Bonjour,
J'utilsie depuis quelque jours DateBk5 sur un TE2. J'apprécie beaucoup les différentes options de présentation, ainsi que la synchronisation avec iCal (sur Mac) des catégories pour les rendez-vous.
J'ai cepandant un point qui me pose problème: lorsque justement un rendez-vous fait partie de telle catégorie, DateBk stoque l'info dans les notes. Pourtant, avec les Palm récent, c'est prévu d'origine dans le format de la base de donnée. DateBk sait-il exploiter cette possibilité? Si oui, y a-t-il moyen (une option que je n'aurais pas vue) de lui indiquer de ne plus utiliser les codes qu'il ajoute dans les notes?
Merci d'avance
Phil
Cristopalm
22/01/2006 à 22:43
Il me semble que les infos stockées dans les notes concernent les catégories, mais aussi les couleurs de fond, les icônes, etc... Donc je pense que ce principe a été conservé quelle que soit la version de Palm OS.
Je ne pense pas que cela ait changé non plus dans les toutes récentes versions. D'ailleurs, je crois bien qu'Agendus procède de même...
Mais au fait, ça te gêne ?
Georges D.
22/01/2006 à 22:58
L'application nouveau PIM du Palm "Calendrier" comporte en effet des catégories, contrairement à l'ancienne application "Agenda", qui n'en comportait pas.
Mais en effet, Datebook5 (et bientôt Datebook6) stocke les icones, couleurs, et les liens dans les notes des évènements, ainsi qu'Agendus.
Je partage tout - à - fait ta gêne, Phil3, j'ai moi - même cessé d'utiliser ces softs pour cette raison, ça fait vraiment trop moche les lignes de code dans iCal.
CITATION(jbertrand @ 22/01/2006 à 22:58 )

Mais en effet, Datebook5 (et bientôt Datebook6) stocke les icones, couleurs, et les liens dans les notes des évènements, ainsi qu'Agendus.
Ah oui? Tu sais cela comment pour DateBk6? Je suis très intéressé.
CITATION(jbertrand @ 22/01/2006 à 22:58 )

Je partage tout - à - fait ta gêne, Phil3, j'ai moi - même cessé d'utiliser ces softs pour cette raison, ça fait vraiment trop moche les lignes de code dans iCal.
La gêne est surtout qu'en changeant de catégorie, on se retrouve avec des événement qui partent où il ne faut pas à cause de ce qui est dans les notes.
Georges D.
22/01/2006 à 23:37
Les lignes de codes correspondent effectivement aux renseignements supplémentaires stockés par ces softs tiers : c'est très net avec Agendus, tu peux regarder les lignes de codes et décrypter à quoi cela correspond.
En revanche, je n'ai pas observé "des événement qui partent où il ne faut pas à cause de ce qui est dans les notes" : ces softs partagent la même base de données que les applications d'origine, et donc, le changement de catégorie n'est pas un problème.
Je n'en ai jamais observé en tout cas, pas plus que des doublons à cause de ce qui est dans les notes.
C'est dans un contexte assez particulier: lorsque tu supprimes une catégorie sur le palm et pour une autre raison, j'ai du choisir d'écraser les données du palm à partir de celle du Mac (avec Missing sync), alors certains rendez-vous dans iCal faisait parti d'un agenda mais l'info contenu dans la note ne correspondait plus à la bonne catégorie côté palm. Alors, ct un peu le grand bazard!
Au fait, tu utilises quoi à la place de DateBk ?
Georges D.
23/01/2006 à 00:01
CITATION(Phil3 @ 22/01/2006 à 23:49 )

Au fait, tu utilises quoi à la place de DateBk ?
J'utilise les applications d'origine du Palm, synchronisées via Missing Sync avec iCal et Carnet d'adresses, et ça me convient très bien ...
Ce qui est étonnant, c'est que la version 6 ne semble pas régler ce problème et continuer de mettre ses poétiques commentaires dans les notes.
MarieC
23/01/2006 à 10:25
Je ne vois pas comment un logiciel peut régler le problème autrement...

les infos supplémentaires, faut bien les stocker quelque part
Ben oui mais justement, dans les nouveau PIM, il y a un champ pour enregistrer la catégorie. D'ailleurs, le calendrier Palm d'origine permet maintenant les catégories sans rien mettre dans les notes. Alors pourquoi pas DateBk?
MarieC
23/01/2006 à 10:36
La catégorie, d'accord. Mais quid des autres infos spécifiques à Datebk/Agendus et compagnie ? couleurs, icônes, et tout le tralala...
oui, les autres infos, d'accord. Mais je parlais uniquement de la catégorie.
Par ailleurs, pourquoi m'avoir déplacé dans la rubrique Mac? Je parle essentiellement du problème de DateBk5, qui concerne tout autant les utilisateur PC.
MarieC
23/01/2006 à 10:41
CITATION(Phil3 @ 23/01/2006 à 10:38 )

oui, les autres infos, d'accord. Mais je parlais uniquement de la catégorie.
Alors on est bien d'accord...
CITATION(Phil3 @ 23/01/2006 à 10:38 )

Par ailleurs, pourquoi m'avoir déplacé dans la rubrique Mac? Je parle essentiellement du problème de DateBk5, qui concerne tout autant les utilisateur PC.
Parce que, tel que j'avais compris le sujet, cela concernait spécifiquement les notes apparaissant dans iCal et compagnie. Mais bon, si tu préfères, je redéplace le sujet, pas de souci. (edit : c'est fait...)
CITATION(MarieC @ 23/01/2006 à 10:41 )

Parce que, tel que j'avais compris le sujet, cela concernait spécifiquement les notes apparaissant dans iCal et compagnie. Mais bon, si tu préfères, je redéplace le sujet, pas de souci. (edit : c'est fait...)
Effectivement, le problème apparait dans iCal. Mais je suppose qu'il apparait aussi dans n'importe quel agenda, Mac ou pc. Je citais iCal parce que c'est ce que j'utilise. Mais le soucis vient vraiment de DateBk. En tout cas merci.

J'ai envoyé un post sur le forum de l'auteur de DateBk, en sortant mon plus bel anglais (pas terrible quand même). J'attends de voir s'il y a un retour pour la version 6. Je vous tiens au courant.
Patrice
23/01/2006 à 11:19
CITATION
Ben oui mais justement, dans les nouveau PIM, il y a un champ pour enregistrer la catégorie. D'ailleurs, le calendrier Palm d'origine permet maintenant les catégories sans rien mettre dans les notes. Alors pourquoi pas DateBk?
Juste pour la précision : les catégories ont toujours été gérées dans l'agenda Palm, car il s'agit d'une fonction intrinsèque aux structure de données du Palm. Ce qui a changé avec les "nouveaux PIMs", c'est que l'application Calendrier permet de manipuler ces catégories.
Georges D.
23/01/2006 à 11:25
Il existerait une possibillité pour éviter le stockage des informations relatives aux icones, couleurs, etc ... dans les notes : ce serait qu'elles soient stockées dans une base de donnée séparée, dans la RAM du Palm.
Mais hélas, seuls quelques softs plus rudimentaires que Datebook5 ou Agendus le font : le regretté Relate, qui permettait de lier les données entre elles (ex : un évènement lié à un contact), ou sur le même principe LinkPak par Silverware :
ici.
Je regrette également que les développeurs d'Agendus ou Dateboook 5 ne se soient pas dirigés dans cette voie : il est vrai qu'Agendus a son propre soft desktop (seulement pour Windows), dans lequel les lignes de code n'apparaissent pas.
antoinepierre
23/01/2006 à 11:41
Si les signes cabalistiques de DateBK vous semblent prendre trop de place -> A5 en laisse beaucoup moins.
Pour les liens -> PSlink est gratuit et le fait très bien.
CITATION(Phil3 @ 23/01/2006 à 01:09 )

Ah oui? Tu sais cela comment pour DateBk6? Je suis très intéressé....
Les previews sont déjà disponibles, nous en avons parlé sur PA.
Georges D.
23/01/2006 à 11:47
CITATION(antoinepierre @ 23/01/2006 à 11:41 )

Si les signes cabalistiques de DateBK vous semblent prendre trop de place -> A5 en laisse beaucoup moins.
Il en laisse quand même, bien visibles, et ce n'est pas un véritable agenda de remplacement, seulement une vue sur plusieurs jours ...
CITATION(antoinepierre @ 23/01/2006 à 11:41 )

Pour les liens -> PSlink est gratuit et le fait très bien.
À ceci près qu'il impose de mettre des signes cabalistiques carrément dans le corps des données ...
antoinepierre
23/01/2006 à 12:57
CITATION(jbertrand @ 23/01/2006 à 13:47 )

...
À ceci près qu'il impose de mettre des signes cabalistiques carrément dans le corps des données ...
2 malheureux petits crochets plus une lettre que tu peux entrer à partir de palmdesktop.
maillaxa
23/01/2006 à 13:03
CITATION(Phil3 @ 23/01/2006 à 08:24 )

Ce qui est étonnant, c'est que la version 6 ne semble pas régler ce problème et continuer de mettre ses poétiques commentaires dans les notes.
Et pour cause, ce n'est pas un probleme. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une correction...
CESD a fait le choix de tocker dans les notes, c'est lui qui decide de comment il veut explloiter les donnes de ses applis
MarieC
23/01/2006 à 13:45
Personnellement je pense comme maillaxa, ces signes dans les notes ça ne m'a jamais dérangée. Mais je comprends tout à fait que certains n'apprécient pas
Georges D.
23/01/2006 à 14:10
Moi, ça ne me gênait pas quand j'utilisais Palm Desktop, car il est vrai que ces signes sont cachés : il y a juste un petit symbole dans l'agenda qui indique qu'une note est jointe.
Mais dorénavant, j'utilise les notes des évènements de l'agenda pour faire des compte - rendus de mes rendez - vous : donc, si je visualise les notes dans iCal, j'ai d'abord les lignes de codes, et après mes notes personnelles ... ce qui n'est pas très esthétique, et devient à la longue franchement agaçant.
CITATION(maillaxa @ 23/01/2006 à 13:03 )

Et pour cause, ce n'est pas un probleme. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une correction...
CESD a fait le choix de tocker dans les notes, c'est lui qui decide de comment il veut explloiter les donnes de ses applis

C'est sûr que si on raisonne comme cela, ça coupe court à toute discussion. Mais ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que les appli vont progresser en tenant compte des besoins de leurs utilisateurs...
CITATION(jbertrand @ 23/01/2006 à 14:10 )

Moi, ça ne me gênait pas quand j'utilisais Palm Desktop, car il est vrai que ces signes sont cachés : il y a juste un petit symbole dans l'agenda qui indique qu'une note est jointe.
Mais dorénavant, j'utilise les notes des évènements de l'agenda pour faire des compte - rendus de mes rendez - vous : donc, si je visualise les notes dans iCal, j'ai d'abord les lignes de codes, et après mes notes personnelles ... ce qui n'est pas très esthétique, et devient à la longue franchement agaçant.
C'est exactement mon problème: j'utilise également les notes. Et comme en plus la base de données est prévue pour stocker les catégories ailleurs, je ne vois pas pourquoi continuer à les mettre là.L
Georges D.
24/01/2006 à 00:47
CITATION(Phil3 @ 23/01/2006 à 23:42 )

C'est exactement mon problème: j'utilise également les notes. Et comme en plus la base de données est prévue pour stocker les catégories ailleurs, je ne vois pas pourquoi continuer à les mettre là.L
Tu peux essayer LinkPak, mais tu vas perdre les catégories du calendrier, car LinkPak, qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, fonctionne sur le modèle des applications Palm ancien PIM ...
Justement non. J'utilise beaucoup les catégories, très ppeu les liens.
Patrice
24/01/2006 à 06:52
CITATION
C'est sûr que si on raisonne comme cela, ça coupe court à toute discussion. Mais ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que les appli vont progresser en tenant compte des besoins de leurs utilisateurs...
C'est peut-être aussi une question de réalisme : la méthode adoptée est la seule qui soit fiable pour remplir cette fonction (car je le répète, utiliser une base de données indépendantes, c'est pour l'éditeur s'exposer à des risques de désynchronisation permanents).
Alors pour les besoins de l'utilisateur, il suffit de savoir si c'est d'avoir des notes "vierges" ou si c'est d'avoir un agenda enrichi. Si tu es dans le premier camp, ton choix est fait, ça n'empêchera pas CESD de continuer à vendre son soft aux amateurs du deuxième camp...
CITATION(Patrice @ 24/01/2006 à 06:52 )

C'est peut-être aussi une question de réalisme : la méthode adoptée est la seule qui soit fiable pour remplir cette fonction (car je le répète, utiliser une base de données indépendantes, c'est pour l'éditeur s'exposer à des risques de désynchronisation permanents).
Mais justement, ce n'est pas une base de données indépendante, c'est la base d'origine du Palm. Les adresses et numéros de téléphone ne sont quand même pas mis dans les notes, parce qu'on utilise les champs prévus pour dans la base. D'ailleurs, DateBk le fait aussi pour les catégories. Il l'ajoute dans les notes uniquement pour des raisons de compatibilité avec certains logiciels et conduites. Alors pourquoi ne pas mettre une option qui permettrait de ne plus utliser ce moyen lorsque les conditions ne le justifient pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.