Palomar
14/01/2006 à 07:19
REGARDEZ BIEN LES LOGICIELS CONCURRENTS AVANT D'ACHETER TOMTOM 5.
J'ai acheté TomTom 5 (199 euros) pour remplacer mon Magellan, muet, et en noir et blanc.
Première déception : il faut savoir que le logiciel TomTom 5, bien présenté dans une boîte contenant 6 CD, contient une carte plastifiée au format carte de crédit, sur laquelle est inscrit un code de 15 caractères alphanumériques. Lors de l'installation, le pocket PC demande ce code. Une fois ce code entré, le pocket PC affiche alors un autre code de 10 caractères alphanumériques qu'il faut renvoyer sur le site TomTom, www.ttcode.com, pour valider le logiciel.
C'est simple, non ?
Lors de l'installation sur mon Ipaq hx2750, le code affiché ne correspondait pas à celui attendu par le site de TomTom. Il m'a fallu trois-quarts d'heure d'attente sur la hot-line de TomTom (hors de prix) pour obtenir un code d'accès valable. A noter que le correspondant hot-line n'a pas du tout été surpris que le code du produit ne soit pas correct. C'était normal, parce que ça arrive....
Deuxième déception : une fois installé, TomTom ne reconnaît pas ma propre adresse (en région parisienne), alors que mon "vieux" Magellan la reconnaissait correctement. Il ne connaît pas non plus un village (très petit, il est vrai) situé dans l'Aisne, où je me suis rendu pour le réveillon de Noël. Bon, ce ne sont là que des détails, vite oubliés grâce à la qualité du graphisme et des infos vocales lors de la navigation.
Troisième déception : alors là, c'est le bouquet ! Après avoir fait la mise à jour vers Windows Mobile 5 sur le pocket PC, il m'a fallu réinstaller tous les logiciels. Tout s'est bien passé, sauf pour TomTom 5: code d'activation non reconnu. Cette fois, je leur envoie un e-mail sur leur site en expliquant mon problème. Réponse: envoyez-nous par fax la preuve de la réparation de votre pocket PC pour obtenir un nouveau code. Quelle réparation ?
Quatrième déception : un peu ennervé par tant de haine, je recherche, sans succès, la lettre où figurait le numéro de hot-line, recue en même temps que la boîte de CD Tomtom. Qu'à cela ne tienne, je vais bien trouver ce numéro sur leur site... Que nenni ! Impossible de trouver un numéro de téléphone hot-line sur le site de TomTom... essayez, juste pour voir...
A l'heure où j'écris ces lignes, je me trouve donc dans la situation où j'ai acheté un logiciel à 199 euros que je ne peux pas utiliser.
De plus, le site de TomTom est extrêmement bien fait, ou extrêmement mal foutu, selon que l'on se place du côté fournisseur ou du côté client. Par exemple, une fenêtre permet de taper une question ou une réclamation. Mais si le texte est un peu trop long, le bouton "Envoyer" devient "Modifier votre demande".
Conclusion : TomTom 5 est un très bon logiciel quand on arrive à l'installer. Quand il est installé, surtout, ne rien changer à la configuration du pocket PC. Si vous avez le malheur de mettre à jour votre système d'exploitation, alors achetez un fax, munissez-vous de votre carte d'identité, permis de conduire, permis de pêche, permis de chasse, extrait de casier judiciaire, livret de famille, livret militaire, groupe sanguin, extrait de naissance, etc... N'oubliez surtout pas les douze codes d'accès à quinze chiffres. Si tout est correct, ne prévoyez pas de déplacement imminent en zone inconnue, vous devrez attendre de recevoir, par la poste, le nouveau code d'activation de TomTom 5 (authentique).
Il paraît que le navigateur de Michelin n'est pas si mal que ça....
Tabetozor
14/01/2006 à 08:00
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude.
Nous sommes sur Palm, cela devrait être pas du tout la même chose

Je te taquine, mais j'ai personnellement un tomtom, et je n'ai eu aucun de tes symptômes.... ce n'est pas pour dire que ce que tu dis n'est pas possible, loin de là, mais juste pour prévenir les lecteurs qu'il y a aussi des expériences heureuses. En tous les cas, merci pour ton message.
CITATION(Palomar @ 14/01/2006 à 07:19 )

Troisième déception : alors là, c'est le bouquet ! Après avoir fait la mise à jour vers Windows Mobile 5 sur le pocket PC, il m'a fallu réinstaller tous les logiciels. Tout s'est bien passé, sauf pour TomTom 5: code d'activation non reconnu.
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude
Va voir le post N° 6, dernier paragraphe (procédure pour les palm en cas de problèmes avec le code d'activation)
> ICI < ATTENTION aux majuscules et aux minusculesSi celà peut t'aider
Squale10
14/01/2006 à 10:59
Salut, moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres, car si les autres utilisateurs trouvent normale d'etre obliger de faire tel ou tel bidouille pour installer cette daube payé presque 200€ pas étonnant que l'éditeur soit si peut réactif. Pour ma part j'ai fait toutes les bidouilles pour pouvoir finir les synchros, ne plus avoir les fatales erreurs mais le produit reste inutilisable car ça plante tout le temps lors des recalculs. Maintenant je suis en train de me battre avec le revendeur pour qu'il me le reprenne, suite à la réponce de TOMTOM mais lui ne veut pas le reprendre car j'ai ouvert le produit enfin bref. Mais au prix ou il vendent cette daube c'est vraiment ce foutre de la gueule du monde.......
Palomar
14/01/2006 à 11:07
Bonjour,
Tabetozor => ok, mais je ne critique pas TomTom en tant que logiciel de navigation ! Ce que je reproche surtout, c'est qu'un client qui a payé un produit au prix fort est en droit de faire des modifs sur sa machine et réinstaller facilement ses logiciels. Or TomTom semble considérer ses clients comme des pirates. Ces protections débiles incitent justement au piratage.
G.D. => Merci beaucoup pour le lien. J'ai essayé la procédure indiquée, mais j'ai toujours "Ce n'est pas un code pour France_plus" !
Bon week-end.
CITATION(Palomar @ 14/01/2006 à 11:07 )

Bonjour,
G.D. => Merci beaucoup pour le lien. J'ai essayé la procédure indiquée, mais j'ai toujours "Ce n'est pas un code pour France_plus" !
Bon week-end.
As tu bien fait attention aux
majuscules (X) et aux
minuscules(x) dans le nom des fichiers?
Attention aussi à l'emplacement des
tirets et des
points.
C'est le fichier en
majuscules (X) " france
_plus
-XXXXXX . mac " qui contient le code d’activation de TomTom
Tabetozor
14/01/2006 à 11:37
Squale10: Merci de modérer tes propos.
Tu peux dire exactement la même chose avec plus de courtoisie.
On pourrait faire quelque chose pour t'aider en contactant l'editeur par exemple. Mais là, désolé, tu ne nous donne pas trop envie.
Palomar : Oui, mais la faute à qui ? pas aux éditeurs ! aux pirates !!! mais c'est un autre débat.
Squale10
14/01/2006 à 12:02
Tabetozor,
C'et peut-etre vrai que je m'éverve mais ça fait un moment que j'éssai de le faire marché, je suis en contact par le biai de mon revendeur avec d'autre utilisateur qui avec la meme config ont exactements les mêmes problèmes donc je pence que la compatibilité est à mettre en doute.
De plus je ne me suis jamais aussi perdu que depuis que j'ai un GPS, je me dépalce régulierement en france comme à l'étranger et je peut t'assurer que quand on te demande de prendre un sens interdi que tu ne prend pas, et que lors du recalcul le soft plante et que c'est la 10 fois il y a de quoi péter un plomb.
Pour SQUALE 10:Si celà peut t'aider, j'ai trouvé ces conseils d'installation sur un autre site, pour des possesseurs de TomTom qui rencontraient les mêmes problèmes que toi à l'utilisation.
Il faut impérativement désinstaller TOMTOM et refaire une installation.
CITATION
1. Installation TomTom 5
Certains semblent rencontrer des problèmes à l'installation de TTN5. La méthode suivante,donne de bons résultats. Nécessite un lecteur de cartes SD. Utile surtout pour copier les cartes géographiques (voir plus bas). C'est une dépense minime, qui simplifie bien des opérations.
Préparation carte.
Mettre la carte SD dans le slot du palm. Exécuter Info-carte du menu principal du Palm, sélectionner info carte (en haut à gauche) , puis Formater.
Enlever toute trace de TomTom sur le Palm. Pour cela lancer FileZ, Faire un tri en recherchant l'ID Creator MniC, et supprimer tous les fichiers sur le palm (s'il y en a).
NB. Cette phase est très importante s'il y a eu des installations antérieures.
Installation.
Lancer le disque TomTom5 Application TomTom (v5.0).
Suivre les indications en cochant qu'on veut installer l'application sur la carte SD.
Aller jusqu'au bout, et quand il demande la synchro, l'effectuer en appuyant simplement sur le bouton HotSync du Palm.
Cas particulier du T5. Il est impératif d'installer le programme sur la carte SD, comme d'ailleurs indiqué par TomTom. Si le programme est installé en mémoire Palm, il y aura des problèmes même si une installation sur SD card est effectuée ultérieurement.
Cas particulier du Life Drive.TTN 5 est à installer sur le disque dur du Palm (choisir install sur carte mémoire puis choisir le disque dur du palm).
Fin de l'Installation.
Copier la ou les cartes qu'on veut installer sur l'ordinateur, via le disque 1.
Mettre la carte SD dans le lecteur de carte, et faire un copier-coller depuis la ou les cartes de l'ordinateur vers la racine de la carte SD. (solution la plus rapide).
Si l'installation est concluante, penser à faire un back-up de la carte SD sur le HDD.
En cas de problème avec la synchronisation après l'installation de TomTom ( Hotsync qui ne se termine pas)

, va voir le
message N°6 > ICI <
Squale10
14/01/2006 à 13:15
merci GD, mais cela fait 4 à 5 semaine que j'essai de le faire marcher je suis passer par tous les forums j'ai du refaire l'installation au moin 50 fois, faire 20 hard reset et les soft reset

, mais adméter que c'est pas normale, l'avantage c'est que les yeux bandés je suis capable de trouver le boutton du reset. Et comme je l'ai déja dit j'ai réussi à passer tous les problèmes de synchro sans fin des fatales erreurs mais le principale ne fonctionne pas c'est à dire la capacité à recalculer l'itinéraire en cas d'erreur. Moi je suis surpris que certain utilisateur admet que ça plante de temps en temps et de trouver cela presque normal, moi j'en suis arrivé pour le moment à rouler avec le T5 sur les genoux et l'embou du stylet à la bouche. Mon dernier voyage cette semaine j'ai du faire 50 reset au moin.
Pour reprendre une expression d'un autre utilisateur c'est toujours pas tombé en marche chez moi
Mais encore merci
grandfront
14/01/2006 à 16:03
BONJOUR TOUT LE MONDE JE POSSEDE UN T5 AVEC TTN5 EN BT ET JE SUIS DU MEME AVIS QUE SQUALE ; pROBLEME FREQUENT AU NIVEAU DU RECALCUL DE L ITIN2RAIRE SURTOUT QUAND LE GPS NOUS INDIQUE DE PRENDRE UNE ROUTE EN COUPANT UNE LIGNE BLANCHE OU EN NOUS VOULANT FAIRE PRENDRE UN SENS INTERDIT

C ES A NE RIEN NI COMPRENDRE????? EN PLUS ON PEUT SELON TOMTOM ACTIVER DES SERVICES TOMTOM PLUS ( POSITION DES RADARS FIXES, L INFO EN TEMPS REEL TMC....) ET POUR ACTIVER CES PRODUITS IL FAUT UN TELEPHONE GPRS QUE JE POSSEDE ( SAMSUNG D500) . MALHEUREUSEMENT A CE QUE JE CROIS LE T5 N ACCEPTE QU UNE CONNEXION BT A LA FOIS DONC RESULTAT J AI PAYE 80EUROS POUR RIEN

vU LE PRIX DU PRODUIT ON PEUT RECONNAITRE QUE CA FAIT C.... QUAND CA NE MARCHE PAS COMME CE QUI ETAIT PREVU. EVIDEMMENT SI UNE SOLUTION EXISTE JE SUIS PRENEUR PAS DE TERME TROP TECHNIQUE SVP CAR LA COMPREHENSION DE CERTAIN TERME

C ES TROP COMPLIQU2. MERCI D AVANCE ET A BIENTO J ESPERE.
PS : BONNE ANNEE 2006 A TOUTES ET TOUS
Armani
14/01/2006 à 16:33
CITATION(grandfront @ 14/01/2006 à 16:03 )

BONJOUR TOUT LE MONDE JE POSSEDE UN T5 AVEC TTN5 EN BT ET JE SUIS DU MEME AVIS QUE SQUALE ; pROBLEME FREQUENT AU NIVEAU DU RECALCUL DE L ITIN2RAIRE SURTOUT QUAND LE GPS NOUS INDIQUE DE PRENDRE UNE ROUTE EN COUPANT UNE LIGNE BLANCHE OU EN NOUS VOULANT FAIRE PRENDRE UN SENS INTERDIT

C ES A NE RIEN NI COMPRENDRE????? EN PLUS ON PEUT SELON TOMTOM ACTIVER DES SERVICES TOMTOM PLUS ( POSITION DES RADARS FIXES, L INFO EN TEMPS REEL TMC....) ET POUR ACTIVER CES PRODUITS IL FAUT UN TELEPHONE GPRS QUE JE POSSEDE ( SAMSUNG D500) . MALHEUREUSEMENT A CE QUE JE CROIS LE T5 N ACCEPTE QU UNE CONNEXION BT A LA FOIS DONC RESULTAT J AI PAYE 80EUROS POUR RIEN

vU LE PRIX DU PRODUIT ON PEUT RECONNAITRE QUE CA FAIT C.... QUAND CA NE MARCHE PAS COMME CE QUI ETAIT PREVU. EVIDEMMENT SI UNE SOLUTION EXISTE JE SUIS PRENEUR PAS DE TERME TROP TECHNIQUE SVP CAR LA COMPREHENSION DE CERTAIN TERME

C ES TROP COMPLIQU2. MERCI D AVANCE ET A BIENTO J ESPERE.
PS : BONNE ANNEE 2006 A TOUTES ET TOUS
Pourrais-tu éviter d’écrire en "Majuscules" ? Merci ... Ecrire en "Majuscules" sur un Forum correspond à
crier et
hurler et nous ne sommes pas sourds…
Bien cordialement
MarieC
21/01/2006 à 15:34
Je viens d'installer TomTom 5 Navigation Europe sur mon Palm (pas PocketPC hein

) T3 et hormis un petit souci lors de l'installation (il a suffi de réinstaller), tout s'est bien passé.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'information précise : il faut bien un forfait GPRS pour activer TomTom Plus, c'est bien ça ? pas moyen de faire autrement ?
Et si on veut installer manuellement des "color schemes", où est-ce que le répertoire "Schemes" doit se trouver ?
Autre question, dans mon Palm, "Navigator" apparaît comme version ... 4.301

comment est-ce que je sais quelle version de TTN5 j'ai ?
CITATION(MarieC @ 21/01/2006 à 15:34 )

Par contre, je n'ai pas trouvé d'information précise : il faut bien un forfait GPRS pour activer TomTom Plus, c'est bien ça ? pas moyen de faire autrement ?
Pas à ma connaissance, mais je n'utilise pas les services Plus. Peut-être si le Palm a accès à Internet par un autre moyen, tel que via Softick PPP.

Et si on veut installer manuellement des "color schemes", où est-ce que le répertoire "Schemes" doit se trouver ?
Dans la racine de ta carte SD.

Autre question, dans mon Palm, "Navigator" apparaît comme version ... 4.301

comment est-ce que je sais quelle version de TTN5 j'ai ?
Dans l'écran principal, tu cliques sur l'indicateur d'intensité du signal GPS. Tu verras dans l'écran qui s'ouvre, à droite, un cartouche (

) avec la version de TomTom. Si tu cliques dessus, tu auras plus d'infos, notamment la version de la carte, la RAM libre, les copyrights, ...
Aldebaran
21/01/2006 à 15:42
Pour la version, tu vas dans modifier préference - page 5/5 afficher version
pour moi c'est la 5.201 (5344)
[EDIT] grillé par snark. [/EDIT]
MarieC
21/01/2006 à 19:37
Merci vous deux !

J'ai la version 5.000 donc direction mise à jour...

Sinon, je l'ai testé aujourd'hui, et il me plaît beaucoup : une bonne ergonomie, voix compréhensible, carte très lisible - mais l'essentiel : le recalcul d'un trajet s'est fait immédiatement

Autre question : utilisez-vous une carte mémoire dédiée rien que pour TomTom
Aldebaran
21/01/2006 à 19:40
Non
moi, j'ai sur la SD (une 1 Go) :
TomTom pour le T|X
Via Michelin 3 pour le T|E.
Le démarrage des applis etant gérés par InsertSD (de Payalba !!)
MarieC
21/01/2006 à 19:43
oki, merci

n'ayant pas de deuxième SD j'ai installé la carte du Benelux (167 mo) sur mon SD 512 qui disposait encore de 300 mo de libre. Plus tard j'investirai dans une autre SD lorsqu'il s'agira d'installer des cartes plus gourmandes en mémoire.
Sinon, la seule chose que je regrette par rapport à mon "vieux" Mapsonic c'est la possibilité de visualiser et de découper des cartes sur le PC... si je veux avoir Paris je suis obligée d'installer la France entière

pas glop tout ça...
Tabetozor
21/01/2006 à 19:43
Non, j'ai une carte de 1Go avec tout dedans... TT5 et le reste.
CITATION(Tabetozor @ 21/01/2006 à 19:43 )

Non, j'ai une carte de 1Go avec tout dedans... TT5 et le reste.
Idem!
MarieC
21/01/2006 à 19:58
Merchi !
CITATION(ALDEBARAN67 @ 21/01/2006 à 15:42 )

Pour la version, tu vas dans modifier préference - page 5/5 afficher version
Pour info, cette icône "afficher version" n'existe pas dans la 5.000. Par contre elle est bien là dans la 5.201.
Je viens de faire la mise à jour et tout s'est bien passé. Par contre, j'ai bien le message d'alerte de la synchro concernant "currentmap.dat" et "CurrentMap.dat"

mais j'ai pas encore vraiment pigé de quoi il s'agit... mais j'ai vu qu'il y avait des fils de discussion à ce sujet, je vais donc me plonger dedans

edit : tout est réglé grâce à
l'excellent post explicatif de G.D.
Pareil 1G en sd + un BKP de secours sur une 512M
A ce que j'ai lus ici et là TOMTOM est très capricieux.
Pour l'instant pas de souci. Tout roule