Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cherche quelques infos pour débuter
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
D2P
Bon je vous rassure, je ne débute pas en programmation (mais ça fait quand même quelques temps que je touche plus), mais jamais fait sur ou pour Palm.

Je cherche donc à avoir quelques infos du style :
- par quel langage commencer,
- quels sont les outils à dispositions, gratuits, payants,
- documentation sur le sujet, livres, ...
- que vaut izibasic ?

Alors si il y a des bonnes âmes anim_wink.gif
Larvation
Je me permets de me joindre à ta demande car moi aussi je souhaite débuter en programmation et je suis curieux de savoir ce qui est conseillé.

J'ai déjà lu les petits guide qui sont proposé dans la rubrique "Débuter en programmation" mais je souhaite avoir plus d'info... particulièrement sur ce que tu demandes.
D2P
Pas de problème, allons y ensemble anim_drunk.gif
snark
Le choix du langage dépendra surtout de votre langage de prédilection.
Et voulez-vous coder sur PC ou bien "onboard" directement sur le Palm?
Nikomedi@
Il est possible aussi de faire un mélange entre les deux (OnBoard ET sur PC) siffle.gif
aldweb
Salut à tous les deux, bienvenue dans le monde passionnant de la programmation Palm.

Commencez peut-être par le POST-IT: Quels outils de développement pour PalmOS ? de ce forum, ici : http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=10375

CITATION(D2P @ 12/01/2006 à 22:19 ) *
- que vaut izibasic ?

Il est très bien, ce n'est pas moi qui dirai le contraire ! siffle.gif

@+
aldweb ( l'auteur d'iziBasic donc anim_grin.gif )
Larvation
CITATION(D2P @ 13/01/2006 à 09:36 ) *
Pas de problème, allons y ensemble anim_drunk.gif

top.gif

CITATION(snark @ 13/01/2006 à 09:42 ) *

Alors pour ma part je voudrais bien... du français siffle.gif
Non, je déconne... j'ai quelques souvenirs de TurboPascal (rigolez pas sinon... lac.gif ), de C++ et d'ADA. MAis je n'ai aucune idée s'il y en a un qui ressemble plus au langage du palm ???

CITATION(Nikomedi@ @ 13/01/2006 à 09:44 ) *
Il est possible aussi de faire un mélange entre les deux (OnBoard ET sur PC) siffle.gif

J'ai beaucoup de temps dans le train. Je me suis dit qu'une programmation OnBoard pourrait être pratique. Mais si en plus c'est possible de faire un mélange alors là ce serait le top.gif
Comment ça se passe ?

CITATION(aldweb @ 13/01/2006 à 09:55 ) *
Salut à tous les deux, bienvenue dans le monde passionnant de la programmation Palm.

Commencez peut-être par le POST-IT: Quels outils de développement pour PalmOS ? de ce forum, ici : http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=10375
Il est très bien, ce n'est pas moi qui dirai le contraire ! siffle.gif

@+
aldweb ( l'auteur d'iziBasic donc anim_grin.gif )

J'ai consulté ces pages mais il y en a tellement qu'en tant que débutant j'ai fini par m'y perdre icon_cry2.gif
Etant donné qu'il s'agirait pour moi d'un hobbie, j'aimerai bien pouvoir me lancer là dedans avec des applications entièrement gratuite. Et je ne compte pas refaire le monde mais juste découvrir les entrailles de mon palm.

Et merci pour votre accueil !!!
Khertan
Et bien déjà tu as pas mal fait le menage en disant onboard ...

Perso, je n'en vois que deux permettant de faire des application autonomes (qui ne demande pas de runtime) onboard et sans licence de deploiement.

PP pour Palm Pascal ... tres bien fait ... par un developpeur Francais et classé parmis les meilleurs compilateur onboard et desktop confondu (performance du code binaire généré ...) http://www.ppcompiler.org/

Et sinon il y a iziBasic, donc, que je trouve excellent pour debuter sur la programmation palm.

Pour moi ce sont les deux meilleurs compilateur palm. Tout depends de ce que tu compte faire ... pour des applications simple, par simple j entends sans te prendre la tete avec la gestion d'event particulier comme pour repondre a des notification de mise en veille d'allumage ... iziBasic est parfait.
D2P
CITATION(snark @ 13/01/2006 à 09:42 ) *

J'ai travaillé en Pascal, TP, Cobol, Basic, VB...
Je crois que j'aimerais quelquechose d'assez basique pour commencer, style gestion d'écran de saisie, gestion de BDD et opérations sur les bases, extraction, ..., puis ensuite passez à quelque chose de plus proche du système, pour "bidouiller" un peu.

Pour le On-Boad ou pas, l'idéal serait un mixte des deux, sinon plus sur PC.

Enfin, si possible gratuit ou pas trop cher, car j'aimerais voir avant de m'y mettre réellement.

Et pour terminer quelque chose avec un peu de doc quand même.

Merci pour tes réponses OH GRAND SNARK (ou les autres pros bien sûr) cool.gif
snark
CITATION(D2P @ 13/01/2006 à 11:21 ) *

icon_bla.gif , j'ai vraiment pas fait grand-chose, comparé à la réponse des autres!
D2P
CITATION(snark @ 13/01/2006 à 11:29 ) *
icon_bla.gif , j'ai vraiment pas fait grand-chose, comparé à la réponse des autres!

Heu... Je pensais à tes réponses à venir, à mon post précédent ... siffle.gif
Larvation
CITATION(Khertan @ 13/01/2006 à 10:41 ) *
Et bien déjà tu as pas mal fait le menage en disant onboard ...

Perso, je n'en vois que deux permettant de faire des application autonomes (qui ne demande pas de runtime) onboard et sans licence de deploiement.

PP pour Palm Pascal ... tres bien fait ... par un developpeur Francais et classé parmis les meilleurs compilateur onboard et desktop confondu (performance du code binaire généré ...) http://www.ppcompiler.org/

Et sinon il y a iziBasic, donc, que je trouve excellent pour debuter sur la programmation palm.

Pour moi ce sont les deux meilleurs compilateur palm. Tout depends de ce que tu compte faire ... pour des applications simple, par simple j entends sans te prendre la tete avec la gestion d'event particulier comme pour repondre a des notification de mise en veille d'allumage ... iziBasic est parfait.

Je vais voir du coté de ce PP.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je ne passe pas par iziBasic. Comme je l'ai dit, je débute. Donc pour l'instant je commence avec une appli gratuite histoire de pouvoir me faire la main et savoir se je vais continuer plus loin ou si j'abandonne tout par raz-le-bol.
Après on verra...

Heuuu aldweb, tu es l'auteur de iziBasic et PP ????
Khertan
Non aldweb c'est "seulement" (tu m'excusera de ce terme aldweb il ne convient pas, mais je n'en trouve pas d'autre à l'esprit) de iziBasic et de ViziBasic (editeur visuel onboard pour iziBasic)

Mais c'est lui qui paye l'hebergement du site pp sourire.gif dont il est co webmaster ... et participe activement aux forum et developpement divers d'exemple pour pp ... sourire.gif

Sinon la version demo de iziBasic permet de faire pas mal de chose excepté les instructions de GUI Palm ...

Perso j'ai commencé avec iziBasic ... mais pour un projet assez gros 'kLauncher' ... j'utilise pp pour le moment.
D2P
CITATION(D2P @ 13/01/2006 à 11:21 ) *
Je crois que j'aimerais quelquechose d'assez basique pour commencer, style gestion d'écran de saisie, gestion de BDD et opérations sur les bases, extraction, ..., puis ensuite passez à quelque chose de plus proche du système, pour "bidouiller" un peu.

Enfin, si possible gratuit ou pas trop cher, car j'aimerais voir avant de m'y mettre réellement.

et pour mes orientations, vous avez quoi ? siffle.gif
aldweb
CITATION(Larvation @ 13/01/2006 à 11:36 ) *
Heuuu aldweb, tu es l'auteur de iziBasic et PP ????

Je vais compléter un chouya la bonne explication de Khertan.
iziBasic et PP sont très proches, voici pourquoi :
1. je fus le premier fan de PP quand il est sorti, à l'époque un petit compilo Pascal console 16 bits
2. j'ai tellement motivé son auteur qu'il s'est lancé dans cette folie d'en faire l'un des plus superbes compilos on board 32k et accès aux APIs Palm OS, nous fûmes rejoints par quelques compères, Palmipod, Nico et Pierre pour ne citer qu'eux
3. on boit de temps à autres des bières ensemble, et aussi une fois avec le développeur de HB++ (le meilleur compilo à mon avis, mais là c'est sur PC)
4. j'ai fini par me lancer à coder mon propre iziBasic, un compilo basé sur un runtime (alors que PP produit du code 68K et ARM natifs, la classe !), avec PP bien sûr
5. comme mes ventes d'iziBasic couvraient plus que mes dépenses pour mon site web et mes achats de gadgeterie Palm, j'ai utilisé l'excédent pour offrir un bel hébergement à PP (qui utilise déjà comme moteur de portail web mon projet GuppY en PHP, open source), la boucle était bouclée !

Bref, les 3 développeurs français d'outils de développement se connaissent bien et s'apprécient, sans esprit de compétition, je pense pour la plus grande liberté de choix des utilisateurs, il y en a donc pour tous les goûts.

@+
aldweb
D2P
Merci pour toutes ces explications aldweb.
Je reprécise ma recherche pour vous aidez à m'orienter :

Merci pour vos réponses cool.gif
aldweb
Toujours les mêmes alors :
1. BASIC : version gratuite de HB++, PC uniquement
2. PASCAL : PP + PIAF (éditeur embarqué) + Fozzy (éditeur PC) + BIRD (éditeur de ressources embarqués)
3. C : OnBoardC

Et la liste complète de "tout tout tout", avec un exemple de routine écrite dans dans tous les langages + leur rapidité relative est ici sur mon site : http://www.aldweb.com/articles.php?lng=fr&pg=24

@+
aldweb
Larvation
Merci pour toutes les infos que vous avez pu nous (puisque nous sommes 2 à vouloir débuter).

Je vais m'y mettre tranquillement à mon rythme... mais je vais surement avoir pleins de quesions... j'ai déjà mal à la tête... aie aie
D2P
CITATION(aldweb @ 14/01/2006 à 20:28 ) *
Toujours les mêmes alors :
1. BASIC : version gratuite de HB++, PC uniquement
2. PASCAL : PP + PIAF (éditeur embarqué) + Fozzy (éditeur PC) + BIRD (éditeur de ressources embarqués)
3. C : OnBoardC

Et la liste complète de "tout tout tout", avec un exemple de routine écrite dans dans tous les langages + leur rapidité relative est ici sur mon site : http://www.aldweb.com/articles.php?lng=fr&pg=24

@+
aldweb

Merci je regarde ça et je choisis ... anim_wink.gif
D2P
Merci pour ces infos Aldweb cool.gif

Je confirme mon analyse :

- je pourrais débuter avec la version limitée d'Izibasic, et je garde pour les applis standards,
- j'essaie PP pour des softs plus poussés,
- je teste la version gratuite d'HB++, car c'est a priori très répandu, et polyvalent,

- puis j'achète Izibasic et HB ++ si je confirme mes envies c'est ça ?

Merci d'avance cool.gif
aldweb
Oui, essaye les trois, avec deux ou trois petits programmes tous simples.
Tu découvriras vite si tu as une préférence pour l'un d'eux et lequel.

Ensuite, en ce qui me concerne, le prix d'une licence iziBasic est modeste, ça me permet surtout de ne pas empiéter sur le budget familial le coût de mes petites activités internet (condition négociée avec ma femme pour passer autant de temps sur ce loisir...), ce n'est pas mon boulot, je ne gagne pas ma vie avec (dommage !), donc je suis toujours prêt à faire un geste pour ceux qui en ont besoin.
D'ailleurs, la grande majorité de mon boulot est en freeware, en open source ou même en copyleft. Seuls 3 applis sont en shareware pour la raison sus-citée.

@+
aldweb
Larvation
Je n'avais pas vu qu'il existait une version d'essai d'iziBasic. Je vais aussi passer par celui-là, ça me permettra de me rendre compte si l'appli me convient.

Si je peux me permettre un petit récapitulatif des compilateur onboard et pc, on a :
- PP + PIAF (éditeur embarqué) + Fozzy (éditeur PC) + BIRD (éditeur de ressources embarqués)
- iziBasic mais je n'ai pas trouvé la version onboard ?!???
aldweb
CITATION(Larvation @ 16/01/2006 à 08:39 ) *
- iziBasic mais je n'ai pas trouvé la version onboard ?!???

iziBasic n'est qu'onboard... Donc si tu en trouves une version, c'est forcément celle là ! anim_wink.gif
Mais, en lisant la doc, tu verras qu'on peut aussi travailler avec éditeur PC/Mac/Linux, puis compiler et tester dans l'émulateur (ou le simulateur) donc développer presque en "pas onboard". Mais c'est quand-même beaucoup plus drôle de planter une vraie machine... ouh, le frisson du reset ! ptdr.gif

@+
aldweb
Larvation
CITATION(aldweb @ 16/01/2006 à 18:16 ) *
iziBasic n'est qu'onboard... Donc si tu en trouves une version, c'est forcément celle là ! anim_wink.gif

M'enfin, j'avais pas tout compris je crois siffle.gif

CITATION(aldweb @ 16/01/2006 à 18:16 ) *
Mais, en lisant la doc, tu verras qu'on peut aussi travailler avec éditeur PC/Mac/Linux, puis compiler et tester dans l'émulateur (ou le simulateur) donc développer presque en "pas onboard". Mais c'est quand-même beaucoup plus drôle de planter une vraie machine... ouh, le frisson du reset ! ptdr.gif

@+
aldweb

Planter ma machine icon_cry.gif ... NOOOOONNNNNNN

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à d'autres questions :
- C'est dangereux pour la palm ? Il y a des risques d'endommager le matériel ?
- Est-ce que l'on peut programmer sur le simulateur d'un palm ?
- Et faire les essais directement dessus ?
Patrice
AMHA, si c'est pour développer sur un simulateur, il est plus simple (et ergonomique) d'utiliser un outil de développement sur PC plutôt qu'embarqué...
aldweb
Pas forcément Patrice. Souvent il est très agréable de passer de l'un à l'autre.
Par exemple, le soir bien au chaud à la maison profiter du confort du PC, et le lendemain matin au froid dans le train de banlieue pouvoir continuer directement sur le Palm, pour recommencer le soir d'abord dans le RER puis à la maison.
De toute façon, il faudra basculer ou bien un code source ou bien un exécutable dans le simulateur quelque soit l'option choisie, et en terme de temps et de convivialité je ne trouve pas qu'il y ait de grande différence.

Larvation, pour répondre à tes questions, non ce n'est pas dangeureux pour la machine. Tout au plus tu risques un hard reset qui effacera tes données (mais bien sûr tu as un bon logiciel de backup et tu sauvegardes tes précieuses données en automatique toutes les nuits). Je n'ai eu que des soft reset dans ma carrière de programmeur onboard (donc sans perte de données, juste un reboot), jamais de hard reset encore.
Oui, on peut programmer dans le simulateur, mais là ça n'a pas grand intérêt. Autant utiliser a minima un éditeur PC, forcément plus ergonomique et convivial, quitte à compiler dans le simulateur si c'est un outil onboard ou sur le PC si pas onboard, puis tester de toute façon dans le simulateur, ce qui est toujours recommandé.

@+
aldweb
Larvation
CITATION(aldweb @ 17/01/2006 à 08:30 ) *
Pas forcément Patrice. Souvent il est très agréable de passer de l'un à l'autre.

Je crois que Patrice veux dire ce que tu as écrit en tout dernier anim_wink.gif

Par exemple, le soir bien au chaud à la maison profiter du confort du PC, et le lendemain matin au froid dans le train de banlieue pouvoir continuer directement sur le Palm, pour recommencer le soir d'abord dans le RER puis à la maison.

C'est bien ça que je souhaite faire.

Larvation, pour répondre à tes questions, non ce n'est pas dangeureux pour la machine. Tout au plus tu risques un hard reset qui effacera tes données (mais bien sûr tu as un bon logiciel de backup et tu sauvegardes tes précieuses données en automatique toutes les nuits). Je n'ai eu que des soft reset dans ma carrière de programmeur onboard (donc sans perte de données, juste un reboot), jamais de hard reset encore.

Ouuuuf, ça me rassure si ce n'est pas dangereux. Je pense que ce n'est pas non plus en écrit un programme "Hello World" que je vais faire de gros dégats.
Oui, j'ai tout ce qu'il faut. Surtout depuis que je visite les pages de PA ; mon palm est équipé d'une appli de backup programmée pour faire des sauvegardes. Avant PA, je n'avais rien du tout.

Oui, on peut programmer dans le simulateur, mais là ça n'a pas grand intérêt. Autant utiliser a minima un éditeur PC, forcément plus ergonomique et convivial, quitte à compiler dans le simulateur si c'est un outil onboard ou sur le PC si pas onboard, puis tester de toute façon dans le simulateur, ce qui est toujours recommandé.

@+
aldweb

Tout à fait d'accord et c'est même logique. En fait je pensais juste à essayer mon appli que j'aurai écrit sur le pc plutôt que de l'installer sur le palm.
Khertan
Autre chose ... pense a une protection d'ecran ... car la saisie intensive sur le palm ... sans protection tu va rayer l'ecran ...

Perso mes protections d'ecran font au grand maximum 6 mois ...
Larvation
CITATION(Khertan @ 17/01/2006 à 15:57 ) *
Autre chose ... pense a une protection d'ecran ... car la saisie intensive sur le palm ... sans protection tu va rayer l'ecran ...

Perso mes protections d'ecran font au grand maximum 6 mois ...

C'est fait mais je n'ai pas attendu de commencer à progammer pour protéger mon précieux. icon_biggrin.gif
snark
Cette page peut aussi être utile pour avoir une idée des langages disponibles sur Palm. cool.gif
D2P
Merci pour toutes ces infos cool.gif

Une petite dernière avant de... Les limitations de HB++ en version d'évaluation sont vraiment genantes pour débuter ?
lolo
Il n'y a aucune limitation, donc pas de problemes.
Par contre a chaque execution du programme tu as une nag screen pendant 1s et tu ne peux evidemment pas faire de programmes commerciaux avec la version d'evaluation.
snark
CITATION(D2P @ 18/01/2006 à 23:27 ) *
Les limitations de HB++ en version d'évaluation sont vraiment genantes pour débuter ?

Il n'y a aucune limitation avec la version d'évaluation.

L'IDE est pleinement fonctionnelle, tout comme les programmes Palm générés. Ces derniers affichent cependant un "nag screen" (comme c'est le cas pour le jeu Virus de Orabig pour le moment). Ca peut en gêner certains mais ça ne gêne pas du tout pour commencer à programmer.
D2P
OK alors mon choix est fait, je vais tester izibasic et HB++ ...

Désolé par avance à ceux que j'irai ennuyer avec mes questions dans le coin développeur cool.gif
snark
Si l'anglais ne te dérange pas, les forums de HB++ sont très bien fréquentés, notamment par les personnes de Peter Holmes Consulting (ceux qui font HB++). Coucou, jpa et poolpy cool.gif !
D2P
CITATION(snark @ 18/01/2006 à 23:39 ) *
Si l'anglais ne te dérange pas, les forums de HB++ sont très bien fréquentés, notamment par les personnes de Peter Holmes Consulting (ceux qui font HB++). Coucou, jpa et poolpy cool.gif !

Ca devrait aller malgré mon anglais quelque fois... hasardeux icon_cry.gif En général, les constructions grammatricales ne sont pas trop difficiles sur ce genre de forum cool.gif
D2P
On le trouve où l'émulateur Palm OS, de préférence connaissant le T|X ? Désolé, je cherche mais je trouve pas siffle.gif
snark
Pour PalmOS 5, ce n'est pas un émulateur mais un simulateur.
Tu le trouveras sur PluggedIn, le site pour développeurs de Palm. L'inscription est gratuite.
D2P
CITATION(snark @ 19/01/2006 à 22:02 ) *
Tu le trouveras sur PluggedIn, le site pour développeurs de Palm. L'inscription est gratuite.

Merci cool.gif

Heu, c'est normal pour s'inscrire de devoir donner plein de renseignements d'ordre professionnels ? icon_cry.gif
snark
CITATION(D2P @ 19/01/2006 à 22:11 ) *
Heu, c'est normal pour s'inscrire de devoir donner plein de renseignements d'ordre professionnels ? icon_cry.gif

Oui mais tout les champs ne sont pas obligatoires, et pour les autres, il y a moyen de trouver quelque chose qui s'applique à un particulier.
D2P
Ok. Voilà, c'est fait cool.gif
Larvation
CITATION(snark @ 19/01/2006 à 22:02 ) *

Ben z'alors, ça ne fonctionne pô le lien ?!? C'est que chez moi le problème ?
D2P
CITATION(Larvation @ 20/01/2006 à 08:11 ) *
Ben z'alors, ça ne fonctionne pô le lien ?!? C'est que chez moi le problème ?

En tout cas chez moi ça a marché :p

J'ai juste eu un problème avec le lien d'HB++ pour obtenir le creatorid, mais c'est fait aussi cool.gif
Larvation
CITATION(D2P @ 20/01/2006 à 15:38 ) *
En tout cas chez moi ça a marché :p

J'ai juste eu un problème avec le lien d'HB++ pour obtenir le creatorid, mais c'est fait aussi cool.gif

Ca doit être à cause du serveur de mon travail. Je vais refaire le test depuis chez.
Larvation
Ok, c'était bien depuis mon travail le problème.
D2P
CITATION(Larvation @ 18/02/2006 à 21:02 ) *
Ok, c'était bien depuis mon travail le problème.

Alors au boulot maintenant anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.