Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (résolu) Synchro Linux et Palm TX sur cable USB
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
Matthieu Faure
Salut,

Ca fait plusieurs jours que j'arpente le forum à la recherche d'une solution, que je viens de trouver. Alors je la partage smile.gif

Voici la procédure pour synchroniser un palm T|X sur cable USB avec Kpilot:

1. brancher le cable sur le palm, mais pas sur le PC (côté USB)
2. dans Kpilot, cliquer sur la 3° icône "Réinitialiser la connexion au périphérique" (plusieurs fois pour être sûr)
3. brancher le cable côté PC (prise USB)
4. immédiatement après le bip de connexion émis par le palm, lancer la hotsync en cliquant sur l'icône du palm. Tout le truc est là, il ne faut pas attendre. Si on attend trop, Kpilot affiche "Liaison vers le périphérique prête." et tout synchro lancée après ce message est infructueuse.

J'ai testé ça plusieurs fois sur une Mandriva 2006 avec KDE 3.4.2, kpilot 4.5.4 et pilot-link 0.11.8, et ça marche.

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est reproductible, mais "chez moi ça marche" ™ smile.gif

Si ça peut intéresser d'autres personnes, j'ai consigné mes péripéties dans un billet: Palm Tx et Mandriva 2006

A+
Matthieu
shary
blink.gif Suis étonné blink.gif

J'ai fait un peu plus simple :

boot de mandriva 2006 (free) Palm allumé et branché.
Kpilot est détecté dans le dossier de "périphériques" (on dira "poste de travail" pour les windowsien)
Double clic pour lancer Kpilot.
Ne pas utiliser l'assistant.
Dans le paramétrage de la sync j'ai laissé /dev/pilot
Vitesse 115200
contournement Zire 31, 72, T5 (pas écrit TX mais par déduction ...)
utilisateur => mon nom d'utilisateur Palm ...

Clic sur OK ... et ça sync ...

Effectivement il faut réinitialiser la liaison entre 2 sync; mais sinon ça gaze !
Korben Dallas
CITATION(shary @ 04/01/2006 à 20:07 ) *
Effectivement il faut réinitialiser la liaison entre 2 sync; mais sinon ça gaze !

Euh, c'est bien dommage pour un système d'exploitation pour lequel on n'a pas besoin de redémarrer plus d'une fois par mois ptdr.gif
L'ignorant
C'est plus simple blink.gif ???
shary
CITATION(L'ignorant @ 05/01/2006 à 02:07 ) *
C'est plus simple blink.gif ???

icon_lol2.gif Le premier chapitre c'est la configuration de la première utilisation du TX sous Mandriva.

Dans la mesure où je ne me soucie pas du câble USB, je trouve celà "un peu plus simple" . Pas toi ?

A mon avis le lien des /ttyXX/usbXX sur /dev/pilot de Matthieu ne sont pas correctement créés.

Il faudrait qu'il nous dise s'il a déjà booté avec le palm allumé
Matthieu Faure
Salut,

CITATION(shary @ 05/01/2006 à 07:32 ) *
A mon avis le lien des /ttyXX/usbXX sur /dev/pilot de Matthieu ne sont pas correctement créés.

Je n'ai pas créé le lien /dev/pilot vers /dev/ttyUSB1, mais c'est un détail. (AMHA, c'est à la distrib de faire ça, et elle ne l'a pas fait, mais c'est une autre discussion)

CITATION(shary @ 05/01/2006 à 07:32 ) *
Il faudrait qu'il nous dise s'il a déjà booté avec le palm allumé

Quand tu dis "allumé", j'imagine que tu veux dire le palm branché sur le PC et donc allumé. Non ça je n'ai pas (encore) testé.

Au passage, j'ai fait un test un ajoutant les "contournements Zire 31. 72 et tungsten T5" mais ça ne change rien.

A+
Matthieu
shary
CITATION(Matthieu Faure @ 05/01/2006 à 18:46 ) *
Salut,
Je n'ai pas créé le lien /dev/pilot vers /dev/ttyUSB1, mais c'est un détail...

Justement peut-être en bootant avec le palm allumé, le lien a pu se créer "tout seul" ... anim_sorry.gif
doc
Ok alors moi je suis sous debian et j'ai un peu plus de soucis, icon_cry.gif

pour tout ce qui est logiciel j'ai les même versions que vous, et je suis actuellement sur un 2.6.13.3 .

Je branche mon TX, il est reconnu et kpilot me dit qu'il est prêt, sauf que quand je lance la synchro j'ai une erreur et il me dit qu'il n'est pas capable de lire les informations système du palm, puis je tente de réinitialiser la connection entre le pc et le palm, et la il ne peut plus accéder au périphérique.

Je vois un élément de réponse la dedans :

(extrait de mon /var/log/syslog)
Jan 5 20:00:07 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB0
Jan 5 20:00:07 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB1
...
Jan 5 20:00:19 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB2
Jan 5 20:00:19 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB3

Alors que mon /dev/pilot pointe sur ttyUSB0 ... quelcon.gif
Bref je me demande si ça ne vient pas de mon noyau qui date un peu je tente de mettre à jour et je vous tiens au courant. Par curiosité, quelle version du noyau utilisez vous ?
Korben Dallas
CITATION(doc @ 05/01/2006 à 20:04 ) *
Par curiosité, quelle version du noyau utilisez vous ?

2.6.12 sous Debian Testing (Etch), et j'utilise jpilot 0.99.8 pour synchroniser mon Palm Zire 31.

Remarque : pour que j'arrive à synchroniser, je dois lancer Hotsync sur le Palm, attendre quelques secondes et seulement ensuite lancer la synchronisation sous jpilot. Si je procède à l'inverse, udev ne détecte pas le Palm, et la synchronisation échoue.
Matthieu Faure
CITATION(shary @ 05/01/2006 à 18:32 ) *
Justement peut-être en bootant avec le palm allumé, le lien a pu se créer "tout seul" ... anim_sorry.gif

C'est juste. En branchant le palm au boot, le lien /dev/pilot est bien créé. Cependant la synchro ne fonctionne pas et je suis obligé de faire la manip que j'ai décrite.

(au passage mon shuttle SN85G4V3 ne boote pas, BIOS bloqué, quand le palm est branché)

A+
Matthieu

CITATION(doc @ 05/01/2006 à 20:04 ) *
Ok alors moi je suis sous debian et j'ai un peu plus de soucis, icon_cry.gif

pour tout ce qui est logiciel j'ai les même versions que vous, et je suis actuellement sur un 2.6.13.3 .

Je branche mon TX, il est reconnu et kpilot me dit qu'il est prêt, sauf que quand je lance la synchro j'ai une erreur et il me dit qu'il n'est pas capable de lire les informations système du palm, puis je tente de réinitialiser la connection entre le pc et le palm, et la il ne peut plus accéder au périphérique.

Je vois un élément de réponse la dedans :

(extrait de mon /var/log/syslog)
Jan 5 20:00:07 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB0
Jan 5 20:00:07 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB1
...
Jan 5 20:00:19 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB2
Jan 5 20:00:19 syrius kernel: usb 1-1: Handspring Visor / Palm OS converter now attached to ttyUSB3

Alors que mon /dev/pilot pointe sur ttyUSB0 ... quelcon.gif
Bref je me demande si ça ne vient pas de mon noyau qui date un peu je tente de mettre à jour et je vous tiens au courant. Par curiosité, quelle version du noyau utilisez vous ?

C'est exactement le comportement que j'ai. Essaye la procédure que j'ai décrite en début de discussion. Ca marche ?

A+
Matthieu
doc
Bon en fait je viens de faire détecter mon palm automatiquement par kpilot ( chose que je n'avais pas faite auparavant ) et maintenant tout marche, je peux lancer la synchro toussa, tout va bien.

Me reste un plantage sur la synchro de la wificorelib, mais il me semble avoir lu quelque chose la dessus quelque part ... allez courage icon_lol2.gif
erf
De plus, j'ai remarqué :
- qu'il faut configurer la vitesse de transfert à 115200
- que pour kpilot il faut décocher la case "Ne pas synchroniser lorsque l'écran de veille est actif"

Bonne chance, et merci pour ce fil de discussion.
erf
Encore une piste qui pourrait bien en aider quelques-uns:

- la synchro marche sans problème avec mon ordi portable, ainsi qu'avec un de mes desktops, mais pas avec l'autre (pourtant tous les trois sont sous debian testing à jour).
- sur les deux desktops, comme les prises usb ne sont pas très accessibles, j'utilise un prolongateur usb (un différent sur chaque desktop)

- je me suis rendu compte (au bout de pas mal d'efforts) que sur le second desktop, la synchro marche aussi à condition de brancher directement le palm sur la prise usb du desktop. Par contre, utiliser le prolongateur du premier desktop sur le second ne règle pas le problème.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.