dimanche sa première visite dans une paroisse romaine comme évêque de Rome. Il a dans son homélie condamné de nouveau le consumérisme qui pollue l'esprit de Noël.

Source : Radio Vatican
Georges D.
CITATION(strat @ 27/12/2005 à 00:01 ) *
jbertrand,
tu vois, même le pape il est d'accord avec nous : siffle.gif

(RV - 19 décembre 2005) Benoît XVI effectuait dimanche sa première visite dans une paroisse romaine comme évêque de Rome. Il a dans son homélie condamné de nouveau le consumérisme qui pollue l'esprit de Noël.

Source : Radio Vatican

Bon, on ne va pas disséquer dans le détail le discours du pape, il paraît que ce n'est pas l'endroit ... anim_grin.gif

J'ai écris d'ailleurs dans un précédent post que je n'avais que faire de ses discours, ça n'a de mon point de vue aucun intérêt ...
Kwisatz-haderach
Si encore on savait si le pape a un palm... anim_grin.gif anim_grin.gif
concorde
CITATION(Kwisatz-haderach @ 26/12/2005 à 19:13 ) *
Si encore on savait si le pape a un palm... anim_grin.gif anim_grin.gif

mais oui, à ROM...
Kwisatz-haderach
rien de tel pour rester en contacte avec le TREO (très haut) anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
concorde
bravo, tu commences bien ! sleep.gif
Kwisatz-haderach
Rassure moi tu dis ça dans le bon sens, j'ai pas déjà gaffé quand même icon_cry.gif
Azrael
Bon ... Je crois que nous pouvons considérer que chacun a pu exprimer son point de vue sur le sujet et qu'il est temps de cloturer ce fil de discussion.

Rendez-vous à Pâques anim_wink.gif
Tabetozor
Non non, dans le bon sens icon_lol2.gif

Bon essayons de comprendre : Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, très bien, je pense que les deux ont le droit à la parole sur ce forum !

Il n'y a pas de raison que cela soit autrement. Sinon, autant ne pas en parler du tout. Ecouter une seule voix n'a jamais été intéressant et peut mener à des choses de pas très agréables.

Les deux ont sans doute raison dans leur analyse parce que les deux ont sans doute attaché cet évènement à quelque chose en particulier. Il y a :
- ceux qui le vivent comme une fête religieuse et une fête tout court ;
- ceux qui le vivent comme une fête tout court et une occasion de plus de faire la fête ;
- ceux qui ne le fête pas.

De point de vue émotion, il y a ceux pour qui cela ne rappele rien (pour diverses raisons), d'autres pour qui c'est lié à l'enfance, aux cadeaux et à la magie.

Je ne vois pas ou est le problème. Chacun fait ce qu'il veut chez lui et je ne pense pas qu'un groupe ou l'autre doive imposer son point de vue à l'autre.

Il est indéniable que c'est devenue aussi une fête commerciale. La faute à qui ? Qui est demandeur ? Qui offre des cadeaux à n'en plus finir (32 pour chacun de mes enfants blink.gif ), qui mange trente fois trop .... les exemples sont nombreux. Et là, je pense encore une fois que chacun fait comme il veut et comme il a envie. Et c'est cela qui est génial. Jbertrand ne fête pas Noël, très bien, en quoi cela m'a empéché à moi de faire la fête ? NSI fête Noël ? Très bien, il n'empêche pas ses voisins de vivre. Donc chacun ses opinions, ses croyances et sa façon de voir.

En discuter sur PA : Pour moi, on peut parler de tout, mais savoir parler sans provocation n'est pas donné à tout le monde, je m'en rends compte de plus en plus. Parfois, la provocation n'est même pas voulue.

Nous avons donc deux choix :
Ou le CA impose le blackout total sur toutes conversations "litigieuses" et on reste là, ou on devient adulte.
L'autre solution plus radicale serait de virer le bar et tout les hors sujets. Le Palm redeviendrait la "star", mais le forum serait d'un chiant ! Nous avons, pour reprendre dans l'esprit une phrase d'Azraël, choisis sur PA le juste milieu entre la déconne et la technique. C'est ce choix qui font de PA ce qu'il est.

Mon avis perso : Ce sujet devient limite parce que vous commencez à vous invectiver (c'est français ?) l'un l'autre, pour moi c'est le seul critère et le signal d'alarme que, en tant que modo et Président de PA, je doive passer en mode surveillance. Mais comme tout a été dit, nous allons le clore, car il ne sert à rien de tourner en rond dans ces cas-là, chacun restant sur ces positions.

Le message est j'espère clair.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.