Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Image disque dur
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Carine
Bonjour,
J'ai eu quelques frayeurs hier avec mon PC icon_cry.gif
J'ai fait un backup complet mais j'aimerai également faire une image de mon disque dur.
J'ai relu le topic de Aiwei qui recherchait une solution pour plusieurs postes.

Il était cité Norton Gosth et Acronis True Image.
Tous les 2 sont au dessus de € 70,00. Un peu cher quand même.

N'y a t'il pas une autre solution un peu moins cher mais tout aussi fiable ?

Merci de votre aide icon_biggrin.gif
jms
pc cloneur moins de 40€
jms
true image est à moins de 50€ chez microapp
ce qui est d'ailleurs surprenat c'est que pc cloneur est affiché comme "acronis true image" lorsqu'on le télécharge anim_grin.gif
Tarlak Desaydrone
Heu oserais-je dire MONDO power??? c'est gratuit en plus, mais bon faut etre sous linux icon_bla.gif
Tabetozor
Drive Image = Norton Ghost maintenant... mais la sécurité n'a pas de prix.
Carine
Cnnaissant les déboirs que tu as subi Tab' j'aurais tendance à me dire "il a vécu l'enfer et il s'en est sorti grâce à Norton Ghost" anim_wink.gif

moi pas sous linux alors merci quand même Tarlak anim_wink.gif

merci à tous je vais aller voir les autres liens dans la journée pour me faire une idée.
Franck_W
Perso j'utilise Paragon Drive BackUp.
Je le trouve assez ergonomique et rapide, entièrement en français qui plus est.

Il coute un peu moins de 50€, mais il me semble que Paragon fait de temps en temps des promos.
Si je me souviens bien, je l'avais acheté aux environs de 30€, du temps de la version 6, et j'ai pu télécharger ensuite la version 7 gratuitement !

A noter qu'on peut choisir sa devise et que la conversion est simple : 49€=49$ !
Calino
T'es pas sous linux ok...
Mais avec un CD live (genre knoppix) tu peux y etre en 2 minutes sans risque, et ainsi utiliser mondo ??? (je sais pas je connais pas ce soft)
troubadour
Question d'un candide. Que font ces logiciels? Une image du dsique dur entier? d'une partie seulement qui permet le redémarrage et la récupération du plus important (une notion subjective)?
Il faut alors un stockege de combien pour contenir l'image? Pas un cd surement. Un autre disque dur?

Merci de vos réponses.
benobi
CITATION(Carine @ 07/01/2006 à 08:39 ) *
Bonjour,
J'ai eu quelques frayeurs hier avec mon PC icon_cry.gif
J'ai fait un backup complet mais j'aimerai également faire une image de mon disque dur.
J'ai relu le topic de Aiwei qui recherchait une solution pour plusieurs postes.

Il était cité Norton Gosth et Acronis True Image.
Tous les 2 sont au dessus de € 70,00. Un peu cher quand même.

N'y a t'il pas une autre solution un peu moins cher mais tout aussi fiable ?

Merci de votre aide icon_biggrin.gif

Moi G utilisé les 2, ghost7 et acronis true image server, je trouve les 2 aussi bien:
un point de plus pour acronis qui crée les images sans avoir besoin de sortir de windows, ghost le fait ptêt aussi dans une version plus récente, en fait je suis passé à acronis car mon portable ne peut pas rester sur une appli dos très longtemps (il se coupe), hors lors d'une création d'image avec ghost, il n'avait jamais la possiblilité de finir avant de s'éteindre. Donc avec true server, en la faisant à partir de windows, ct tout bon.
Pour la restau, comme c plus court, ça passe icon_lol2.gif
Dernièrement pour les fixes, g eu un prob avec true server, impossible de restaurer une partoche blink.gif
probablement du au fait que j'avais changé quelque chose sur le partionnement du disque entre 2 quelcon.gif j'utilise un multi boot et ai toujours 4 partoches de boot et 4 partoches de data.
Donc je suis revenu à mes premières amours, ghost version 7, et d'ailleurs je t'écris d'une partoche que je viens de réecrire il n'y a pas 10mns, elle fait 6.34Go et je l'ai remontée en moins de 5mns.

CITATION(jms @ 07/01/2006 à 09:07 ) *
true image est à moins de 50€ chez microapp
ce qui est d'ailleurs surprenat c'est que pc cloneur est affiché comme "acronis true image" lorsqu'on le télécharge anim_grin.gif

c tout à fait normal, pc cloneur est une version allégée de true image, plus grand public diras t'on !! wink.gif

@+ joël

CITATION(troubadour @ 07/01/2006 à 15:26 ) *
Question d'un candide. Que font ces logiciels? Une image du dsique dur entier? d'une partie seulement qui permet le redémarrage et la récupération du plus important (une notion subjective)?
Il faut alors un stockege de combien pour contenir l'image? Pas un cd surement. Un autre disque dur?

Merci de vos réponses.

Il font des clones du disque ou bien de partitions du disque et plus récemment sont capables de ne sauvegarder que ce qui a changé depuis le dernier clone, "qui doit-être dispo lors de la sauvegarde."
Ils sont donc capable de te remettre le disque ou la partition en l'état même du jour de la sauvegarde.
pour ce qui est de la place nécessaire, ex: pour une partoche de plus de 6Go, ça m'a généré un fichier de un peu plus de 2Go, mais compte plutôt moitié espace comme base de calcul.
Il te faut un disque dur ou une partition dispo pour recevoir l'image, on ne peut pas cloner une partoche ou un hd sur lui-même, ou bien par réseau, port parallèle "long" ou port série "très très long" même par l'usb now, et également gravage direct "jamais testé"
troubadour
OK. Merci de la réponse, cela signifie que pour une disque dur non partitionné, faire une sauvegarde ainsi nécessite un disque dur externe. C'est ce que je voulais savoir.

Les disques durs maintenant atteignent des tailles conséquentes, je me demandais l'espace que pouvait nécessiter leur sauvegarde.

Comme je n'ai pas de disque dur externe pour l'instant, et d'autres choses en vues pour le moment, je verrai plus tard.
aiwei
Moi, j'utilise l'outil livré avec mon portable ACER. Cet outil intègre Ghost, et le backup fonctionne à merveille, que ce soit sur DD ou sur CD. Je ne l'ai pas encore fait sur DVD, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

En fait, je n'ai pas encore eu à faire un restore, donc pas encore eu l'occasion de regarder si le backup est vraiment une merveille.....
concorde
CITATION(troubadour @ 07/01/2006 à 10:41 ) *
Comme je n'ai pas de disque dur externe pour l'instant, et d'autres choses en vues pour le moment, je verrai plus tard.

tu as raison, ce n'est pas urgent, il suffit de faire le nécessaire... la veille du crash ! sourire.gif
Carine
Je me suis lancée et j'ai acheté Norton Ghost. Mes données n'ont pas de prix c'est sûr !

J'ai fait ma première sauvegarde sur mon disque dur externe.
J'ai sur ce disque 2 partitions, l'une dédiée aux sauvegardes et l'autre pour la musique, photos...
C'est une disque de 260 Go, coupée en deux cela fait 130 Go des 2 cotés.
Quand je voix que ma première sauvegarde fait 60 Go j'ai peur d'être vite saturée et de ne pas pouvoir faire beaucoup de point de restauration...

Ceux qui utilisent Norton Ghost (Tabbbbbb !) pourraient ils me dire comment ils l'utilisent et avec quel stockage extrerne ?

Merci beaucoup de ce petit coup de main icon_biggrin.gif
Patrice
De toutes manières, Tab', quand c'est plein il met le feu ptdr.gif

Ok, je sors icon_bla.gif
Carine
ptdr.gif

ça c'est la méthode b) mois je veux sa méthode a) anim_grin.gif
Tabetozor
Bin j'ai de la place.... anim_grin.gif et j'ai deux sauvegardes : Une initiale et une de la veille.

Mes sauvegardes font 20 Go et je ne sauvegarde que mon système et mes applis qui font 35Go. (donc je ne sais pas pourquoi les tiennes font 60Go, mais cela me parait énorme. Il faut compresser un peu tes sauvegardes)

Mes données sont sur un autre Disque et avec un autre système de sauvegarde.

EDIT: Patrice icon_lol2.gif
Franck_W
Juste une question périphérique : en cas de panne, il y a un cd de démarage fournis par Ghost ou logiciel équivalent, n'est-ce pas?

Quand vous bootez avec vous avez accès à vos disques externes? Moi pas ! J'ai mes disques internes, accès au lecteur de disquette et les lecteurs de cd/dvd.
Je crois que c'est tout... et ça me contrarie un peu !

(du coup je fais mes sauvegarde système sur un petit disque dur interne qui ne me sert plus à rien, mais je préfèrerais sur mon disque externe !)

(pour info, il y a environ 8,5 Go sur ma partition système, et l'image de ma partition avec Paragon Drive Backup pèse un peu plus de 4Go. (pratique je peux encore faire mes sauvegarde système sur un dvd!) Je ne sais pas combien vous avez de logiciels pour avoir des systèmes qui pèsent tant ! anim_wink.gif )
Tharkun
CITATION(Franck_W @ 17/01/2006 à 23:17 ) *
Juste une question périphérique : en cas de panne, il y a un cd de démarage fournis par Ghost ou logiciel équivalent, n'est-ce pas?
Oui, Le CD de Ghost est bootable et reconnait les périphériques USB comme les disques durs et même les clefs USB !
CyrilP
Peut être qu'un jour je comprendrais l'intérêt de ces sauvegardes. huh.gif

A vrai dire, je ne sais pas quoi pouvoir mettre sur ces sauvegardes, du coup, je n'en ai jamais fait.
Je grave bien de temps en temps sur un CD/DVD pour mettre des photos ou des films de mon camescope mais ca va pas chercher bien loin. hum.gif

Bon, si demain, je me retrouve à vouloir sécuriser des données, je passerai en Raid mes disques et puis c'est tout.

Pour ce qui est du système, si on est sous linux, c'est important, mais sous windows, faire une image du système, je ne vois pas l'intérêt. Une bonne réinstalle de temps à autre, ca permet de nettoyer le système parce qu'avec Windows, c'est une bonne chose de le faire. wink.gif
aiwei
De façon générale, tu as raison de dire qu'une bonne réinitialisation depuis la version d'origine est une bonne chose : ça enlève la poussière.
Cei dit, les crash disque, c'est un peu comme les tartines avec de la confiture : ça tombe quand on a faim, et en plus du côté de la bonne confiture !!
Morale : c'est quand on n'a pas le temps de tout réinstaller que ça casse !
Un disque miroir, c'est quand même bien dans ce cas là......

Par contre, il n'y a sauvegarde et sauvegarde :
- faire une copie des données sur disque externe toutes les nuits, pourquoi pas : ça ne dérange personne
- graver aussi régulièrement, c'est trop cher ; et en plus, il faut souvent rester devant la bête pour mettre u second dvd....
- faire souvent une sauvegarde du système : aucune raison
- faire des sauvegardes incrémentales des données, avec une sauvegarde complète de temps en temps, c'est une bonne solution
- faire des sauvegardes incrémentales du système, étant donné que cela demande finalement que quelques dvd, et que c'est généralement assez rare que l'on fasse beaucoup évoluer le système, c'est inutile : faisons toujours des sauvegardes globales, c'est moins long à réinstaller.
CyrilP
Franchement qui a connu un crash de son DD ?
La taille d'un DD aujourd'hui devient obsolete avant que le disque ne lache, du coup on le change avant même qu'il soit bon pour la casse.
Alors, tout cela me semble des précautions disproportionnées au vu du risque encouru. A la limite, si on est un peu parano, on utilise le mirroring (Raid), mais aller plus loin reste du domaine de l'entreprise , voire de l'indépendant ou de l'artisan et encore pour ces deux derniers les disques en mirroir sont bien suffisants.
Tharkun
CITATION(CyrilP @ 17/01/2006 à 23:55 ) *
J'ai eu un probleme une fois avec un DD perso. Je ne sais pas ce qui s'est passé : problème électrique ou virus. Toujours est-il que je ne pouvais plus booter dessus ni rien lire dessus. Probablement un problème sur la FAT. J'ai pu récuperer mes données avec un Norton Utilities sous DOS. J'ai pu reformater le disque dur qui fonctionne toujours.

Au bureau, depuis 15 ans, je ne compte plus les crash disques de PC ou de serveur (encore un la semaine dernière sur une de nos baies RAID) avec des machines qui 2-3 ans rarement plus.

Les crashes disque, ca arrive !
aiwei
Moi, ce qui a donné lieu à la perte définitive de certaines données (à l'époque, je ne faisais pas suffisamment de sauvegardes), dont certaines m'auraient d'ailleurs été précieuses en ce début d'année.
CyrilP
heuu les gars, garder votre poisse, hein ? icon_lol2.gif

Pour moi, les crashs de DD c'est aussi concret qu'un gagnant au loto à 6 numéros. anim_wink.gif

C'est quoi comme marque vos DD qui crashent comme ca, des tubard200SX ? ptdr.gif
Calino
Maxtor, seagate... quelcon.gif
poissonfree
CITATION(CyrilP @ 17/01/2006 à 23:55 )
Franchement qui a connu un crash de son DD ?...
Moi icon_cry.gif
Un DD20Go de chez western
Mais je pense qu'il n'a pas du apprécier le passage sur mon ancien PC (cyrix) dont le bios ne reconnait que 8Go max quelcon.gif
Et sur le nouveau PC, il m'a fait façon disquette : tu peux écrire mais pour récupérer tu peux plus icon_confused.gif
Pis ben plus reconnu sous windows "a plus DD blink.gif " -> j'ai vu qu'il avait chauffé et j'ai pas pris le risque de le réinstaller wink.gif

Mais je précise c'est le seul qui est mort siffle.gif
Franck_W
La taille d'un DD aujourd'hui devient obsolete avant que le disque ne lache, du coup on le change avant même qu'il soit bon pour la casse.
Alors, tout cela me semble des précautions disproportionnées au vu du risque encouru. A la limite, si on est un peu parano, on utilise le mirroring (Raid), mais aller plus loin reste du domaine de l'entreprise , voire de l'indépendant ou de l'artisan et encore pour ces deux derniers les disques en mirroir sont bien suffisants.

CITATION(aiwei @ 18/01/2006 à 00:02 ) *
Moi, ce qui a donné lieu à la perte définitive de certaines données (à l'époque, je ne faisais pas suffisamment de sauvegardes), dont certaines m'auraient d'ailleurs été précieuses en ce début d'année.

+1 icon_cry.gif

Un maxtor, également, 160 Go... Impossible de booter dessus ni même de démarrer un ordinateur dès que ce disque est branché sur la nappe. quelcon.gif
Tout ce qu'on a c'"st un joli tic-tic-tic... Bad trip !

Bah depuis, je fais des sauvegardes assez régulièrement ! ninja.gif
snark

Moi également, y'en 2 qui ont crashé il y a quelques années. Ca fait longtemps, je touche du bois ... et j'ai mes sauvegardes! cool.gif

Au boulot, c'est encore plus fréquent, les DDs merdouillent comme des petits pains. Surtout sur notre NAS qui a 5 ans et dont les disques tombent les uns après les autres!
Tabetozor
Bin moi 4 disques d'un coup !

De plus cela me permet de revenir à une configuration stable 25 minutes après un crash, un plantage... et c'est assez appréciable.

Le ménage de printemps je le fais chaque année. Je reviens à ma configuration de base et ensuite je réinstalle les logiciels que je veux garder. Y a pas plus rapide ni plus simple.
Tharkun
CITATION(Tabetozor @ 18/01/2006 à 09:03 ) *
Bin moi 4 disques d'un coup !
blink.gif T'as essayé le loto ??
snark
CITATION(Tharkun @ 18/01/2006 à 09:13 ) *
blink.gif T'as essayé le loto ??

Le jour où Tab a joué, la machine du Lotto est tombée en panne... anim_grin.gif
Tabetozor
Oui !! Vendredi 13 et j'ai gagné icon_biggrin.gif 5€10
Tharkun
CITATION(snark @ 18/01/2006 à 09:13 ) *
Le jour où Tab a joué, la machine du Lotto est tombée en panne... anim_grin.gif
Evidemment, dans ces conditions... icon_lol2.gif (Lotto encore un belgicissme... anim_wink.gif )
Calino
CITATION(Tabetozor @ 18/01/2006 à 09:14 ) *
Oui !! Vendredi 13 et j'ai gagné icon_biggrin.gif 5€10
Les gars ! Vous pouvez quitter le boulot, le tab' a gagné la cagnotte (et bon comme il est, il va bien partager un peu ! icon_angel.gif)
Carine
CITATION(Tabetozor @ 17/01/2006 à 21:47 ) *
Bin j'ai de la place.... anim_grin.gif et j'ai deux sauvegardes : Une initiale et une de la veille.

Mes sauvegardes font 20 Go et je ne sauvegarde que mon système et mes applis qui font 35Go. (donc je ne sais pas pourquoi les tiennes font 60Go, mais cela me parait énorme. Il faut compresser un peu tes sauvegardes)

Mes données sont sur un autre Disque et avec un autre système de sauvegarde.

EDIT: Patrice icon_lol2.gif

je reviens à mes moutons...quand tu dis que tu ne sauvegardes que ton système et tes applis, cela signifit que dans Ghost tu lui indiques exactement le détail de ce que tu veux sauvegarder soit program files et l'autre chemin (c'est quoi déjà ?)

J'ai bien recherché dans la doc et le logiciel, je ne vois pas comment je peux choisir de faire l'image d'autre chose que C:/ complet blink.gif
Tu peux m'aider dis Tab' ? wub.gif ça c'est pour faire passer ma demande anim_wink.gif
Tabetozor
Je répète : Mes données sont sur un autre Disque et avec un autre système de sauvegarde.
Carine
ho ça va hein ! :p
j'ai bien compris pour tes données mais tu dis "je ne sauvegarde que mon système et mes applis qui font 35Go"..c'est ça que je veux comprendre huh.gif wink.gif
Tabetozor
huh.gif A part les données, le système et les applis il y a quoi d'autre ?

Y a un truc que je ne capte pas clown.gif
Carine
icon_confused.gif icon_confused.gif icon_confused.gif

ok on reprend...
tu dis
1) tu fais une sauvegarde de tes applis et de ton système (je suppose avec Ghost...faut dire que je suis un peu perdue maintenant, mais bon c'était le sujet)
2) tu fais une sauvegarde de tes données sur un autre disque avec un autre système de sauvegarde

j'ai bon jusque là ?

on a = appli, système et données.

question n° 1 =
tes données n'avaient elles pas déjà été sauvegardées avec ton image Ghost ?

question n° 2 =
avec Ghost, peut on choisir quelle partie de C:/ dont on veut faire l'image ? ou alors c'est tout ou rien ?

En répondant à ces questions je pense que tu répondras à mes attentes siffle.gif
Tabetozor
1 : NON vu que mes données sont sur un autre disque
2 : NON / OUI
Calino
Ahhh la communication icon_lol2.gif on va atteindre un niveau très basique si ca continue icon_arrow.gif GROMPH !
Carine
en plus ça aide pas mes questions sont sur la page 2 huh.gif

j'ai tout compris Tab' icon_biggrin.gif

et en plus j'ai fait un ménage d'enfer sur mon portable, j'ai suprimé tout le superflu, j'ai défragmenté et ma sauvegarde du jour m'a pris 20 mn pour 25 Go anim_grin.gif (au lieu de 2 h et 60 Go..il y avait vraiment un problème.

Merci Tab anim_calin.gif
Tabetozor
top.gif
CyrilP
blink.gif J'en reviens pas que vous ayez crashé autant de DD icon_confused.gif

Tab', toi ca comptes pas, t'as triché ... anim_grin.gif

Bon, ben si ca m'arrive, je serais quitte pour une nouvelle installe. Au moins ca purge icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.