Je trouve mon cher jbertrand qu'il y a une différence entre parler de la féérie de Noël comme c'est le cas dans plusieurs sujets (et je ne vois pas ce que ta provoc' à 2 balles sur le Pape vient faire là-dedans :p ) et ton sujet où tu craches pêle-mêle sur la religion catholique, le commerce et je ne sais encore.
Pas d'accord : tu considères personnellement que Noël est une féérie, et qu'oser - incidemment - critiquer le caractère religieux de cette "fête" relève du crachat et de la provocation.
C'est ton opinion.
Alors de grâce laisse-nous savourer ce moment de chaleur humaine sans nous gonfler avec ta philisophie de Café du Commerce et si la vie a été dure avec toi j'en suis triste mais je ne fais ni dans le social ni dans la psy ... Noël est une fête de famille.
Je ne t'empêche nullement de savourer ce moment, dont tu dis qu'il est pour toi un moment de chaleur humaine et une fête de famille.
C'est encore une fois ton opinion.
Tu vois, la différence entre "les gens comme moi" (pour reprendre une formule déjà fameuse dans ce sujet), et toi et Penduick,c'est que je n'écris pas que mon opinion a valeur universelle et que toute opinion un tantinet discordante n'a pas droit de cité.
Je n'ai jamais dans ce sujet fait qu'exprimer mon propre point de vue sur Noël, et quand bien même PA n'est pas un blog comme l'écrit Palmipede, je ne vois pas en quoi les points de vue de certains seraient supérieurs et aurait vocation universelle alors que l'opinion des autres devrait s'effacer.
Que la vie ait été dure pour moi ou non n'est absolument pas ton problème, c'est carrément insultant pour moi que tu puisses écrire que ce serait la raison pour laquelle je tiens ces raisonnements que tu qualifies de provocateurs ...
Conclusion : Non, Noël n'est pas une fête pour tout le monde, en revanche, par la force des choses c'est un évènement que chacun vit différemment - ne t'en déplaise - et je ne vois pas pourquoi la conception famille - fête religieuse devrait prévaloir sur l'analyse socio - psy, comme tu dis si bien ...