CITATION(penduick @ 26/12/2005 à 21:06 )

Pas envie de lire ce sujet, assez bassement provocateur.
En revanche, je commence à me demander quand est-ce qu'on dépasse les limites de ce que l'on peut accepter sur PA ? A l'origine, la règle était ni politique, ni religion. Elle s'est assouplie mais il ne faudrait pas pousser grand-mère...
Je ne crois pas que les appréciation des monsieur jbertrand sur le pape aient sa place ici. Surtout si tout le monde souhaite présevrer un peu de convivialité sur ce forum.
Réponse : à l'origine, ce sujet n'en était pas un, il a été scindé depuis un autre sujet concernant Noël.
Je suis surpris que tu puisses soutenir que ce que j'ai écrit est provocateur, ce n'est pas le cas, je ne fais qu'exprimer mon opinion.
En effet, tout le monde ne célèbre pas la fête religieuse de Noël, n'a pas de souvenirs d'enfance impérissables de ce jour de l'année, et ne fait pas de fête ou repas à cette occasion.
Libre à toi de considérer que mon opinion est provocatrice mais il s'agit là seulement de ton appréciation personnelle.
Il serait inapproprié de mon point de vue qu'il n'y ait qu'un seul sujet pour ceux qui ont fêté Noël et rien pour les autres.
Je ne vois pas en quoi je "pousserais grand mère" en portant une appréciation sur ce que dit le pape, et notamment "les positions morales" du pape comme l'écrit Palmipede.
Je crois avoir été très modéré dans mes propos à ce sujet, j'aurais bien plus à en dire si je n'étais pas soucieux de la convivialité sur le forum.
Si tu es d'accord avec les positions du pape, écris le, ça promet d'être intéressant ...
Sur le fond, ce n'est pas à mon avis parce que Noël est une fête religieuse qu'il n'est pas possible de rien en dire : en ce qui me concerne, j'aurais vivement souhaité moins de religion ces derniers jours.
La liberté n'est pas à sens unique : ceux qui ne fêtent pas Noêl pourrait apprécier un peu de calme en cette période de l'année.
C'est peut - être la raison d'être de ce sujet, l'expression d'une opinion, apparemment dissidente mais dont l'expression ne justifie pas à mon sens ce genre d'attaques.