Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Augmenter la RAM d'execution sur T5 / Overclocking
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Tazi Sabri
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il y a un moyen matériel ou logiciel d'overclocker mon T5.
En effet, comment puis-je augmenter la RAM d'execution du T5 de 64 Mo à 128 Mo?
Merci.
Azrael
Bienvenue.

Tu veux faire tourner quoi pour être restreint dans tes 64 Mo ??????

PS : Overclocker et augmenter la Ram sont deux choses différentes ...
poissonfree
Salut et Bienvenue sur le forum!

Alors Oui c'est faisable mais icon_exclaim.gif
Pour la RAM : t'as MemoryJack (le Zire31 de Buana a maintenant 256Mo de RAM) icon_arrow.gif tu trouveras un test >>> ici <<<
Pour l'overclocking : Ca existe aussi sous forme de logiciel mais comme je n'utilise pas je ne pourrais pas te conseiller

icon_exclaim.gif Attention icon_exclaim.gif
Overclocker un Palm est trés dangereux, en effet si tu rentres une mauvaise valeur, tu peux dire adieux à ton Palm
C'est un peu comme les PC, les premiers (166Mhz, 200Mhz, et compagnie) on pouvait le faire, mais sur les derniers (2Ghz,3Ghz, et compagnie) il n'y a aucune raison de le faire car les processeurs ne sont plus réellement prévu pour faire ça ! -> déjà qu'ils chauffent pas mal en temps normal icon_confused.gif

icon_arrow.gif donc si t'as envie vas-y mais ne nous tiens pas pour responsable de tes actes
Fais un p'tit tour sur le forum >>> ici <<<
Tazi Sabri
Bonjour,
Oui en effet, je ne cherche pas à augmenter la vitesse de mon proceseur! Donc ce n'est pas de l'overclocking dont je voulais parler mais bien de la la RAM d'execution "non flash"...
En effet il y a 256 Mo de RAM sur les T5 mes seulement 32 Mo de RAM attribuée à l'execution de programmes...
Aussi, je voudrais savoir s'il y a moyen de modifier les paramètres du T5 afin de mettre 64 Mo ou 128 Mo de RAM à l'execution...
Merci...
Sabri
poissonfree
Ben MemoryJack en utilisant ton internal au lieu de la SD icon_idea.gif

Mais je vois toujours pas pourquoi tu veux faire ça icon_confused.gif
Tazi Sabri
En fait, si je raisonne comme sur un PC, plus la RAM est grande plus la vitesse d'execution des programmes et rapide... Est-ce de même pour les palm?
De plus, le TX possède 64 Mo de RAM d'execution et je me pose la question : Pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même pour le T5? sachant qu'ils possèdent tous les eux quasiment la même base matériel...
Merci.
snark
CITATION(poissonfree @ 04/01/2006 à 12:04 ) *
Pour la RAM : t'as MemoryJack (le Zire31 de Buana a maintenant 256Mo de RAM) icon_arrow.gif tu trouveras un test >>> ici <<<

MemoryJack n'est PAS la réponse universelle aux problèmes de mémoire rolleyes.gif . Il n'est d'ailleurs pas supporté sur les T5 (qu'a Tazi Sabri), TX, Treo 650, ... et généralement sur les Palm à base de NVFS.
poissonfree
:p J'ai jamais dit que c'était LA solution mon cher ( anim_wink.gif )

Mais ça fait combien de temps que t'as ton T5 hum.gif , car là tu résonnes comme si t'avais un PC blink.gif
Larvation
Je ne vois pas trop l'utilité de faire cette manipulation et je serais curieux de savoir en quoi ça peut être utile pour toi ?!
Patrice
CITATION
En fait, si je raisonne comme sur un PC, plus la RAM est grande plus la vitesse d'execution des programmes et rapide... Est-ce de même pour les palm?

Non, un programme Palm ("standard") ne s'exécute que si la mémoire disponible est suffisante et il est, en gros, tout seul dans l'espace disponible (pas de multitâches). S'il y en a plus que nécessaire, ça ne sert strictement à rien...
Tazi Sabri
Un personne m'a répondu sur un autre forum :
"normalement tu peux arriver en théorie a 64 au max car le reste c'est pour le stockage mais bon je ne sais pas trop comment faire"...
Est-vrai? Est-ce que MemoryJack peut le faire donc?
En fait c'est par curiosité et également par souci de performance par rapport au TX!
Je vois dans beaucoup de personne dans les forums qui disent que le TX à un processeur moins rapide que le T5 mais que la mémoire d'execution est plus grande (64Mo VS 32 Mo) ce qui le rend plus performant...
Je viens d'acquérir mon T5 et c'est mon premier PDA... Et je ne comrpends pas qu'on ne puisse pas avoir les mêmes paramètres de performance que le TX alors que ce sont deux produit similaire (à part le wifi mais j'ai acheté une carte d'extension palmone wifi sourire.gif)
Merci pour votre aide...
Sabri
snark
CITATION(Tazi Sabri @ 04/01/2006 à 14:26 ) *
Je vois dans beaucoup de personne dans les forums qui disent que le TX à un processeur moins rapide que le T5 mais que la mémoire d'execution est plus grande (64Mo VS 32 Mo) ce qui le rend plus performant...

Ah bon, tu vois ça où?
Les performances d'un TX et d'un T5 sont à mon avis quasiment similaire. Le T5 est en effet un peu plus rapide mais ça ne se sent pas du tout à l'utilisation. Et la mémoire plus grande du TX n'est utile que pour le stockage des applications, pas pour les performances.

Attention, un PDA n'est pas un PC. L'architecture interne est tout autre, ce qui s'applique à un PC ne s'applique pas forcément à un PDA.
FredC
blink.gif
Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce qu'on lit dans les forums.
Ou alors... changer de forum... siffle.gif
poissonfree
CITATION(Tazi Sabri @ 04/01/2006 à 14:26 )
...Est-ce que MemoryJack peut le faire donc?...
Heu... icon_bla.gif ben en fait non!
Palm supportés:
Tungsten C / E / T / T2 / T3 ; Zire 31 / 71 / 72 ; Tréo 600
Les autres Palms ne sont pas supportés : T5 / TX / LifeDrive / Tréo 650

Le T5 commence à être vieux, donc même s'ils (T5 et TX) ont à peu prés les même caractéristiques, il n'empêche que le TX a quand même quelque nouveauté anim_wink.gif
Tabetozor
Le T5 n'a pas 64Mo et le TX 128Mo ???
Ce n'est pas ce que je lis au dessus... mais je peux dire des bétises, ce n'est pas exclus sleep.gif
Tazi Sabri
En fait le T5 à 32 Mo de RAM d'execution sur les 256 Mo de RAM gobale et le TX en à 64Mo sur les 128Mo...
Larvation
CITATION(Tabetozor @ 04/01/2006 à 14:52 ) *
Le T5 n'a pas 64Mo et le TX 128Mo ???
Ce n'est pas ce que je lis au dessus... mais je peux dire des bétises, ce n'est pas exclus sleep.gif

Selon le dossier de test de PA sur le T5 :
CITATION
256 Mo de mémoire non volatile (215 Mo de capacité de stockage réelle : 160 Mo de mémoire flash interne et 55 Mo de mémoire programme pour les applications et les données) + 32 Mo de RAM
Schtunks
En fait c'est par curiosité et également par souci de performance par rapport au TX!

Comme on peut le voir, le T5 a un score de 1875, contre 1415 pour le TX (en noir)... Le T5 est donc "plus performant" que le TX... icon_idea.gif
Tazi Sabri
Un peu étrange tout de même que le T3 ait de meilleures performances que le T5...
snark
CITATION(Tazi Sabri @ 04/01/2006 à 15:27 ) *
Un peu étrange tout de même que le T3 ait de meilleures performances que le T5...

L'indice de performance de Speedy ne prend pas en compte que la vitesse du processeur (qui est à 412 Mhz pour le T5 et 400 pour le T3). D'autres composants sont aussi pris en compte.

Je suspecte que la gestion mémoire plus simple du T3 (qui n'est pas basé sur le système NVFS) lui permet de grapiller les quelques points sur le T5.
olivier101
De toute façon, le T5 n'a que 32 Mo de vraie RAM, non extensible...
donc la question est réglée. Par contre je serais curieux de savoir si le TX a vraiment 64 Mo de vraie RAM ??
Tazi Sabri
Oui en effet le T5 à effectivement 32Mo de "vraie" RAM et le TX 64Mo...
Mais c'est réellement bizarre que ces paramètres ne peuvent pas être modifiés à la hausse!!!
J'espère que quelqu'un aura la réponse à ma question...
Merci quand même...
mick711
Bonjour

je suis comme toi j'aimerais bien pouvoir gerer la memoire de mon T5 pour ne plus avoir le message comme quoi DbCache est plein et soft reset....

Donc pour le moment j'essais DbCache tools pour voir si celas ameliore le comportement de mon T5 (il vide cette memoire au lancement de programmes que l'on choisi ou a l'arret de ceux si)

Je pense aussi que PALM pourrais fournir des MAJ valable vu les probleme de memoire rencontre par les utilisateur du T5 !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.