Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Carte XD crashé : récupération sous Mac
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Calino
Soirée des voeux de la mairie où je bosse hier soir...
Je prend 200mo de photo, ce matin j'essaye de les télécharger : "erreur redondance cyclique"
Et une table de partition foutu en l'air, une !
Bon j'ai de quoi réparer sur moi, pas de panique, sauf que je suis sous Mac, et que les seuls PC sous 2000 ou XP ne sont pas admin...
Et l'informaticien est parti en vacances icon_cry.gif

Bref, je ferais un essai chez moi ce soir, mais ma question c'est :
vous connaissez un moyen de récupérer mes photos avant ? Histoire de me rassurer ?

Pour info, Macos10 plante gentiment quand je demande d'ouvrir le dossier, XP me donne au moins un apercu des photos dans un monde parfait où les tables d'allocations ne sautent pas toutes seules !

snif !
MarieC
C'est bien fait, avec tes préjugés anti-Mac OS ptdr.gif (ça c'est pour venger Zaza icon_mrgreen.gif)

Sinon j'aurais dit d'essayer de réparer le support en question en utilisant l'utilitaire disque de Mac OS X, mais tu as une vieille version de Mac OS X et je ne m'y connais pas avec. anim_sorry.gif
Calino
Entre nous soit dit, je trouve ca un peu bizarre...
J'ai macOSX mais pas le dernier alors ca marche pas !
Sous windows, il y a bien des services pack, mais c'est pas ca qui fait autant de différences !
Ca vallait pas le coup de faire peter le Mac OS XI, si il y a tant de différence avec l'ancienne version ?

Bon celà dit, ca ne résoud pas mon problème...
Par contre en virant l'aperçu, ca ne plante plus et j'arrive à récuperer quelques images... rolleyes.gif va comprendre...

Et pour finir, j'étais pas plein de préjugés et je pensais même me prendre un MacMini... Depuis un bon mois, l'experience à parlé icon_arrow.gif
PC FOREVER !
MarieC
CITATION
J'ai macOSX mais pas le dernier alors ca marche pas !

Tes conclusions sont foireuses : tu as l'air de dire "j'ai Mac OS X mais comme c'est pas le dernier, ça marche pas". Ca n'a rien à voir ! tu as une installation d'un Mac OS X (10.2.8 c'est bien ça ?) qui n'était - j'en conviens - pas une version parfaite. Mais tu ne sais pas comment ça a été installé ni rien. Tu sais pas ce que ça vaut, normal, t'as jamais bossé sous Mac OS X !

Et puis comparer les diverses versions de Mac OS X (10.2, 10.3, 10.4) avec des service pack c'est totalement faux ! Ce sont des versions à part entière, aussi différentes qu'un Windows 2000 l'est de XP ! Déjà 10.3 n'a rien à voir avec 10.2 et 10.4 encore moins !

Bref je m'arrête là parce que ce genre de raccourci "j'arrive pas à faire ceci sur Mac, donc Mac c'est de la m..., PC forever" ça m'énerve au plus haut degré rolleyes.gif
Calino
Tu m'as mal compris :
1/ quand je dis "ca marche pas", je veux dire qu'il y a plein de chose que je ne peux pas faire en raison de la version (et pas de l'installation)
2/ justement, s'il y a autant de différence entre les versions, il ne s'agit pas de simple mise à jour ! Pourquoi alors conserver le même numéro de version ?
Panthère, tigre, puma, moufette à dent rouge c'est sympathique, mais moi ca me parle moins qu'un bon gros changement de version (ou alors faudrait varier la classe d'animaux... Kangourou, baleine, pivert, c'est quand même moins confusogène icon_mrgreen.gif)
Tabetozor
Tout ce que je sais est que l'on ne peut pas généraliser sur UN exemple... dans n'importe quel domaine.

Pour tes photos, va les mettre sur CD dans un Kodak du coin. Au moins tu seras sur de les avoir.
MarieC
CITATION
2/ justement, s'il y a autant de différence entre les versions, il ne s'agit pas de simple mise à jour ! Pourquoi alors conserver le même numéro de version ?

Parce que "Mac OS X" est la même chose que "Unix" c'est plus qu'un numéro de version, cela désigne le OS en soi. Donc, les numéros de version sont justement les x.1, x2, x.3 qui eux changent à chaque mise à jour majeure du système. Les mises à jour mineures sont quant à elles les x.x.1, x.x.2, x.x.3 ... etc.

Quant au fait que tu n'arrives pas à réparer ton disque sous Mac OS X, ... ce n'est pas forcément lié à la version. C'est peut-être lié à l'installation ! (même si comme je l'ai dit, j'en conviens, Jaguar n'était pas parfait !). Il m'est déjà arrivé d'avoir eu un disque cassé irréparable sous Mac OS X et réparé avec Windows XP (c'était celui de mon iPod) - mais l'inverse s'est déjà également produit... donc tout cela dépend de beaucoup de facteurs. Je ne suis pas d'accord d'accuser l'OS pour ça, c'est tout.

CITATION
Panthère, tigre, puma, moufette à dent rouge c'est sympathique, mais moi ca me parle moins qu'un bon gros changement de version

et moi je dis : vive la différence icon_mrgreen.gif anim_wink.gif

CITATION
Tout ce que je sais est que l'on ne peut pas généraliser sur UN exemple... dans n'importe quel domaine.

I agree happy.gif
Calino
CITATION(Tabetozor @ 10/01/2006 à 12:44 ) *

Pour tes photos, va les mettre sur CD dans un Kodak du coin. Au moins tu seras sur de les avoir.
ptdr.gif tu me désopile !
Pour ça faudrait quand même que je puisse lire la carte mémoire, non ?
Et à mon avis, une borne Kodak ne fera pas mieux qu'un mac ou un pc ! quelcon.gif

CITATION(MarieC @ 10/01/2006 à 12:47 ) *
Parce que "Mac OS X" est la même chose que "Unix" c'est plus qu'un numéro de version, cela désigne le OS en soi. Donc, les numéros de version sont justement les x.1, x2, x.3 qui eux changent à chaque mise à jour majeure du système. Les mises à jour mineures sont quant à elles les x.x.1, x.x.2, x.x.3 ... etc.
Ben moi je sais pas... A priori, je sais qu'il existe une version MacOS 9, une autre MacOS 10...
Je peux me dire sans chercher plus loin "et pourquoi pas une version 11 ?"
Faut pas oublier ceux qui ne font que tâtonner... Que l'architecture de base soit la même soyons clair l'utilisateur lambda s'en tamponne gentiment !

Je trouve -pour ce cas très précis- Microsoft plus clair : 2000, XP et Vista, ca pourrait s'appeler NT1.x.x, NT2.x.x, NT3.x.x ; Ce n'est pas le cas. Et perso je préfère. Question de point de vue. anim_wink.gif

Je n'accuse pas l'OS, puisque XP n'est pas plus capable de lire cette foutue carte que MacOsX !!!
MarieC
Tiens, j'ai le même souci que toi...
J'ai pris des photos avec l'APN de mon téléphone ce midi... je les ai transférées par bluetooth sur mon Palm, sur la SD... et là avec Card Export j'aurais voulu les rapatrier sur le PC. Eh bien le PC (Windows XP) plante superbement dès que j'essaie d'accéder à ces photos rolleyes.gif pourtant c'est une opération que j'ai effectué des dizaines de fois ! Va comprendre anim_sorry.gif mais je n'incrimine pas Windows non plus happy.gif on verra ce soir sur le Mac. icon_biggrin.gif
Calino
Bon finalement c'est pas la table d'allocation qui est touché (ou alors bizarrement).
J'ai récupéré 95% des photos, mais j'en ai 6 au début de la carte inacessible sans outils spécifique. Un crash seulement partiel de la table ? Mmmmm...
Bizarre... J'espère que ce n'est pas physique (en même temps, on doit changer d'APN alors...)
strat
J'arrives un peu tard mais peut-être que pour les 5 % de photos restantes... icon_lol2.gif

Je ne suis pas sûr ninja.gif q'une "erreur de redondance cyclique" soit liée à ta table d'allocation...
Normalement c'est un système de vérification/réparation des données...
Celà arrive souvent avec des CR-rom "mal" enregistrés...
Ca m'arrives tout le temps en écriture sur ma SD (neuve) via un lecteur de cartes (ca arrivait de temps en temps, puis petit à petit systématiquement)...
Ce qui m'a fait comprendre que les fichiers n'étaient pas a incriminer (ceux qui passaient au début ne passent plus...)
J'ai mis CardExport sur le palm... plus de problème.. icon_biggrin.gif
La carte n'est donc pas non plus a incriminer (en tout cas dans mon cas)

Si mon lecteur SD (qui fonctionne bien pour des petits fichiers) est le coupable, il se pourrait bien que la solution Kodak soit efficace.

Il se pourrait aussi que ce soit simplement ton cable... Non ?
Calino
Quand je met la XD dans l'APN, il ne la reconnait pas et refuse même de la formatter (comment on formate un disque amovible sous mac ??)
Calino
Carte formaté en FAT sous PC : pas de problème.
Le mac la lit sans problème, écrit dessus...

Mon l'APN refuse de la lire ou de la formater ! ouin !
Ca ne vient pas du lecteur de carte de l'apn, une autre carte passe très bien...

Des idées ? J'aurais du formatter en FAT32 ? (on peut le faire sous macosX-mais_pas_le_dernier ?)
Trudi
CITATION(Calino @ 10/01/2006 à 12:40 ) *
Panthère, tigre, puma, moufette à dent rouge c'est sympathique, mais moi ca me parle moins qu'un bon gros changement de version (ou alors faudrait varier la classe d'animaux... Kangourou, baleine, pivert, c'est quand même moins confusogène icon_mrgreen.gif)

CITATION(MarieC @ 10/01/2006 à 12:47 ) *
et moi je dis : vive la différence icon_mrgreen.gif anim_wink.gif

Ok, moi le prochain Windows, ça sera le zèbre de lafraise.com ! anim_grin.gif

CITATION(Calino @ 12/01/2006 à 09:53 ) *
Des idées ? J'aurais du formatter en FAT32 ? (on peut le faire sous macosX-mais_pas_le_dernier ?)

Tu peux essayer, en principe toutes les cartes sont formatées en FAT32 par les APN, mais ils doivent être capables de lire les FAT.

Par contre, as-tu essayé de lire une autre carte avec ton APN ? C'est peut-être lui qui fout la grouille...
Calino
CITATION(Calino @ 12/01/2006 à 09:53 ) *
Ca ne vient pas du lecteur de carte de l'apn, une autre carte passe très bien...
Donc, comment qu'on fait pour formatter une carte mémoire avec MacOS X.2.8 icon_question.gif
Trudi
icon_bla.gif Sorry j'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui...

Quand tu mets la carte, tu peux pas aller dans un menu et lui dire de l'initialiser, comme pour les disquettes ?
Calino
Tu veux dire dans l'appareil ?
Si, mais il refuse de le faire.

Si tu parle du mac, je ne trouve pas ce menu...
Trudi
Bein ça fait fort longtemps que je n'ai pas vu de mac, alors je vais laisser la main aux autres, mais il me semblait que quand tu insérais un CD, une disquette ou une carte, le menu tout en haut changeait et on pouvait y trouver "initialiser"...

Edit : Heu... Il semblerait que les cartes XD / SD sont uniquement FAT16... anim_grin.gif Du moins Windows me dit FAT et pas FAT32 en la formattant.
MarieC
Dans le Mac, il y a un petit logiciel appellé "Utilitaire Disque", normalement avec ça on peut formater n'importe quel disque... icon_idea.gif Il y a aussi SOS Disque qui permet de vérifier et réparer un disque. (le logiciel s'appelle peut-être autrement, faut chercher un peu, il ne mord pas ton Mac, que diable !)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.