Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dakar, Afrique et dévelopement
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Calino
Suite à ce sujet, où il est beaucoup question de relation occident/afrique, de développement, de responsabilité, d'initiative individuelle... Bref lisez-le.

On dit souvent que l'on a pas de prise sur les choses, qu'on ne peux rien faire.
Il y a une prise de conscience suite aux morts dramatiques d'enfants sur le Dakar.
Elle sera temporaire, ne rêvons pas, tout le monde va retrouver sa vie confortable et oublier. C'est normal, sans celà on deviendrais tous fous..

Mais pourquoi, puisque le sujet est si chaud, ne pas se mobiliser ? Un tout petit peu ? Pour une fois ?
Ok, ce n'est pas le but de P.A.
Sauf qu'on peut débattre éternellement derrière nos écrans, ca ne changera rien. Au mieux une pétition à destination de l'orga du Dakar ? Ils n'ont pas besoin de nous pour savoir qu'il y a des choses à faire.

Pourquoi se mobiliser pour ca et pas pour d'autres drames ? Je ne sais pas moi... Pourquoi pas ?
Parce qu'on ne peux pas aider tout le monde il ne faut aider personne ?
Ce n'est pas mon avis.

90% des personnes sur ce forum on les moyens de lacher quelques €.
Il suffit que seulement quelques-uns accepte de donner pour que la somme récolté permette de faire quelque chose. Même une chose modeste.
Il existe moult asso et autres ONG qui sauront comment utiliser cet argent.

Alors moi, Calino, sain de corps et d'esprit (enfin...), fait en ces lieux la déclaration suivante :
je met 5 € sur la table. Au vu de nos modes de vie et du prix de nos jouets, c'est peu. Mais c'est déjà ça.
Si d'autres me suivent, on assemble et on envoi à une asso.
Personne n'a à donner. Je pense même que par MP ce serait plus sain.

Au moins, ces évenements malheureux auront servi à quelque chose.

Inutile de débattre du bien fondé de l'humanitaire etc... il y a de quoi remplir des livres entiers.
Au final, peut-être que ca aura une petite incidence.
Un peu comme au loto, on sait pas si ca marchera, mais ca coûte pas cher et peut changer des vies.
De temps en temps, moi je joue.
benji
Quel est l'intérêt de l'envoyer ensemble?
Désolé de jouer les rabats joie, mais ça ressemble à un bel alibi pour dire PA fait quelque chose de bien pour les autres... Rien de personnel Calino.
Je pense que le don est une affaire privée. On donne, on ne donne pas, on donne à MSF, à la Croix-rouge... En quoi cela regarde PA?
Si tu proposais de faire un dîner PA, une semaine au ski ou je ne sais quoi et d'augmenter l'écot de chacun de 5€ pour aider une assoce, d'accord,
Si tu parlais d'une assoce en disant "ces gens font un boulot génial, ça serait sympa de les aider" je vois aussi.
mais là je ne vois pas l'intérêt...
Tabetozor
Un peu pareil.
jms
calino, excuse moi mais là j'ai bien peur que tu n'aies ouvert ce que l'on appelle classiquement "un topic à la %#!§@" anim_grin.gif
personne n'a besoin de PA pour faire ce qui lui semble juste et fondé et bien au contraire ce type de sujet est voué à mettre en avant des évidences qui n'auront rien de réel siffle.gif
jean-roch
un signe de bonne volonté n'est jamais %#!§@ wink.gif cool.gif
strat
CITATION(jean-roch @ 16/01/2006 à 12:11 ) *
un signe de bonne volonté n'est jamais %#!§@ wink.gif cool.gif

+1
PoloC
D'où les guillemets, je pense anim_wink.gif
Calino
J'ai pas dit que c'est P.A. qui allait faire un don.
Mais beaucoup dans le sujet sur le Dakar s'exprime en déplorant des états de faits... Sans rien proposer. Normal, à un niveau individuel, on ne peux rien faire.
Alors j'essai d'impulser une démarche active, positive, par le moyen le plus simple qui soit : un don.
CITATION
Collecte : Ensemble des activités ayant pour but, au cours d'une période déterminée, de solliciter des dons qui contribueront à financer le fonctionnement d'un organisme ou à lui permettre d'acquérir des biens.

Ca n'aurait pas empecher certains de donner, mais si ca peux en motiver d'autres...
Je n'ai pas dit non plus que le don serait centralisé. Juste, je lance l'information et j'invite ceux qui le désire à me suivre. Rien de plus !
Il sera ressorti au moins quelque chose de positif et de concret d'une discussion (en partie) stérile.

On peux en causer des heures... On peux aussi agir. Moi (pour cette fois et très très modestement) j'ai choisi. wink.gif

Je ne force personne à participer. :p
Mais quand certains ont placé des bandeaux "Tsunami", "Cyclone" ou "Tremblement de terre", je n'ai pas souvenir que ca ai posé problème.
Quelle différence ? siffle.gif

On en est à 60€. C'est toujours ca de pris pour les ONG icon_biggrin.gif
Moi c'est aussi pour ça que j'aime P.A. wub.gif
Tabetozor
De toutes les façons, pour que cela soit bien clair et pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité, il s'agit bien d'une initiative (superbe et généreuse) personnelle de Calino et PalmAttitude (en tant que site) n'y est pour rien.

cool.gif
Calino
"Superbe et généreuse", pour 5€... icon_bla.gif
T'as la flatterie pas onéreuse toi icon_lol.gif
Sandro
cool.gif 100% d'accord avec Calino.
Calino
Palm club, plouf-plouf club, mâle club... et je suis sûr d'en oublier... clown.gif
(Edit icon_arrow.gif S55 : l'élite icon_mrgreen.gif)
Tiens, j'ai pas encore fait de calino-club, pour mes fans... Va vite falloir corriger cet oubli ! icon_lol.gif cool.gif

(ca sent le banned.gif, vous trouvez pas ???)
poissonfree
[edit]
CITATION(Calino @ 16/01/2006 à 13:45 )
...(Edit icon_arrow.gif S55 : l'élite icon_mrgreen.gif)...
Ouais c'est le top du top cool.gif

CITATION(Calino @ 16/01/2006 à 13:45 )
...(ca sent le banned.gif, vous trouvez pas ???)
Nan! Nan! rolleyes.gif
Sandro
En fait, je suis seulement d'accord avec toi sur ce sujet... mais sinon, je peux pas te sentir.

ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
Armani
huh.gif …Je ne pense pas que ce soit la raison d’être de ce forum de collecter des fonds pour une association…Je suis totalement d’accord avec ce que benji a dit ! Mais si certains on envie de suivre … une initiative qui part, certes , d’un bon sentiment, libre a eux … icon_rolleyes.gif

Quand un pays fait face à un drame, je préfère m’investir personnellement, m’y rendre sur place , afin de favoriser l’essor et l’activité économique du pays et directement des commerçants, des habitants que de passer par une ONG ... "Quand on voit pour le « Tsunami »" icon_confused.gif
Calino
Mwais...
Perso, en Indonésie comme ailleurs, je ne vois pas à quoi je pourrais servir sur le terrain ! Humanitaire, c'est un métier.
Je ne suis ni médecin, ni flic, ni architecte, ni maçon, ni logisticien...
Des bras ils en ont, pas besoin de les encombrer avec les notres

(et puis faut causer le patois local ! remarquez en afrique du nord ca va encore, je pense pouvoir m'en sortir icon_lol2.gif)
poissonfree
CITATION(Calino @ 16/01/2006 à 14:24 )
...Des bras ils en ont...
Encore faut-il savoir à qui ils appartiennent siffle.gif

ninja.gif je sais ça fait un "peu" humour noir mais bon.....
Sandro
Poissonfree ! Je suis scandalisé... par le fait que j'ai osé rire icon_bla.gif
Armani
CITATION(Calino Écrit aujourd'hui @ 14:24)
Mwais...
Perso, en Indonésie comme ailleurs, je ne vois pas à quoi je pourrais servir sur le terrain ! Humanitaire, c'est un métier.

Je ne suis pas d’accord !
Ce n’est un pas un métier, c’est un dont de soi .
Allez voir un enfant malade dans un hôpital, aidez les personnes âgées dans les maisons de retraite, allez à la croix rouge, au resto du coeur, ce sont des bénévoles … Et cette action est la plus belle qui soit !
Je ne vois pas l’humanitaire comme un métier … aider autrui n’est pas un métier, pour moi je ne le vois pas comme ça, du moins quand j’aide quelqu’un.

Tout le monde peut s’y investir … à petite ou grande échelle

Et encore faut t’il que les ONG distribuent l’argent a la population … Se rendre sur place, aider les populations, faire vivre les commerces, et favoriser le tourisme ! Au moins je sais que l’action est utile, et que j’ai aidé directement la population
Calino
icon_lol2.gif horrible va !

CITATION(armani-iochiazzuri @ 16/01/2006 à 14:53 ) *
Je ne suis pas d’accord !
Ce n’est un pas un métier, c’est un dont de soi .
Allez voir un enfant malade dans un hôpital, aidez les personnes âgées dans les maisons de retraite, allez à la croix rouge, au resto du coeur, ce sont des bénévoles … Et cette action est la plus belle qui soit !
Je ne vois pas l’humanitaire comme un métier … aider autrui n’est pas un métier, pour moi je ne le vois pas comme ça, du moins quand j’aide quelqu’un.

Tout le monde peut s’y investir … à petite ou grande échelle

Et encore faut t’il que les ONG distribuent l’argent a la population … Se rendre sur place, aider les populations, faire vivre les commerces, et favoriser le tourisme ! Au moins je sais que l’action est utile, et que j’ai aidé directement la population
1/ on peut faire un distinguo entre tiers et quart-monde en terme d'implication directe, à mon sens
2/ je persiste à penser que les humanitaires savent de quoi ils parlent, et qu'une reflexion globale est toujours préférable à une initiative isolé (pour généreuse qu'elle soit)
benji
CITATION(Calino @ 16/01/2006 à 17:02 ) *
qu'une reflexion globale est toujours préférable à une initiative isolé (pour généreuse qu'elle soit)

L'initiative que tu as prise aujourd'hui ne reste que l'addition de quelques initiatives isolées... Si je joue un peu la provocation, ça veut dire que les petits gestes que chacun fait ne servent à rien, y compris tes 5 euros...
Tu connais "les petits ruisseaux font les grandes rivières? anim_wink.gif
Georges D.
Un peu comme il a été écrit, je ne voyais pas trop l'intérêt d'organiser une collecte de fonds via PA, en suite du sujet sur le Dakar.

D'un autre côté, contrairement à ce qui a été dit par certains, le sujet sur le Dakar m'apparaissait avoir toute sa place ici, l'échange de vues a été intéressant, et il y avait matière à réfléchir.

De là à conclure que "Messieurs, Mesdames les bien penseurs" (je cite) gémissaient sur l'Afrique sans rien faire en retour, il n'y avait en effet qu'un pas.

Dans ce contexte, l'irruption de ce nouveau sujet consacré à une collecte m'a surpris.

Je pense également que faire des dons ou pas est une affaire privée, et c'est dans ce sens probablement que la collecte a semble - t - il été faite par MP.

Quoiqu'il en soit, la discussion sur le Dakar et le présent sujet m'ont incité en ce qui me concerne à faire un don à un organisme que je soutiens régulièrement (l'UNICEF), et donc merci Calino d'avoir lancé ce sujet.
benji
Si je veux donner de l'argent à une ONG quelconque, je leur envoie un chèque ou je vais sur leur site et je fais un don par cb.
Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un MP à Calino pour lui dire que je l'ai fait. Faire état de mes actions me semble trop ressembler à de la représentation.
Par contre, l'idée d'inciter les gens à faire un don plutôt que de déblatérer sans fin est excellente et bravo à Calino de l'avoit eue.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.