Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Glop-glop votre banque, ou pas glop-glop ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
polly peachum
Moi, je suis à la Beuneupeu, depuis une 20aine d'années et je me souviens de la première agence où était mon compte (Paris 15ème) : petite agence de quartier, on pouvait parler, demander un conseil au guichet (et avoir une réponse ! la préhistoire quoi !!), en cas de besoin on pouvait même frapper à la porte du bureau du directeur ou de sa secrétaire etc, etc ...

Depuis une 10aine d'années je constate ce que vous avez dû constater vous-mêmes : de moins en moins d'employés, de plus en plus d'attente aux guichets, quasiment plus aucun contact "personnel". Même quand j'écris au directeur de mon agence c'est quelqu'un de l'extérieur, d'une autre agence, qui me répond !!!!!
Et surtout, surtout, ma banque n'est plus du tout mon "partenaire" mais une entreprise comme une autre dont le but semble être de me refiler le plus de "produits" possibles contre un minimum de "services".

Bref, il parait que c'est normal, que c'est ça l'économie libérale et je ne vais pas ouvrir ici un débat sur ce que j'en pense mais comme ils viennent de me "gruger légalement" de la coquette somme de 600 euros, je souhaite changer de banque.

C'est pourquoi je voulais vous demander si vous, vous êtes contents de votre banque ?
Est-ce qu'elle vous parait avoir des points forts ?
Des points faibles ?
Un petit tour d'horizon quoi, avant de prendre mes cliques et mes claques et quitter la mienne.

Merci par avance pour vos avis ... wink.gif
poissonfree
Moi je suis chez CeuAux (Créditette Agricolette Centrette Ouestette icon_mrgreen.gif )

Inconvénient :
Il ya en fait 5 banques icon_confused.gif : centre ouest, île de france, ...
Je ne peux pas aller déposer un chéque dans une banque île de france icon_cry.gif icon_arrow.gif faut passer par le centre ouest :p
Chéquier en recommandé et je paye les frais de port si je veux qu'il vienne jusqu'à paris quelcon.gif

Avantage :
Mes parents y sont siffle.gif

Dans avenir proche (lors d'un achat d'un immoblier) icon_arrow.gif changement de banque pour en prendre une total idf (CA ou autre j'en sais rien pour l'instant)
jacquest3
LCL, ancien Crédit Lyonnais.

Pas de problème car pas de besoin, comme les autres, pour des pseudos raison de sécurité, il n'y a plus que des conseillers (prendre RdV), des machines (je ne parle pas aux machines) et un(e) stagiaire pour "l'accueil", le/la pauvre ne connais rien, ne sais rien, n'est pas au courant.

Voila, lorsque je suis allé en face, ben c'est les mêmes, alors je suis resté chez LCL.

Il y a trés longtemps lorsque j'ai acheté mon pavillon, comme tout le monde j'étais un petit peu limite, et merci pour l'aide, c'est à dire qu'il (LCL) m'a bien enfoncé.

Dans 100% des cas ou je suis allé leur faire une demande, j'ai trouvé mieux ailleur.

Un pti dernier pour la route, au retour d'une mission à l'étranger avec de euros chéques libellés en Francs (à l'époque du Franc), ma trés chére banque m'a dit ne pas connaitre ... et a mis 3 semaines pour me créditer icon_exclaim.gif , par contre avec ces euros chéques, en Finlande, la première banque que j'ai trouvé m'a fait le change en argent liquide, et oui et en plus je ne parle pas le Finlandais.

Voili voilou, je suis trés critique envers les banques Française, bon à rien ou mauvais à tout, frileux, pas de prise de risque, pas d'aide au développement.
polly peachum
Ben mon 'ieux !! Voilà déjà deux grands heureux si je comprends bien !! (au moins aussi heureux que moi avec ma beuneupeu !!)Merci, les garçons !Attendons les autres avis ... même si je suis aussi peu optimiste que la conclusion de Jacques à l'instant !
Tabetozor
J'étais à la BNP, mais depuis 5 ans, je suis à la Banque Directe (maintenant AXA banque) et franchement, je me demande comment on peut -être ailleurs pour quelqu'un qui ne demande pas des choses trop compliqués à sa banque.

Je ne peux pas aller aux guichets pendant la journée et encore moins faire la queue le samedi. Donc je fais tout par Internet ou par télèphone. Donc, une banque traditionnelle ne me sert à rien.

Axa Banque = zéro frais. Même mes deux cartes bleues sont remboursées. C'est 24h/24 6j/7 et le seul "défaut" serait le dépot de cash (mais bon, ce n'est pas non plus la croix et la bannière).

Je fais tout de chez moi dans mon fauteuil mais bon, je ne demande pas non plus la lune à ma banque.
Leto
J'étais à la Société Générale et j'ai changé pour aller à La Poste

Pour ce qui etait des operations courantes pas de problemes à la SG mais lorsque j'ai eu besoin de conseil et suivis de placements nous avons consultés plusieurs banques et LA Poste étaient les meilleurs

Cela étant dit, cela dépends des personnes qui s'occupent de vous et dans le cas de la Poste ou je suis le courant et la confiance sont au top en ce qui nous concerne
Azrael
Bred. Je ne vais jamais en agence : tout par téléphone. Donc l'attente ... connais pas ...
jacquest3
Je suis en déphasage, sniff, vous aimez ce que je ne ne supporte pas, le manque de contact, le dialogue, tout cela disparait au nom du profit.

Dans mon agence, comme les autres par ailleurs, il n'est plus possible de déposer un chéque au guichet, c'est enveloppe et machine (avec manque d'enveloppe, machine en panne ...), le tout sous traité ce qui fait que lorsque vous avez pris rendez vous afin de raler un peu pour le manque de service (parce que discuter avec la dite machine, pas facile ...), il vous est balancé une réponse toute faites et inadmissible style "c'est pas nous c'est le sous traitant", balaise le truc.

Voila, je hais ce nouveau système bancaire (pour rester dans le sujet), ou l'homme (au sens générique) n'a plus sa place.

Si vous n'avez jamais eu de problème avec votre banque (de son fait ou du votre), renseignez vous dans votre entourage, la seule solution pour résoudre les problèmes c'est le dialogue face à face. La machine, le courrier, le téléphone, tout ceci ne fonctionne pas vraiment bien.
le père zep
Pour ma part, je suis allé à la banque qui me faisait le crédit pour la maison et c'est la poste qui a remporté le morceau !
c'était le meilleur taux, les plus rapides à débloquer l'argent et les frais de tenue de compte sont bas par rapport à certains (BNP,.....)

le site internet est pas mal fait (par ex, le virement par internet sur un compte d'une autre banque est gratuit, si tu t'en occupe) et les conseillers sont très disponibles (mais sur RDV).

L'envoi des chéquiers est gratuit (je crois que cela va changer avec la transformation en banque postale).

Pour le moment, je suis donc satisfait.
Azrael
CITATION(jacquest3 @ 29/12/2005 à 16:14 ) *
il n'est plus possible de déposer un chéque au guichet, c'est enveloppe et machine (avec manque d'enveloppe, machine en panne ...), le tout sous traité ce qui fait que lorsque vous avez pris rendez vous afin de raler un peu pour le manque de service (parce que discuter avec la dite machine, pas facile ...), il vous est balancé une réponse toute faites et inadmissible style "c'est pas nous c'est le sous traitant", balaise le truc.

Y'a plus simple ... Fais comme moi : ton chèque signé au dos avec numéro de compte, un enveloppe, le tout dans la boîte à lettre (de La Poste ou, mieux de l'agence). Les boites à lettres ne tombent jamais en panne ...
Franck_W
CITATION(Azrael @ 29/12/2005 à 15:57 ) *
Bred. Je ne vais jamais en agence : tout par téléphone. Donc l'attente ... connais pas ...

Bred aussi, mais dis-moi, le tel je trouve qu'ils abusent un peu. T'as pas un numéro normal, que du surtaxé à 3 balles la minute...
Enfin pour l'essentiel j'en suis content, comme je ne leur demande jamais rien, c'est pas dur !
pjl
Ce post ne peut mieux tomber.
Je me pose justement la question de changer de banque, en fait la décision est prise, reste plus qu'à choisir la nouvelle.
Je suis aussi au Crédit Lyonnais et j'adore la différence de traitement selon le client que l'on est.
Ce matin, j'ai déposé 3 malheureux chèques, deant moi, il y avait des commercants ou des clients un peu connu, ils ont tous eux droit à "Passez de bonnes fêtes" et moi, rien du tout. icon_cry.gif
Au moins, l'automate, il traite tout le monde de la même façon.
Et je ne parle même pas du jour ou j'ai eu un décalage de trésorerie.
On m'a refusé un prélèvement de moins de 3€ et dans la foulée, on m'a retiré 24€ de frais pour prélèvement refusé. icon_cry.gif
Et sans parler de ce PB.
On me réclame quand même 7€20. heureusement que je ne me fais pas piquer un chèquier tous les ans.
Jérôme
Et bien moi, je suis à la Banque directe depuis le début de sa création (AXA banque maintenant).
Au début j'étais au Crédit Lyonnais, mais quand on a acheté la maison avec un PEA de la caisse d'épargne, la caisse d'épargne m'a obligé à ouvrir un compte chez eux (ce que je comprends)
Sauf qu'ils étaient trés en retard en informatique.
Donc les relevés arrivaient avec toutes les opérations mélangées: chéques, Carte bancaires, virements débits, etc...
Alors que le CL avait un relevé pour les cartes bancaire et une autre pour les chéques.
En plus les horaires de la Caisse d'épargne étaient inadaptés, et il y avait toujours une queue de retraités qui voulaient voir combien leur livret rapportait d'intérets.
Bref je suis partie à la Banque Directe, et que du bonheur...
Je fais même des virements entre comptes (vers celui de mon fils étudiant ou vers celui de ma femme) sans me déplacer de mon fauteuil.
Et tout cela gratuitement.
J'ai même des fois appelé mon banquier à 23h00 pour lui poser des questions ou négocier un prêt.
Quand on les appelle à cette heure, on à l'impression d'être un 'privilégié'. Vous en connaissez beaucoup des banquiers qui vous répondent à 23h ? icon_lol2.gif

Bref comme dis Tab, cette banque me correspond bien
tikismoke
Suis au crédit mutuel.
Mets jamais les pieds en agence
depot cheque dans n'importe quel distributeures CM.
cheque recue à la maison sans frais.
compte en ligne sur le net
génération de cles aléatoires pour achat sur le net.
Les seuls fois ou on va à la banque avec ma femme sont pour faire un prets et ouvrir ou clore des comptes c'est tout.
polly peachum
Ben vrai ... !!! ça en fait d'la réaction, tout ça !!!Merci beaucoup pour tous vos précieux avis !Comme ça, spontanément, je serais plutôt comme Jacques, à avoir envie d'une banque avec des vrais morceaux de gens à l'intérieur, maintenant si c'est pour qu'ils nous traitent comme raconte pjl, ça fait pas envie, c'est sûr !!Alors ... chais pu, moi !Finalement, Tab et Jérôme finissent pas me faire envie avec leur banque directe où on peut parler avec quelqu'un à 23 heures !! Comme je suis plutôt horaires décalés, c'est attrayant pour moi ! En fait, moi non plus je ne demande jamais rien de particulier à ma banque. Il se trouve "juste" que les rares fois où j'ai eu à le faire ces derniers temps j'ai trouvé que ça s'assimilait plutôt à du foutage de g**** qu'à un échange entre êtres humains. Ma crainte, en fait, c'est que ce soit partout pareil ! Banque-directe ou banque-guichet. Parce que si c'est pour quitter une banque dont je ne suis pas satisfaite mais dans laquelle mon antériorité peut (peut-être) jouer un jour en ma faveur en cas de besoin, pour aller dans une autre qui se révèlera la même en couleur mais dans laquelle je ne bénéficierai pas avant longtemps de cette antériotité, autant rester chez les mauvais que je connais ! Sauf si à force d'interroger les autres je finis par trouver un établissement bancaire non pas philanthrope mais au moins respectueux de ses clients.Sinon, moi, je remets mes bifetons sous le matelas et basta !!!!!!!!!!!! icon_lol2.gif

edit : mais comment ce fait-ce que mes messages ne bénéficient plus d'aucune mise en forme ??
La seule façon de rétablir les sauts à la ligne, c'est de les refaire manuellement lors de l'édit. Cette fois je laisse tel quel pour que vous voyiez le résultat. J'ai changé un paramètre sans m'en apercevoir ??
Tabetozor
Pour la mise en forme, tu faisais comment avant ?
ghed
30 ans de Crédit Mutuel, et rien à redire, je vais même vous conter une anecdote dans ma vie de consommateur: un samedi après-midi, je passe devant mon garage préféré et je vois LA voiture de mes rêves... mais j'avais besoin d'un crédit pour arrondir la dépense... et cette voiture qui risquait de me passer sous le nez... je téléphone donc à ma banque (Crédit Mutuel), je tombe au guichet, expose mon problème: besoin de 50.000FF... on me passe Monsieur le Directeur, je réitère ma demande... et je m'entends dire: pas le temps de vous voir cet après-midi pour la signature d'un contrat de prêt, mais allez y, faites votre chèque, je vous couvre, achetez votre voiture et venez mardi à 9h, nous règlons tout!...
Je vous fais rêver? non, vrais! seulement c'était il y a... 25 ans!

Ensuite j'ai déménagé, mon compte m'a suivi, 80km plus loin, avec une offre de rendez-vous du nouveau "Monsieur le Directeur" qui me dit: "j'ai été contacté par mon collègue de votre ancienne agence, tout va bien, il vous a recommandé et souez le bienvenu dans mon agence..."
Je vous fais rêver? non, vrais! seulement c'était il y a... 15 ans!

Puis il y a 9 ans, j'ai de nouveau déménagé, j'ai alors voulu faire suivre mon compte, mais les agences accueillantes m'ont obligé à clôturer et ouvrir un nouveau compte avec toutes les tracasseries que cela entraîne, prèlèvements à transferer...
J'ai donc quitté le Crémut pour ouvrir chez l'Ecureuil à 2 pas de mon nouveau domicile... Mais depuis, je ne suis plus un CLIENT de ma banque, non, je ne leur confie plus mon argent, je suis une vache à lait, il faut sans cesse faire annuler des frais... au titre d'effort commercial!... Heureusement ils ont un très bon site Internet, alors je m'accomode...

Félicitation pour l'ouverture de cette discussion que je lis plein m'amertume et de rage envers cette nouvelle race de Banque XXIè siècle.
aiwei
CITATION(polly peachum @ 30/12/2005 à 02:40 ) *
Parce que si c'est pour quitter une banque dont je ne suis pas satisfaite mais dans laquelle mon antériorité peut (peut-être) jouer un jour en ma faveur en cas de besoin, pour aller dans une autre qui se révèlera la même en couleur mais dans laquelle je ne bénéficierai pas avant longtemps de cette antériotité, autant rester chez les mauvais que je connais ! Sauf si à force d'interroger les autres je finis par trouver un établissement bancaire non pas philanthrope mais au moins respectueux de ses clients. icon_lol2.gif
Les banques, c'est comme les FAI : c'est bien un jour, mais ça peut changer..... icon_lol2.gif
Pourquoi ne pas simplement changer d'agence ?

CITATION(polly peachum @ 30/12/2005 à 02:40 ) *
edit : mais comment ce fait-ce que mes messages ne bénéficient plus d'aucune mise en forme ??
La seule façon de rétablir les sauts à la ligne, c'est de les refaire manuellement lors de l'édit. Cette fois je laisse tel quel pour que vous voyiez le résultat. J'ai changé un paramètre sans m'en apercevoir ??
Ca m'est arrivé une fois, hier ou avant-hier.
edit : ça vient de m'arriver une seconde fois, à l'instant !
ghed
...sortez vos encensoirs et vos mitraillettes... je n'ai pas encore vu (lu) de commentaires encenseurs... serait-ce que les banques n'engendrent aucun client ravis de leurs services, comme il y a plus de 10 ans???
jacquest3
C'est parce qu'il n'y pas de relation client fournisseur, c'est un passage obligé, virement de salaire obligatoire.
aiwei
CITATION(ghed @ 30/12/2005 à 14:57 ) *
...sortez vos encensoirs et vos mitraillettes... je n'ai pas encore vu (lu) de commentaires encenseurs... serait-ce que les banques n'engendrent aucun client ravis de leurs services, comme il y a plus de 10 ans???
Ben si, moi je suis très content de ma banque (la SG). Mais ce n'est pas pour autant que je vais l'encenser.
Quand j'étais jeune, j'étais au Crédit Mutuel (j'y ai d'ailleurs toujours un compte). Je suis allé à la SG en arrivant en région parisienne, pour avoir une agence plus proche de chez moi (j'aimais bien aller rendre visite à ma banquière...). Quand j'ai cherché un crédit pour mon appartement, ils m'ont fait une proposition aussi bonne que les autres, donc je n'ai pas changé de banque (ils se sont alignés sur les autres, sans rechigner).

Mais :
CITATION(aiwei @ 30/12/2005 à 10:29 ) *
Les banques, c'est comme les FAI : c'est bien un jour, mais ça peut changer.....
On verra donc au prochain "gros" besoin que je pourrais avoir !
polly peachum
CITATION(Tabetozor @ 30/12/2005 à 08:29 ) *
Pour la mise en forme, tu faisais comment avant ?
euh ... J'allais au Gymnase Club, pourquoi ?? Mais maintenant j'y vais plus, c'est un peu trop loin, un peu trop cher, tout ça ... Tu crois vraiment que c'est pour ça que mes messages vont plus à la ligne ??? ( ptdr.gif pardon Tab' !! je sais que c'est bête ! Mais je me fais rire toute seule ... !)(enfin bon, si on peut trouver une solution, ça serait pas mal quand même ... anim_wink.gif )
CITATION(ghed @ 30/12/2005 à 08:45 ) *
... plein m'amertume et de rage envers cette nouvelle race de Banque XXIè siècle.
Merci pour ton long post, Ghed. Il est en effet le reflet exact de ce à quoi nous semblons tous confrontés et que, pour la plupart, nous semblons déplorer ... Enfin ... ici, je veux dire. Mais notre communauté est déjà un peu à part, je trouve, et ça n'est peut être pas un hasard si je m'y sens si bien (respect mutuel, ouverture de pensée, tolérance ... Tout ça sans langue de bois ni discours compassés, moi je dis Bravo !)Bref, nous ne sommes sûrement les irréductibles Gaulois mais ailleurs, et notamment dans mon entourage les "gens" semblent s'adapter sans rechigner finalement, à ce nouvel ordre des choses où on n'est qu'une source potentielle de profit(s) assortie d'un numéro d'identification.
CITATION(aiwei @ 30/12/2005 à 10:29 ) *
Ca m'est arrivé une fois, hier ou avant-hier.
edit : ça vient de m'arriver une seconde fois, à l'instant !
Aiwei solidaire, comme toujours ... wub.gif
jean-roch
j'ai pas trouvé une banque qui se démarque, c'est toujours une histoire de personnes, même pour une banque que l'allais quitter, j'ai changé de "gestionnaire de compte" à ce moment, et finalement, j'ai continué, et même ajouté les comptes pro.

de toute manière, quand je vois ma nouvelle banquière, hors de question de passer par une banque online ou téléphonique icon_bla.gif cool.gif
lolo
Moi j'ai fait l'inverse de certains ici, je suis passe a la BNP.
Deja parce que j'ai tous les services gratuits pendant 1 ans (carte bancaire, assurance, autorisation de decouvert 5 fois superieur a celui obtenu a la poste...) et qu'ils m'ont offert un petit cadeau d'arrive sur mon compte cool.gif (au moins si je suis pas satisfait, j'aurais pas perdu d'argent!)

Avant j'etais a la poste. Tres bien tant que j'etais a mon agence en "campagne" mais depuis que je suis a paris et que je demande un peu plus a la poste c'est une catastrophe.

- Virement refuse, car c'est impossible de faire un virement de plus de 800euros hors de son agence !
- Je me suis fait voler ma carte bancaire dans un distributeur la poste "piege", on me repond que je suis le 5 eme depuis le debut de la semaine et qu'ils n'ont rien fait ... mais que c'est pas grave sous pretexte que les clients sont assures !
- Je fais deposer de l'argent liquide sur mon compte par un tiers (j'etais a l'etranger), triple erreur: impossible de deposer toute la somme, 48h d'attente pour que l'argent soit sur le compte, 8 euros facturé !
- La poste n'a aucun accord avec d'autres banques autour du monde donc on paye des frais (2% sur achats par carte bancaire, et c'est bien pire pour les retraits). La BNP a des partenaires dans tous les pays qui m'interresse et donc m'evite les frais bancaires.
- Impossible de faire des operations legerement differentes de la moyenne sans devoir leur expliquer comment on fait !! (encaissement de cheques en devises etrangeres, virements internationaux, ...)

Et surtout la poste, c'est des files d'attentes interminables...

J'espere que la BNP correspondra a mes attentes, ce qui semble etre le cas pour le moment. En tout cas, je souhaite que la poste ne s'occupe plus jamais de mon compte courant...
polly peachum
CITATION(lolo @ 30/12/2005 à 20:13 ) *
J'espere que la BNP correspondra a mes attentes
anim_wink.gif tous mes voeux t'accompagnent !
CITATION
En tout cas, je souhaite que la poste ne s'occupe plus jamais de mon compte courant...
loooool moi, c'est la beuneupeu !!!
ghed
C'est bien vrai, jacquest3, que la relation client fournisseur est faussée, mais pourtant, notre "argent les interresse" comme disait je ne sais plus quelle pub, les banques font recette avec les dates de valeur, les intérêts d'emprunts, de découvert... pourquoi sommes nous tant malmenés? la relation client fournisseur chez les assureurs, chez les fournisseurs d'accès Internet ou de teléphones portable est aussi un peu et même beaucoup faussée par des ententes illicites, pointées récemment du doigt par les asociations de consommateurs... et à ma connaissances, jamais les banques...
Et si nous étions un peu moins paresseux: le salaire arrive, on laisse une provision pour les prêts habitation et voiture et le reste on le paie en espèces... plus de carte bleu, quelques chèques... comme il y a 20 ans! Mais au fait combien peut on retirer au guichet? et en plus il existe des jours sans espèces... Il n'y a pas très longtemps, ma fille ayant reçu quelques billets pour son anniversaire, je lui propose de les placer sur son livret d'épargne et de rejoindre notre agence l'Ecureuil... qui n'a pas voulu de ses billets, revenez mardi, c'est le seul jour pour les opérations en espèces... Bravo pour ma leçon d'épargne à la petite!...
polly peachum
CITATION(ghed @ 30/12/2005 à 22:08 ) *
... Et si nous étions un peu moins paresseux: le salaire arrive, on laisse une provision pour les prêts habitation et voiture et le reste on le paie en espèces... plus de carte bleu, quelques chèques...
Eh ben tu vois, c'est quelque chose comme ça à quoi je pensais en disant hier ou ce matin que je n'étais pas loin d'en revenir aux bifetons sous le matelas !Je vais te dire, chaque fois que je fais des 20mn minimum d'attente aux files des guichets, je râle en prônant le retour au bon vieux système du matelas ! Je caricature, bien sûr, mais ça me semblerait (comme tu l'imaginais toi même) une saine réaction contre ce système qui nous oblige à avoir un compte en banque et contre ces banquiers qui nous prennent ensuite pour des pigeons !VIVE LES MATELAS !! (dessus ET dessous ! anim_grin.gif ) (ps : dis donc, Ghed, t'aurais pas des problèmes de saut de lignes ??? Aiweiiiiiiiiiiiiiiiii rapplique, on a un copain de plus !!)
vincentf
Moi je suis à la BNPP et pour cause j'y bosse ninja.gif

Mais c'est pas pour ça qu'on y est mieux traité (juste sur les produits bancaires et encore)
=> à l'agence du personnel, on dirait qu'ils mettent tous les boulets qu'ils ont pas pû caser en agence traditionnelle ..... à part 1 ou 2 conseillers corrects ..... huh.gif

Avant j'ai fait 20 ans de Crédit Lyonnais (banque de mes parents comme pour la plupart j'imagine) et je suis parti quand j'ai acheté mon appart => Banque Populaire qui me faisait la meilleure offre de crédit ... qu'ils ont perdu récemment puisque je l'ai racheté avec mon compte .... BNPP ...... avec mes avantages salariés et les baisses des taux ....

Au final et quelle que soit la banque, tout est bon pour justifier des pseudos frais : à la BNPP au delà de 5 retraits dans des GAB hors BNPP par mois ils te facturent ..... heureusement qu'il y a un GAB BNPP (heureusement !!) là où je bosse ......

Par ailleurs, ma femme avait un compte au CA IDF dont elle a demandé la clôture par courrier simple puis par recommandé avec AR ...... il est toujours actif sur le net ........

Tu es toujours plus intéressant commercialement parlant tant que tu n'es pas un client .......

Tout est aussi fonction de ton agence ...... et de ses conseillers même s'ils tendent à disparaître au profit des automates ......

vincentf.
polly peachum
Ben pour le coup, c'est rudement intéressant d'avoir un avis "de l'intérieur". Malheureusement ça ne nous redonne guère d'espoir ! Les mêmes mots qu'ailleurs : produits, commerce, conseillers, automates ...C'est désespérant !Pas ta faute, Vincent, c'est l'progrès !! Ca progresse bien, tout ça, je trouve !! (j'aime bien être aussi positive au moment de progresser d'un an de plus !! icon_lol2.gif )
jacquest3
Le fait de retirer tout son argent en liquide en ne laissant que le courant pour les retraits est utopique.

Il serait nécessaire qu'un majorité de "clients" réalisent cette opération.

De plus, le retrait en liquide est devenu trés difficile, cela se fait au travers de machines qui limitent le retrait. De fait nous ne sommes même plus maître de notre argent.

Le système est verrouillé, avez vous essayé de faire un gros achat en liquide, style automobile ? , impossible, il faut un chéque de banque, merci la loi, coté contrôle et flicage on ne fait pas mieux.

Comme vous le dites justement, cela dépend des rapports que nous avons avec le(s) responsables d'agence, c'est une affaire de personnes et non de banque.

Elles sont là pour faire max profit et comme c'est un passage obligatoire, il n'y a pas (mais je me répéte) de relation client/fournisseur. C'est le type de société dans laquelle nous vivons qui est comme cela, mais c'est un autre débat, quoique ?

Une petite pour finir, un ami a eu des prélévements mensuels sur son compte pendant 2 ans, bien qu'un jugement ait donné raison à mon ami sur l'illégalité de ces prélévements, il a fait intervenir la banque de France (merci les copains qui ont des connaissances) pour que cela cesse, délai 6 mois, aprés encore 6 mois, la banque n'a toujours pas remboursé complétement ce que je qualifie de vol, je cafte, c'est LCL. Et vous, essayer de voler une orange dans un supermarché ... cela vous rappelle quelque chose ?
Palmipède
CITATION(jacquest3 @ 31/12/2005 à 12:19 ) *
Le système est verrouillé, avez vous essayé de faire un gros achat en liquide, style automobile ? , impossible, il faut un chéque de banque, merci la loi, coté contrôle et flicage on ne fait pas mieux.

Je crois en effet que la loi limite le montant maximum payable en liquide pour une transaction commerciale à 3.000€.

Il y a quand même, derrière cette logique, la volonté de surrveiller le blanchiment de l'argent et le financement des activités criminelles au sens large. Que cela soit efficace et se fasse peut-être au détriment de la liberté individuelle est un autre débat, que je n'ouvrirais pas ici... wink.gif
aiwei
CITATION(Palmipède @ 31/12/2005 à 15:32 ) *
Il y a quand même, derrière cette logique, la volonté de surrveiller le blanchiment de l'argent et le financement des activités criminelles au sens large. Que cela soit efficace et se fasse peut-être au détriment de la liberté individuelle est un autre débat, que je n'ouvrirais pas ici... wink.gif
Tout à fait d'accord avec toi.De même, les retraits aux distributeurs automatiques sont limités pour réduire les pertes en cas de vol de la carte et du code. Si quelqu'un veut retirer une grosse somme d'argent en liquide, il suffit d'aller dans une agence, éventuellement en l'ayant prévenue en avance si la somme est "très grosse". Et cela est valable pour toutes les banques.
jacquest3
oui Palmipède, oui aiwei,

Que de vérité, il n'en reste pas moins que pour ces bonnes raisons, nous sommes totalement coincés par les banques. Avez vous vu les informations hier au soir ? , une banque à tout simplement limité le nombre d'opérations au guichet, le dépassement étant facturé au client, il ne reste plus aux autres qu'à suivre le mouvement.

Faut il tout accepter sous ces excellents prétexes ? perso c'est non, trop facile, c'est limite intox même si ce n'est pas du politiquement correct.
Palmipède
Qu'appelles-tu "tout accepter" exactement ? Si personnellement, tu as la capacité de le refuser c'est plutôt bon signe : la liberté de le faire existe encore !

Par contre, refuser ce qui relève de la loi est un peu plus délicat... wink.gif
jacquest3
tournure de phrase peu explicite,

- tout accepter, non surement pas mais cela se passe au travers du bulletin de vote pour les orientations et du choix de sa banque pour trouver la moins pire, aujourd'hui l'ouverture Européenne améliore les choix, en théorie,
- refuser, évidemment on ne peut aller contre la loi, nous sommes fort heureusement en démocratie et il faut la préserver, il faut donc accepter. Cela n'empéche pas de montrer son désaccord.
Archimoi
Polly peachum, je suis à L C L depuis 6 ans, et cela se passe très bien, j'ai toujours eu d'excellents conseillers financiers dans cette agence... je fais la majorité des mes opérations depuis le site de la Banque, mais je me déplace pour signer les achats d'actions, ou les opérations importantes environ une fois par mois...

Ma première banque fut la B N P et ensuite la Société Générale, j'ai quitter ces deux organismes sur des coups de têtes, et aussi pour le manque de communication, et l'apreté au gain... Le LCL n'est pas en reste sur les frais divers, mais je crois que c'est devenu incontournable...

Mais je me répète, faire mes opérations courantes "en ligne", est très rapide et appréciable pour moi... anim_wink.gif
aiwei
CITATION(jacquest3 @ 31/12/2005 à 18:18 ) *
Que de vérité, il n'en reste pas moins que pour ces bonnes raisons, nous sommes totalement coincés par les banques. Avez vous vu les informations hier au soir ? , une banque à tout simplement limité le nombre d'opérations au guichet, le dépassement étant facturé au client, il ne reste plus aux autres qu'à suivre le mouvement.

Faut il tout accepter sous ces excellents prétexes ? perso c'est non, trop facile, c'est limite intox même si ce n'est pas du politiquement correct.

Il ne faut quand même pas tout mélanger !
Pour les retraits aux distributeurs automatiques, par exemple, il y a un réel problème à résoudre. Mettre au même niveau de discussion le paiement des opérations au guichet est pour le moins exagéré...
jacquest3
Je ne mélange pas j'essaye d'illustrer la volonté de supprimer le contact basique clientéle et la poursuite à plus grande échelle du service électronique.
polly peachum
Bon, je vais à quelle banque moi, alors ?????????????? ptdr.gif Merci quand même tout le monde, de vos témoignages, avis, réflexions etc ... Même si après ça je ne sais toujours pas où aller (même si je comprends pourquoi je ne sais pas !) Et en plus, je veux quitter cette beuneupeu pour exactement la même raison que l'ami de Jacques :
CITATION
Une petite pour finir, un ami a eu des prélévements mensuels sur son compte pendant 2 ans, bien qu'un jugement ait donné raison à mon ami sur l'illégalité de ces prélévements, il a fait intervenir la banque de France (merci les copains qui ont des connaissances) pour que cela cesse, délai 6 mois, aprés encore 6 mois, la banque n'a toujours pas remboursé complétement ce que je qualifie de vol, je cafte, c'est LCL. Et vous, essayer de voler une orange dans un supermarché ... cela vous rappelle quelque chose ?
Parce que moi, j'ai pas eu la chance d'avoir un copain à la BDF et je m'en suis pris pour 671 euros dans la vue ! C'est un peu chérot pour du racket, je trouve ! :p anim_grin.gif En fait, ce qui m'apparait relativement clairement maintenant c'est que je veux les quitter par réaction et pour protester, même si je suis quasiment certaine que la même chose se serait sans doute passée de la même façon ailleurs !! me d'mande si j'avais pô aller m'prendre, moi !!! anim_dead.gif harpe.gif
jacquest3
Dur dur le choix, pour résumer, si je devais changer, je ferai le tour des agences à proximité de mon domicile (ou lieu de travail, c'est selon) et puis je jugerai sur le contact car toutes les banques ont un seul but, faire du fric, le reste c'est quelqu'un avec qui l'on puisse avoir de bons rapports.

De plus, au travers des expériences divers de mon entourage, ce que je retiens c'est que lorsque que l'on a un compte en positif de manière constante (ou même trés positif), et bien l'on a des propositions/offres bien meilleurs, "on ne prête qu'aux riches ..."
aiwei
CITATION(jacquest3 @ 01/01/2006 à 15:45 ) *
De plus, au travers des expériences divers de mon entourage, ce que je retiens c'est que lorsque que l'on a un compte en positif de manière constante (ou même trés positif), et bien l'on a des propositions/offres bien meilleurs, "on ne prête qu'aux riches ..."
C'est vrai, mais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir beaucoup d'argent dans les coffres de la banque.
Aujourd'hui, les banques sont tellement nombreuses qu'elles doivent agir comme tout autre commerce pour gagner et garder leur clientèle. Mâma si c'est parfois difficile, il n'est pas interdit de négocier. Pour cela, rien de mieux que d'être allé voir d'autres banques pour récupérer leurs conditions. Comme les banques se connaissent entre-elles, il est assez efficace de dire à son banquier : "je suis allé de l'autre côté de la rue, et eux me proposent xx€ là où vous me demandez yy€".
C'est ce que j'ai fait lors de l'obtention de mon prêt immobilier : le premier discours de la SG était "c'est x%". Je leur ai ensuite donné les taux de leurs concurrents, et ma conseillère en clientèle m'a avoué qu'elle avait le pouvoir de descendre de quelques 10ièmes de %, mais qu'au delà, elle devait demander l'accord de son directeur d'agence : ce qui fût fait sans problème.

Na jamais oublier qu'un conseillé est mal noté par son directeur s'il perd un client. Idem pour le directeur vis à vis de son supérieur. Et cela est d'autant plus vrai dans les agences "modestes", par opposition aux grosses succursales.
polly peachum
CITATION(jacquest3 @ 01/01/2006 à 15:45 ) *
Ca a même pas marché, ça, auprès de la Beuneupeu !!!! Figure-toi qu'en plus de mon compte perso, j'y ai mon cpte d'assoc, à cette agence. En 1999 j'y ai quand même déposé la coquette somme de 500.000 F pour la réalisation d'un projet. C'est pas tout à fait rien quand même. Donc, lorsque j'ai eu ce litige en début d'année, concernant mon compte perso, je leur ai glissé dans le tuyau de l'oreille (et de mes courriers) que je préparais professionnellement une seconde opération de la même envergure qui allait générer un budget similaire. Tu crois que ça les a fait bouger ??? J't'en fiche !!! Je vais adopter l'attitude que tu préconises : un petit tour des agences alentours. Mais pour tout te dire, je n'en attends rien de vraiment bon ni de réellement surprenant ! Remarque, au moins, je ne risque pas d'être déçue !!! icon_lol2.gif
jacquest3
Bon courage, en espérant que tu trouves des gens sympathiques qui répondent à tes attentes, et comme le dit fort justement aiwei, si tu as des opérations importantes fait jouer la concurrence.
Vince_fr
CITATION(lolo @ 31/12/2005 à 03:13 ) *
Moi j'ai fait l'inverse de certains ici, je suis passe a la BNP.
Deja parce que j'ai tous les services gratuits pendant 1 ans (carte bancaire, assurance, autorisation de decouvert 5 fois superieur a celui obtenu a la poste...) et qu'ils m'ont offert un petit cadeau d'arrive sur mon compte cool.gif (au moins si je suis pas satisfait, j'aurais pas perdu d'argent!)

Avant j'etais a la poste. Tres bien tant que j'etais a mon agence en "campagne" mais depuis que je suis a paris et que je demande un peu plus a la poste c'est une catastrophe.
...
Et surtout la poste, c'est des files d'attentes interminables...

J'espere que la BNP correspondra a mes attentes, ce qui semble etre le cas pour le moment. En tout cas, je souhaite que la poste ne s'occupe plus jamais de mon compte courant...

Pour moi c'est l'inverse icon_biggrin.gif Apres 6 ans de BNP (étudiant - service militaire - début de vie active) je me dis "ils vont se bouger" quand je leur fait une demande de credit pour mon premier achat immobilier, que nenni. Meme avec autres offres a l'appui ! Pourtant pas d'incident de parcours (solde débiteur par ex.). Leurs services sont tarifés quand meme tres cher.
Mon epouse etait au CL et c'etait a peu pres le meme topo. Nous avions ouvert un compte joint a la SocGen et pas vraiment satisfait (en 4 ans).
Et nous avons "échoués" a la Poste. Et la du bonheur: une conseillere fin. aux petits oignons, qui nous parlait des nouveaux produits "parce qu'elle devait" mais rapidement nous prevenir que ca ne nous serait pas utile. Un RDV annuel pour faire le bilan avec des conseils éclairés. C'est dans une petite agence(Bureau de Poste) du 28 mais les precedentes banques etaient quasiment dans le meme contexte (petites agences au bout du 78). Lors de notre départ en expat, elle nous a conseillés au plus juste, donné son mail privé et toujours arrangé pour prendre en compte notre situation. Et je peux vous dire qu'on n'est certainement pas des "gros clients". On essaie de la joindre la semaine derniere, et la, surprise: elle a démenagé pour la Bretagne...
On est train de serieusement réfléchir a faire suivre nos comptes... Plus que la banque c'est la qualité du service, du conseil, et la confiance qui compte pour moi.
Tabetozor
Je pense que tu as tout dit. Et ceci est sans doute valable dans toutes les situations de la vie courante.
Calino
Le problème des banques (à part les banquiers, naturellement icon_mrgreen.gif), c'est que les conseillers doivent gagner des clients, mais qu'en perdre les laisses absoluments froid !
CyrilP
La meilleure banque est, pour moi, celle qui me fait le meilleur taux, parce que pour le reste ca se vaut ...

3 banques (B N P, S.G., et B.P.) en 5 ans sans parler de l'écureuil
que je conserve en plus pour les livrets A.

Cette année encore, j'ai descendu les grilles tarifaires des principales banques pour voir de plus près. Il n'y en a aucune qui se dégage plus qu'une autre.
Patrice
Amusant ! J'ai 2 banques et leurs tarifs sont très différents. C'est même pour ça que je garde 2 comptes : selon le service ou l'opération, le coût peut varier du simple au double (par exemple : carte visa chez l'une et virement de l'étranger pour l'autre).
polly peachum
CITATION(Vince_fr @ 03/01/2006 à 03:33 ) *
Plus que la banque c'est la qualité du service, du conseil, et la confiance qui compte pour moi.
Comme pour Vince (et pour Tab' apparemment), pour moi aussi tout est là finalement. Le reste n'est que pure utopie. Je n'ai "plus qu'à" me mettre en quête non pas de la "bonne banque" mais de la bonne personne humaine !
L'année s'ra longue heureusement !! icon_lol2.gif
El Rigolo
CITATION(polly peachum @ 03/01/2006 à 16:25 ) *
Comme pour Vince (et pour Tab' apparemment), pour moi aussi tout est là finalement. Le reste n'est que pure utopie. Je n'ai "plus qu'à" me mettre en quête non pas de la "bonne banque" mais de la bonne personne humaine !
L'année s'ra longue heureusement !! icon_lol2.gif

Ouaip... mais attention, la rotation des conseillers dans les agences relève maintenant du sprint et non de la course de fond... anim_grin.gif
Si non, perso, après plusieurs essais dans diverses banques, je suis à la SG. Ils ne sont ni meilleur, ni moins bon que les autres, mais jusqu'à maintenant ils ont répondus à mes attentes, se sont alignés quand j'ai eu besoin d'un prêt, dans ma petite agence de province il reste un petit quelque chose de relations humaines... et leur site internet est relativement convivial je trouve... mais ça reste pour moi un commerçant, et le jour où je ne serais pas satisfait, je changerai de crémerie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.