Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème synchronisation M505/iMac
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
oli60
Depuis quelques jours, plus possible se synchroniser un palm m505 avec un iMac (sous 10.3.9).
Tous marchait très bine jusqu'à la dernière synchronisation et depuis le 6.1.06 plus possible de synchronise. Avant d'aller plus loin et tout réinitiliaser y-a-t-il un moyen de savoir si ce n'est pas un problème de liaison "physique" (genre cable USB entre la station) qui ne fonctionne. Est-il possible de savoir si le mac reconnait et voit le palm ?
Merci
oli60
PS : j'ajoute que j'ai fait le 11.1.06 une synchronisation en infrarouge avec un portable (aussi sous 10.3.9) qui a fonctionné. Enfin pour être tout à fait complet j'ai joué à un jeu sur le palm depuis qui a fait une "erreur système" (sur le palm) et m'a demandé de réinitialiser. Ce que j'ai fait sans que cela n'affecte les données sur le palm qui fonctionne très bien par ailleurs.
MarieC
Tu as essayé de faire un soft-reset ? (redémarrage du Palm -> pointe du stylet dans le trou au dos du Palm)

Essaie aussi de réparer les autorisations sur ton Mac (Utilitaires -> Utilitaire disque) et redémarre ton Mac.

J'ai eu un souci similaire au tien il y a quelques jours sur mon Mac (iBook G4), et ces deux manips ont résolu le problème...
oli60
Je viens d'essayer les eux solutions (soft reset et réparation des autorisations) toujous la même chose.
Sur le palm "impossible d'établir la connexion entre ordinateur …"
Si j'essaye de faire une synchronisation en passant directement par iSync, j'obtiens un message d'erreur :"Impossible de synchroniser les contacts, le palm XXX n'est pas disponible".
Que faire d'autre ?
MarieC
Tu as essayé un autre port USB ?
Est-ce que ton Palm est connecté directement au Mac, ou bien en passant par un hub ?

Tu peux aussi essayer de désinstaller/réinstaller Palm Desktop en suivant la méthode préconisée >> ici <<.
Ou en faisant une réinitialisation des "SyncServices" d'iSync anim_sorry.gif mais je ne sais pas vraiment comment ça marche, je préfère laisser jbertrand répondre (c'est sa méthode).
oli60
CITATION
Tu as essayé un autre port USB ?

Oui d'habitude il est branché sur le clavier, mais j'ai essayé un autre directement à l'arrière de l'iMac -> idem

CITATION
Est-ce que ton Palm est connecté directement au Mac, ou bien en passant par un hub ?

Non pas par un hub (clavier)

CITATION
Tu peux aussi essayer de désinstaller/réinstaller Palm Desktop en suivant la méthode préconisée >> ici <<.

OK je vais essayer
Merci

CITATION
Ou en faisant une réinitialisation des "SyncServices" d'iSync anim_sorry.gif mais je ne sais pas vraiment comment ça marche, je préfère laisser jbertrand répondre (c'est sa méthode).

OK je vais aussi attendre cette possibilité.
MarieC
Je me suis permise d'éditer ton message pour une meilleure lisibilité. Pour info, tu peux citer le message de quelqu'un d'autre soit en utilisant le bouton soit en entourant le texte que tu veux citer des balises (quote) et (/quote) (remplacer les "(" et ")" par des parenthèses carrées)
Georges D.
CITATION(MarieC @ 16/01/2006 à 16:01 ) *

Me voilà, me voilà ... anim_wink.gif

La méthode pour réinitialiser le moteur Sync Services d'Apple, sous Panther, a été décrite dans ce sujet : icon_arrow.gif ici.

J'attire pas ailleurs ton attention sur le fait qu'il ne m'apparaît pas possible de faire une Hot Sync avec le Palm branché sur le clavier : l'alimentation est insuffisante.
oli60
CITATION
J'attire pas ailleurs ton attention sur le fait qu'il ne m'apparaît pas possible de faire une Hot Sync avec le Palm branché sur le clavier : l'alimentation est insuffisante.

C'est pourtant toujours comme cela que j'ai procédé (sur le clavier). J'ai évidement essayé une autre prise USB sans succès. Hier soir j'ai essayé de synchroniser avec mon portable (Titanium) qui a la même config que l'imac (mais en IR) après trois messages d'erreur puis deux soft-reset cela a fonctionné.
y-a-t-il un moyen de savoir si ce n'est pas la liaison "physique" entre les deux (évidement je n'ai qu'une station…) pour être sur avant de faire toutes ces réinitialisations ?
Georges D.
Comme je te l'ai indiqué, la liaison physique entre le Palm et le Mac peut en effet poser problème.

En ce qui me concerne, je ne me risquerais pas à faire une synchronisation avec le port USB du clavier.
oli60
CITATION
Comme je te l'ai indiqué, la liaison physique entre le Palm et le Mac peut en effet poser problème

D'accord mais comment vérifier ? le mac peut-il par un moyen quelconque voir si un palm est "physiquement" connecté?
CITATION
En ce qui me concerne, je ne me risquerais pas à faire une synchronisation avec le port USB du clavier

OK je l'ai branché sur le mac direct à l'arrière.
Mais cela ne fonctionne pas
Georges D.
CITATION(oli60 @ 17/01/2006 à 10:01 ) *
D'accord mais comment vérifier ? le mac peut-il par un moyen quelconque voir si un palm est "physiquement" connecté?

Si ça ne fonctionne pas, c'est peut - être parce qu'il y a un problème avec la liaison physique.

CITATION(oli60 @ 17/01/2006 à 10:01 ) *
OK je l'ai branché sur le mac direct à l'arrière.
Mais cela ne fonctionne pas

Dans ce cas, la liaison physique n'est donc pas en cause.

Essaie donc de te lancer dans les installations, désinstallations, réparations, réinitialisations qui t'ont été expliquées dans ce sujet.

Bon courage ... anim_wink.gif
oli60
CITATION
Si ça ne fonctionne pas, c'est peut - être parce qu'il y a un problème avec la liaison physique.
Dans ce cas, la liaison physique n'est donc pas en cause.

Et pourquoi ce ne serait pas la liaison physique (genre la station en panne ?) puisque cela fonctionne en IR mais pas en USB ?
CITATION
Essaie donc de te lancer dans les installations, désinstallations, réparations, réinitialisations qui t'ont été expliquées dans ce sujet.

J'ai essayé tout comme vous m'avez dit mais rien ne fonctionne comme si l'iMac ne reconnaissait plus le Palm et inversement. Je ne sais plus quoi faire ? un hard reset ?
MarieC
CITATION
un hard reset ?

si tu as vraiment tout essayé, alors là, je ne vois guère d'autre solution... icon_idea.gif
Georges D.
CITATION(oli60 @ 17/01/2006 à 15:11 ) *
J'ai essayé tout comme vous m'avez dit mais rien ne fonctionne comme si l'iMac ne reconnaissait plus le Palm et inversement. Je ne sais plus quoi faire ? un hard reset ?

Il m'apparaît bien évidement nécessaire de réactiver les appareils Palm OS dans iSync pour que la syncronisation puisse de nouveau fonctionner, et d'activer la conduite Apple dans Hot Sync Manager ...
oli60
Est-il normal d'avoir pour les conduites :"see conduit settings" et non pas synchroniser dans la fenetre paramétrage des conduites comme c'est indiqué sur l'image ?
MarieC
CITATION(oli60 @ 17/01/2006 à 17:32 ) *
Est-il normal d'avoir pour les conduites :"see conduit settings" et non pas synchroniser dans la fenetre paramétrage des conduites comme c'est indiqué sur l'image ?

oui c'est normal car ce paramétrage se fait au niveau d'iSync et non pas de HotSync anim_wink.gif Si tu cliques sur le bouton "Paramètres de la conduite" tu verras uniquement une option pour activer/désactiver la conduite. Le reste se fait au niveau d'iSync.
Georges D.
Le fait d'ailleurs que tu voies la conduite Apple dans Hot Sync Manager est un bon point : ça prouve que la synchronisation avec ton appareil Palm OS a été correctement activée.
oli60
OK effectivement j'ai exactement la même chose sur le titanium. je suis en train de faire une synchro en IR et elle a très bien fonctionné.
Je vais donc essayer de mettre à la bellepou tout ce qui touche à palm, isync et autres sur l'imac et tout remettre au propre mais comment être sur de ne pas oublier un truc bien caché qui pourrait mettre en l'air toute ce travail de réinstallation…?
Georges D.
La méthode Archimoi pour désinstaller Palm Desktop est une méthode qui a fait ses preuves, et qui permet précisément d'éviter d'oublier de désinstaller les "trucs bien cachés" ... icon_lol2.gif

Quand à iSync, si tu réinitialises le moteur Sync Services, comme je te l'ai indiqué (je croyais d'ailleurs que tu l'avais déjà fait), il ne devrait pas y avoir de problème non plus, ce n'est pas la peine de tout désinstaller ... anim_wink.gif
oli60
Comme ce qui m'a été indiqué ne fonctionnait pas et que par ailleurs j'avais d'autres souci. J'ai réinstallé Tiger proprement. Puis réinstallé tous les ogiciels proprement ce qui m'a permis de faire du ménage.
Mais cela ne fonctionne toujours pas. Le palm refuse toujours de se synchroniser…
Que faire ? cela peut-t-il venir de la base (qui par ailleurs alimente le palm puisque la lumière verte s'allume quand le palm est dessus) ?
MarieC
Je me demande si ton Palm n'est pas victime du SUDS ("sudden USB death syndrome") qui a affecté pas mal de Palm m5xx, à cause d'un contrôleur USB mal isolé... il suffisait d'une petite décharge électrostatique pour cramer le dit contrôleur USB.

Si c'est le cas, alors là le Palm est cramé, y'a rien à faire... anim_sorry.gif

A l'époque, Palm avait remplacé gratuitement les stations de synchro par des modèles évitant ce genre d'incident. Est-ce que ta station a un autocollant avec un "E" à sa base ?

Sinon, as-tu fait l'essai avec une autre base ou un câble de synchro ?
oli60
CITATION
Je me demande si ton Palm n'est pas victime du SUDS ("sudden USB death syndrome") qui a affecté pas mal de Palm m5xx, à cause d'un contrôleur USB mal isolé... il suffisait d'une petite décharge électrostatique pour cramer le dit contrôleur USB.

Si c'est le cas, alors là le Palm est cramé, y'a rien à faire...

Argh !!!! le palm ou la base ? Car le palm fonctionne et la synchronisation par iR sur le portable focntionne elle aussi très bien.

CITATION
A l'époque, Palm avait remplacé gratuitement les stations de synchro par des modèles évitant ce genre d'incident. Est-ce que ta station a un autocollant avec un "E" à sa base ?

Non pas de "E" ?! Qu'est-ce que cela veut dire c'est plutôt bon signe ou mauvais signe ?

CITATION
Sinon, as-tu fait l'essai avec une autre base ou un câble de synchro ?

Non pas encore car j'en ai pas dans mn entourage. Je vais essayer de chercher
MarieC
CITATION(oli60 @ 23/01/2006 à 10:35 ) *
Argh !!!! le palm ou la base ? Car le palm fonctionne et la synchronisation par iR sur le portable focntionne elle aussi très bien.

Oui, la synchro en IR continuera de fonctionner, c'est juste qu'en USB y'a plus rien qui passe.

CITATION
Non pas de "E" ?! Qu'est-ce que cela veut dire c'est plutôt bon signe ou mauvais signe ?

Plutôt mauvais signe, hélas icon_cry.gif
Les nouvelles bases ont un autocollant avec un "E". Donc il se peut très bien que ton Palm ait été touché par le SUDS (qui comme son nom l'indique vient... soudainement).

Bon, il faut que tu essaies impérativement avec un câble USB ou bien une autre base, avant qu'on soit fixés.
oli60
CITATION
Bon, il faut que tu essaies impérativement avec un câble USB ou bien une autre base, avant qu'on soit fixés.

OK je vais essayer de trouver cela quelque part et je vous tiens au courant. Merci pour l'aide.
oli60
Argh !! je suis fait. J'ai essayé avec un cable de synchro neuf et c'est pareil impossible de faire la synchronisation. Alors que l'alimentation fonctionne (témoin vert). J'ai essyé non pas sur l'Imac mais sur le portable qui ne posait aucun problème en IR. Donc effectivement cela ressemble au "SUDS", d'où deux questions
1) est-ce réparable ? ou le prix de la réparation est rédhibitoire ?…
2) puisque l'IR fonctionne, existe-t-il un moyen de rendre l'Imac sensible à un message en IR (genre une clef USB recevant l'IR) ? ce pourrait être une alternative si ce n'est pas trop couteux à la réparation (si elle est possible ) en attendant de me faire offrir un PDA plus récent et neuf… mais la fête des pères est loin…
Merci
MarieC
aie icon_cry.gif bon avant d'enterrer ton Palm pour de bon, y'a-t-il moyen que tu essaies de le faire synchroniser avec un autre ordinateur ? même un PC ? icon_bla.gif

CITATION(oli60 @ 26/01/2006 à 19:05 ) *
1) est-ce réparable ? ou le prix de la réparation est rédhibitoire ?…

Je crois que la réparation n'en vaut pas la peine... Palm te demandera 180 € (!) c'est leur prix de réparation standard quel que soit le problème, et tu recevrais une autre unité, reconditionnée...
Si tu habites en région parisienne, essaie de contacter Palm-Modif... mais je ne sais vraiment pas si on peut réparer ça...

CITATION(oli60 @ 26/01/2006 à 19:05 ) *
2) puisque l'IR fonctionne, existe-t-il un moyen de rendre l'Imac sensible à un message en IR (genre une clef USB recevant l'IR) ? ce pourrait être une alternative si ce n'est pas trop couteux à la réparation (si elle est possible ) en attendant de me faire offrir un PDA plus récent et neuf… mais la fête des pères est loin…

Les clefs USB IR existent, mais elles sont rares... faudrait chercher ... anim_sorry.gif c'est effectivement une alternative.

Sinon, tu dois trouver des m505 d'occase pour dans les 50 euros... ou alors profite de l'occasion pour te faire offrir un nouveau Palm... et la fête des pères, on peut l'avancer un peu non ? siffle.gif anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.