Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Je ne fête pas Noël
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
Georges D.
Personnellement, je n'ai pas fêté Noël.

Toute cette mièvrerie dégoulinante de bons sentiments me fait vomir, alors que pendant ce temps la grande distribution s'en met plein les poches.

Cerise sur le gâteau : le discours du pape le plus réactionnaire que l'église ait connu.

Noël n'a plus sa place dans une civilisation moderne et il est temps de passer à autre chose.
pjl
Tu n'as pas d'enfants ?
Georges D.
CITATION(pjl @ 26/12/2005 à 12:52 ) *
Tu n'as pas d'enfants ?

Je n'en ai pas, mais je ne suis pas sûr que je fêterai Noël même si j'en avais.

À la limite, faire un repas ou une fête avec des cadeaux peut - être, mais Noël, non.
Georges D.
Oui, mais pourquoi réunir ses proches ou ses amis spécialement à Noël ?

Ce qui me gêne, c'est cette espèce de ferveur sinon d'hystérie collective autour de cette fête religieuse.

Il n'y a aucune raison de fêter particulièrement Noël : je refuse de supporter chaque année à partir de novembre tout le tintamarre autour de cette fête.

Comme il n'y a pas moyen d'y échapper, une image de Noël que j'ai trouvé plutôt sympa cette année, c'est Noël en Australie, sur la plage.

Les caméras de télévision se sont attardées complaisamment sur le corps des baigneuses et baigneurs, qui se distribuaient des chapeaux de père Noël.

Le culte du corps sous 40 °C à l'ombre le jour de Noël, lorsqu'on connaît les prises de position papales en la matière, ça ne manque pas de piquant ... icon_lol2.gif
Azrael
CITATION(PoloC @ 26/12/2005 à 14:43 ) *
Et bien moi pour rien au monde je ne voudrais rater mes neuveux et nièces découvrant les cadeaux dans le salon et les ouvrant, ça n'a pas de prix icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif. Mais bon je comprend (difficilement) que le côté "consome, c'est pour faire plaisir" dégoute un peu.
snark
De Snarkette:

Si tu ne désires pas fêter Noël, c'est ton problème. Mais ne dis pas que l'on doit passer à autre chose, car il y a des gens pour qui c'est important. C'est avant tout une fête religieuse, même si c'est devenu commercial, cela reste symbolique. De plus tu te contredis, car tu dis que la grande distribution s'en met plein les poches et plus loin que si tu avais des enfants tu ferais des cadeaux icon_confused.gif .
De plus, le fait de fêter Noël, n'empêche pas de faire des soirées avec ses amis ou sa famille, sans pour autant fêter quelque chose.
Je comprends que l'on puisse ne pas aimer Noël, mais ta réaction me fait réagir et m'interpelle quelcon.gif .
Car alors on peut aussi s'en prendre à la Saint-Nicolas, Pâques, les anniversaires,... car là aussi, la grande distribution s'en met plein les poches.
Je trouve aussi que cela deviens fort commercial, mais j'aime Noël pour tout autre chose icon_biggrin.gif
Je te souhaite, néanmoins, avec quelques jours d'avance, une très bonne année 2006.
Georges D.
C'est précisément l'aspect religieux de Noël qui ne me convient pas.

Il est impossible d'échapper à Noël alors que tout le monde n'est pas chrétien : je comprends que certains souhaitent fêter Noël mais pourquoi est - ce imposé à tout le monde ?

Il est impossible d'échapper aux discours et messes en tout genre du pape dont personnellement je n'ai que faire.

Les autres fêtes religieuses, Pâques, etc, sont plus discrètes, sans que la grande distribution ait pris le relais dans les proportions que l'on connaît à Noël, ce qui permet à chacun de faire selon ses convictions.

Je soutiens que si j'avais des enfants, je ferais probablement une fête avec des cadeaux car la grande majorité sinon tous les enfants ont des cadeaux pour Noël, je ne crois pas me contredire.

Mais en quelque sorte, ce serait une fête laïque ...

Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite à mon tour une très bonne année 2006.

Passe une bonne et paienne Saint Sylvestre ! anim_wink.gif
CanardWC
Noel n'est imposé à personne personne ne t'oblige à faire la fête en tout cas il n'y a pas encore de loi. Je n'ai meme pas entendu le discours du pape et l'aspect religieux ne doit pas trop te géner puisque justement il est occulté par l'aspect commercial.
Et jamais je n'ai entendu le mot "jesus" dans une pub mais plutôt "promo" "réduction" "précipitez vous"
Donc l'aspect religieux est très loin.
oupsman
CITATION(jbertrand @ 26/12/2005 à 16:59 ) *
Il est impossible d'échapper aux discours et messes en tout genre du pape dont personnellement je n'ai que faire.

Ah bon, le pape a fait un discours ? Je sais pas j'ai pas de télé, mais quand je regarde sur la Freebox, c'est pour écouter de la musique icon_bla.gif
jacquest3
Pour aller un peu dans le sens de jbertrand,

Mes amis de confession Juive ne fêtent pas noël, d'autre de religion Musulmane l'on fêté ???

C'est bien une fête religieuse liée à la date de naissance du Christ, qui est soit dit en passant est une pure convention.

Quand au coup du pére noël, c'est récent trés trés récent, mais pourquoi pas (pour ceux qui ne savent pas, renseignez vous et vous serez surpris)

Mais bon, que nous en profitions comme occasion de se réunir en famille et se faire quelques menus cadeaux, c'est le coté positif.

Par contre, et en théorie, les non Chétiens/croyants ne devraient pas, par respect pour les croyances des autres, la fêter cette date, chacun voyage comme on dit.

Perso, je suis un mauvais car j'ai fait la fête sans aucune pensée pour ce qu'elle représente, ouhhh, pas bien, mais au fait, suis je le seul ? that's the question.
pjl
pour paques, difficile d'échapper aux chocolats en grande surface ou boulangerie.
snark
Merci pour tes bons voeux.

Toujours pas d'accord. Je suis catholique (certes, non pratiquante) et pourtant je n'ai pas entendu le discours du pape. Donc, il y a toujours moyen d'échapper au discours et autres manifestations religieuse autour de Noël si on s'en donne les moyens. Comme je ne suis pas d'accord avec ce que le pape dit, je n'écoute pas ses discours. Donc, si tu sais ce que le pape a dit, c'est que d'un côté tu t'es intéressé à son discours.
De plus Noël est fêté dans le monde entier, que tu sois protestant, musulman, ... et aussi laïque (j'en connais), et cela à leur façon.

Je pense que tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, et je respecte ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord avec certaines de tes réflexions. Ce qui ne te convient pas, convient à d'autres et c'est cela qui fait la diversité du monde. Mais dans tes réactions je te sens critique et négatif, et ici je réagis sur le négatif.
Il y a bien d'autres choses plus révoltantes dans le monde sur lesquelles ont pourrait réagir, que sur Noël,...

Je sais aussi que discuter avec des gens tels que toi ne sert à rien, et que les conversations restent stériles wink.gif

Je te laisse, car je vais m'asseoir dans mon divan et contempler mon sapin de Noël anim_wink.gif . Sans rancunes.

Snarkette
Georges D.
CITATION(snark @ 26/12/2005 à 17:40 ) *
Je sais aussi que discuter avec des gens tels que toi ne sert à rien, et que les conversations restent stériles wink.gif

C'est qui "des gens tels que moi" ??? icon_confused.gif

Là pour le coup, c'est vraiment négatif ...

Et le lendemain de Noël, en plus ! icon_lol2.gif
snark
Ce sont des gens qui veulent avoir raison et qui ne savent pas s'arrêter, la preuve. Pour moi la conversation était close. On n'avait largement fait le tour de la question, et si tu prends tout pour toi, je n'ai vraiment plus rien à te dire, de peur de te froiser. Et, la phrase "les gens tels que toi" n'était en aucun cas péjorative.

Et lendemain de Noël ou pas, là n'est pas la question. Nous aurions pu avoir ce style de conversation à un autre moment et pour tout autre chose. Mais ce qui fait que nous ayons eu cette discusion, c'est précisément à propos de Noël, donc je n'allais pas réagir au mois d'août. Et je ne suis pas du style à être négative.

Cette petite expérience, m'a fait réalisé que je n'aurais plus aucune discusion avec toi. Pourtant, j'aime écouter les gens et discuter de beaucoup de choses, sur lesquelles je suis d'accord ou non.

Bien à toi, Snarkette.
Georges D.
En fait, je m'apprêtai à répondre à ton précédent post, mais je ne l'ai pas fait et j'ai réagi à ce que tu a écris sur le fait qu'il ne sert à rien de discuter avec "les gens tels que moi", ce qui m'a froissé peut - être, mais je crois avoir réagi avec modération.

Pour le reste, il me semble difficile d'échapper aux diverses manifestations qui entourent Noël pour peu qu'on lise les journaux ou regarde la TV.

Je suis pour ma part très attaché à la laïcité et la séparation de l'église et de l'état et dans ce contexte, je trouve assez déplacé que tous les medias reprennent les interventions papales, dont le caractère rétrograde et réactionnaire sont totalement hors de propos dans le monde d'aujourd'hui.

Il y a certes plus révoltant que Noël : il est assez désolant de voir tout le mal qui est fait dans le monde au nom de la religion, et dans ces conditions, la seule fête de Noël, c'est plutôt anecdotique.

Je peux pour ma part parfaitement ne pas être d'accord avec ton point de vue et ce n'est pas pour cela que j'écrirai de manière définitive que je n'aurai plus aucune discussion avec toi.
powermac
Joyeux noel
Buana
Amen !
El Barto
CITATION(powermac @ 26/12/2005 à 18:50 ) *
Joyeux noel

A tous les Hommes de bonne volonté...

Si vous cherchez le dernier mot, vous êtes partis jusqu'à Noël prochain siffle.gif
snark
Peut-être à une autre fois, sous de meilleurs auspices. Mais pas tout de suite anim_mur.gif quelcon.gif wink.gif

Ciao
Buana
CITATION(snark @ 26/12/2005 à 18:58 ) *
Peut-être à une autre fois, dans les meilleurs hospices. Mais le plus vite possible anim_mur.gif quelcon.gif wink.gif

Ciao

anim_grin.gif anim_outtahere.gif
Horace
Bien que je respecte les idées de chacun, je suis un peu déçu que cette discussion trouve sa place dans ce forum.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Georges D.
CITATION(Horace @ 26/12/2005 à 19:26 ) *
Bien que je respecte les idées de chacun, je suis un peu déçu que cette discussion trouve sa place dans ce forum.

Pourquoi ???? blink.gif
snark
CITATION(Horace @ 26/12/2005 à 19:26 ) *
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

C'est bien pour cela que j'ai voulu clore la discussion anim_wink.gif
Désolée pour la tournure que cela à pris icon_cry.gif . Si j'avais pu imaginer l'ampleur que cela allait prendre, je me serais abstenue icon_bla.gif

Et pour reprendre en partie El Barto : paix aux hommes de bonne volonté.

Bonnes fêtes à tous.

Snarkette.
Tabetozor
Même si je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit, je ne vois pas pourquoi on n'en parlerai pas.

Du moment que cela ne tourne pas au pugilat ou au lynchage, et que cela respecte les us et coutumes de ce forum, je n'ai aucun droit d'interdire une discussion. (et je ne le veux pas)
strat
Il est impossible d'échapper à Noël alors que tout le monde n'est pas chrétien : je comprends que certains souhaitent fêter Noël mais pourquoi est - ce imposé à tout le monde ?

Noël est certes une fête à connotation fortement chrétienne en nos contrées.

Mais elle était déjà fêtée bien avant la naissance du "petit Jésus".
Son origine vient des célébrations païennes du solstice d'hiver...
Cette célébration (et/ou sa date) a été reprise sous diverses formes par bien des peuples et des religions : juifs (hannoukka), romains antiques (c'est d'ailleurs eux qui ont changé la date au 25 déc.), celtes... et chrétiens.

Si en Europe la noël est bien chrétienne, elle est néanmoins célébrée dans le monde entier ; son caractère chrétien y prend bien moins de place que le père noël mercantile chez un boudhiste ou un indouhiste. Coca Cola (grand publiciste du Père Noël) passe comme notre bonhomme rouge dans toutes les maisons du globe (je l'ai un peu suivi sur Google earth...)

Cependant, si tes plus fidèles alliés dans ta lutte contre le consumérisme se trouvent du côté des altermondialistes (cf la journée mondiale sans achat, le 25 novembre), il sont également nichés du côté chrétien qui selon l'adage que "l’important n’est pas de savoir qui descend de la cheminée, mais qui est descendu du paradis" préfereraient voir les petits neveux et nièces de PoloC se recueillir devant une crèche plutôt que de saliver devant le sapin en attendant la distribution des K-do...

Tu auras compris que si je te rejoins et soutiens entièrement jbertrand, je préfère encore voir des publicités partout que des missels partout...

Je sens que je dois faire partie des "gens tels que toi" maintenant ninja.gif
aiwei
C'est précisément l'aspect religieux de Noël qui ne me convient pas.
Ah bon...?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part, je n'ai vu de Noël que le monde dans les boutiques, le monde sur la route, et la bonne humeur dans ma famille....

CITATION(jbertrand @ 26/12/2005 à 18:43 ) *
Pour le reste, il me semble difficile d'échapper aux diverses manifestations qui entourent Noël pour peu qu'on lise les journaux ou regarde la TV.
Ben........... l'achat d'un journal n'impose pas sa lecture intégrale, et les postes de télé sont généralement vendus avec des zapettes.

CITATION(snark @ 26/12/2005 à 17:40 ) *
Toujours pas d'accord. Je suis catholique (certes, non pratiquante) et pourtant je n'ai pas entendu le discours du pape. Donc, il y a toujours moyen d'échapper au discours et autres manifestations religieuse autour de Noël si on s'en donne les moyens.
Snarkette
tout à fait.

CITATION(snark @ 26/12/2005 à 18:58 ) *
Peut-être à une autre fois, sous de meilleurs auspices. Mais pas tout de suite anim_mur.gif quelcon.gif wink.gif
Ciao
A l'année prochaine anim_grin.gif

CITATION(strat @ 26/12/2005 à 19:46 ) *
Noël est certes une fête à connotation fortement chrétienne en nos contrées.
Disons que la majeure partie des gens lui connaissent le côté chrétien, mais il n'y en a pas tant que ça à s'en soucier réellement.
jbatman
Je ne comprend pas ceux qui n'aime pas les fete de noel. C'est vrai que si on prend le cote uniquement religieux et qu'on est pas croyant, c'est ridicule.
Mais de mon coté je vois un autre coté des choses. J'ai 2 freres et 2 soeurs, et c'est a peu pres le seul moment de l'année ou on peux se retrouver tous ensemble pour se voir. Alors commerce ou pas, fete chretienne ou pas, c'est pour moi le seul moment de l'année ou je peux me retrouver avec toute ma famille...
Mais je comprend parfaitement la reaction de chacun! anim_wink.gif
snark
Je constate que certaines personnes ont du mal à comprendre ce que d'autres disent. Je trouve cela fort dommage. Je ne voulait plus intervernir, mais je ne peux me taire.

Je pense que la phrase "les gens tels que toi" va me poursuivre. En réponse à Strat, tu as tout à fait le droit d'être d'accord avec jbertrand. Mais je ne comprends pas très bien ton avant-dernière phrase. Car je n'ai jamais dit que Noël n'était pas une fête qui devenait commerciale, ni que ce n'était pas une fête religieuse. Pour ma part, j'aime Noël pour son ambiance, des souvenirs d'enfance avec mes parents et grands-parents, les odeurs de cuisine, les musiques, le sapin et son odeur, les lumières... donc tu vois rien de commercial ni de catho, mais bien des souvenirs de petite fille. Alors, le fait de savoir si c'est une fête religieuse ou pas, peu importe. Ce n'est pas sur cela que je réagissais. Je suis triste de voir qu'il est parfois si difficile de se faire comprendre. Je suis en partie d'accord avec ce que dit jbertrand, mais je ne suis pas d'accord avec la façon de la présenter.

Je suis en train de regarder le journal parlé et je me rends compte que ces conversations me paraissent vraiment futiles au vu de la désolation qu'a causé le tsunami il y a 1 an, et de la détresse et la peine de ces gens.

Comme je le disais plus haut, j'aime vraiment écouter et parler avec les gens. J'y suis confronté tous les jours de part mon métier. Mais, c'est la première fois que j'ai autant de mal à me faire comprendre. Je commence à avoir des doutes quand à ma façon de m'exprimer.

Donc, j'aimerais pouvoir passer à quelque chose d'autre, car cela commence vraiment à devenir pathètique et stérile. De plus, je ne voudrais pas lasser les utilisateurs de ce forum, qui soit dit en passant est très bien (je ne me suis pas encore fait jetté anim_wink.gif ).

Désormais, c'est à mon mari que je laisserais la place.

J'étais vraiment loin de penser que Noël pouvait engendrer autant de questions existentielles.

Je vous souhaite une très bonne soirée et pour ma part c'est fini pour moi, car j'aimerais passer une bonne soirée, et vous laisser profiter d'autres sujets de conversation plus importants et intèressants.

Snarkette.
Horace
CITATION(jbertrand @ 26/12/2005 à 19:33 ) *
Pourquoi ???? blink.gif

Uniquement parce que je n'arrive plus au fil du temps à expliquer à mon PALM que la "vedette" ce n'est plus lui sur PALMAttitude. quelcon.gif
strat
CITATION(snark @ 26/12/2005 à 20:28 ) *
En réponse à Strat, tu as tout à fait le droit d'être d'accord avec jbertrand. Mais je ne comprends pas très bien ton avant-dernière phrase. Car je n'ai jamais dit que Noël n'était pas une fête qui devenait commerciale, ni que ce n'était pas une fête religieuse.

Non, non. Mais je ne te répondais pas en particulier...
Cette phrase veut dire que, n'étant pas croyant, je préfère un Noël commercial que religieux...

CITATION(snark @ 26/12/2005 à 20:28 ) *
Je vous souhaite une très bonne soirée et pour ma part c'est fini pour moi, car j'aimerais passer une bonne soirée, et vous laisser profiter d'autres sujets de conversation plus importants et intèressants.

Celà dit, je trouve que ce sont des sujets importants et intéressants : la religion, la société de consommation, la liberté individuelle...
Bonne soirée à toi aussi

CITATION
Alors commerce ou pas, fete chretienne ou pas, c'est pour moi le seul moment de l'année ou je peux me retrouver avec toute ma famille...

Tout à fait d'accord... Sur les 17 personnes présentes au réveillon, il y en avait 7 que je n'avais pas vu depuis noël passé. Et le chiffre aurait été plus important s'il n'y avait eu un enterrement entretemps.
En effet, je fête Noël... Peu importe le prétexte, du moment qu'il y a une fête avec du lait de chèvre et des sangliers !
Georges D.
CITATION(Horace @ 26/12/2005 à 20:38 ) *
Uniquement parce que je n'arrive plus au fil du temps à expliquer à mon PALM que la "vedette" ce n'est plus lui sur PALMAttitude. quelcon.gif

On est au coin du bar ... wink.gif
penduick
Pas envie de lire ce sujet, assez bassement provocateur.
En revanche, je commence à me demander quand est-ce qu'on dépasse les limites de ce que l'on peut accepter sur PA ? A l'origine, la règle était ni politique, ni religion. Elle s'est assouplie mais il ne faudrait pas pousser grand-mère...

Je ne crois pas que les appréciation des monsieur jbertrand sur le pape aient sa place ici. Surtout si tout le monde souhaite présevrer un peu de convivialité sur ce forum.
oupsman
CITATION(penduick @ 26/12/2005 à 21:06 ) *
En revanche, je commence à me demander quand est-ce qu'on dépasse les limites de ce que l'on peut accepter sur PA ? A l'origine, la règle était ni politique, ni religion. Elle s'est assouplie mais il ne faudrait pas pousser grand-mère...

Je ne crois pas que les appréciation des monsieur jbertrand sur le pape aient sa place ici. Surtout si tout le monde souhaite présevrer un peu de convivialité sur ce forum.

+1
Horace
CITATION(jbertrand @ 26/12/2005 à 21:06 ) *
On est au coin du bar ... wink.gif

Tu as raison mais je trouve qu'on y passe trop de temps et on s"égare.. wink.gif
PoloC
CITATION(strat @ 26/12/2005 à 19:46 ) *
Cependant, si tes plus fidèles alliés dans ta lutte contre le consumérisme se trouvent du côté des altermondialistes (cf la journée mondiale sans achat, le 25 novembre), il sont également nichés du côté chrétien qui selon l'adage que "l’important n’est pas de savoir qui descend de la cheminée, mais qui est descendu du paradis" préfereraient voir les petits neveux et nièces de PoloC se recueillir devant une crèche plutôt que de saliver devant le sapin en attendant la distribution des K-do...

Arf je vais mettre à mal toute ton argumentation, car mes neuveux et nièces sakivent devant les K-dos, mais vont à la messe tous les dimanches, et savent très bien ce que Noël représente !!! anim_wink.gif ptdr.gif ptdr.gif

[EDIT]
Je ne dis pas ça pour que les gens réagissent, on fait ce qu'on veut dans la famille, mais c'est juste pour le "plaisir de casser" l'argumentation de strat anim_wink.gif (très deuxième degré bien sûr)
Palmipède
[...]En revanche, je commence à me demander quand est-ce qu'on dépasse les limites de ce que l'on peut accepter sur PA ? A l'origine, la règle était ni politique, ni religion. Elle s'est assouplie mais il ne faudrait pas pousser grand-mère... [...]

Si mes souvenirs sont exacts, je me demande qui a lancé ici un sujet sur l'anti-amércanisme primaire après Katrina ou alimenté plus que largement les débats autour du référendum sur l'Europe ? Des débats qui, personnellement, ne me semblent pas plus (ou pas moins) à leur place sur PA que les positions morales du Pape.

Mais est-ce peut-être qu'en tant que membre du CA tu connais bien mieux que jbertrand les limites à ne pas dépasser dans ce domaine si sensible ? Dans ce cas, il faudrait vite nous éclairer sur ces dites limites parce que pour moi cela reste vraiment bien confus...
penduick
"Pas que ça à foutre", ça te va, comme réponse ?
Palmipède
CITATION(penduick @ 26/12/2005 à 21:50 ) *
"Pas que ça à foutre", ça te va, comme réponse ?

C'est une réponse très claire mais dans ce cas, il ne faut quand même pas trop s'étonner que chacun possède le droit d'interpréter ces limites comme bon lui semble... icon_biggrin.gif
Georges D.

Réponse : à l'origine, ce sujet n'en était pas un, il a été scindé depuis un autre sujet concernant Noël.

Je suis surpris que tu puisses soutenir que ce que j'ai écrit est provocateur, ce n'est pas le cas, je ne fais qu'exprimer mon opinion.

En effet, tout le monde ne célèbre pas la fête religieuse de Noël, n'a pas de souvenirs d'enfance impérissables de ce jour de l'année, et ne fait pas de fête ou repas à cette occasion.

Libre à toi de considérer que mon opinion est provocatrice mais il s'agit là seulement de ton appréciation personnelle.

Il serait inapproprié de mon point de vue qu'il n'y ait qu'un seul sujet pour ceux qui ont fêté Noël et rien pour les autres.

Je ne vois pas en quoi je "pousserais grand mère" en portant une appréciation sur ce que dit le pape, et notamment "les positions morales" du pape comme l'écrit Palmipede.

Je crois avoir été très modéré dans mes propos à ce sujet, j'aurais bien plus à en dire si je n'étais pas soucieux de la convivialité sur le forum.

Si tu es d'accord avec les positions du pape, écris le, ça promet d'être intéressant ...

Sur le fond, ce n'est pas à mon avis parce que Noël est une fête religieuse qu'il n'est pas possible de rien en dire : en ce qui me concerne, j'aurais vivement souhaité moins de religion ces derniers jours.

La liberté n'est pas à sens unique : ceux qui ne fêtent pas Noêl pourrait apprécier un peu de calme en cette période de l'année.

C'est peut - être la raison d'être de ce sujet, l'expression d'une opinion, apparemment dissidente mais dont l'expression ne justifie pas à mon sens ce genre d'attaques.
polly peachum
Moi il me semble que la conversation reste respectueuse des points de vue de chacun et c'est vraiment ce que j'aime sur PA.
Chacun donne son avis et constate qu'il diffère de celui de son voisin (ou de sa voisine) mais il le défend sans piétiner l'autre et ça, c'est quand même Noël tous les jours ici, non ?
Et puis après tout, les cadeaux on peut aimer les offrir, aimer les recevoir, sans que ce soit en contradiction avec une foi profonde (ou moins) et sans que ce soit non plus en sacrifiant inconsidérément au dieu pognon ou marketing puisqu'après tout, les cadeaux, on peut passer du temps, de l'énergie et beaucoup d'amour à les préparer soi même aussi ...
Et puis quoi, la consommation, si elle est bien gérée, et si elle n'est pas une insulte faite à ceux qui ne peuvent pas consommer, elle n'est pas non plus forcément l'incarnation du Mal à elle toute seule ! Moi par exemple, j'ai "consommé". Je veux dire par là que je suis allée dans un magasin, que j'y ai acheté plein de choses qui se mangent, que je les ai cuisinés et que je suis ensuite aller les partager avec des gens dans la rue qui n'ont pas le temps de cuisiner parce qu'ils sont vachement occupés à se construire des lits avec des cartons.
Alors je me dis que, comme ça, la consommation peut aussi se conjuguer avec l'esprit de Noël. Qu'on soit croyant ou pas, finalement !
Et en cela j'ai trouvé que Snarkette et Jbertrand disaient un peu la même chose. Ils le disent seulement différemment peut être.
oupsman
CITATION(polly peachum @ 26/12/2005 à 22:18 ) *
Je veux dire par là que je suis allée dans un magasin, que j'y ai acheté plein de choses qui se mangent, que je les ai cuisinés et que je suis ensuite aller les partager avec des gens dans la rue qui n'ont pas le temps de cuisiner parce qu'ils sont vachement occupés à se construire des lits avec des cartons.

anim_bravo.gif
penduick
CITATION(jbertrand @ 26/12/2005 à 22:13 ) *
Si tu es d'accord avec les positions du pape, écris le, ça promet d'être intéressant ...

Il m'arrive de l'écrire. Ailleurs.
Georges D.
CITATION(penduick @ 26/12/2005 à 22:24 ) *
Il m'arrive de l'écrire. .

Je vois ...

CITATION(penduick @ 26/12/2005 à 22:24 ) *
Ailleurs

Je crois en effet que tu fais mieux de l'écrire ailleurs pour préserver la convivialité sur ce forum ...
penduick
Amuse-moi, jbertrand.
oupsman
STOP !
TOUT LE MONDE SE CALME OK ?
strat
CITATION(PoloC @ 26/12/2005 à 21:24 ) *
Arf je vais mettre à mal toute ton argumentation, car mes neuveux et nièces sakivent devant les K-dos, mais vont à la messe tous les dimanches, et savent très bien ce que Noël représente !!! anim_wink.gif ptdr.gif ptdr.gif

[EDIT]
Je ne dis pas ça pour que les gens réagissent, on fait ce qu'on veut dans la famille, mais c'est juste pour le "plaisir de casser" l'argumentation de strat anim_wink.gif (très deuxième degré bien sûr)

Je ne voulais en aucun cas mettre en doute la moralité de ta famille... siffle.gif Et suis sincerement navré si ca t'as touché d'une manière ou d'une autre... icon_bla.gif quoique ton ton sarcastique m'en fasse douter anim_grin.gif
Ceci dit je ne vois pas en quoi tu pourrais casser une "argumentation" quelconque ; je ne cite qu'un *fait* sans argumentation aucune : les catholiques les plus pratiquants exècrent le côté consumériste de noël autant que d'autres dans ce tread, croyants ou non-croyants.

CITATION(oupsman @ 26/12/2005 à 22:40 ) *
STOP !
TOUT LE MONDE SE CALME OK ?

Mais on est calme icon_bla.gif
hein, Alceste !?
C'est Joachim et Geoffroy qui.. icon_bla.gif
NSI
Je ne vois pas du tout ce que ce sujet fait sur PA. Je suis d'accord avec Penduick sur le caractère provocateur de ce sujet et son inutilité ici.

Joyeux Noël à tous ninja.gif
Palmipède
Penduick, appellons un chat "un chat" si tu le veux bien.

Je partage tout à fait l'opinion que PA n'est pas un blog et donc n'est pas le lieu naturel d'expression de nos convictions politiques ou religieuses.

Et c'est exactement pour cela que je ne comprenais pas trop bien à quel titre tu déniais le droit à jbertand d'aborder ce genre de sujet.

Soit c'est au titre des "Us et coutumes" du forum et donc en tant que modérateur, ce qui semble sous entendre un minimum de discrétion et de traitement "off" (et de cohérence avec ce que venait de dire Tabetozor quelques posts plus haut) ou bien c'est à titre privé et alors cela me paraît plutôt alimenter une polémique en donnant l'impression que tu peux fixer unilatéralement les limites acceptables en fonction de ta sensibilité.

S'il est exclus pour se confomer aux règles de fonctionnement du forum de critiquer les positions du Pape sur PA, soit, et je pense que chacun sera suffisamment adulte pour s'y conformer mais je ne pense pas que la raison puisse en être que Penduick aille (ou non) à la messe le Dimanche ou bien que jbertand bouffe (ou non) du curé...

Et, en effet, je crois que tout le monde peut être d'accord avec ce qu'écrit polly peachum, et l'en remercier. chinois.gif
Georges D.
CITATION(NSI @ 26/12/2005 à 23:08 ) *
Je ne vois pas du tout ce que ce sujet fait sur PA. Je suis d'accord avec Penduick sur le caractère provocateur de ce sujet et son inutilité ici.

Joyeux Noël à tous ninja.gif

Que fais un sujet sur Noël, fête religieuse, sur PA : dans ce cas là, il faut l'enlever aussi ...

Sauf à considérer qu'il est politiquement correct de se pâmer devant la féérie de Noël - et accessoirement de soutenir le pape - mais que dire le contraire est nécessairement nuisible et provocateur.

En quelle époque vivons nous et sommes nous toujours en démocratie ?

Pour le coup, je rejoins véritablement Snarkette, je crois qu'il y a des sujets plus graves que Noël et notamment la liberté d'expression et le pluralisme démocratique, largement mis à mal par les intégrismes de tout bord.
NSI
Je m'exprime en tant que lecteur et non en tant que modérateur ou ancien du CA.

Je trouve mon cher jbertrand qu'il y a une différence entre parler de la féérie de Noël comme c'est le cas dans plusieurs sujets (et je ne vois pas ce que ta provoc' à 2 balles sur le Pape vient faire là-dedans :p ) et ton sujet où tu craches pêle-mêle sur la religion catholique, le commerce et je ne sais encore. Alors de grâce laisse-nous savourer ce moment de chaleur humaine sans nous gonfler avec ta philisophie de Café du Commerce et si la vie a été dure avec toi j'en suis triste mais je ne fais ni dans le social ni dans la psy.

Noël est une fête de famille, chercher à comprendre les rouages médiatico-religio-commerciaux est sans doute un passe-temps passionnant mais je reste convaincu que PA n'est pas l'endroit pour ça.

Joyeux Noël anim_wink.gif

Edit : si mon message choque la ligne éditoriale il peut être supprimé par un modérateur.
Edit 2 : je ne suis ni croyant ni a fortiori catholique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.