Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [RESOLU]nettoyage de fichiers TomTom5
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
AmBo73
Bonjour,

Concernant TomTom 5.201,

est-il possible de vider la liste des villes qui se constitue au fur et à mesure que l'on recherche une destination ?
C'est la liste qui s'affiche en premier quand on fait NAVIGUER VERS/ADRESSE ou POINT SUR LA CARTE/ADRESSE.

De même pour la liste des destinations récentes ?

Je pense que cette liste se trouve dans un fichier du répertoire "xxxx-Map" sur la carte mémoire puisque si je change de map, la liste est vide à la première ouverture.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

Cordialement
coolmind
Salut,

Si mes souvenirs sont bons, je pense que ces informations se trouvent plutôt dans le fichier .cfg avec le nom de la carte et qui doit se trouver dans la mémoire du palm et non sur la SD dans le répertoire de la carte. anim_wink.gif
Par contre dans ce fichier tu trouves aussi ta base. Donc attention. siffle.gif

Je vais regarder cela ce soir. wink.gif

PS : Je vois que TTN5.201 a l'air de bien fonctionner pour toi. Après la mise à jour, j'ai récupérer le bug de l'auto-extinction... M'énerve chez tomtom pour ce genre de truc...
jeremiah
Coolmind, il y a un thread intéressant sur ce problème avec plusieurs solutions à cette addresse :

http://mytreo.net/forum/index.php/topic,24767.0.html

attention c'est en US.
coolmind
Merci et ce n'est pas un problème : mon Palm est en anglais. (Choisi par moi-même). anim_grin.gif

Edit : Après avoir lu le thread en question cela confirme ce que j'ai déjà effectué pour être tranquille. Par contre ce n'est pas normal que cela apparaisse avec la version 5.201 alors qu'en 5.0 nada... blink.gif
jeremiah
le fait que ce soit en anglais c'était pour la lecture, pas pour le pda sleep.gif
par contre perso je ne cherche même plus à comprendre ce qui doit être normal ou pas, comme ça je suis toujours emerveillé quand ça fonctionne (parceque oui, des fois ça fonctionne ! sleep.gif )
coolmind
Moi je parlais du fait que le site soit en anglais et, vu que j'utilise un Palm en anglais, je ne pense pas qu'il y ait un problème.

Pour AmBo73 : je confime ce que j'ai écris concernant les informations que tu veux effacer. C'est bien le fichier .cfg avec le nom de la carte uitlisée (carte au sens tomtom) qui contient ta base, les destinations récentes. Il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il existe une limite au nombre de destinations mémorisées (il faut que je retrouve où je l'ai lu, pfiuu moi et ma mémoire parfois blink.gif )
AmBo73
Bonjour,

merci coolmind pour tes remarques. Je vois que ce n'est pas gagné mon histoire....
En fait, ce n'est pas trop grave. Je voulais simplement vérifier quelquechose. Voici ce dont il s'agit.
J'ai la v 5.201 donc (mon soucis était idem avec la v 5.0) et la carte France-plus.
Lorsque je veux indiquer une adresse de destination, il faut commencer par la ville et là, la saisie est très très pénible car le délai entre chaque caractère est long (variable d'ailleurs suivant l'endroit où l'on se trouve dans le nom).
J'ai tout d'abord pensé que cela venait de la recherche à la "volée" au fur et à mesure de l'inscription des caractères. Comme la carte France_plus est volumineuse, je me suis dit que c'était normal que la recherche soit plus longue.
Alors, j'ai installé la carte de France simple, moins volumineuse: => pas d'amélioration.
Peu de temps après, j'ai installé la mise à jour de France-plus que j'ai achetée chez Tomtom. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, à chaque changement de carte, l'historique des villes est vide et là, malgré la taille importante de la carte, la saisie était me semble t-il plus rapide. Et puis ça s'est dégradé à nouveau.
D'où ma conclusion, peut-être hâtive et sans explication en tout cas, que c'était l'historique, en prenant de l'embonpoint, qui pénalisait la saisie.
C'est ce que je voulais vérifier en "maîtrisant" l'historique.
Tant pis....

Cordialement
Comte Zero
il y a un truc dans ce genre là sur la FAQ de TomTom mais ancienne version.
=> ICI

Mais je ne sais pas si ça s'applique à TomTom5...
AmBo73
bonjour Comte zero,

non, le problème n'est pas le même.
Avant la version 5, c'était le temps de "démarrage" du logiciel lui-même qui augmentait avec la taille des historiques.Avec la 5, ce n'est plus le cas. Pour moi, l'affichage de la première page au démarrage se fait après 10 s, ce qui est correct.... sans plus.

Cordialement
AmBo73
Bonjour,

finalement l'astuce consistant a effacer le fichier France_plus-map.cfg marche aussi avec TomTom 5.

Je l'ai essayée.
Une fois que l'on a effacé ce fichier (après l'avoir sauvegardé autre part, sur la carte méméoire par ex), il se recrée automatiquement dans la ram à l'ouverture suivante de TomTom.
Les conséquences sont les suivantes:
- l'historique des villes destination est vidé
- l'historique des favoris est vidé
- la base est effacée
- les préférences sont mises aux préférences par défaut
- les alertes sur poi sont supprimées
- les poi activés sont modifiés (de façon un peu aléatoire me semble t-il)

Pour reprendre le post de jms -> http://forum.palmattitude.org/index.php?sh...78&#entry254378 , l'astuce consiste quand on est dans cet état initial à créer les préférences personneles, éventuellement indiquer quelques favoris, à recréer les avertissements pour les poi si nécessaire. Ensuite, on sauvegarde le fichier sur la carte, lequel pourra être réutilisé lors d'un futur besoin de "nettoyage", en le copiant dans la RAM (pour écraser le fichier courant). Ainsi, on n'aura pas besoin de tout réécrire.

Ceci étant dit, mon souci initial consistant à essayer d'améliorer la vitesse de saisie des villes de destination n'a pas été franchement amélioré. On peut en conclure que la taille des historiques n'interfère pas sur cette vitesse. Dommage.... icon_confused.gif

Merci à tous pour vos avis et conseils,
Cordialement
coolmind
Je crois avoir lu sur GPSPassion (il faut à tout prix que je retrouve le post en question), que pour la saisi du nom des villes il fallait attendre un peu car Tomtom essaye toujours de compléter le nom ou à proposer des noms donc il doit construire au fur et à mesure une liste compatible avec les données saisies en mémoire. Apparement c'est cette opération qui est très consommateur et qui ralenti la saisie.
AmBo73
oui, c'est exactement ça qui se produit.... TomTom cherche au fur et à mesure de la frappe des lettres l'occurence,comme on dit, des lettres qui viennent d'être frappées. Donc, c'est un peu galère comme recherche et peut-être que là, on voit poindre la limite de performance des processeurs installés sur les appareils sous palmOS. Ce serait interressant de connaître l'expérience d'un utilisateur dePocketPC.... huh.gif
Et c'est aussi pour cela que je me disais que plus la base de données était réduite, plus la recherche était rapide... Or, normalement, la base de données France "simple" devrait être moins conséquente que la base "France_plus". Et bien, ça ne change rien .....
AmBo73
Bonjour,

bon je réprend ce thread juste pour dire que j'ai trouvé la solution ou du moins la raison de cette saisie lente grâce à un autre thread ici : http://forum.palmattitude.org/index.php?sh...ic=30528&st=57#.
La vitesse de saisie dépend, pour une puissance de processeur donnée (pour moi un TH55), de la rapidité de la carte mémoire.
Vraisemblablement, lors de la saisie d'une ville de destination, TomTom demande beaucoup d'accès au MS.
J'ai remplacé mon MS 1Go "standard" par un MS Sandisk Extreme III et le temps de saisie a été amélioré d'un peu plus de 40 %. C'est assez considérable, en tout cas pour moi ptdr.gif .... mais c'est cher car les cartes rapides ne sont pas données... icon_confused.gif
D'autres améliorations sont liées à la rapidité de la carte. Voir en détail le thread cité ci-dessus

Cordialement
totoro
a ce sujet Palm ne donne aucune spec de la vitesse de lecture des sd sur palm ?
Gysmo
Ayant des soucis comparables, je peux dire que le ppc RZ1710 de mon collègue de boulot est nettement plus rapide que mon TE2...
Cartes SD de performances très proches, processeurs de vitesses équivalentes, mêmes versions à jour de TT5...
L'allumage et l'extinction sont 2x plus rapides, la navigation fluide, la recherche des noms instantannée...
totoro
pourtant ce ppc est pas tres puissant // aux actuels
MarieC
Merci pour l'astuce, y'a un moment déjà que je cherchais comment vider cet historique.

CITATION(AmBo73 @ 13/01/2006 à 12:13 ) *
Bonjour,

finalement l'astuce consistant a effacer le fichier France_plus-map.cfg marche aussi avec TomTom 5.

Je l'ai essayée.
Une fois que l'on a effacé ce fichier (après l'avoir sauvegardé autre part, sur la carte méméoire par ex), il se recrée automatiquement dans la ram à l'ouverture suivante de TomTom.
Les conséquences sont les suivantes:
- l'historique des villes destination est vidé
- l'historique des favoris est vidé
- la base est effacée
- les préférences sont mises aux préférences par défaut
- les alertes sur poi sont supprimées
- les poi activés sont modifiés (de façon un peu aléatoire me semble t-il)

Pour reprendre le post de jms -> http://forum.palmattitude.org/index.php?sh...78&#entry254378 , l'astuce consiste quand on est dans cet état initial à créer les préférences personneles, éventuellement indiquer quelques favoris, à recréer les avertissements pour les poi si nécessaire. Ensuite, on sauvegarde le fichier sur la carte, lequel pourra être réutilisé lors d'un futur besoin de "nettoyage", en le copiant dans la RAM (pour écraser le fichier courant). Ainsi, on n'aura pas besoin de tout réécrire.
tikismoke
Un admin peut mettre le sujet en résolu et passer cette astuce dans la Faq de TOMTOM
Moi aussi je cherchais comment faire cela et la génial j'ai ma réponse.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.