Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Une seule adresse MAC pour deux PC !
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Tharkun
J'ai deux PC qui ont la même adresse MAC, et j'arrive pas à m'en sortir.

Petit historique :
Ces deux PC ont des configurations identiques assez spécifiques.
Le PC n° 2 a crashé son HD. Donc, j'ai copié le disque du PC n° 1 sur un autre disque, testé le nouveau disque dans le PC n°1
Ensuite, j'ai mis le nouveau disque dans le PC n°2 en prenant bien soin de modifier le nom de la machine pour éviter les conflits et remis également PC n° en route.
J'ai eu la surprise de voir que mes deux PCs avaient la même adresse IP. J'ai d'abord fait un renouvellemnt d'adresse IP sur chaque machine, puis j'ai pensé à un problème de serveur DHCP.

Enfin, en regardant chaque machine alternativement, j'ai constaté qu'elles avaient maintenant la même adresse MAC ! blink.gif
Sur chacune des machines, j'ai supprimé la carte réseau puis rebooté : toujours pareil !!! quelcon.gif

Là, je ne vois plus !
Trudi
Chez le constructeur de la carte réseau tu trouveras un utilitaire permettant de changer l'adresse MAC...
Tharkun
CITATION(Trudi @ 13/01/2006 à 17:50 ) *
Chez le constructeur de la carte réseau tu trouveras un utilitaire permettant de changer l'adresse MAC...
Merci, je vais voir de ce côté. Ceci dit, mettre un adresse MAC au hasard, c'est aussi risquer des emmerdes plus tard...
Trudi
+1 icon_cry2.gif

T'as pas les logs des mac address de tes 2 pc dans le cache d'un switch réseau ?
Tharkun
CITATION(Trudi @ 13/01/2006 à 18:02 ) *
T'as pas les logs des mac address de tes 2 pc dans le cache d'un switch réseau ?
anim_sorry.gif Là, ça dépasse mes compétences (mais je suis toujours disposé à apprendre), mais ca dépasse surtout mon "périmètre" d'intervention... donc, je n'y toucherai pas !
coolmind
Est-ce que tes 2 PC sont sous XP/Pro?
Tharkun
Oui, tous les deux sous XP Pro.
coolmind
On va oublié les faits qu'il ont tous les 2 la même IP pour l'instant. Peux-tu activer les ic^nes dans la zone de notification dès que la connexion est établie. Ensuite tu clique-droit dessus Etat->Pris en Charge-> Détail, là normalement tu dois avoir l'adresse MAC de la carte et non celle envoyé au serveur DHCP.

Edit : Question subsidiaire : ce sont des cartes réseaux intégrées ou en add-on?
Tharkun
CITATION(coolmind @ 13/01/2006 à 18:44 ) *
Edit : Question subsidiaire : ce sont des cartes réseaux intégrées ou en add-on?
Intégrées : SiS962L
coolmind
Aurais-tu par hasard la référence de la carte mère?
Car d'après SIS, il y a 2 façon de stocker l'adresse MAC en ce qui concerne ce chipset. icon_cry.gif
snark
Est-ce que le driver ne permet pas de fixer une MAC Adresse soi-même, depuis le Device Manager?
Tharkun
CITATION(coolmind @ 13/01/2006 à 20:12 ) *
Aurais-tu par hasard la référence de la carte mère?
Je devrais pouvoir regarder ça lundi !
CITATION(snark @ 13/01/2006 à 20:25 ) *
Est-ce que le driver ne permet pas de fixer une MAC Adresse soi-même, depuis le Device Manager?
Oui, mais je mets quoi ? Au hasard ???
coolmind
Pendant que tu y es, normalement l'adresse MAC de chaque machine est renseignée quelque part sur la machine. Penses à regarder autour ou en dessous. J'espère que tu trouveras ces fichues adresses... siffle.gif anim_wink.gif

Pour snark, le probème est de ne pas mettre une adresse MAC au hasard mais celle de chacun des PCs... icon_biggrin.gif anim_wink.gif
CyrilP
Tharkun, suis pas certain d'avoir tout pigé icon_confused.gif

Est ce que tu es train de nous dire que tu as copié la totalité d'un disque dur (systeme compris) de ton premier PC vers un disque dur vierge et que tu essaies de les mettre en réseau ???? blink.gif
olivier101
CITATION(Tharkun @ 13/01/2006 à 17:52 ) *
Ceci dit, mettre un adresse MAC au hasard, c'est aussi risquer des emmerdes plus tard...

Non pas du tout... Les adresses MAC ne sont pas routées sur internet, donc il suffit que toutes les MAC du LAN soient différentes.
Tharkun
CITATION(olivier101 @ 14/01/2006 à 00:24 ) *
Les adresses MAC ne sont pas routées sur internet, donc il suffit que toutes les MAC du LAN soient différentes.
On est bien d'accord. J'ai plus de 100 PCs sur ce réseau... donc, si j'avais un moyen de retouver la vraie adresse physique, ce serait plus pratique !
CITATION(coolmind @ 13/01/2006 à 21:32 ) *
normalement l'adresse MAC de chaque machine est renseignée quelque part sur la machine. Penses à regarder autour ou en dessous. J'espère que tu trouveras ces fichues adresses... siffle.gif anim_wink.gif
J'ai rien vu. Faut savoir qu'il s'agit de borne d'info, pas de PC stricto sensu. Donc une carte mère dans un boitier spécifique spécial. Enfin, je regarderai à nouveau lundi !

CITATION(CyrilP @ 14/01/2006 à 00:17 ) *
Est ce que tu es train de nous dire que tu as copié la totalité d'un disque dur (systeme compris) de ton premier PC vers un disque dur vierge et que tu essaies de les mettre en réseau ???? blink.gif
Tout à fait ! D'ailleurs ca marche bien ! (et cest pas la première fois que je le fais comme ça ) sauf que les deux PC ont la même adresse MAC, ce que je ne comprends pas !
pjl
CITATION(Tharkun @ 14/01/2006 à 02:34 ) *
J'ai rien vu. Faut savoir qu'il s'agit de borne d'info, pas de PC stricto sensu. Donc une carte mère dans un boitier spécifique spécial. Enfin, je regarderai à nouveau lundi !

Pas un petit sticker sur la carte mère ?
CyrilP
CITATION(Tharkun @ 14/01/2006 à 00:34 ) *
Tout à fait ! D'ailleurs ca marche bien ! (et cest pas la première fois que je le fais comme ça ) sauf que les deux PC ont la même adresse MAC, ce que je ne comprends pas !

M'enfin, tu n'as pas de problèmes de licences avec ce procédé ??? icon_cry.gif
Alastor 2262
Bonjour,

As tu fait un "sysprep" avant de cloner ton PC sur l'autre ?

Cela évite d'avoir des paramètres en double sur le réseau (genre SID...).

Cela dit, une adresse MAC n'est pas censée suivre un ghost puisqu'elle est stockée dans le chipset de la carte réseau et non dans l'OS.

Encore une question :

CITATION
Sur chacune des machines, j'ai supprimé la carte réseau puis rebooté : toujours pareil !!!

tu as enlevé les cartes réseaux et tu as encore une adresse MAC, elle sort d'ou ?
olivier101
CITATION(Tharkun @ 14/01/2006 à 00:34 ) *
donc, si j'avais un moyen de retouver la vraie adresse physique, ce serait plus pratique !

Qu'est-ce que tu appelles "la vraie adresse physique" ?? Du moment que tu n'as pas de doublon, tout va bien!
Tharkun
CITATION(pjl @ 14/01/2006 à 00:44 ) *
Pas un petit sticker sur la carte mère ?
Si, je l'ai trouvé finalement ! Ca fonctionne maintenant !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.