grasset
27/12/2005 à 15:15
A l'aide !
Désolé de remettre ça, alors que la réponse est peut-être sous mon nez, mais je suis totalement perdu. Explications.
J'ai un Palm TX tout neuf, avec HotSync Manager 3.2.1 (encore merci Papa Noêl); un PowerBook G4 sous OS 10.3.9, avec ISync 1.5. Le rêve... ou presque.
Instal sans problème. Synchronisation idem, avec la cable USB. Navigation sur internet par wifi via une Livebox Sagem en deux temps, trois mouvements.
Et alors, que demander de mieux direz-vous?
Presque rien. Mais quand même! Comment faire dialoguer les deux bestioles SANS le cable USB, donc en utlisant bluetooth: malgré de multiples tentatives et essais, j'ai toujours le même message d'erreur sur le Palm dès que je clique sur connecter: "Erreur:Série:expiration. Câble ou modem défectueux (0x0305)".
Au secours Papa Noêl... Je compte sur toi...
Georges D.
27/12/2005 à 16:32
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude.
Il est bien sûr tout - à - fait possible de faire une hot - sync en bluetooth.
Quelques éléments d'explication
ici.
grasset
27/12/2005 à 16:50
Tout ceci est très, très documenté... mais a priori pour un PC.
Et pour le (mal)heureux possesseur d'un Mac Powerbook, tu as quoi comme pistes de secours ?
Georges D.
27/12/2005 à 17:30
Je t'envie véritablement d'avoir un Powerbook, je me suis rendu ce jour à la Fnac et j'en ai testé un, le clavier est un vrai bonheur.
En ma qualité de (mal)heureux possesseur d'iBook (G3

), et d'un Mac mini, je te répondrais que ce qui est intéressant dans ce test, ce n'est pas en effet toute la partie qui concerne le réglage du PC, mais tout ce qui est indiqué pour jumeler le Palm avec le Mac.
Après, il faut régler les paramètres de connection dans Hot Sync Manager pour choisir la connection par bluetooth.
Voici un autre article qui confirme la marche à suivre :
ici.
MarieC
27/12/2005 à 19:25
Une petite recherche avec "Bluetooth" sur ce forum devrait t'aiguiller, j'ai déjà posté un mode d'emploi complet (avec captures d'écran à l'appui)
grasset
27/12/2005 à 21:24
Avec les conseil détaillés de jbertrand je pensais, évidemment, réussir ma connection bluetooth Palm/Powerbook. Et bien non !
Après avoir chargé la "conduite iSync pour Palm HotSync", le Palm apparait enfin dans la barre de réglages ISync du Mac... mais la synchro échoue toujours : "l'appareil n'est pas disponible" m'indique le message d'erreur.
Côté Palm, si je lance HotSync un autre message d'erreur apparait et m'indique que 'le port série est déjà utilisé°
Bref, il faut peut-être évoquer les vapeurs des fêtes... et espérer de nouveaux conseils pour un débutant plein de bonne volonté, mais aux compétences réduites à l'extrême.
Patrice
27/12/2005 à 22:15
J'ai rêvé ou j'ai lu quelque part (sur le forum) que la hotsync n'était pas possible en bluetooth sur Mac ? J'espère pour toi que j'ai rêvé...
Georges D.
27/12/2005 à 22:24
CITATION(Patrice @ 27/12/2005 à 22:15 )

J'ai rêvé ou j'ai lu quelque part (sur le forum) que la hotsync n'était pas possible en bluetooth sur Mac ? J'espère pour toi que j'ai rêvé...

Tu as du rêver en effet ...

Précisons par ailleurs que c'est très facile à configurer avec Missing Sync ...
grasset
28/12/2005 à 10:49
On avance, on avance... mais à (trop) petits pas
Le Palm et la Powerbook se "voient" désormais. Comme prévu le mot de passe est demandé sur les deux, lors de la (tentative de) connection bluetooth...
Et puis, invariablement, apparaît sur le Palm le message laconique "Erreur:Série:expiration. Câble ou modem défectueux (0x0305)".
Ou est l'erreur ? On semble prêt du but. Non ?
Georges D.
28/12/2005 à 10:53
Si lors de la tentative de connexion bluetooth, le mot de passe t'est demandé, est - ce que ça ne veut pas dire que ton palm et ton Mac ne sont pas jumelés ?
Le jumelage avec un appareil bluetooth se fait depuis le panneau "Bluetooth" des préférences système : un mot de passe est demandé lors du jumelage, puis une fois que c'est fait, ce n'est plus demandé, certainement pas lors d'une hot sync en tout cas.
grasset
28/12/2005 à 13:50
Effectivement, si le mot de passe est demandé des deux côtés (puis ne l'est plus, je confirme), c'est que le jumelage est effectif. Effectif, certes, mais de trop courte durée en ce qui me concerne !
Sur le Mac, dans la feneêtre Bluetooth des Préférences système, le bouton "déconnecter" devient en effet actif pendant quelques secondes, pendant la phase de recherche du Palm.
Avec l'inévitable message d'erreur sur la Palm, un bouton grisé (donc inactif) "connecter" apparait ensuite sur le Mac.
Etrange, n'est-il pas ?
Mais maintenant je ne vois vraiment pas quoi faire de plus...
electrop
29/12/2005 à 10:54
Dans préférences > connexions, as-tu bien défini :
Se Connecter :
En indiquant ton Mac comme périph cible
Après, c'est bien cette connexion qu'il faut séléctionner dans le menu déroulant de HotSync
grasset
29/12/2005 à 12:09
Malheureusement... j'ai effectivement fait ce que tu décris: j'ai défini la connection au Pc via bluetooth, puis choisi mon Mac comme cible.... et toujours les mêmes messages d'erreur, alors qu'a priori le jumelage est effectif puisqu'on me demande le mot de passe sur les machines
electrop
29/12/2005 à 12:36
le jumelage est effectif quand justement il ne te demande plus de mot de passe. Tu le rentres une fois et c'est tout.
Essayes par exemple d'envoyer un fichier image du Mac vers le Palm en bluetooth. En dehors des éventuels problèmes de Synchro, tu verras déjà si ta liaison est fonctionelle ou pas
grasset
29/12/2005 à 13:59
J'avais omis de dire que j'ai en effet testé le transfert d'une image... et que celà marche parfaitement.
Le problème n'existerait donc, a priori, que pour une hotsync :
mais c'est précisément ce qui me fait le plus défaut !
electrop
29/12/2005 à 23:28
Sur ton Mac, dans Hotsync Manager, tu as bien activé un port qui doit s'appeller "bluetooth-PDA-Sync" ?
grasset
30/12/2005 à 09:52
Ce port n'existe pas dans la liste.
J'ai "USB", "portseriepalm", "palmserie", "PalmConnect", "Modem interne" et "bluetooth-modem-paramètres". (la sélection de ce dernier me renvoit vers une liste déroulante de choix de modem).
Actuellement, seuls sont cochés "USB" et "PalmConnect".
Si je comprends bien, le problème est ici :
mais comment le résoudre puisque "bluetooth-PDA-Sync" n'est pas présent ?
Merci par avance de tes précieux conseils...
electrop
30/12/2005 à 11:22
Effectivement, le problème est bien là : Tu devrais avoir un port BlueTooth-PDA-Sync que tu actives dans HotSync Manager pour pouvoir faire les synchro.
Normalement, le port est créé automatiquement à l'installation de Palm Desktop. Mais j'ai souvenir que sous 10.3, la synchro bluetooth montrait parfois des bizarreries pas bien explicables
Dans ton cas, le plus simple esst encore de désinstaller complètement Palm Desktop (cf.
ce thread) puis d'essayer de le réinstaller. Si ce n'est pas déjà ce que tu as, profites-en pour passer à la dernière version de Palm desktop, la 4.2.1 rev.D, à télécharger sur le site de Palm
grasset
30/12/2005 à 14:47
j'ai désinstaller "à la façon Archimoi" et réinstaller (le tout deux fois)... et, telle la soeur Anne, je ne vois rien venir !
Toujours pas de"BlueTooth-PDA-Sync" à l'horizon.
N'y aurait-il pas une méthode moins orthodoxe, qui forcerait l'instal de ce fichu "BlueTooth-PDA-Sync" ?
De plus, dois-je vraiment passer à la dernière version 4.2.1 rev.de Palm desktop ? Si je comprends bien sur le site, le Palm TX en est exclu
la fin d'année est difficile
MarieC
03/01/2006 à 10:02
As-tu bien suivi la procédure expliquée
>> ICI << ?
grasset
03/01/2006 à 15:02
Malheureusement pour moi, je ne peux pas suivre cette procédure... car, comme le port 'Bluetooth-pda-sync-port' n'existe pas dans la fenêtre 'Parametres de connexion', même après deux désinstallation/réinstallations à partir du CD Palm.
Que faire, donc, pour le faire apparaitre et pouvoir cocher la case qui m'ouvrirait les portes du bonheur?
MarieC
04/01/2006 à 09:27
Et si tu essaies de le créer manuellement ?
As-tu bien jumelé ton Palm et ton Mac préalablement ? Est-ce que lorsque tu démarres l'assistant Bluetooth sur le Mac, tu peux envoyer un fichier (disons une image) sur ton Palm par bluetooth ? vois-tu le Palm dans la liste des appareils reconnus (et jumelés) par ton Mac ?
Il faut créer le port si il n'a pas été créé sur le Mac comme l'indique MarieC
Applications/Utilitaires/
Utilitaire de série Bluetooth, désactiver la HotSync via PalmDesktop avant d'ouvrir l'utilitaire, ensuite créer une nouvelle connexion.
Les paramètres:
nom: Bluetooth-PDA-Sync
direction du port: Entrant
type de port: RS232
Pour l'authentification, le cryptage et les prefs réseau c'est comme on veut, je n'ai pas essayé.
Et normalement le port devrait apparaitre dans les paramètres de connexion de la configuration de la HotSync.
grasset
04/01/2006 à 11:29
Alléluia
Un début d'année qui débute en beauté.
Tout fonctionne enfin, après la manip de création manuelle du port Bluetooth-PDA-Sync indiquée par mariec et jempi.
Merci beaucoup, donc, à jempi, mariec, electrop et jbertrand, pour le temps passé avec un néophyte un peu lent à comprendre, mais qui va maintenant tenter de garder la... PalmAttitude
MarieC
04/01/2006 à 13:50
Super

ravie pour toi que tout fonctionne !
Ça fait plaisir un merci pour la nouvelle Année et bien venu au Club.
Bonne Années à toutes et à tous
ym69230
13/01/2006 à 13:37
Bonjour,
Cela un bout de temps que je ne suis pas venu sur PalmAttitude.
Je viens d'acquérir un dongle d-link dbt-122 pour mon imac G4 avec OSX 10.3.9. J'ai pu appairer sans aucun problème mon palm et mon téléphone.
Par contre j'ai eu plus de mal de soucis pour la syncrho avec bluetooth. Mon problème venait en fait que je connectais mon dongle sur le port USB du clavier au lieu de la connecter sur un port USB du mac. Pourtant quand le dongle était sur le clavier je n'avais aucun problème pour échanger des fichiers entre mon palm et mon mac. Surprenant non
J'ai une question malgré tout. Quand je fais un transfer de fichier entre mon palm et mon mac mon débit max ne dépasse par les 21Ko/s. Est-ce normal car du coup pour un fichier de 4 à 5 Mo faut compter 5 minutes.
Autre question. Sur mon palm j'ai aussi une carte sd de 512Mo. Comment faire pour que les transfers de fichiers Mac vers Palm se fassent directement sur ma carte SD. Pour l'instant ils se font sur la mémoire interne et c'est pas top.
Merci de votre aide.
electrop
13/01/2006 à 17:44
CITATION(ym69230 @ 13/01/2006 à 13:37 )

Bonjour,
Cela un bout de temps que je ne suis pas venu sur PalmAttitude.
Je viens d'acquérir un dongle d-link dbt-122 pour mon imac G4 avec OSX 10.3.9. J'ai pu appairer sans aucun problème mon palm et mon téléphone.
Par contre j'ai eu plus de mal de soucis pour la syncrho avec bluetooth. Mon problème venait en fait que je connectais mon dongle sur le port USB du clavier au lieu de la connecter sur un port USB du mac. Pourtant quand le dongle était sur le clavier je n'avais aucun problème pour échanger des fichiers entre mon palm et mon mac. Surprenant non

Non, pas surprennant : le hub des claviers Apple n'a pas d'alimentation externe. Bon nombre de périphériques n'ont pas assez de puissance et ne fonctionnent pas du tout, ou "partiellement" comme tu as pu le constater.

J'ai une question malgré tout. Quand je fais un transfer de fichier entre mon palm et mon mac mon débit max ne dépasse par les 21Ko/s. Est-ce normal car du coup pour un fichier de 4 à 5 Mo faut compter 5 minutes.
Je n'ai pas de débit exact en tête mais le Bluetooth est par nature relativement lent. Les chiffres que tu annonces ne me semblent pas exagérément longs comparé à la moyenne habituelle

Autre question. Sur mon palm j'ai aussi une carte sd de 512Mo. Comment faire pour que les transfers de fichiers Mac vers Palm se fassent directement sur ma carte SD. Pour l'instant ils se font sur la mémoire interne et c'est pas top.

Dans le cas d'un transfert bluetooth, si j'ai bien compris. Je ne sais malheureusement pas faire

Après coup, tu peux tranférer le fichier de la RAM vers la carte avec un utilitaire de type FileZ, par exemple. Mais pour que ça tombe directement sur la carte, je ne sais pas.
ym69230
13/01/2006 à 18:31
CITATION(electrop @ 13/01/2006 à 19:44 )

Dans le cas d'un transfert bluetooth, si j'ai bien compris. Je ne sais malheureusement pas faire

Après coup, tu peux tranférer le fichier de la RAM vers la carte avec un utilitaire de type FileZ, par exemple. Mais pour que ça tombe directement sur la carte, je ne sais pas.
J'utilise effectivement fileZ.
Pour aller directement sur la carte sans bluetooth j'utilise Card Export 2. C'est très efficace mais je voudrais la même fonction par bluetooth, même si pour l'instant le débit n'est pas compatible avec les gros chargements.
bo+stuffer
14/01/2006 à 20:37
Un profond remerciement, car ce forum ma permis de comprendre ce qui clochait avec la synchronisation de mon palm via le Bluetooth.
(ps: chez moi le problème venait d'une vitesse non identique sur les réglages du mac et du palm.)
electrop
14/01/2006 à 20:41
CITATION(bo+stuffer @ 14/01/2006 à 20:37 )

Un profond remerciement, car ce forum ma permis de comprendre ce qui clochait avec la synchronisation de mon palm via le Bluetooth.
(ps: chez moi le problème venait d'une vitesse non identique sur les réglages du mac et du palm.)
Ravi si on a pu t'être utile
N'hésites pas à revenir si tu as d'autres soucis.
Et bienvenu sur Palmattitude
CITATION(ym69230 @ 13/01/2006 à 20:31 )

J'utilise effectivement fileZ.
Pour aller directement sur la carte sans bluetooth j'utilise Card Export 2. C'est très efficace mais je voudrais la même fonction par bluetooth, même si pour l'instant le débit n'est pas compatible avec les gros chargements.

Drag'n'Tooth est parfait
CITATION
J'ai pas mieux
fred06
29/01/2006 à 11:53
CITATION(jempi @ 04/01/2006 à 10:31 )

Il faut créer le port si il n'a pas été créé sur le Mac comme l'indique MarieC
Applications/Utilitaires/
Utilitaire de série Bluetooth, désactiver la HotSync via PalmDesktop avant d'ouvrir l'utilitaire, ensuite créer une nouvelle connexion.
Les paramètres:
nom: Bluetooth-PDA-Sync
direction du port: Entrant
type de port: RS232
Pour l'authentification, le cryptage et les prefs réseau c'est comme on veut, je n'ai pas essayé.
Et normalement le port devrait apparaitre dans les paramètres de connexion de la configuration de la HotSync.

je ne trouve pas
Utilitaire de série Bluetooth sur mon mac c normal ?
suis sous osx 10.4.4
merci de votre aide
@+ fred
electrop
29/01/2006 à 11:58
L'utilitaire de série Bluetooth n'existe plus dans Mac OS 10.4.
Il faut aller dans Préférences Système / Bluetooth et regarder dans l'onglet Partage.
Maintenant, il suffit juste d'indiquer le type : modem ou RS232, et ça devrait être bon.
Et dans tous les cas, si l'installation de Palm Desktop s'est déroulée convenablement, ce port devrait déjà être créé. Il ne devrait rien y avoir à faire.
fred06
29/01/2006 à 12:08
CITATION(electrop @ 29/01/2006 à 11:58 )

L'utilitaire de série Bluetooth n'existe plus dans Mac OS 10.4.
Il faut aller dans Préférences Système / Bluetooth et regarder dans l'onglet Partage.
Maintenant, il suffit juste d'indiquer le type : modem ou RS232, et ça devrait être bon.
Et dans tous les cas, si l'installation de Palm Desktop s'est déroulée convenablement, ce port devrait déjà être créé. Il ne devrait rien y avoir à faire.
oui le problème est la je crois que l'install de Palm Desktop est pas bonne

v repartir a 0
merci pour info cest possible de remettre le palm en config usine ?
encore merci pour votre aide @+
electrop
29/01/2006 à 12:30
CITATION(fred06 @ 29/01/2006 à 12:08 )

merci pour info cest possible de remettre le palm en config usine ?
Oui, c'est parfaitement et très simplement possible. Pour savoir comment faire, une petite recherche dans les anciens sujets ou une lecture de notre guide
Comment bien débuter avec son Palm te donnera toutes les réponses nécessaires
fred06
29/01/2006 à 14:15
après rinstall de tous le problème viens du palm "Impossible de lancer une HotSync le port série est utilisé par une autre appli"
si une personne a la gentillesse se me donner un coup de mains
merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.