Salut, bon deux ou trois trucs à vérifier :
déjà une fois que tu as branché ton palm commence par taper cette commande dans un terminal :
lsmod | grep visorcette commande doit te renvoyer quelque chose si ton module est bien chargé (je pense que hotplug est installé par défaut avec une 10.0 ) .
Si tu n'as rien --> débranche ton palm, puis tapes
modprobe visor (en root) puis rebranche ton palm (pas sûr que ce soit nécessaire de débrancher/rebrancher mais dans le doute

)
Ensuite un petit
lsusb | grep Palm , là tu devrais voir si ton palm est reconnu par le système avec un résutat du genre :
Bus 001 Device 119: ID 0830:0061 Palm, Inc.( Si ton module est bien chargé je ne vois pas de raison qu'il ne reconnaisse pas ton palm )
Donc ensuite tu lances kpilot et tu vas dans ( désolé c'est en anglais .. je te laisse adapter

) :
Settings -> Configure kpilot -> Device ( ça doit être Paramètres -> Configurer kpilot -> Matériel )
La tu choisis 115200 comme vitesse puis Zire 31, 72, T5.
Ensuite :
Settings -> Configuration Wizard ( ça doit être du genre Paramètres -> Assistant de configuration )
Tu lances la détection automatique du palm puis tu appuies sur le bouton HotSync de ton cable. La normalement ton palm doit être reconnu, peut importe à quel /dev/ttyUSBx il a été associé par le système, et juste après cette détection tu peux quitter cet assistant et lancer une synchro.
Si j'ai pas été clair ou s'il te manque des précisions fais le savoir
Bon courage